116
05 Mai, 1999

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

LE TEMPS DE L'EGLISE, II

"Un match n'est pas décidé par le public dans les tribunes mais par les joueurs sur le terrain. " (Lettre des évêques d'Allemagne à l'occasion des élections en 1994) Le temps de l'Eglise est marqué par des tâches et des obligations bien précises qui concernent tant les chrétiens individuellement que l'Eglise en tant que communauté de croyants. Se dérober à ces obligations signifierait une participation directe ou indirecte au déclin et au oubli de l'Evangile en soi, dans son entourage et dans le monde. Au temps des apôtres, l'Eglise, dans sa mission, s'est tournée vers le monde, car cette petite communauté était remplie de l'Esprit Saint qui a été promis et que le Seigneur avait envoyé. Cette orientation vers le monde procède de la force de l'Esprit qui s'était répandu sur la communauté.

Par sa venue et ses messages qui appellent à la conversion, au jeûne, à la prière et à la paix, la Gospa nous invite à être ceux qui écoutent et mettent en pratique la Parole. Elle nous renvoie donc à notre propre cœur que la personne du Christ doit ennoblir afin que, remplis du Christ, nous soyons des porteurs de l'Evangile.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Dans le sanctuaire de la Reine de la Paix, au mois d'avril 90.000 communions ont été distribuées 1568 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré.

Au mois d'avril, les pèlerins de nombreux pays ont visité Medjugorje : Autriche, Italie, Suisse, Slovaquie, Tchéquie, France, Angleterre, Hongrie, Belgique, Lituanie, Pologne, Slovénie, Danemark, Suède, Corée, Panama, Mexique, Canada, Etats-Unis et, bien sûr, Croatie.


SUR LA SECURITE A MEDJUGORJE

Bien que la plupart de nos amis connaissent les conditions de sécurité à Medjugorje et dans la région, il arrive que certains demandent des renseignements supplémentaires à ce sujet.

Nous redisons à tous : la sécurité à Medjugorje est pleinement assurée et rien n'y a changé. La guerre au Kosovo se situe dans un autre pays et ne peut en rien être rapprochée de la situation dans notre région. Tous les aéroports en Croatie ainsi que l'aéroport de Mostar sont ouverts.

Medjugorje demeure un lieu de prière et de paix et ne comporte aucun risque pour ceux qui s'y rendent.


AIDE POUR LES REFUGIES DU KOSOVO

Lors de la guerre en Croatie, Bosnie et Herzégovine, un grand nombre de nos amis connus et inconnus du monde entier se sont engagés en notre faveur. Maintenant que la guerre sévit au Kosovo, nous sommes nous-mêmes, à notre tour, fortement impliqués dans l'aide aux réfugiés de cette région. Nous adressons un appel à tous nos amis du pays et du monde entier à participer, dans la mesure de leurs possibilités, à une collecte de nourriture, de médicaments, de vêtements, de chaussures, de matériaux d'hygiène et d'argent. Pour tous les renseignements à ce sujet, veuillez contacter l'Association " Medjugorje-Mir " Split, par fax : + 385 21 342 258, par téléphone : + 385 21 361 354 ou par e-mail : medjugorje-split@st.tel.hr.


UN EVEQUE DU PANAMA EN VISITE A MEDJUGORJE

Mgr José Dimas Cedeno Delgado, archevêque de Pena Blanca du Panama, s'est rendu la semaine dernière au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje avec un groupe de pèlerins venus de ce lointain pays.

Nous publierons un extrait de l'interview avec Mgr José Dimas Cedeno Delgado dans le prochain numéro de notre Bulletin.


SEMINAIRE POUR LES FILLES

Du 23 au 25 avril 1999, deux sœurs franciscaines, sr Leopoldina Kovacevic et sr Petra Bagaric, ont animé un séminaire pour 50 jeunes filles dans la maison " Domus Pacis " à Medjugorje.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 05/05/99