120
Le 30. Juin 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

LE PEUPLE DE DIEU EN CHEMIN

Le Concile Vatican II a réfléchi sur la signification du rôle de l'Eglise qui cherche et trouve sa place dans un contexte nouveau. En Eglise et autour d'elle de grands changements ont eu lieu et continuent d'avoir lieu. C'est pourquoi l'Eglise se propose comme interlocuteur au monde nouveau, et se donne le nom du " peuple de Dieu en voyage qui traverse des difficultés et des tribulations ". Cette formulation commence à être compréhensible pour le monde. L'Eglise ne se sépare pas des changements et des difficultés temporels, mais met sa mission au service de l'homme et de la civilisation de ce temps.

Jésus Christ voyage avec cette Eglise en tant que seul médiateur. Marie, Sa Mcre et notre Mcre, qui continue infatigablement à voyager avec l'Eglise à travers tous les temps, demeure le signe qu'Il demeure parmi nous. Elle indique le chemin de la vie chrétienne. En tant que telle, elle se manifeste dans la paroisse de Medjugorje.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

CELEBRATION DU DIX-HUITIEME ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE LA GOSPA A LA PAROISSE DE MEDJUGORJE

Depuis dix-huit ans, la présence de la Gospa dans la paroisse de Medjugorje se répand dans le monde entier par le biais des pclerins. Malgré la guerre qui a frappé notre patrie, le message de la paix de la Gospa a touché les régions les plus éloignées du monde, faisant de Medjugorje la paroisse du monde. La confirmation en est la présence de plus de 70.000 fidcles qui se sont rendus à Medjugorje pour le dix-huiticme anniversaire. Il est presque impossible d'énumérer les pays d'origine de tous ces pclerins. Nous allons mentionner seulement les pays d'origine des groupes de pclerins les plus nombreux : Allemagne, Italie, Canada, La Réunion, Irlande, Belgique, Slovénie, Portugal, USA, France, Singapour, Italie, Argentine, Slovaquie, Hongrie, Angleterre, Hollande, Pologne, Corée, Suisse, Tchéquie et, bien sûr, Croatie. Le groupe le plus nombreux était constitué de 1.000 pclerins polonais accompagnés par un grand nombre de prêtres. Les pclerins croates étaient également exceptionnellement nombreux : ils sont venus à pied à Medjugorje prier pour la paix Marie - Reine de la Paix.

En raison de la diversité de langues, les 24 et 25 juin, les messes ont été célébrées en 16 langues. Le 24 et le 25 juin, 50.000 communions ont été distribuées.

La messe du soir du 24 juin a été présidée par le pcre Slavko Barbaric et concélébrée par 150 prêtres. Environ 15.000 pclerins ont assisté à la messe.

La messe du soir du jour de l'anniversaire en présence de 30.000 fidcles a été présidée par le pcre Ivan Bradvica et concélébrée par 160 prêtres d'une vingtaine de pays.

Pour le 18e anniversaire, deux dignitaires de l'Eglise se sont rendus en visite privée à Medjugorje : Mgr Frane Franic, ancien évêque de Split-Makarska et Mgr Farhat Edmond, nonce apostolique en Slovénie.

La huiticme " Marche de la Paix " a eu lieu le 24 juin : elle a commencé à 6.00 heures par la pricre et la bénédiction des pclerins devant le monastcre franciscain de Humac. 3.000 pclerins ont marché vers Medjugorje. Des prêtres de plusieurs pays ont porté le Trcs Saint sacrement de l'autel, conduits par le pcre fra Slavko Barbaric et le pcre fra Branko Rados. A leur arrivée à Medjugorje, les pclerins se sont rassemblés devant l'église pour une brcve pricre commune. L'idée de la " Marche de la paix " est née dans les cœurs des pclerins et des amis de Medjugorje au plus fort de la guerre, en 1992. Cette marche de pricre longue de 13 kilomctres est une réponse à l'inquiétude, à la violence et à la haine et un encouragement à la vraie paix et à la vraie réconciliation.


L'APPARITION REGULIERE DE LA GOSPA A LA VOYANTE IVANKA

La voyante Ivanka Ivankovic-Elez a eu son apparition annuelle régulicre le 25 juin 1999. Selon le témoignage des voyants, Vicka, Marija et Ivan ont des apparitions quotidiennes et Mirjana, Ivanka et Jakov des apparitions annuelles.

Lors de la dernicre apparition quotidienne, le 7 mai 1985, la Gospa a confié à Ivanka le dixicme et dernier secret, et lui a promis de lui apparaître chaque année tout au long de sa vie le jour de l'anniversaire des apparitions. Il en fut ainsi cette année encore. L'apparition a eu lieu dans la maison d'Ivanka, uniquement en présence de la famille d'Ivanka, de son mari et de ses trois enfants, et elle a duré 7-8 minutes.

Aprcs l'apparition, Ivanka a déclaré que lors de ces apparitions elle prie pour la paroisse et pour les familles. Elle les a confiées à la Gospa qui a donné le message suivant :

"Chers enfants, remerciez mon Fils pour toutes les grâces qu'Il vous a accordées. Priez pour la paix, priez pour la paix, priez pour la paix ! "


ORDRE DE MALTE A MEDJUGORJE

Pendant cinq mois l'année dernicre, l'Ordre de Malte a pris en charge le soin médical des pclerins qui en avaient besoin. Environ 2.000 personnes se sont adressées à son personnel. Cette année, l'Ordre de Malte restera pendant six mois à Medjugorje. Il animera deux cours : premier secours et soin des personnes malades et âgées.

Les pclerins qui cherchent une aide médicale à Medjugorje peuvent s'adresser au personnel de l'Ordre de Malte de 9h à 12h et de 17h à 20h, devant l'église, sous le panneau " MALTESER ".


EQUIPES DE TELEVISION A MEDJUGORJE

Du 9 au 16 juin 1999, les journalistes de la télévision irlandaise étaient en tournage à Medjugorje. Tout au long de la semaine, l'oeil de la caméra a enregistré des images pour un reportage sur des événements de Medjugorje. ce documentaire sera une nouvelle motivation pour les fidcles irlandai, tout au long des années toujours parmi les pclerins les plus nombreux à Medjugorje.

La télévision nationale croate était en tournage à Medjugorje du 14 au 18 juin 1999. Depuis plusieurs mois, cette chaine prépare un documentaire sur les événements qui ont lieu dans la paroisse de Medjugorje. Le documentaire sera présenté au public croate.


LA JEUNESSE FRANCISCAINE A MEDJUGORJE

Le 5 juin cette année,120 membres de la Jeunesse Franciscaine "FRAMA" de Cerin, Citluk et Humac, paroisses voisines de Medjugorje, ont animé le rosaire du soir en compagnie des jeunes de Medjugorje, Par leurs chants, ils ont enrichi la liturgie du soir. Le lendemain, ils se sont rendus à pied à Humac, sanctuaire de Saint Antoine de Padoue, dans le cadre d'une neuvaine à Saint Antoine.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 06/30/99