Réflexions sur le Message du 25 mai 2005
TEMOIGNEZ DE MES MESSAGES
"Chers enfants, de nouveau, je vous invite à vivre mes messages dans l’humilité. Témoignez-en particulièrement maintenant, alors que nous nous approchons de l’anniversaire de mes apparitions. Petits enfants, soyez signe pour ceux qui sont loin de Dieu et de son amour. Je suis avec vous et je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel." Message du 25 mai 2005
La Vierge Marie nous invite à vivre dans l’humilité les messages qu’elle nous donne ici depuis 24 ans. Elle est l’humble servante du Seigneur et elle sait bien que la parole de Dieu ne peut être comprise que dans l’humilité. Marie a trouvé grâce auprès de Dieu, Dieu a regardé son humble servante et c’est pourquoi toutes les générations la disent bienheureuse. C’est pourquoi tant de personnes viennent aux lieux de ses apparitions, dans le désir d’être plus proche de son cœur maternel. Nous sommes tous ses enfants. Dans les paroles de Marie, quand elle dit : « Chers enfants », ils voient et ils reconnaissent l’amour et sa sollicitude maternelle. Avec Marie, notre Mère, nous sommes sûrs que nous ne nous égarerons pas, que nous ne serons ni trompés ni déçus.
Les simples et les humbles confirment ici, à Medjugorje, la vérité des paroles de Jésus prononcés dans l’Esprit Saint : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. » (Lc 10,21)
Marie nous renvoie à Jésus et elle nous guide vers Jésus, mais c’est Jésus qui nous envoie sa Mère, pour que nous l’écoutions et marchions humblement à la suite de ses paroles.
Elle nous vient de la gloire du Père céleste et elle parle simplement, en sorte que tous peuvent la comprendre. En tant que Mère, Marie s’est penchée afin que nous, les enfants, puissions comprendre. Elle fait comme le font les parents quand ils se mettent à genoux devant leurs petits enfants, pour que l’enfant puisse les voir et comprendre ce qu’ils veulent dire.
Le mot humilité vient du mot latin humilitas, ce qui est proche de l’humus, de la glaise, de la terre. C’est pourquoi il est normal, comme la Bible nous le dit, que nous – qui sommes faits de la glaise - soyons humbles afin de pouvoir comprendre Dieu et la Gospa. La Vierge Marie ne vient pas pour nous condamner ou pour nous accuser. Celui qui accuse et qui condamne n’est pas capable d’entendre l’autre, il n’entend que soi-même. Quand Marie, notre Mère, nous parle, elle veut aussi nous entendre, elle veut entendre nos appels et notre prière. Chacune de nos prières qui viennent du cœur, elle les prend au sérieux.
Dans une de ses messages, la Gospa dit : « Chers enfants, je m’incline devant votre liberté. » Elle, qui est la toute-pure, pleine de grâce, s’incline devant l’homme, devant sa liberté. Quelle est grande la dignité de chaque personne que même Dieu respecte sa liberté !
Les apparitions de la Gospa à Medjugorje sont une grâce et un don du ciel. Elles n’appartiennent à personne, elles ne sont pas la propriété de qui que ce soit, mais un don gratuit à moi, à toi, à l’Eglise et au monde. Note propriété, ce qui nous appartient, nous la défendons pour que personne ne nous la prenne. Avec un don, c’est différent. Le don nous oblige à la fidélité à la Gospa et à son amour. Le don nous oblige à rendre témoignage du fait que le ciel s’est ouvert et que des fleuves de grâce se sont mis à couler à travers tant de cœurs, les éveillant de la torpeur spirituelle. C’est pourquoi la Gospa nous appelle : « Témoignez-en particulièrement maintenant, alors que nous nous approchons de l’anniversaire de mes apparitions. » Marie, notre Mère, nous a dit souvent : « Chers enfants, ceci est un temps de grâce. »
Chaque cœur humble, pur et simple peut reconnaître la voix de la mère. Ne permettons pas que ce temps de grâce soit un temps de notre ruine, mais un temps de la conversion et d’une nouvelle vie avec Dieu.
Aujourd’hui aussi, la Vierge Marie nous dit : « Je suis avec vous. » Soyons et restons, nous aussi, avec elle.
P. Ljubo Kurtovic
Medjugorje 26.5.2005