122
Le 28. Juillet 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

LES JEUNES ET LES AUTRES

La société et le monde de plus en plus pluriels, les intérêts et les buts des hommes de notre temps de plus en plus diversifiés marquent les jeunes de notre temps qui, à leur tour, reflètent les diversités et les divisions, le commun et le particulier de la société et du monde. La capacité des générations précédentes de les comprendre reste le grand thème de la société, de l'Eglise et des institutions les plus diverses.

L'Eglise est douloureusement marquée par l'éloignement des jeunes et par leur manque d'intérêt pour sa vie et sa mission. De bons programmes et de bonnes idées ne réussissent pas à faire revenir les jeunes dans l'Eglise.

Les dix-huit ans de Medjugorje nous offrent une belle espérance. Parmi les pèlerins de Medjugorje, les jeunes sont nombreux et marquent de leur sceau le sanctuaire de la Reine de la Paix. La parole de Jésus se réalise peut-être ici : " Ce qui est impossible aux hommes (de l'Eglise) est possible à Dieu. "

Fra Ivan Landeka


NOUVELLES

LES CARDINAUX ET LES EVÊQUES A MEDJUGORJE

Comme nous l'avons annoncé dans le dernier numéro du Bulletin de Presse, le Cardinal Bernardino Echeverria Ruiz, archevêque en retraite de Guayaquivil, et Mgr Victor Pavon Puente, évêque, tous deux équatoriens, se sont rendus en visite privée à Medjugorje du 26 au 28 juin.

Du 27 au 29 juin, deux autres évêques de l'Equateur se sont également rendus en visite privée à Medjugorje : Mgr German Pavon Puente, évêque de Tulcano, et Mgr Carlos Altamirano, évêque auxiliaire de Quito.

Dans un entretien avec le père Slavko Barbaric, ils ont déclaré :

Cardinal Bernardino Echeverria Ruiz :

P. S.B. Quand avez-vous entendu parler de Medjugorje pour la première fois ?

Card. B.E.R. Il y a longtemps. J'avais un grand désir de m'y rendre tout de suite, mais je n'ai pas pu le réaliser jusqu'à présent. Je suis tellement heureux d'être venu ici. En ce qui concerne le message, il nous est déjà bien connu, car il est entièrement biblique. Ce qui m'a attiré à venir ici, c'était le désir de connaître la communauté paroissiale et de rencontrer les frères franciscains qui font ici un si beau travail. C'est une vraie évangélisation. La participation à la messe hier soir a été pour moi une expérience magnifique. Ici, on a du temps pour la prière, pour la célébration de la messe. J'ai senti tant de dévotion lors de la prière du rosaire avant la messe. Tout cela m'a profondément touché. J'ai compris que, hormis le message donné par la Gospa, ce qui est si important ici, c'est sa présence. Dieu parle ici par Marie, et pas seulement à vous, mais à tous les peuples et à toutes les cultures. On ne vient pas ici pour faire du tourisme. On y vient pour la confession, pour rencontrer Dieu. C'est un moment divin pour le monde. Hormis le message et la présence de Marie, ce qui compte aussi, c'est tout le travail qui est fait ici. Personnellement, je sens ici le début de la conversion de toute l'Europe. J'ai vu tant de personnes attendre pour la confession. Une foule de fidèles communie, participe à la sainte messe. C'est précisément ce qui doit primer dans la pastorale, être le plus important : être à la disposition des gens. C'est ce qui arrive ici. Je rends grâces à Dieu d'avoir rencontré ici mes frères franciscains et le peuple croate, et d'avoir senti votre foi.

Mgr Victor Maldonado :

P. S.B. :Quelles sont vos impressions sur Medjugorje ?

Mgr V.M. :Je peux confirmer ce que Cardinal Bernardino Echeverria a déjà dit : Medjugorje est un lieu de rencontre entre Dieu et homme. Ici se trouve une vraie source de salut. Lorsque l'on vient ici, on comprend tout de suite que nous avons tous besoin de la conversion. Ces jours-ci, nous avons rencontré la voyante Marija. Nous avons prié avec elle pendant l'apparition et parlé avec elle. Nous avons vraiment besoin de la conversion, afin de pouvoir accomplir notre tâche et aider les autres sur le chemin de la conversion. Je dois reconnaître que la venue en ce lieu a ouvert mes yeux pour beaucoup de choses. Je pourrais faire beaucoup de choses différemment dans mes tâches.

P. S.B. : A votre retour, que pensez-vous dire à ceux qui vous sont confiés ?

Mgr V.M.: Ici, j'ai mieux compris le rôle de Marie dans la vie du chrétien. Je considère cela comme un grand don et une grande grâce. C'est de cela que je vais parler aux gens.


CELEBRATION DE LA FÊTE DE SAINT JACQUES

La fête de St Jacques, saint patron de la paroisse de Medjugorje, a été solennellement célébrée le 25 juillet. En présence d'un grand nombre de fidèles, la fête a commencé par la procession avec la stature du saint patron jusqu'au bosquet, où le p. Slavko Soldo a présidé la célébration eucharistique.

La paroisse de Medjugorje a été fondée en 1892. Les paroissiens ont décidé de prendre pour patron de leur paroisse St Jacques, également saint patron de tous les pèlerins ! L'ancienne église paroissiale a été construite en 1897 sur un sol instable, ce qui a imposé la construction d'une nouvelle église paroissiale. Les vestiges de l'ancienne église se trouvent dans le parc du rond-point près du sanctuaire. La nouvelle église a été achevée et consacrée en 1969. A l'époque, elle était trop grande par rapport au nombre d'habitants, et personne ne savait pourquoi on la construisit aussi spacieuse. Ce même, en 1892, les paroissiens ne pouvait imaginer que des millions de pèlerins viendraient dans leur paroisse et que le saint patron de leur paroisse serait celui de tous ces pèlerins.


RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIERE DES JEUNES

La 10e rencontre traditionnelle de prière des jeunes aura lieu du 31 juillet au 6 août 1999. Le thème du séminaire cette année sera : " Dieu le Père - source de vie ". Nous attendons de nombreux jeunes. La rencontre commence le 31 juillet par le programme du soir. Nous souhaitons à tous les participants une cordiale bienvenue et l'abondance de la bénédiction de Dieu.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 07/28/99