115
21 Avril, 1999

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

LE TEMPS DE L'EGLISE

Les événements postérieurs à la Résurrection, les rencontres entre le Ressuscité et ses disciples, ses encouragements et ses enseignements marquent le début du temps de l'Eglise. Les regards se tournent vers les apôtres desquels l'on attend le témoignage de ce que Jésus a annoncé et de ce qu'Il a fait. En assumant la responsabilité pour l'annonce du Royaume de Dieu, les disciples de Jésus et Marie, sa Mère, deviennent le Corps du Christ. Ils sont le signe visible de Jésus vivant, car ils continuent à vivre ce qu'Il a vécu.

Pourquoi souligne-t-on le rôle de Marie ? (cf. Ac 1,14) Deux passages de l'évangile de Luc nous aident à comprendre l'importance que revêt Marie pour la jeune Eglise. Luc termine son récit de la naissance de Jésus par les paroles : " Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur. " (Lc 2,19) Après avoir retrouvé Jésus, âgé de douze ans, dans le Temple, St Luc écrira au sujet de Marie : " Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur. " (Lc 2, 51)

A notre époque, celle de l'Eglise, Marie manifeste ce qu'elle a gardé et médité dans son cœur. De ce cœur, elle tire l'héritage de son Fils qu'elle transmet à ses enfants.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

SECURITE A MEDJUGORJE

Ces derniers temps, de nombreux amis du monde entier nous demandent quelle est la situation dans la paroisse de Medjugorje. Nous disons clairement : la sécurité est la même que jusqu'à présent.

La guerre au Kosovo n'est pas en lien avec la situation à Medjugorje. Il s'agit d'un autre état et d'une autre problématique. Ce qui prête à confusion, c'est qu'il s'agit de l'espace de l'ex-Yougoslavie ; certaines pensent donc qu'il s'agit encore du même état. Dans l'espace de l'ex-Yougoslavie se trouvent maintenant les états qui se sont libérés de la tyrannie yougoslave ainsi que l'état qui s'appelle encore Yougoslavie et qui consiste en Serbie et Monténégro : le dernier des restes d'une idée manquée. Lorsque vous venez à Medjugorje, vous ne venez pas en Yougoslavie ou en ex-Yougoslavie, mais dans un état qui s'appelle maintenant Bosnie et Herzégovine.

Même pendant la guerre en Croatie, Bosnie et Herzégovine, la route de Medjugorje a toujours été sûre. Les pèlerins n'ont jamais abandonné ce lieu de paix et de prière.


PRIERE POUR LA PAIX

Ces jours-ci, les moyens de communication sont saturés à cause de la guerre dans la petite province du Kosovo. Les horreurs qui y ont lieu sont inimaginables, absurdes. Ces événements menacent de conduire à une guerre d'une plus grande ampleur, où plusieurs pays seraient engagés. Pour toutes ces raisons, il faut au plus vite rétablir la paix et ne pas permettre que la guerre se répande.

On n'en serait pas là si, lors du démembrement de la Yougoslavie, la communauté internationale avait aidé les peuples à parvenir plus facilement à la liberté à laquelle ils aspiraient, et à ne pas résoudre leurs différends par la guerre. Malheureusement, il n'en a pas été ainsi. La guerre s'est déclenchée, s'est étendue jusqu'au Kosovo, devenant encore plus féroce et imprévisible.

Depuis le début des apparitions, la Reine de la Paix parlait de la paix, de la nécessité de prier pour la paix. Elle nous a dit que par la prière on pouvait arrêter même les guerres. L'avons-nous pris au sérieux ? Avons-nous pensé qu'elle parlait aux autres, que cela ne pouvait pas nous arriver ? Il est temps que nous nous mettions à l'écoute de la Reine de la Paix, que nous commencions enfin à prier pour la paix. Plus nombreux nous serons à prier pour la paix, plus minimes seront les possibilités que la guerre éclate. Que notre prière soit persévérante, même lorsqu'il nous semble que la paix règne.


UN APPEL EN FAVEUR DU KOSOVO

Chers amis,

Tout en vous remerciant pour l'aide et le soutien que vous avez accordé au cours des années passées aux réfugiés et aux pauvres de Croatie et de Bosnie et Herzégovine, nous vous prions de venir maintenant au secours des réfugiés du Kosovo. Nous sommes tous témoins des souffrances et du chemin de croix qu'en ces jours traverse le peuple du Kosovo. Des fleuves de réfugiés se déversent en direction de l'Albanie, de la Macédoine et du Monténégro. Les réfugiés du Kosovo ont un urgent besoin d'argent, de nourriture, de vêtements, de matériel médical et sanitaire.

Vous pouvez envoyer vos dons sur le compte :

" Medjugorje-Mir " Medjugorje
PRIVREDNA BANKA ZAGREB d.d.
Rackoga 6 - Zagreb CROATIA
Pomoc Kosovu
Nº 7090-…-9982800-924204

(Merci de nous en informer par fax : 00 385 21 342 258)

Si vous désirez envoyer vos dons en nourriture, en vêtements ou en matériel sanitaire, adressez-vous à l'association

" Medjugorje-Mir " à Split
Téléphone : ++ 385 21 361 354
Fax : ++ 385 21 342 258
e-mail : medjugorje-split@st.tel.hr

Vous y recevrez des informations plus détaillées, des adresses et des propositions sur les modalités pratiques de l'envoie de votre aide.

Chers amis de Medjugorje, nous espérons que vous répondrez encore une fois à l'appel de la Gospa en faveur de ceux qui souffrent.

Que la Reine de la Paix vous donne la force de continuer à faire le bien et qu'elle accorde la consolation à ceux qui souffrent.


LA RADIO " MIR " DE MEDJUGORJE

La Radio " Mir " Medjugorje émet depuis plus d'un an. Grâce à l'aide de Dieu et à la persévérance, nous avons réussi à en faire une voix qui se distingue des autres voix. Nous n'allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer à la développer et à diffuser les messages de la Reine de la Paix.

Les fréquences de la Radio " Mir " : 100,1 ; 101,5 ; 102,3 FM

Le programme :

13ºº- Annonce du programme ; 13.10 - Les pages choisies dans la lyrique mariale croate ; 13.30 - Emission thématique ; 14.30 - Les informations de la Radio catholique croate ; 14.35 - La Mosaïque de l'après-midi ; 15.30 - Emission thématique ; 16.30 - Le journal de la Radio catholique croate ; 17ºº - Marketing ; 18ºº - Le Chapelet de l'église Saint Jacques ; 19ºº Sainte Messe de l'église Saint Jacques ; 20ºº - Le Lexique biblique ; 20.15 - Rayon de soleil ; 30.30 - Pensée spirituelle pour toi ; 20.40 - Bonne nuit, les enfants ; 20.50 - Prière pour la fin de la journée ; 20.55 - La clôture du programme ; 21ºº-13ºº - Programme de la Radio catholique croate.

Nous remercions tous ceux qui nous aident par leurs prières et leurs conseils, matériellement ou d'une autre manière, à construire la Radio " Mir " Medjugorje.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 04/21/99