Réflexions sur le Message du 25 octobre 2004


QUE JÉSUS SOIT AU CŒUR DE VOTRE FAMILLE

"Chers enfants, ceci est un temps de grâce pour la famille et c´est pourquoi je vous appelle à renouveler la prière. Que Jésus soit dans le cœur de votre famille. Apprenez, dans la prière, à aimer tout ce qui est saint. Imitez les vies des saints afin qu´ils soient pour vous incitation et vos enseignants sur le chemin de la sainteté. Que chaque famille devienne témoin d´amour dans ce monde sans prière et sans paix. Merci d´avoir répondu à mon appel." Message du 25 octobre 2004


Dans ce message, notre Mère du Ciel s´adresse aux familles. Personne d´autre ne possède une telle expérience et de telles vertus de la vie familiale. Marie a été jeune fille, fiancée et épouse de Joseph, vierge et mère, mère du Fils de Dieu et veuve après la mort de Joseph. Elle a connu et expérimenté toutes les joies et tous les chagrins de la vie d´un foyer, les exaltations et les angoisses, les peurs et la mort, jusqu´à la tragédie la plus douloureuse de son Fils crucifié. Elle a connu la gloire pascale avec son Fils ressuscité et finalement la couronne céleste. Elle a commencé comme une humble servante et elle a fini comme la Reine des Cieux.

Pour elle, cette gloire céleste n´est pas un titre d´honneur : elle vient, elle apparaît, elle prend soin de nous, ses enfants, qui sont encore en route vers le but final et la glorification. Elle nous parle, elle nous invite, elle nous conseille et elle nous enseigne. Les paroles de Marie sont claires et simples et elles concernent notre vie quotidienne, nos relations en famille dans laquelle la vie humaine et engendrée et éduquée. Marie, notre Mère, prend souci des familles, des parents et des enfants. Les parents sont plus proches de leurs enfants que quiconque. Leur amour des enfants les pousse à accomplir leur tâche première et leur devoir le plus important : l´éducation des enfants. Ce devoir prime sur toutes les activités professionnelles et officielles, sur toute carrière et promotion sociale. Saint Paul dit : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi : il est pire qu'un infidèle. » (Tim 5,8) Marie est notre modèle de l´éducation et de la vie familiale. Dans son cœur, elle porte le trésor qu´elle veut nous transmettre. L´Evangile nous dit : « Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. » (Lc 2,19) Le même évangile répète qu´elle « gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur. » (Lc 2,51) En Marie, nous trouvons le magnifique trésor de la sagesse de Dieu qui veut se donner à nous et à nos familles. Vu de l´extérieur, l´éducation humaine que Marie a donnée fut tellement ordinaire que personne à Nazareth ne pouvait entrevoir que son fils était le Messie, qu´il était Dieu. De l´extérieur, Marie fut aussi ordinaire que ses messages qui contiennent la vie divine qui nous est offerte. Vu de l´intérieur, l´éducation que Marie a donné fut extraordinaire dans l´ordinaire, parfaite en tout, parce qu´elle a été consciente du fait qu´elle éduquait humainement le Saint des saints. Pour une telle éducation, il fallait avoir un cœur parfait et une âme harmonieuse, ce qui n´a pas manqué à l´Immaculée pleine de grâces.

Marie nous appelle à la sainteté. Or, la sainteté, c´est ce qui est extraordinaire dans la vie humaine ordinaire. Il est bien connu que ce n´est pas tant le savoir pédagogique spécialisé que le comportement exemplaire des parents qui éduquent les enfants. Nous trouvons des spécialistes en pédagogie qui ont manqué à bien éduquer leur propre progéniture et des mères illettrées qui ont offert une magnifique éducation à leurs enfants. Une mère éduque davantage par son être et sa bonté que par son savoir spécialisé.

Marie nous invite à renouveler la prière ; la prière renouvellera nos cœurs et nos familles. Jésus se tient à la porte et désire entrer et manger avec nous. La famille qui prie pourra entendre quand il frappe. Ne permettons à rien d´autre que Jésus d´être au centre de nos familles.


P. Ljubo Kurtovic
Medjugorje 26.10.2004



BackHomeOverviewInfo
Last Modified 11/02/2004