Réflexions sur le Message du 25 decembre 2006


JÉSUS EST VOTRE PAIX

"Chers enfants, aujourd´hui encore je vous apporte Jésus Nouveau-né dans les bras. Lui qui est le Roi du ciel et de la terre, Il est votre paix. Petits enfants, personne ne peut vous donner la paix comme Lui qui est le Roi de la paix. C´est pourquoi adorez-Le dans vos coeurs, choisissez-Le et vous aurez la joie en Lui. Il vous bénira de sa bénédiction de paix. Merci d´avoir répondu à mon appel." Message du 25 decembre 2006


A Noël, la Vierge Marie nous a souvent parlé de la paix et nous a invités à la paix à maintes reprises: «Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous apporte dans mes bras le petit Jésus Roi de la Paix pour qu´Il vous bénisse de sa paix. Je vous invite à être mes porteurs de paix dans ce monde sans paix. Je vous apporte Jésus Roi de la Paix pour qu´Il vous accorde sa paix. Mettez le petit Jésus nouveau-né à la première place dans votre vie. De façon spéciale, petits enfants, je vous donne la bénédiction du petit Jésus. Puisse-t-il vous remplir de sa paix.»

Noël représente la plus grande expression de l´amour divin. «Lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés“ (Tt 3, 4). A Noël, la rosée nous descend du Ciel, Dieu nous verse sa tendresse.

Saint Luc l´évangéliste raconte que «soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée» (Lc 2, 14). Les anges expriment par leur chant le sens de ce qui s´est produit, révèlent que la naissance de l´Enfant-Jésus représente la manifestation de la gloire de Dieu et qu´elle apporte la paix aux hommes. Le mot «paix», dans son acception biblique, désigne la totalité des biens, et plus particulièrement la rémission des péchés et le don de l´Esprit de Dieu. La paix, dans le sens biblique du terme, est très proche du mot «grâce». La paix de Dieu, c´est beaucoup plus que l´absence ou l´éloignement de la menace de guerres et de conflits humains. La paix, c´est le rétablissement des rapports filiaux et harmonieux avec Dieu. En un mot, la paix, c´est le salut. Moyennant la foi – dit l´apôtre, nous sommes en paix avec Dieu. Dans ce sens, la paix est identifiée au Christ lui-même. «Car c'est lui qui est notre paix» (Ep 2, 14).

Comme le jour de sa première apparition à Podbrdo quand elle nous est venue tenant l´Enfant-Jésus dans ses bras, la Vierge Marie nous apporte aujourd´hui Jésus Nouveau-né et nous offre le don de la paix. Les paroles et la présence de la Gospa ne sont pas bruyantes, étranges ou insolites. Sa présence ici avec nous et parmi nous est cachée derrière la simplicité et les mots du langage ordinaire. Dieu nous vient dans la simplicité ordinaire de l´enfant. Jésus reste avec nous revêtu de la simplicité ordinaire du pain eucharistique. C´est justement derrière cette simplicité que se cache la toute-puissance de l´amour et de la proximité de Dieu. La grandeur et la toute-puissance divines sont en mesure de renouveler la vie et de métamorphoser les cœurs humains. Les paroles de la Gospa ne nous apprennent rien de nouveau, ne nous révèlent rien d´inconnu, elles nous rappellent la sagesse et la vérité de la parole de Dieu.

La Vierge Marie est pleine de grâce et emplie de Dieu. Elle s´est entièrement tournée vers Dieu. Elle a entièrement ouvert son cœur pour que Dieu puisse y habiter. C´est pourquoi elle nous dit: «Adorez mon Fils dans vos cœurs, choisissez-Le, personne ne peut vous donner la paix comme Lui, vous aurez la joie en Lui». Que cette joie entre dans nos vies non seulement à Noël, qu´elle nous emplisse chaque jour!


Fr. Ljubo Kurtovic
Medugorje, le 26 décembre 2006



BackHomeOverviewInfo
Last Modified 01/03/2007