118 02 Juin, 1999
PRESS BULLETIN - Francais
M E D I T A T I O N
L A P E N T E C Ô T E
"Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans on idiome maternel ? Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, de Phrygie et de Pamphylie
" (Ac 2,7-9) Le miracle de la jeune Eglise a vraiment commencé le jour de la Pentecôte. L'Esprit Saint a rempli les chrétiens d'une telle force, que le langage de l'Evangile de Jésus Christ était devenu la langue maternelle de tous, quel que soit leur pays ou leur langue. Pour confirmer ce miracle par des faits, st Luc se met à énumérer leurs origines.
La Vierge Marie a été le témoin immédiat de cet événement, elle y était présente, elle en témoigne. Lorsque le 25 mars elle nous a appelés à nous convertir et à croire en Dieu encore plus fermement, elle a exprimé un appel auquel nous pouvons répondre uniquement à la lumière de la vie des premiers chrétiens : Marie désire que le langage de la Parole de Dieu devienne la langue maternelle de tous les chrétiens. Sa présence parmi nous en ces temps est une occasion pour l'Eglise de mettre ses pas dans les pas du Christ avec plus de fidélité.
Fra Ivan Landeka
N O U V E L L E S
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS
Dans le sanctuaire de la Reine de la Paix, au mois de mai 88 000 communions ont été distribuées 2128 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré.
Au mois d'avril, les pèlerins de nombreux pays ont visité Medjugorje : Pologne, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Slovaquie, Tchéquie, France, Angleterre, Hongrie, Belgique, Slovénie, Viêt-nam, Corée, Roumanie, Brésil, Hollande, La Réunion, Australie, Liban, Irlande, Afrique du Sud, Etats-Unis et, bien sûr, Croatie.
LA JOURNEE DU VILLAGE DE LA MERE
Le Village de la Mère à Bijakovici (paroisse Medjugorje), établissement qui accueille et éduque les enfants, a célébré sa fête patronale le 22 mai. C'était pour les enfants l'occasion de célébrer également la fête des mères qui est officiellement célébrée quelques jours plus tôt. Ce fait n'a pas empêché les enfants d'exprimer leur amour envers la mère par leurs chants et un spectacle. Ils n'ont pas oublié Marie, leur Mère du Ciel : par leurs chants, ils ont consacré leurs mères terrestres et se sont consacrés eux mêmes à Marie. Le programme a été animé par les enfants du " Village de la Mère " et par ceux du jardin d'enfants 'Petite Thèrese " intégré au Village.
Les parents d'enfants qui fréquentent le Jardin d'enfants ont rendu visite aux surs et aux enfants-orphelins dont elles s'occupent avec tant d'amour maternel. Cette chaleureuse rencontre a permis de vivre un moment d'unité entre les enfants qui vivent dans leurs familles et ceux qui sont privés de parents. Une nouvelle fois, les enfants nous ont appris que c'est nous, les adultes, qui créons des barrières.
Cette célébration marquée par l'amour et la joie des enfants s'est achevée par une messe d'action de grâce qui a rassemblé les enfants, les surs du Village de la Mère et des pèlerins étrangers - amis de l'établissement. La célébration a été présidée par le père Slavko Barbaric, initiateur et créateur de ce beau projet humanitaire. Les chants ont été animés par les membres de la jeunesse franciscaine, sous la direction du père Branko Rados.
SEMINAIRES A " DOMUS PACIS "
Mi-mai, 50 pèlerins des USA ont participé au séminaire de prière et de jeûne animé par le père Slavko Barbaric ofm.
Le 21 au 23 mai, la maison a accueilli un groupe de Jeunesse franciscaine d'Herzégovine pour un séminaire animé par le père Ante Ivankovic ofm.
DIXIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DE JEUNES INFORMATIONS POUR LES RESPONSABLES DES GROUPES
Les responsables de groupes, en collaboration avec les organisateurs, feront attention :
1. A ce que le groupe soit ponctuel pour le programme
2. A ce que les membres du groupe gardent un comportement digne tout au long du programme dans le sanctuaire et en dehors de celui-ci
3. A ce que les membres du groupe soient dignement habillés, comme il convient pour une rencontre de prière
4. A ce qu'aucune autre rencontre ne soit organisée en dehors du programme proposé
5. A passer tout leur temps avec leur groupe
6. A ce que les membres du groupe veillent à la propreté du sanctuaire et des colllines
7. A ce que les membres du groupe ne veillent pas tard dans la nuit et en dehors de leurs habitations.
Merci pour ta collaboration !
L'organisateur de la rencontre des jeunes
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.
Last Modified 06/02/99
|