Réflexions sur le message du 25 decembre 2000
LE VISAGE DU NOUVEAU MILLÉNAIRE
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le nouveau millénaire. Certains ont vraiment rivalisé, pour entrer dans le nouveau millénaire de manière aussi originelle que possible, sans vraiment se poser la question du sens de ce qu´ils faisaient. C´était le cas de ceux qui, de toute manière, ne se posent jamais la question du sens de leur vie. D´autres, par contre, ont vécu ce passage en rendant grâce à Dieu pour leur existence, et ont tout fait pour effacer leur propre anxiété et celle des autres face à cette nouvelle époque. Ont-ils réussi ? Eux-mêmes et tous ceux qui ont eu le courage de les suivre sont le mieux placés pour le savoir.
Les événements de Medjugorje, me semble-t-il, ont parlé de ce sujet dès le début. Ils ont toujours essayé, et ils continuent dans ce sens, à former le cur de l´homme selon les Commandements de Dieu, afin qu´il soit capable de répondre promptement à tous les défis, et non seulement au défi d´un tel passage, finalement tout à fait banal. Oui, c´est un passage tout à fait banal. La suite chronologique des choses ne compte pas tellement : ce qui compte, c´est ce qui se passe dans le cur, et c´est ce qui donne l´importance à tout le reste.
La Reine de la Paix compte vraiment sur le cur de l´homme, c´est pourquoi elle en parle si souvent. Elle sait bien que, si le cur est en place, tous les événements dans l´homme et autour de l´homme seront en place. Elle connaît bien l´orgueil de l´homme, et veut l´en délivrer. Malheureusement, il arrive que les hommes n´écoutent pas ses paroles. La conséquence en est l´absence de la joie dans les curs, et la présence de mauvaise humeur, d´inimitiés, d´exploitation de l´homme et de la nature. Il arrive ainsi que quelques-uns possèdent d´énormes richesses, alors que les autres peinent à joindre les deux bouts, ou sont même affamés. Les politiciens irresponsables disent que c´est bien ainsi, puisque ceux-ci l´ont emporté grâce à une compétition honnête, et tout s´arrête là. Tout en est réduit au succès et à la force. Or, c´est parfaitement insensé. C´est pourquoi la Reine de la Paix ne vient pas avec des richesses matérielles dans ses bras, mais avec Jésus Christ. Il est né parmi nous, les hommes, et il a changé le cours de notre histoire. Les hommes ont voulu Le rejeter, se débarrasser de Lui, et pourtant : Il est devenu la plus grande richesse que l´on peut acquérir. Qui L´acquiert, Lui, ne peut qu´être béni et dans la joie !
Ayant déclaré, en 1999, l´Année Jubilaire, le Pape Jean-Paul II a voulu, comme la Reine de la Paix, s´adresser à ceux qui veulent créer aujourd´hui un monde sans Dieu, afin de les réveiller. Quant à ceux qui sont sur le bon chemin, il les a encouragé à continuer sans se lasser. Les événements dans le monde sont de plus en plus denses et en interaction. Il n´est plus possible de vivre uniquement à l´intérieur d´un petit cercle. Notre comportement influence plus de personnes que jamais. C´est pourquoi nous devons finalement commencer à penser avec justesse. Notre monde n´est pas un champ de bataille où ne peuvent survivre que les plus astucieux, mais un endroit où l´on peut vivre dignement et dans la bénédiction. Notre prochain est notre bénédiction, et non un concurrent impitoyable. C´est joliment dit, mais il faut que cela soit mis en pratique. Le fait que ce soit effectivement possible nous est démontré chaque jour par ceux qui, d´une manière ou d´une autre, se sont trouvés à la tête des communautés chrétiennes pour les conduire de l´avant. Leur choix de Dieu est un choix que certains admirent, tout en oubliant qu´ils devraient eux-mêmes agir ainsi, là où ils se trouvent. Ce n´est qu´alors que nous connaîtrons la vraie joie et la vraie célébration jubilaire.
La célébration de Noël est chaque année une célébration jubilaire. Nous sommes dans la joie, puisque nous nous souvenons des uvres que Dieu a faites dans l´histoire. Cette joie restera néanmoins un événement parmi d´autres, si elle ne passe pas dans notre vie quotidienne. Nous devons d´année en année laisser s´accumuler cette joie, pour devenir de plus en plus saints. Le sens de la vie ne peut être dans l´accumulation des richesses matérielles, mais dans l´accumulation des richesses spirituelles. Il n´y a rien qui pourrait nous en empêcher. A travers la sainteté, Dieu nous ouvre le chemin vers Lui-même, Il nous apprend qui Il est et quelle joie nous est promise un jour, si nous sommes persévérants. La bénédiction qui nous enveloppe de sainteté brille avec plus d´éclat que le plus bel arbre de Noël. Elle déborde, sur les hommes et les événements de notre vie.
En vérité, les chrétiens disposent d´une grande force ; ils peuvent faire de ce monde un paradis sur terre, si seulement ils le veulent. Ce serait tellement beau qu´ils le fassent en ce nouveau millénaire. La Reine de la Paix en serait heureuse, puisqu´elle saurait qu´elle a formé un groupe assez courageux pour donner à ce nouveau millénaire le visage du Christ. Je parie qu´alors il n´y aurait plus de gens insatisfaits, ni exploités, ni affamés, ni vivant dans le froid. Il n´y aurait que des gens joyeux.
Medjugorje, le 25 décembre 2000
Fra Miljenko Stojic