Réflexions sur le Message du 25 janvier 2009
APPELÉS SUR LE CHEMIN DE LA SAINTETÉ
"Chers enfants, aujourd’hui encore, je vous invite à la prière. Que la prière soit pour vous comme une semence que vous déposerez dans mon coeur et que je remettrai pour vous à mon Fils Jésus pour le salut de vos âmes. Je désire, petits enfants, que chacun de vous tombe amoureux de la vie éternelle qui est votre avenir, et que toutes les choses terrestres vous soient une aide pour que vous vous rapprochiez de Dieu, le Créateur. Je suis avec vous depuis tant de temps parce que vous êtes sur la mauvaise voie. Uniquement avec mon aide, petits enfants, vous ouvrirez les yeux. Nombreux sont ceux qui, en vivant mes messages, comprennent qu’ils sont sur le chemin de la sainteté vers l’éternité. Merci d’avoir répondu à mon appel." Message du 25 janvier 2009
Dans la rencontre avec Dieu, tout homme trouve le vrai chemin et en même temps devient conscient de la vérité sur soi-même. La prière est la manière la plus facile de rencontrer Jésus qui est le sens de notre vie. Les conditions fondamentales d'une prière appropriée sont la sincérité, l'humilité et le courage, qui nous aident à arriver plus facilement à Dieu. Dans son dernier message, la Gospa nous invite à la prière, comme elle l'a fait tant de fois auparavant. Elle nous explique aussi pourquoi elle nous invite: «car la prière sera comme une semence que vous déposerez dans mon cœur et que je remettrai pour vous à mon Fils Jésus pour le salut de vos âmes». Le chemin du salut est le chemin de la prière. Dans son message du 28 mars 1985 la Gospa dit: «Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande: priez, priez, priez. Vous connaîtrez dans la prière la joie la plus grande. Par la prière vous trouverez une issue aux situations impossibles. Merci de vous être mis en mouvement dans la prière. Chacun d'entre vous est cher à mon cœur. Je remercie tous ceux qui ont fait revivre la prière dans leur famille». La prière, pour Notre-Dame, c'est avant tout la prière commune en famille. La plus belle prière, c'est quand nous prions ensemble avec Notre-Dame et quand nous marchons sur le chemin qui mène à notre salut et au salut du monde. Le chemin de la prière est le chemin qui nous conduit vers Jésus. C'est pourquoi il importe de prier avec le cœur. Et prier avec le cœur veut dire prier avec son être tout entier.
Nous réfléchissons rarement sur la vie éternelle, alors que l’homme est créé pour la vie éternelle dans la communion de l’amour divin. Différents obstacles se dressent sur notre chemin vers l’éternité. Il s’agit avant tout des choses terrestres qui rendent opaque notre vue et nous empêchent de tomber amoureux de la vie éternelle qui est notre avenir. En lisant le Livre de la Genèse , nous voyons comment Dieu a invité l’homme à être son collaborateur sur terre. L’homme a reçu de Dieu l’ordre de dominer la terre: «Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la …» (Gn 1,28). Nous sommes invités à nous servir et non pas à tomber sous la dépendance des choses comme: téléviseurs, téléphones portables, journaux, alcool, cigarettes, drogue etc. Notre patrie n’est pas ici-bas. Nous ne sommes ici-bas que de passage. Nous n’y sommes pas appelés que pour régner et dominer la terre, mais pour nous préparer à l’éternité.
La Gospa donne également la réponse à ceux qui se demandent pourquoi elle apparaît depuis tant de temps. Elle dit: «Je suis avec vous depuis tant de temps parce que vous êtes sur la mauvaise voie». Etre sur la mauvaise voie veut dire être loin de Dieu. Les principaux indices nous révélant que quelqu’un est sur la mauvaise voie sont: l’anxiété, la mauvaise conscience et le mécontentement de soi. Sont sur la mauvaise voie tous ceux qui ne respectent pas les commandements de l’Eglise, commettent des péchés graves et mortels, se mettent eux-mêmes à la première place, estiment avoir toujours raison. Notre-Dame est avec nous depuis tant de temps pour nous aider à ouvrir nos yeux aux valeurs essentielles. A la fin de son message, elle encourage ceux qui ont répondu à son appel en disant: «Nombreux sont ceux qui, en vivant mes messages, comprennent qu’ils sont sur le chemin de la sainteté vers l’éternité». Ce message nous incite tous à nous améliorer et à réitérer notre décision de grandir toujours plus dans la sainteté.
Fr. Danko Perutina
Medjugorje, le 26 janvier 2009