Réflexions sur le Message du 25 novembre 2007
JÉSUS – ROI DE NOS VIES
"Chers enfants, aujourd’hui alors que vous fêtez le Christ Roi de tout ce qui est créé, je désire qu’il soit le roi de vos vies. Seulement en donnant, petits enfants, vous pouvez comprendre le don du sacrifice de Jésus sur la croix pour chacun de vous. Petits enfants, donnez du temps à Dieu pourqu’il vous transfigure et vous comble de sa grâce, afin que vous soyez grâce pour les autres. Je suis pour vous, petits enfants, un gracieux don de l’amour qui vient de Dieu pour ce monde sans paix. Merci d’avoir répondu à mon appel." Message du 25 novembre 2007
Notre-Dame nous invite dans le dernier message à nous décider pour le Christ Roi de tout ce qui est créé, pour qu'il soit le roi de nos vies. Le Christ n'est pas un roi comme les autres rois, habillés de pourpre, revêtus de leurs manteaux d'apparat, portant leurs couronnes et voulant régner sur les autres. Par sa vie, le Christ Roi se distingue complètement des rois terrestres. Il les surpasse de loin et les dépasse en instaurant le royaume de la paix, de l’amour et du pardon. Le royaume de Jésus n’a jamais présenté le danger ni la menace pour personne. Et il se ne cesse de s’élargir, étant la réalité, mais en même temps l’idéal vers lequel nous tendons. Jésus est le vrai et véritable roi qui est venu au monde pour servir dans l’humilité. Seul le serviteur des autres peut être vraiment le roi, à l’instar de notre Seigneur Jésus-Christ. La vraie humilité consiste à nous regarder en face: à discerner nos dons et à en remercier Dieu, mais aussi à discerner nos faiblesses et à nous accepter tels que nous sommes, conscients que Dieu nous aime en dépit de tout. Cette conscience nous procure une grande joie mais nous appelle en même temps à faire preuve d’une grande responsabilité dans l’humilité et le service.
Notre-Dame continue de nous enseigner, mais en nous invitant en même temps au don de soi car c’est la seule manière de comprendre le sacrifice du don de soi de Jésus crucifié, sacrifice que nous pouvons qualifier à juste titre de victoire de l’amour. Lui qui a enseigné aux gens à aimer tout homme, et même leurs ennemis, demeure fidèle à sa Parole jusqu’au bout: Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis (Jn 15,13). A cause de cet amour, Jésus a supporté son traître à ses côtés et ne l’a pas dénoncé, il n’a pas permis à Pierre de le défendre avec son épée et lui a généreusement pardonné quand il l’a renié. Ceux qui, au nom de Jésus, ont été conduits dans leur vie par cet amour, ont le plus contribué à la réalisation du royaume de Dieu sur terre.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (cf. Jn 3,16). Notre-Dame nous invite à comprendre le don du sacrifice de Jésus sur la croix, qui est le plus grand don. En Jésus, Dieu nous a fait don de son cœur, de toute la profondeur de son amour. C’est le plus beau et le plus grand don qui soit. Jésus nous a aimés jusqu’au bout, en se donnant entièrement à nous. En venant dans ce monde, il est devenu le don perpétuel à tous. Il est venu pour nous faire don de son amour. Nous pouvons recevoir correctement ce don si nous nous abandonnons complètement à Lui pour qu’Il nous transfigure et nous comble de sa grâce. Ainsi transfigurés, et on peut même dire convertis, nous pouvons être grâce pour les autres. Nous pouvons servir d’yeux aux aveugles, d’oreilles aux sourds, de bras et de jambes aux infirmes.
Jésus est le plus grand don du Roi du monde. Il nous a envoyé ici à Medjugorje sa mère et notre mère Marie, qui est pour nous tous un gracieux don de l’amour qui vient de Dieu. La voix de la Gospa , Reine de la paix, réitère pendant toutes ces 26 années son appel à la paix dans les cœurs humains, son appel à la paix dans le monde. Que celle que Dieu a associée de façon particulière à la royauté de son Fils, nous obtienne d’accueillir Jésus comme Seigneur de notre vie, pour que nous puissions collaborer fidèlement dans l’élargissement de son Royaume de l’amour, de la justice et de la paix.
Fr. Danko Perutina
Medjugorje, le 26 novembre 2007