Réflexions sur le Message du 25 mai 2003


PRIEZ L'ESPRIT SAINT

"Chers enfants, aujourd´hui encore je vous invite à la prière. Renouvelez votre prière personnelle et, de façon particulière, priez l´Esprit Saint afin qu´il vous aide à prier avec le cœur. J´intercède pour vous tous, petits enfants, et je vous invite tous à la conversion. Si vous vous convertissez, tous autour de vous seront renouvelés aussi, et la prière leur sera une joie. Merci d´avoir répondu à mon appel." Message du 25 mai 2003


Pendant toutes ces années d´apparitions, la Bienheureuse Vierge Marie nous répète avec le même amour et la même exigence : « Aujourd´hui encore je vous invite à la prière. » Dans ces quelques paroles, elle a mis son cœur et tout son amour pour nous, ses enfants. Elle aspire à notre conversion, elle la désire, pour que nous soyons heureux. Elle ne prédit pas l´avenir, elle ne cherche pas à satisfaire notre curiosité humaine ; elle nous dit distinctement ce que Dieu veut de nous aujourd´hui. C´est parce qu´elle a mis au monde le Christ, la Parole de Dieu, que, à travers elle, Dieu nous dit le plus important - tout.

"Renouvelez votre prière personnelle." Marie parle à chaque cœur individuellement. Elle ne s´adresse pas aux masses, mais à l´individu, à la personne, par son nom et son prénom. Il s´agit de toi et de moi. Elle sait bien que le monde ne peut être changé que si l´on commence avec l´individu. Rien ne se passera si nous attendons que les autres changent, qu´ils deviennent meilleurs, qu´ils commencent à prier, à pardonner et à vivre leur vie et leur foi plus sciemment et avec plus de responsabilité. Il est beaucoup plus facile de changer les autres et de les vaincre que de se changer soi-même.

La prière est le moyen qui nous aide à nous changer nous-mêmes. Si notre prière ne nous change pas, nous devons changer notre prière et notre manière de prier. La prière n´a pas de sens en elle-même si elle ne nous transforme pas, si – par la prière - notre cœur ne grandit pas, ne se rapproche pas de Dieu. C´est pourquoi Marie nous dit : « Priez l´Esprit Saint ». Dans la Lettre aux Romains, Saint Paul nous dit : "Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables." (Rm 8,26)

Une prière dit : "Viens, Esprit Saint, viens dans nos villes, dans nos foyers, dans nos familles, dans nos regards, dans nos cœurs. Sans toi, nous lisons des livres et ne devenons pas des sages. Sans toi, nous dialoguons beaucoup sans pour autant devenir plus proches les uns des autres. Sans toi, la réalité consiste en des événements, des faits et des chiffres secs. Sans toi, notre vie se désarticule en une suite de jours privés de sens. Sans toi, il n´y a pas de fidélité. Sans toi, les pensées deviennent des délires. Sans toi, la technologie nous disloque. Sans toi, les églises deviennent des musées. Sans toi, la prière n´est que rabâchage. Sans toi, notre sourire devient pétrifié. Sans toi, notre environnement devient un désert. Viens, Esprit Saint, notre vide crie après ta plénitude ! Viens, Esprit Créateur, fais ta demeure dans notre monde !"

Nous pourrions et nous devrions continuer à prier l´Esprit Saint et à L´invoquer, pour qu´Il vienne, pour qu´Il descende sur tous les lieux de notre vie où il n´est pas encore venu. Nous avons besoin qu´Il descende et vienne aussi dans nos familles, là où il y a incompréhension, mauvais traitement, exploitation et accusation. Qu´il vienne là où il y a la haine, le blasphème, l´ivrognerie et l´immoralité, où les gens sont captifs, liés par le péché et désespérés.

"Si vous vous convertissez, tous autour de vous seront renouvelés aussi." Il est impossible que d´autres, autour de nous, restent les mêmes si nous sommes sur le chemin de la conversion. C´est pourquoi la Gospa nous dit dans le message du mois dernier : "Décidez-vous pour Dieu afin que lui, en vous et à travers vous, change le coeur des hommes."

Pour toutes ces raisons, Dieu nous envoie Marie, notre Mère. La présence de l´Esprit Saint s´enflamme et fleurit là où elle apparaît. De nombreuses personnes ont fait cette expérience à Medjugorje, venant en pèlerinage avec un cœur ouvert et contrit, avec le désir de se rapprocher de Jésus par Marie. Là, où se trouve Marie, là aussi se trouve l´Esprit Saint. Elle est l´épouse de l´Esprit Saint. Nous le savons avec assurance par la parole de l´ange Gabriel : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre." (Lc 1,35), et par la parole de Jésus aux apôtres, à savoir de rester dans la ville en attendant la descente de l´Esprit qui a été promis. En effet, ils ont reçu l´Esprit, au Cénacle, réunis dans la prière avec Marie.

Que la Pentecôte qui vient ne soit pas sans esprit – sans l´Esprit de Dieu que Dieu veut nous donner par Marie.


P. Ljubo Kurtovic
Medjugorje le 26 mai 2003



BackHomeOverviewInfo
Last Modified 06/02/2003