104 Novembre 18, 1998
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
LE JOUR DU SEIGNEUR
La lettre apostolique " Dies Domini " (Le Jour du Seigneur) de Jean-Paul II à propos de la sanctification du dimanche a été publiée au mois de mai cette année. En cinq chapitres, le Pape expose l'histoire et la signification de la célébration dominicale, ainsi que son importance religieuse et sociale. L'Eglise et une grande partie de l'économie contemporaine se sont ainsi trouvées sur deux positions contraires. Au nom d'une plus grande productivité et d'une plus ample consommation, l'économie exige l'abolition du dimanche en tant que jour férié. L'Eglise, pour sa part, défend avec persévérance le dimanche en tant que Jour du Seigneur et jour férié. Les deux parties fondent leur position sur leur désir d'assurer une vie digne de l'homme. Dans un proche avenir, nous pouvons nous attendre aux débats à ce sujet : ceux qui ont déjà supprimé le dimanche trouveront tous les moyens pour défendre leur pratique.
Pour les chrétiens, le dimanche n'est pas uniquement un jour de repos. La communion eucharistique et la communion tout court, ainsi que le repos, donnent au dimanche une signification irremplaçable.
Récemment, une dame a évoqué cette question si souvent déniée, en disant : " Si l'on supprime le dimanche en tant que jour férié, qu'adviendra-t-il de notre vie de famille ? J'aurais peut-être mon jour de congé le lundi, mon mari le mardi, mes enfants le mercredi ou le jeudi. Quand pourrons-nous nous retrouver en famille ou trouver du temps les uns pour les autres ? Les manifestations sociales et culturelles et les rencontres en Eglise, quand auront-elles lieu s'il n'y a plus de jour congé commun à tous ? "
Les chrétiens ne sont plus en majorité dans la société. Que peuvent-ils donc faire ? Une chose est sûre : ils pourront défendre le dimanche en tant que Jour du Seigneur dans la mesure où ils auront repris la pratique et la culture du dimanche chrétien. Ainsi, l'appel de la Gospa et son insistance sur la célébration fidèle de la Sainte messe défend dans notre temps une acquisition divine et humaine : le dimanche.
fra Ivan Landeka
NOUVELLES
VISITE D'UN EVÊQUE AM
Mgr. Kenneth Steiner, évêque auxiliaire de Portland (Oregon, USA) et curé de la paroisse St. Mary's Corvailis, s'est rendu pour la première fois en visite privée à Medjugorje, du 7 au 12 novembre 1998. Ses impressions seront publiées dans le prochain numéro du Press Bulletin. Le dernier jour de son pèlerinage, il a célébré la Messe pour les pèlerins de langue anglaise. Lors de son homélie, il a dit, entre autres : " Je suis arrivé avec un cur de pierre. Ces pierres, je les ai laissées sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac. Je rentre chez moi avec un cur assoupli. "
AIS
Comme chaque année, les pèlerins français ont organisé une fois de plus leur pèlerinage national à Medjugorje. Environ 1500 pèlerins se sont retrouvés à Medjugorje su 22 au 31 octobre 1998. A travers la prière, la méditation, l'adoration du Saint Sacrement, la célébration de l'Eucharistie, la montée sur la Colline des Apparitions et le Krizevac, ainsi que l'échange de leurs expériences, les pèlerins français ont cherché à s'enrichir individuellement et mutuellement afin de retourner fortifiés dans leurs familles, leurs communautés paroissiales et leur pays. Ils ont tous un même but : répandre les messages de la paix de la Gospa dans l'esprit de l'Evangile.
PELERINAGE DES GUIDES DE GROUPES DE PELERINS D'IRLANDE
Le nombre de pèlerins irlandais qui se rendent à Medjugorje est bien connu. Entre le mois d'avril et le mois d'octobre, environ 200 pèlerins se rendent chaque semaine à Medjugorje. Ces groupes sont régulièrement bien organisés, ils viennent toujours accompagnés de prêtres et de laïcs connaissant bien la réalité de Medjugorje. Le rôle du guide du groupe est souvent irremplaçable, puisqu'il connaît à la fois la mentalité du groupe qu'il accompagne le milieu dans lequel il les introduit. C'est souvent une tâche bien exigeante qui demande un grand amour et un grand dévouement.
Afin de pouvoir continuer sur le chemin qu'ils ont emprunté, les guides des groupes irlandaises se sont retrouvés eux-mêmes à Medjugorje en tant que pèlerins la dernière semaine du mois d'octobre. Ils étaient environ 120 à gravir la Colline des Apparitions et le Krizevac, à rencontrer plusieurs prêtres de la paroisse et voyants afin de mieux comprendre les pèlerins qu'ils accompagnent inlassablement tout au long de l'année. Ayant compris l'importance de la coopération dans ce service, ils ont cherché dans la prière et le dialogue l'affermissement et le renouvellement de leur choix du service des pèlerins.
RENCONTRES DE PRIERE EN AUTRICHE ET EN ALLEMAGNE
Du 2 au 6 novembre 1998, le père Slavko a animé une retraite de prière et de jeûne à Sonntagsberg près de Linz en Autriche. Environ 60 personnes ont approfondi leur foi dans le silence, le jeûne et la prière. C'est la première retraite de jeûne et de prière que le père Slavko anime en dehors de la " Maison de la Paix " à Medjugorje qui accueille habituellement ces retraites.
Le 6 novembre, dans l'église franciscaine de Salzburg, avec un groupe de pèlerins de Medjugorje qui se retrouvent depuis des années tous les mardis soir pour la prière, le père Slavko a animé le programme de prière. Cette grande église franciscaine était comble jusqu'à la dernière place.
Le 7 novembre, dans l'église de Ste Walburge, la rencontre a commencé par la prière du rosaire et le chant de litanies en croate, suivies de la Messe et de l'adoration du Saint Sacrement.
Dans la matinée du 8 novembre, à Heroldsbach, un lieu de prière reconnu maintenant par l'Eglise où il y avait des apparitions entre 1949 et 1952, le père Slavko a rencontré une multitude de fidèles. Et pourtant, pendant 50 ans ce lieu a été interdit ! L'année dernière, il a été reconnu comme lieu de prière et confié au père Dietrich von Stockhausen qui a passé 18 mois à Medjugorje au service des pèlerins allemands. Malgré le fait que ces apparitions ont été considérées comme non véridiques, tant de personnes sont restées fidèles à l'appel à la prière lancé par Marie. Maintenant, elles sont heureuses, puisque Heroldsbach est accepté comme lieu de prière. Le père Dietrich témoigne de l'affluence de plus en plus grande de pèlerins. Après son expérience à Medjugorje, il y a introduit le même programme quotidien de prière. Le même jour, dans l'après-midi, le père Slavko a rencontré les fidèles à Passau. C'est la huitième fois que cette ville accueille le programme de prière du soir de Medjugorje. Ces rencontres sont devenues déjà une tradition et attirent de nombreux fidèles.
" L'expérience est partout la même : Marie, Reine de la Paix, a animé tant d'hommes à la prière. Ils cherchent à apporter l'esprit de la prière dans leurs foyers et dans leurs communautés paroissiales ", a dit le père Slavko dès son retour à Medjugorje.
RENCONTRE DE PRIERE EN FRANCE
Suite à l'appel des pèlerins de Medjugorje et des amis de Medjugorje, les 14 et 15 novembre 1998, le père Ivan Bradvica a animé une rencontre de prière à Villefranche sur Saône. Environ 4 000 fidèles ont participé à l'Eucharistie, ont prié pour la guérison de l'âme et du corps et vénéré la Croix du Seigneur. La voyante Mirjana Soldo a également rendu son témoignage.
RETRAÎTE A " DOMUS PACIS "
La maison de prière " Domus Pacis " acueille cette semaine une retraîte de prière et de jeûne. Dans le silence et le recueillement, environ 50 pèlerins d'Allemagne et d'Autriche cherchent à approfondir leur foi dans l'esprit des messages de la Gospa qui appellent à la paix, la conversion, la foi, le jeûne et la prière.
DE NOUVEAUX GUIDES
A la suite du séminaire de formation qui a eu lieu en août cette année, les jeunes souhaitant travailler comme guides de pèlerins dans la paroisse de Medjugorje se sont présentés à la session d'examens. 40 jeunes ont suivi la formation, 25 se sont présentés aux examens et 3 jeunes les ont passés.
Les jeunes devaient présenter leurs connaissances de l'Ecriture Sainte, du catéchisme et des messages de la Gospa, ainsi que des connaissances générales dans le domaine du tourisme, de l'histoire, de la géographie et de la culture de cette région.
UNE LIGNE AERIENNE ENTRE VIENNE ET MOSTAR
Depuis octobre cette année, Vienne, la capitale d'Autriche, et Mostar sont reliés par une ligne aérienne de la compagnie autrichienne Austrian Airlines Tyrolean de Vienne. Tous les lundis, mardis et jeudis les avions décollent de Vienne 13.25 et de Mostar à 15.20.
C'est sans doute important pour les fidèles d'Autriche qui viennent en pèlerinage à Medjugorje. Les renseignements peuvent être obtenus auprès de la compagnie aérienne ou à Globtour, Medjugorje.
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266
Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.
Last Modified 11/18/98
|