125
Le 08. Septembre 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

L'HOMME ET LA NATURE

Dans son message du 25 août, la Gospa reprend le thème du Créateur et de la création que nous avons déjà rencontré dans d'autres messages. Ce n'est pas un hasard qu'elle nous invite à connaître le Créateur, la beauté et l'harmonie de la création : le monde créé fait partie de la Révélation de Dieu dans le temps et dans l'espace. Par conséquent, il a une signification précise dans notre réflexion et notre pratique chrétiennes. Aujourd'hui, une grande partie de l'humanité se trouve quasiment coupée de son environnement naturel. Cet état de choses perturbe sa compréhension de la nature, réduite au niveau d'un objet et acceptée comme partenaire uniquement aux temps de repos et de détente. Notre relation ambiguë et de plus en plus complexe à la nature met en question notre survie-même. La découverte de Dieu le Créateur signifie le début de l'acquisition d'un cœur nouveau et d'une conscience nouvelle : notre droit de disposer de la création est limité.

fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois d'août, 176 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 3 980 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré.

Les pèlerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje : Italie, USA, Slovénie, Monténégro, Irlande, Liban, Pologne, Canada, Allemagne, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, France, Autriche, Portugal, Corée, Angleterre, Roumanie, et, bien sûr, Croatie.


VISITE D'UN EVEQUE ANGLICAN

Mgr Michael Marshall, évêque anglican d'Angleterre, s'est rendu en visite privée à Medjugorje du 30 août au 3 septembre.


FRANCESCO COSSIGA A MEDJUGORJE

Monsieur Francesco Cossiga, ancien chef d'état Italien et sénateur à vie, s'est rendu à Medjugorje le 29 août. Cet hôte de marque et grand catholique a été accueilli devant le presbytère par le père Ivan Landeka, curé de Medjugorje, par M. Jure Dzida, maire de Citluk, par les officiers des troupes italiennes de l'ONU stationnées en Bosnie et Herzégovine, et par un grand nombre de pèlerins italiens présents à Medjugorje.

M. Francesco Cossiga, accompagné de sa suite et de journalistes, est resté en conversation cordiale et fraternelle avec l'équipe paroissiale de Medjugorje. Dans son allocution d'accueil, le père Ivan Landeka, curé de Medjugorje, a souligné qu'après la guerre, la moitié seulement des catholiques sont restés en Bosnie et Herzégovine. Il a exprimé sa gratitude envers les pèlerins italiens qui ont grandement contribué à la construction du sanctuaire de Medjugorje, manifestant leur soutien aux temps les plus difficiles. Le temps dans lesquels est né ce sanctuaire a été difficile. Les personnes ont été en butte de la répression. Les pèlerins étrangers, en premier lieu les Italiens, ont été pour eux une vraie forteresse.

En réponse, M. Francesco Cossiga a souligné que sa venue à Medjugorje est de caractère spirituel. Il a dit : " Il est heureux que le monde contemporain dispose de ce lieu où les gens peuvent venir prier. C'est un miracle que vous ayez pu préserver ce lieu de prière au cœur de l'orage qui s'est abattu sur l'Herzégovine. J'ai attentivement suivi ces événements et je suis particulièrement lié au peuple Croate. Je suis venu en Croatie en pleine guerre pour la reconnaître. J'y suis revenu plusieurs fois. La Croatie m'a remercié par l'honneur de m'avoir accordé un passeport diplomatique. Je vous remercie de cet accueil. "

M. Francesco Cossiga a assisté à la messe pour les pèlerins italiens, présidée par le père Stjepan Krasic, professeur à l'Université dominicaine à Rome.


JOURNEES DES RELIGIEUX EN BOSNIE ET HERZEGOVINE

Les journées pour les religieux de Bosnie et Herzégovine se sont tenues cette année les 26 et 27 août au monastère franciscain de Saint Antoine à Humac (Ljubuski), sur le thème " Vie religieuse - signe de la sainteté et de la vie de l'Eglise ". 200 religieux et religieuses y ont participé.

La première conférence : " La rencontre avec le Père : Conversion sans miséricorde - miséricorde sans conversion ", a été donnée par le père Ivan Sarcevic, ofm, professeur à la Théologie franciscaine de Sarajevo. La deuxième : " La guérison de la mémoire " a été donnée par le père dr. Tomislav Ivancic qui a également présidé la célébration eucharistique.

Le deuxième jour a commencé par la prière et l'allocution du père Petar Andelovic, provincial de Bosnie. Le père Tomislav Pervan, provincial d'Herzégovine, a donné une conférence sur le thème : " Marie - collaboratrice de Dieu ". La messe concélébrée a été présidée par Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar, qui a souligné dans son homélie que " les personnes consacrées doivent être des personnes de lumière ".

Les religieux et les religieuses, participants des Deuxièmes Journées des Religieux, ont adressé une lettre à Son éminence, le Cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 09/08/99