119
Le 16. Juin 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





LE 18e ANNIVERSAIRE

Dix-huit ans après le début des apparitions de la Gospa, les voyants, la paroisse et les témoins immédiats des premières apparitions sur la colline de Crnica n'ont pas encore fait le point sur leurs souvenirs. Entre temps, le nom de la colline a changé, beaucoup de choses ont changé, une nouvelle génération, née à cette époque, grandit… Des millions de pèlerins sont passés par la paroisse. Tout au long de ces années, les critiques et les apologistes des apparitions se sont mis à l'œuvre. Une chose demeure : chaque jour, les pèlerins se rassemblent très nombreux et s'ouvrent à Dieu, se laissent surprendre, se laissent combler de Ses dons et de Ses grâces. Au début l'opposition du régime, plus tard les guerres et les recommandations de ne pas se rendre en ce lieu, n'ont pas fait fléchir le cœur du pèlerin. Les dangers ne les ont pas détournés. L'église Saint-Jacques, le Podbrdo et le Krizevac continuent à être comblés de nouveaux pèlerins et de ceux que nous connaissons déjà.

L'œuvre de Dieu a pris appui ici sur des gens simples, sur les prêtres, les religieux et les religieuses qui ne sont pas meilleurs que les autres. Dieu choisit ici les petits - non pour humilier les grands et les sages, mais pour qu'ils ouvrent les yeux les uns pour les autres.

Medjugorje ne cesse pas de surprendre. Il ne cesse pas d'être un miracle. Nous, les croyants, nous ne voulons pas permettre que s'éteigne la ferveur de la prière et du jeûne, l'esprit de la conversion. Mais, qu'est-ce en comparaison de ce que Dieu fait pour nous, de ce que la Gospa fait pour nous ?

Father Ivan Landeka


N O U V E L L E S

" LES NEUF NEUVAINES DE PRIERE "

A l'occasion d'un texte publié dans la presse, intitulé " Les neuf neuvaines de prière ", le père Jozo Zovko s'exprime dans un communiqué que nous publions dans son intégralité :.

Fr. Jozo Zovko
Couvent de Siroki Brijeg

Chers amis et dévots de la Reine de la Paix !

Je rédige ce communiqué à cause de la situation provoquée par une lettre publiée le 4 mai 1999. Cette lettre fait appel aux neuf neuvaines de prière pour la paix dans le monde, surtout dans les Balkans. La lettre s'appuie sur le message de la Reine de la Paix et l'expérience de l'Eglise à Lepant et en Croatie.

La lettre est signé de mon propre nom, mais ne porte pas mon autographe. Elle est datée à Siroki Brijeg et porte le sous-titre : Appel pour Medjugorje. A cause d'un grand nombre d'improvisations de ce type, marquées le plus souvent par un esprit catastrophique et angoissé, pétri de menaces fatalistes, je ressens la responsabilité de me dissocier de ces lettres et de ces textes.

En effet, tous les textes marqués par le fatalisme et les menaces sont à l'évidence contraires aux messages de la Reine de la Paix qui, depuis dix-huit ans, encourage et enseigne maternellement, enthousiasme des millions de pèlerins et de disciples pour l'apostolat de prière et de jeûne. Elle remercie toujours humblement et de tout son cœur tous ceux qui ont déjà répondu ou qui veulent répondre à ses messages.

Oui, je crois qu'il est possible d'arrêter la guerre par la prière et le jeûne, comme nous l'enseigne la Reine de la Paix.

Oui, je crois que la prière de l'Eglise change la face de la terre et convertit le cœur des hommes.

La Gospa est une Mère, elle n'a jamais proféré de menaces de guerre ou de catastrophes. Son amour attend ses enfants, cherche ses enfants, aime ses enfants.

C'est pourquoi je déclare : Je n'ai ni écrit ni signé les lettres mentionnées plus haut, ni participé de quelque manière que ce soit à la rédaction de leur contenu ou de leurs messages.

Fr. Jozo Zovko
Siroki Brijeg, 31 mai 1999


LA FÊTE-DIEU ET LES CONFIRMATIONS

Jeudi, le 3 juin, l'Eglise a célébré la Fête-Dieu qui restera cette année tout particulièrement dans la mémoire des candidats à la confirmation de la paroisse de Medjugorje. Environ 70 filles et garçons ont reçu le sacrement de confirmation en signe de leur maturité chrétienne. Le sacrement a été conféré par l'évêque du lieu, Mgr Ratko Peric, qui a présidé la messe solennelle dans l'église paroissiale. Hormis les candidats à la confirmation, leurs parrains et leurs parents, plusieurs centaines de fidèles ont participé à la célébration eucharistique. Dans son homélie, Mgr Peric les a encouragés à entretenir l'Esprit de vérité qu'ils recevront dans le sacrement de la confirmation. Il les a également invités à témoigner par une vie chrétienne adulte en faveur de la Vérité qui est Jésus Christ Lui-même.

Au début de la messe solennelle, l'évêque du lieu a béni la nouvelle porte de l'église, les nouveaux confessionnaux et le nouveau tabernacle.

L'atmosphère était particulièrement solennelle après la messe du soir, lors de la procession avec le Saint Sacrement sur le parvis de l'église. La messe et la procession ont été présidés par le père Branko Rados ofm. Le programme du soir s'est achevé par la bénédiction du Saint Sacrement devant l'église.


LES ELEVES A MEDJUGORJE

Parmi les pèlerins locaux, les élèves qui effectuent leur voyage de fin d'année scolaire sont particulièrement nombreux ces jours-ci. Ils sont nombreux à prendre Medjugorje comme destination principale, afin de remercier la Reine de la Paix pour le succès de l'année scolaire et de leur scolarisation.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 06/16/99