Réflexions sur le Message du 25 juillet 2008
LE VRAI REPOS EST EN DIEU
"Chers enfants, en ce temps, alors que vous pensez au repos du corps, je vous invite à la conversion. Priez et travaillez en sorte que votre coeur languisse après Dieu le Créateur qui est le vrai repos de votre âme et de votre corps. Qu’il vous révèle son visage et qu’il vous donne sa paix . Je suis avec vous et j’intercède devant Dieu pour chacun de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel." Message du 25 juillet 2008
C'est le temps des vacances et on se demande quel est le meilleur choix pour en profiter au maximum et bien se reposer. Les uns se décident pour la montagne, les autres préfèrent la mer, certains choisiront un bon livre, d'autres la promenade dans la nature.
La Gospa nous invite à un tout autre type de vacances et nous enseigne que le vrai repos consiste dans la conversion. Et la conversion implique l’être tout entier: le corps et l’âme, les paroles et les actes. Saint Marc cite en premier les paroles que Jésus a prononcées au début de son activité publique: «Changez de comportement et croyez la Bonne Nouvelle!» (Mc 1,15). La conversion ne se réduit pas à l’accomplissement extérieur des commandements de Dieu. Elle implique aussi la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Après cette rencontre, l’homme devient pleinement conscient de soi et de sa manière d’être, il devient conscient de ses péchés et de ses faiblesses mais aussi de son importance et de sa valeur. La rencontre avec Jésus donne à l’homme envie d’abandonner son ancien mode de vie et de commencer une vie nouvelle. L’homme laisse entrer Jésus dans sa vie de tous les jours, dans son comportement et dans ses pensées.
Dans son dernier message, la Gospa nous invite aussi à prier pour que notre cœur languisse après Dieu le Créateur qui est le seul vrai repos de notre âme et de notre corps. Le cœur est le centre de l’être humain, et personne ne possède deux cœurs, l’un pour haïr et l’autre pour aimer. L’homme n’a qu’un seul cœur et c’est pourquoi il doit se décider pour le pardon, la paix, l’amour et la confiance. Pardonner, cela veut dire accueillir l’autre dans son cœur et l’accepter tel qu’il est. Thomas d’Aquin dit que le cœur humain est créé à l’image de Dieu, pour aimer.
Le temps des vacances est une excellente occasion pour nous arrêter un instant et nous remettre à prier. C’est le moment pour une rencontre plus intense et plus profonde avec Dieu. C’est aussi l’occasion de trouver plus de temps pour nos amis que nous avons peut-être oubliés, de leur téléphoner et de partager avec eux les bonnes nouvelles ou décisions que nous avons prises ces derniers temps. Le temps des vacances est aussi l’occasion pour un tournant complet dans notre rapport envers Dieu, envers autrui et envers soi-même. Profitons bien de ces vacances et ne gaspillons pas vainement le temps qui nous est précieux.
La Gospa intercède pour nous devant Dieu et Le prie de nous accorder le pardon et la grâce. Elle intercède pour nous et nous accompagne sur notre chemin, et c’est pourquoi nous n’avons rien à craindre.
Pour terminer, je voudrais citer ces paroles du Psaume 62 qui dit:
C'est seulement près de Dieu
qu'il me faut chercher la tranquillité, car c'est lui qui me donne espoir.
Lui seul est le rocher, la forteresse où je peux être sauvé.
Avec lui, pas de risque de faiblir. Mon salut et mon honneur reposent sur Dieu.
Mon rocher protecteur, mon refuge, c'est lui.
- Vous qui êtes là, fiez-vous toujours à lui,
confiez-lui ce qui vous préoccupe;
Dieu est pour nous un refuge.
Fr. Danko Perutina
Medjugorje, le 26 juillet 2008