209
le 26 avril 2005

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, chers enfants, aujourd´hui encore je vous invite à renouveler la prière dans vos familles. Par la prière et la lecture des Saintes Ecritures, que, dans vos familles, entre l´Esprit-Saint qui va vous renouveler. Ainsi, vous deviendrez enseignants de la foi dans votre famille. Par la prière et par votre amour, le monde prendra un meilleur chemin et l´amour commencera à régner dans le monde. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 avril 2005


TOTUS TUUS, JEAN PAUL!

Il est parti ! Il s´en est allé laissant des traces dans les cœurs ! Quoi écrire ? On dit qu´il est mort, mais n´est-ce pas en vérité une naissance ? Il n´y a pas de mort pour des gens comme lui, ils voyagent… Le pape Jean Paul II est parti pour son dernier pèlerinage – vers les bras du Père céleste. Il est rentré à la maison. Sur les genoux de la Mère. Oui. Une nouvelle fois, il veut lui dire : « Totus tuus, Marie – tout à toi, Marie ».

Pourquoi l´avons-nous aimé ? Parce qu´il était notre Pape ? C´est vrai, mais il y en avait d´autres qui n´étaient pas aimés d´une telle manière. En Jean Paul II, nous avons aimé Dieu à qui il a ouvert sa porte. En lui, nous avons aimé Marie qui était son avocate. En lui, nous avons aimé l´homme ordinaire qui a trouvé un abri dans son cœur. En lui, nous avons aimé l´Eglise qu´il a servie et non gouvernée. Nous avons aimé en lui la maladie et la faiblesse qu´il n´a pas cachée. Nous l´avons aimé parce qu´il était amour. Il a aimé jusqu´à la fin, chacun et partout. Il a aimé là où l´amour n´est pas aimé, comme le dit saint François.

Ne négligeons pas le fait que nous ayons accompagné de ce monde à l´autre un Pape qui a approché la mort le chapelet dans la main. Son « Amen » est comme le cri de Jésus : « Tout est accompli ». Il a accepté la réalisation du plan de Dieu en lui jusqu´aux dernières limites. Son Fiat, que ta volonté soit faite, il l´a prononcé comme Marie qui était sa mère et son enseignante.

De la perspective de Medjugorje, nous pouvons dire qu´un homme est parti qui a célébré et accompagné les apparitions de la Gospa en silence. Il était incontestablement favorable à Medjugorje. Les cardinaux, les évêques, les prêtres, les personnalités à qui a donné sa bénédiction pour partir en pèlerinage vers la Reine de la Paix à Medjugorje, en rendent témoignage. En homme marial, il savait reconnaître la force de la vie sacramentelle de l´Eglise qui se répandait dans le monde comme un fleuve. Il n´est pas venu physiquement à Medjugorje, mais son cœur y était. Ce Pape comptait sur la Gospa et la Gospa comptait sur lui. Ils ont voyagé ensemble en invitant les gens à venir vers le Christ. Ensemble, ils « conquéraient » un monde marqué par haine et ils le transformaient progressivement en oasis de paix et d´amour. Après tout, ne soyons pas surpris par les paroles d´une jeune fille : « Totus tuus, Jean Paul II ! » Ces mêmes paroles selon lesquelles il vivait, nous pouvons les répéter : Totus tuus !

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au mois de mars 2005, 81.000 communions ont été distribuées et 1396 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En mars, nous avons noté la présence de groupes venus de : USA, Italie, Espagne, Allemagne, Corée, Mexique, Egypte, Angleterre, Roumanie, Malte, Sri Lanka, Belgique, France, Irlande, Argentine, Japon, Canada, Slovénie, Suisse, Autriche, République Tchèque, Bosnie-Herzégovine et Croatie.


SAINT PÈRE JEAN-PAUL II EST DÉCÉDÉ

Le Pape Jean-Paul II est décédé le 2 avril 2005 à 21h37. Les paroissiens et les pèlerins de Medjugorje étaient en adoration devant le Saint Sacrement. Pendant que le Saint Père, selon les paroles de ses collaborateurs les plus proches, « déjà contemplait Dieu », Medjugorje était en prière pour lui. L´heure habituelle d´adoration du samedi s´est prolongée jusqu´à minuit, aux intentions du Pape et de l´Eglise. Au moment de la mort du Pape, le prêtre méditait sur Jésus au jardin de Gethsémani qui appelle les disciples à veiller et prier avec lui. On chantait : « Restez ici et veillez avec moi », et puis, « J´ai besoin de toi, Jésus, je me confie à toi, tu es la source de la vie, tu es ma consolation, je t´implore, Jésus, exauce-moi ».

Jean-Paul II était un Pape marial. Sa devise pontificale était : « Totus tuus ego sum et omnia mea tua sunt ». Pour lui, Marie était la Mère de l´Eglise et le chemin qui conduit au Christ. C´est dans ce sens qu´il a renouvelé la dévotion mariale, spécialement la prière du rosaire, introduisant dans le rosaire les mystères lumineux. Il disait toujours que la dévotion mariale doit être vécue d´une manière christocentrique, et il en a écrit, spécialement dans son encyclique « Redemptoris Mater » (1987) et dans la Lettre apostolique « Rosarium Virginis Mariae » (2002), mais également dans la Lettre apostolique « Novo Millennio Ineunte » (2001), dans laquelle il a confié à Marie la vie des hommes et du monde du nouveau millénaire.

Le Saint Père n´a pas officiellement reconnu les apparitions de Medjugorje, mais il y a cru, ce qu´il a dit à de nombreuses personnes. Pendant son pontificat, il mettait en pratique ce à quoi la Gospa a invité.


LE PAPE JEAN-PAUL II À PROPOS DE MEDJUGORJE

Ces affirmations ne sont pas certifiées par le sigle et la signature du Pape, mais elles nous ont été rapportées par des personnes fiables.

1. Lors d'une conversation privée avec la voyante Mirjana Soldo, le Pape déclara : "Si je n'étais pas Pape, je serai déjà à Medjugorje pour confesser" (1987).

2. Mgr Maurillo Krieger, ancien évêque de Florianópolis (Brésil) a visité Medjugorje à quatre reprises. Il écrivit : « En 1988, après la messe privée avec le Pape, il dit, sans avoir été questionné à ce propos, "Priez pour moi à Medjugorje". A une autre occasion, je dis au Pape "Je vais à Medjugorje pour la quatrième fois". Il se recueillit et dit "Medjugorje, Medjugorje, c'est le centre spirituel du monde". Le même jour, je parlais avec d'autres évêques brésiliens avec le Pape pendant le déjeuner et je lui dis : "Votre Sainteté, puis-je dire aux voyants que vous leur envoyez votre bénédiction ?" Il répondit "Oui, oui", puis il m'embrassa.

3. A un groupe de médecins qui oeuvrent pour la défense et la protection de la vie des enfants pas encore nés, le Pape dit le 1er janvier 1989, "Oui, le monde a perdu le sens du surnaturel, il le retrouve à Medjugorje par la prière, le jeûne et la confession."

4. Le 11 novembre 1990, la revue catholique coréenne ("Journal catholique") a publié l'article suivant signé par le président de la Conférence épiscopale de Corée, Mgr Angelo Kim : " Vers la fin du dernier Synode des évêques à Rome, les évêques de Corée ont été invités au déjeuner avec le Pape. A cette occasion, Mgr Kim s'est adressé au Pape, de la manière suivante : "C'est grâce à vous que la Pologne a été libérée du communisme." Le Pape a répondu : "Ce n'est pas moi. C'est l'œuvre de la Vierge Marie, comme elle l'a annoncé à Fatima et à Medjugorje. … Certains évêques sont contre, … mais il faut prendre en considération les témoignages d'une multitude de gens et les nombreuses conversions… tout cela est conforme à l'Evangile, tous ces facteurs doivent être sérieusement examinés. "

5. Le Pape dit au Père Jozo le 20 juillet 1992 : "Occupez-vous de Medjugorje, prenez soin de Medjugorje, ne vous lassez pas. Persévérez, soyez fort, je suis avec vous. Veillez sur Medjugorje et protégez ce lieu."

6. L'archevêque du Paraguay, Mgr Felipe Santiago Benitez, demanda en novembre 1994 au Saint Père s'il était opportun de permettre des rencontres sur Medjugorje, animés par des prêtres de Medjugorje. Le Saint Père répondit : "Autorisez tout ce qui concerne Medjugorje".

7. Lors de réunions officieuses, dans le cadre de la rencontre du Pape Jean-Paul II avec la délégation croate d'Eglise et d'Etat qui a eu lieu à Rome le 7 avril 1995, le St Père a dit entre autres qu'il envisageait de revenir en Croatie. Il a également mentionné la possibilité d'une arrivée à Split d'où il se rendrait pour le sanctuaire de Marija Bistrica et de Medjugorje. ("Slobodna Dalmacija" ; 8 avril 1995, page 3.)

8. Le 15 mars 1997, Dr Franjo Tudjman, président de la Croatie, a déclaré : "Je vous redis que le Pape Jean-Paul II, lors de notre dernière rencontre, a exprimé le désir de se rendre aussi à Medjugorje au cours de sa visite en Bosnie-Herzégovine."


GOSPA À PROPOS DE PAPE JEAN-PAUL II

1. Selon le témoignage des voyants, à l'occasion de l'attentat contre le Pape, le 13 mai 1982, la Sainte Vierge déclara : "Ses ennemis ont essayé de le tuer, mais je l'ai protégé."

2. Par l'intermédiaire des voyants, le 26 juin 1982, la Sainte Vierge adressa un message au Pape, "Qu'il se considère comme le père de tous les peuples et pas seulement des chrétiens; qu'il propage inlassablement et avec courage le message de paix et d'amour parmi tous les hommes."

3. Par l'intermédiaire de Jelena Vasilj, voyante du cœur, le 16 septembre 1982, la Sainte Vierge parla au sujet du Pape "Dieu lui a donné la permission de vaincre Satan".

Elle demande à tous, et spécialement au Saint-Père, de "propager le message que j'ai reçu de mon Fils, ici à Medjugorje. Je désire confier au Pape le mot avec lequel je suis venue ici: "La paix", qu'il doit répandre partout. Et voici un message spécialement pour lui: "Qu'il réunisse le peuple chrétien par ses paroles et ses prédications! Qu'il répande particulièrement parmi les jeunes, les messages reçus du Père dans ses prières, lorsque Dieu l'inspire".

En prenant en considération les difficultés de la paroisse par rapport à l'évêque et la commission d'enquête sur les évènements de Medjugorje, la Vierge déclara: "Il faut suivre l'autorité de l'Eglise, bien sûr. Cependant, avant qu'elle ne se prononce, il faut avancer spirituellement, car elle ne pourra se prononcer dans le vide, mais dans une confirmation qui suppose la croissance de l'enfant. En premier, vient la naissance, suivie du baptême, puis de la confirmation. L'Eglise viendra confirmer ce qui est né de Dieu. Nous devons marcher et avancer dans la vie spirituelle, inspirés par ces messages."

4. A l'occasion de la visite du St Père en Croatie, la Vierge déclara: "Chers enfants, aujourd'hui je m'unis à vous d'une manière particulière, priant pour le don de la présence de mon Fils bien-aimé dans votre patrie. Priez, petits enfants, pour la santé du plus cher de mes fils qui souffre et que j'ai choisi pour ces temps. Je prie et j'intercède auprès de mon Fils Jésus, afin que se réalise le rêve qu'avaient vos pères. Priez, petits enfants, de manière particulière, car Satan est fort et veut détruire l'espérance dans vos cœurs. Je vous bénis. Merci d'avoir répondu à mon appel." (25.8.1994)


MEDJUGORJE PRIE POUR LE PAPE

Le 1er avril, en raison de la gravité de l´état de santé du Saint Père, nous avons offert toutes les Messes à ses intentions.

Nous avons invité tous les amis à être unis dans la prière pour Jean Paul II à qui, le 26 septembre 1982, la Gospa a dit : « Qu'il se considère comme le père de tous les peuples et pas seulement des chrétiens! Qu´il propage inlassablement et avec courage le message de paix et d'amour parmi tous les hommes », et le 16 septembre 1982 de : « propager le message que j'ai reçu de mon Fils. Je désire confier au Pape le mot avec lequel je suis venu ici à Medjugorje : "La paix", qu'il doit répandre partout. Et voici un message spécialement pour lui: "Qu'il réunisse le peuple chrétien par ses paroles et ses prédications! Qu'il répande particulièrement parmi les jeunes, les messages reçus du Père dans ses prières, lorsque Dieu l'inspire ».


LA MESSE ET LE CHEMIN DE CROIX POUR LE PAPE


RADIO « MIR » POUR LE PAPE

Depuis le moment que nous avons appris la gravité de l´état de santé du Pape Jean-Paul II, Radio « Mir » Medjugorje a diffusé un programme spécial en l´honneur du Saint Père. Notre radio était la première à démentir la désinformation transmise par de nombreuses agences sur la mort du Pape, un jour avant sa mort. Nous avons diffusé les allocutions du Pape et ses messages à l´Eglise et au monde, spécialement aux fidèles croates. Lors des jours de deuil pour le Pape, le programme de Radio « Mir » Medjugorje a été retransmis parfois par une dizaine de radios en Bosnie-Herzégovine.


FRANZ GOLLOWITSCH A ORGANISE 365 pèlerinages A MEDJUGORJE

Franz Gollowitsch (Fragollo Reisen, Autriche) a organisé le premier pèlerinage à Medjugorje le 8 juillet 1985. pendant 20 ans, il a personnellement accompagné 365 pèlerinages, ce qui veut dire qu´il a passé dans l´autocar deux ans, et à Medjugorje plus de trois ans de sa vie. Il n´a pas arrête même pendant la guerre quand, avec les pèlerins, il emmenait aussi l´aide humanitaire et soutenait les orphelins.


A 83 ANS, ELLE ORGANISE ENCORE DES PÈLERINAGES

Blazenka Brdar de Rijeka, 83 ans, célèbre le 150ème pèlerinage à Medjugorje qu´elle a organisé. Elle est venue pour la première fois le 7 mai 1983 et se souvient bien de cette époque difficile quand la police interdisait l´accès aux collines et quand les franciscains de Rijeka la dissuadaient d´aller à Medjugorje. Pendant les premières années, elles organisait deux autocars par an, avec le temps, il y en avait jusqu´à 12 par an. Tout cela sans aucune promotion, simplement par téléphone et par des contacts personnels.


20 ANS DE FIDELITE

Luc Gevaert de la partie flamande de Belgique est venu pour la première fois à Medjugorje le 29 mars 1985 avec toute sa famille, pour célébrer l´anniversaire de mariage. Depuis, de nombreux laïcs et prêtres, surtout les jeunes, lui ont demandé de les emmener à Medjugorje, et c´est ainsi qu´il est devenu organisateur. Il venait même pendant la guerre, parce qu´il sentait la protection de la Gospa. Entre temps, deux de ses enfants se sont mariés et un de ses fils est devenu prêtre. Luc est témoin de nombreuses grâces, même des guérisons extraordinaires.


6e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La 6e rencontre internationale des couples mariés se déroulera à Medjugorje du 26 au 29 octobre 2005.

Le thème du séminaire est : «Le dialogue dans la famille – Comment éduquer les enfants?»

Programme:

Mercredi, 26 octobre 2005.
13 h - Inscription des participants
16 h - Introduction au séminaire
17 h - Programme de prière du soir à l´église (rosaire, messe)
21 h - Adoration du Saint Sacrement

Jeudi, 27 octobre 2005.
9 h – Prière du matin
9.30 h – Conférence, échanges (Dr Petar Krešimir Hodžic)
12.00 – Adoration du Saint Sacrement en silence
15 h – Conférence, échanges
17 h – Programme de prière du soir à l´église (rosaire, messe, adoration)

Vendredi, 28 octobre 2005.
6.30 h – Prière sur le Krizevac
9.30 h – Conférence, échanges (Communauté croate des rencontres maritales - HZBS)
12.00 – Adoration du Saint Sacrement en silence
14 h – Conférence, échanges (Communauté croate des rencontres maritales - HZBS)
16 h – Préparation pour la confession
17 h – Programme de prière du soir à l´église (rosaire, messe, vénération de la Croix)

Samedi, 29 octobre 2005.
7 h – Prière sur la Colline des Apparitions
9 h – Prière du matin
9.30 h – Conférence, échanges (Communauté croate des rencontres maritales – HZBS)
Midi – S. Messe et fin du séminaire

Il est conseillé de prendre avec soi une petite radio FM avec les écouteurs et une Bible.

Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle Salle derrière l´église. La participation aux frais est de 40 € par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail : seminar.marija@medjugorje.hr ou par fax : 00 387 36 651 999 (pour Marija Dugandzic).

Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin septembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


Conférenciers:

Petar-Krešimir Hodžic, docteur en médecine, CIMI, est né en 1974 à Trogir (Croatie). Il a achevé ses études en médecine à Zagreb en 2001. Pendant ses études, il a été élu le premier président de la Filiale de l´Association des étudiants à la Faculté de médecine de l´Université de Zagreb. Dans cette fonction, il a été engagé dans la coopération et l´échange international des étudiants. Il a également été à l´origine de deux projets internationaux dans le cadre de la Fédération mondiale des associations des étudiants en médecine. Avec son épouse Raphaëlle, ingénieur en biologie et musicienne, il s´est spécialisé en psychologie prénatale et périnatale, l´éducation et la santé aux USA. En 2001, il a également obtenu le certificat d´instructeur en massage des nouveau-nés. En février 2002, il a été nommé conseiller de l´Association pour l´éducation prénatale et périnatale et la santé aux USA. Fin 2002, il fonde et devient premier président de l´Associaion croate pour l´éducation prénatale et périnatale et la santé. En 2003, à Zagreb, il a commencé à donner des cours de communication prénatale selon les programmes du projet international PROCREOS, et depuis septembre 2004, il prépare son doctorat par correspondance en psychologie prénatale et périnatale à Santa Barbara, CA, USA, la seule institution dans le monde qui propose la maîtrise et le doctorat dans ce domaine. Depuis décembre 2004, il travaille pour le Conseil pour la famille de la Conférence épiscopale croate. Il vit à Zagreb avec son épouse et sa fille. Il donne des conférences et participe aux colloques internationaux en Croatie et à l´étranger. Ensemble avec l´équipe d´experts qui se rassemble autour de lui, il oriente tous ses efforts vers le bien de la famille et des enfants.

L´objectif principal de la Communauté croate des rencontres maritales (HZBS) est le renouveau du sacrement du mariage et du sacerdoce. Dans son programme, la HZBS favorise la communication ouverte dans la vie des fiancés, dans le mariage et entre les parents et les enfants. Dans ce but, elle organise des ateliers mensuels de communication pour des couples, ainsi que des rassemblements pour des couples. L'initiation au mouvement (connu dans le monde comme « Marriage Encounter ») passe par un cours de communication du couple, appelé le Week-end marital, animé par trois couples formés et expérimentés, et un prêtre. Les expériences des ateliers pour des fiancés et pour des couples mariés, quel que soit leur âge, ont montré l´efficacité et la nécessité d´une telle forme de renouveau et d´affermissement de la famille. De nombreux couples mariés sont témoins de l´amélioration des relations à l´intérieur du couple, et un grand nombre d´entre eux a abandonné le projet de divorce après un tel week-end.

Prof. Dr sc. Elza Jurun est né en 1958 à Split, où elle a obtenu sa licence en économie. Elle a obtenu sa maîtrise en 1986, et son doctorat en 1993 à la faculté d´économie à Zagreb. Elle enseigne les Méthodes quantitatives en économie à la faculté d´économie à Split. Elle est auteur de plusieurs dizaines d´essais scientifiques et vice-présidente de l´Union paneuropéenne croate Split. En tant que membre du Conseil pour le développement démographique, près du Ministère du développement et du renouvellement, elle est un des auteurs du Programme national du développement démographique de la Croatie. Pour ses mérites dans le développement démographique et la promotion des valeurs morales et sociales, elle a été honorée en 1996 par le Président de la république. Elle est active dans l´Association des parents avec quatre ou plus enfants « Club 4+ » , dont elle fut également la présidente. Elle est membre du Conseil épiscopal pour la Famille et du Groupe de travail de la Conférence épiscopale de Croatie. Elle est mariée et mère de six enfants.

Nikica Jurun est né en 1953. à Split. Il travaille au service technique de la Faculté d´économie à Split. Sa plus grande richesse est sa famille – son épouse Elza et ses six enfants. Depuis 1998, avec son épouse, il anime les week-ends maritaux dans la HZBS. Le couple a enseigné à l´Ecole familiale d´été à Zagreb et a rendu de nombreux témoignages lors des séminaires pour des couples mariés, des tables rondes et des retraites, dans toute la Croatie.

Andja Veža est née en 1955 à Imotski. En 1980, elle a obtenu sa licence en Economie à la Faculté de Split. Elle travaille dans le domaine de l´économie, et sa plus grande richesse est sa famille – son mari et ses quatre enfants. Elle est membre du « Club 4+ » , elle est engagé dans la HZBS avec son mari Ivica depuis 1978. Ils ont animé une trentaine de rencontres à Split et en Dalmatie. Avec le Père Josip Sremic, ils ont formé l´équipe nationale de la HZBS pendant trois ans. Prof. Dr sc. Ivica Veža est né en 1951 à Split. En 1975, il a obtenu sa licence en construction des machines et des navires à Split, en 1980 sa maîtrise, et en 1985 son doctorat. Il a achevé sa spécialisation dans les Instituts Fraunhofer à Berlin et à Stuttgart (Allemagne). Depuis 2000, il est le pro-doyen pour l´enseignement à la Faculté d´électrotechnique, de construction des machines et des navires à Split. Il est auteur de quatre livres et de plus que 100 essais scientifiques publiés dans des revues locales et internationales, et dans des recueilles de travaux de divers symposiums. Il est membre de plusieurs associations de spécialistes dans le pays et à l´étranger. Il est membre du Conseil pour la famille de la Conférence épiscopale croate. Il est marié et père de quatre enfants.


SEMINAIRES A « DOMUS PACIS »

La maison de prière « Domus Pacis » a accueilli six séminaires « Jeûne et prière » pour 150 pèlerins de Croatie, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, France, Hongrie, Autriche et Italie. Il y avait aussi trois récollections pour 100 membres de la Fraternité franciscaine des jeunes d´Herzégovine, ainsi qu´une récollection pour 40 jeunes filles, séminaire animé par les sœurs franciscaines.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 05/01/2005