114 07 Avril, 1999
PRESS BULLETIN - Francais
M E D I T A T I O N
LA RESURRECTION
L'homme a tendance à avoir recours aux réponses partielles et aux solutions n'engageant pas de décisions irrévocables. C'est compréhensible : nous sommes en chemin et dans un climat où le sens et le non-sens, la mort et la vie sont confus, où tout est inaccompli et imparfait. Mais cela ne doit pas rester ainsi. La vie continue et la réalité nous oblige, bon gré, mal gré, à donner des réponses univoques que nous confirmons par notre vie. Ces décisions concernent la vie ou la mort, le sens ou le non-sens. (K. Rahner)
Jésus accepte le fait d'être rejeté, de n'être pas désiré ; Il accepte même la mort. Mais, Ressuscité, Il revient parmi ceux qui l'ont chassé du monde. Ressuscité, Vivant, Il revient parmi ses disciples, parmi ceux qui L'ont remis en question en raison de ce qui s'est passé les derniers jours de sa vie.
Le même Jésus vit aujourd'hui parmi ses disciples d'une manière nouvelle. Ce même Jésus vit aujourd'hui parmi nous.
Sainte Pâque, et bénie soit votre rencontre avec le Ressuscité !
Fra Ivan Landeka
N O U V E L L E S
PÂQUES A MEDJUGORJE
Tout au long de la Semaine Sainte et le jour de Pâques, les groupes de pèlerins n'arrêtaient pas d'affluer à Medjugorje. C'est ici qu'ils voulaient se préparer à la plus grande fête chrétienne et célébrer Pâques. Plusieurs milliers de pèlerins ont célébré Pâques au sanctuaire de Medjugorje. En raison d'un tel nombre de fidèles, les liturgies de Jeudi, Vendredi et Samedi Saint ont été célébrées en dix langues, séparément pour chaque groupe linguistique. Parmi les pèlerins étrangers, les groupes les plus nombreux sont venus de l'Allemagne, d'Autriche et de France. Les pèlerins de toutes les parties de la Croatie étaient également exceptionnellement nombreux, ainsi que ceux venant pour la confession pascale des paroisses avoisinantes. Le fait qu'une vingtaine de prêtres ont confessé tous les jours pendant trois heures, tout le temps du programme du soir, en dit long sur le nombre de pèlerins venus à Medjugorje les jours de Pâques.
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS
Au mois de mars, dans la paroisse de Medjugorje, 52 000 Communions ont été distribuées et 1041 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré.
Les groupes les plus nombreux sont venus de France, d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, de Lituanie, des USA, du Mexique, d'Espagne, d'Aruba, de Colombie, d'Argentine, d'Australie, du Portugal, d'Angleterre, de la Tchéquie, du Canada, de Slovaquie, de Pologne, de Hongrie, de Roumanie, de Slovénie, de la Réunion, de Hollande, du Danemark et, bien sûr, de Croatie.
LES SEMINAIRES DE JEÛNE ET DE PRIERE
La maison de prière " Domus Pacis " a accueilli en Carême cinq séminaires de prière et de jeûne animés par le père Slavko Barbaric. 230 pèlerins de divers groupes linguistiques y ont participé.
VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE SLAVKO BARBARIC
Le 19 mars 1999, le père Slavko Barbaric a rendu visite aux croates détenus à Den Haag. La rencontre a duré de 13 à 17 heures. Tous se sont confessé et ont assisté à la Messe. Le père Slavko a été accompagné par le père Pavao Dominkovic, franciscain de Bosnie, missionnaire auprès de nos travailleurs en Hollande, qui visite et accompagne régulièrement nos détenus, reconnaissants pour chaque visite, surtout celles en provenance de Medjugorje, car Medjugorje signifie beaucoup pour chacun d'eux.
Le 20 mars, le père Slavko a animé une rencontre de prière dans le sanctuaire national belge de Banneux. La Vierge y est apparue en 1932-1933 sous le nom de la Mère de Pauvres pour appeler à la prière et à la conversion des pécheurs. Le programme a commencé à 10h pour finir à 18h par l'Adoration et la prière pour la guérison. Il y avait environ 3000 fidèles, dont de nombreux groupes de prière.
Une rencontre organisée par la communauté " Amour crucifié et blessé ", dont la maison-mère est à Maastricht, a eu lieu le 21 mars à Eindhoven. Il s'agit d'une très jeune communauté, vraiment très active, qui a accueilli Medjugorje et qui diffuse le message. Ces rencontres ne sont qu'une nouvelle preuve de ce que Dieu a fait par Marie, Reine de la Paix.
I N F O R M A T I O N
Depuis le passage à l'horaire d'été, le programme du soir à Medjugorje commence par la prière du rosaire à 18 heures, se prolonge par la Messe à 19 heures pour finir avec les prières de bénédiction. L'Adoration du Saint Sacrement a lieu le jeudi après la Messe du soir, les mercredi et samedi de 22h à 23h. Le Chapelet sur la Colline des Apparitions a lieu le dimanche à 15h et le Chemin de Croix le vendredi sur le Krizevac à la même heure.
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.
Last Modified 04/07/99
|