106
16. Decembre 1998.

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

NOËL

" A une époque, on cherchait à sauver la Bible, si la maison était en feu. " (Wolfgang Koeppen) Noël est si proche. Les appels à ordonner nos vies afin de préparer la place pour Jésus - Enfant et pour Jésus Christ - adulte, nous paraissent parfois lassants. Toujours ce même discours sur la conversion, la pénitence, le renouveau, le péché !… On nous appelle à la tranquilité, au silence, au ralentissement, alors que nos tâches se multiplient ! Or, plus tard, la course, les soucis et la fatigue, ne seront-ils pas d'autant plus grands ? Toujours de nouveaux appels au repentir ? Pourquoi, et pourquoi autant ?

Les temps forts, comme ceux de l'Avent et de Noël, cherchent à éveiller en nous le désir d'un vrai renouveau qui peut, d'ailleurs, se concrétiser par des petits pas. En chacun de nous, il y a de la distinction, de l'amour, de l'affabilité, de la placidité, de la serviabilité, de la fidélité à la voie chrétienne… Néanmoins, nous sommes également habités par des forces contraires qui cherchent à repousser le bien et à le remplacer par ce qui est négatif. Le mal se contente parfois d'éliminer une seule vertu et d'occuper sa place - et la maison est déjà en flammes !

Chers lecteurs, la maison de la foi et de l'humanité de chacun d'entre nous a effectivement été en flammes. En nous enseignant comment renouveler la vie chrétienne et la ferveur chrétienne, la Gospa nous apprend comment éviter des incendies qui ravagent l'édifice de la foi. Elle nous apprend quoi faire lorsque les flammes s'annoncent : ne pas perdre la perle précieuse qu'est la foi. Si je mets tout en œuvre pour ne pas être la cause du feu - c'est peut-être déjà Noël ? Que le Seigneur nous bénisse par sa venue, que le trésor de la foi nous devienne encore plus précieux ! Que votre Noël soit béni !

fra Ivan Landeka

NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de novembre, 33 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix. 980 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, i.e. 32 prêtres par jour.

Les pèlerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje : Allemagne, USA, Portugal, Autriche, Pologne, Corée, Italie, Slovénie, Brésil, Gabon, France, Mexique, Chine, Liban, Argentine et, bien sûr, Croatie.

LA FÊTE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

Ces derniers jours, en raison du grand nombre de groupes de pèlerins qui se sont rendus à Medjugorje pour la fête de l'Immaculée Conception, le sanctuaire a été marqué par une atmosphère de prière, de paix et de communion toute particulière. Les pèlerins croates sont venus de tous les recoins du pays, alors que parmi les étrangers, les plus nombreux ont été les Autrichiens, les Italiens, les Américains, les Tchèques, les Allemands, les Slovaques, les Français et les Espagnols.

Le jour de la fête, nous avons prié le Rosaire de la paix sur la Colline des Apparitions. Environ 2500 fidèles ont assisté à la Messe du soir.

Mgr Frane Franic, archevêque de Split-Makarska en retraite, s'est également rendu à Medjugorje pour cette fête.

Mgr Georg Eder, archevêque de Salzburg (Autriche), s'est rendu à Medjugorje quelques jours avant la fête. Ses impressions seront davantage développées dans le prochain numéro du Bulletin de Presse.

LA CELEBRATION DE LA FÊTE DE SAINT NICOLAS

Le 6 décembre, le jour de la fête de saint Nicolas, grand nombre d'enfants se sont rassemblés dans l'église de Medjugorje. Comme chaque année, la venue de saint Nicolas leur a apporté une grande joie. Leurs prières, leur enthousiasme et leur joie étaient sans bornes. Comme toujours, saint Nicolas a récompensé la bonté des enfants, tout en les appelant à être plus sages, au moins en ce temps de la veille de Noël !

LA NEUVAINE DE NOËL

En préparation de Noël, le sanctuaire de la Reine de la Paix prépare une neuvaine qui commence le 16 décembre. Hormis le programme habituel du soir dans l'église, nous prierons le Rosaire sur la Colline des Apparitions chaque jour à 14.00h.

LE JOUR DE L'AN

Comme chaque année, la veillée de la fin de l'année sera célébrée dans l'église de Medjugorje. Elle commencera à 22.00h et s'achèvera par la Messe de minuit. Les fêtes de la fin de l'année attirent principalement les jeunes vers Medjugorje. Aussi nous appelons ceux qui n'ont pas encore choisi le lieu de leur passage d'une année à l'autre à se joindre à leurs camarades pour passer " la nuit la plus folle " dans le sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje, dans la prière et les chants, afin de continuer leur vie avec le Seigneur.

LA QUATRIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DES PRÊTRES

La quatrième rencontre internationale des prêtres aura lieu du 30 juin 1999 au soir au 6 juillet 1999 à midi, sur le thème : " LES PRÊTRES A L'ECOLE DE MARIE ".

Le programme et les thèmes par jour :

Mercredi, 30 juin 1999

18.00 Rosaire

19.00 Sainte Messe

22.00-23.00 Adoration du Saint Sacrement

Jeudi, 1 juillet 1999

" LA PRIERE - UNE VIE AVEC DIEU LE PERE " - don Cosimo Cavaluzzo

09.00 Laudes (en latin)

Vendredi, 2 juillet 1999

" LE PRÊTRE AU SERVICE DE LA VIE " - p. Philip Reilly

09.00 Laudes (en latin)

Samedi, 3 juillet 1999

" LA GUERISON INTERIEURE DONT LE PRÊTRE A BESOIN " - dr. Fernand Sanchez

09.00 Laudes (en latin)

Dimanche, 4 juillet 1999

" LE PRÊTRE AU SERVICE DE LA VIE BLESSEE " - sr Elvira Petrozzi

09.00 Laudes (en latin)

Lundi, 5 juillet 1999

" MARIE, SERVANTE DE LA VIE " - fra Jozo Zovko

09.00 Laudes (en latin)

Mardi, 6 juillet 1999

" ALLEZ ET PRÊCHEZ LA BONNE NOUVELLE "

09.00 Laudes (en latin)

Conclusion avec la Sainte Messe à midi.

Le programme quotidien :

09.00Laudes (en latin)

09.30 Conférence et partage11.00, Pause

12.00 Prière/Pause

16.00 Conférence

18.00 Messe, prière pour la guérison)

22.00-23.00 Adoration (mercredi et samedi)

REMARQUES :

1. Se munir de : a) Une petite radio FM avec écouteurs

b) Une Bible et, si possible, un bréviaire en latin

2. Toutes les rencontres auront lieu dans la nouvelle salle derrière l'église.

3. Se munir d'une aube et d'étoles.

4. Les rencontres avec les voyants et avec d'autres témoins seront organisées.

5. La montée sur la Colline des Apparitions et le Krizevac, ainsi que la participation au programme du soir, se feront ensemble.

6. Ceux qui souhaitent confier l'organisation de leur logement à l'équipe paroissiale peuvent nous contacter par téléphone (00 387 88 651 888) ou par fax (00 387 88 651 444). La participation peut être couverte par la prise de deux intentions de Messe par jour.

Au nom du Bureau paroissial, l'organisateur de cette rencontre est le père Slavko Barbaric.

A l'occasion de ce numéro de Noël, nous voudrions remercier tous les amis du Centre d'Informations " Mir " Medjugorje pour l'aide reçue tout au long de cette année. Nous remercions tous ceux qui ont, de quelle manière que ce soit, par leurs observations, conseils ou autres formes d'aide, soutenu notre travail. A tous, joyeux et bon Noël et toutes les bénédictions pour la Nouvelle Année !


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


Back Home Overview Info
Last Modified 12/16/98