129
Le 03. Novembre 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, N'oubliez pas: Ceci est un temp de grâce, c'est pourquoi, priez, priez, priez! Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 Octobre 1999

PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ

Le bref message du 25 octobre - un triple appel à la prière - est un rappel : la prière n'est pas uniquement la demande que nos besoins soient comblés. St. Augustin donne une consigne très importante pour la prière : laisser Dieu pencher son oreille vers notre cœur et laisser notre cœur se pencher vers l'oreille de Dieu. C'est décisif et c'est l'art de la prière qui concerne, d'ailleurs, chaque personne sans distinction. C'est un art qui n'a pas son origine en nous, mais vient de l'Esprit que Dieu nous a donné et qui prie en nous, car " nous ne savons que demander pour prier comme il faut ", dit saint Paul (Romains 8,6).

Penchons notre cœur vers l'oreille de Dieu et laissons Dieu pencher son oreille vers notre cœur humain. C'est à cela que pense la Gospa lorsqu'elle nous appelle à la prière.

fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois d'octobre, 140 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje et 3047 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, ce qui signifie 98 prêtres par jour.

Dans le monde catholique, le mois d'octobre est marqué par une dévotion toute particulière envers la Bienheureuse Vierge Marie. C'est pourquoi l'affluence de groupes de pèlerins dans ce sanctuaire marial fut très important en ce mois d'octobre. Les fidèles du monde entier s'y sont rendu en pèlerinage. Les groupes les plus nombreux sont venus des USA, de Pologne, d'Angleterre, d'Irlande, d'Autriche et d'Allemagne.


LES EVEQUES EN VISITE A MEDJUGORJE

Au mois d'octobre, cinq évêques se sont rendus en visite privée à Medjugorje : Mgr Joseph Mugeny Sabiti et Mgr Christopher Kakooza d'Ouganda, Mgr Stanislas Lukumwena du Congo, Mgr José de Jésus Nunez Voloria, évêque en retraite du Venezuela, et Mgr Emilio L. Bataclan des Philippines.

Dans ce numéro du Bulletin de Presse, nous publions les impressions des deux évêques d'Ouganda.

Mgr Joseph Mugeny Sabiti : " Rien ne pose problème ici. Ce qui se passe à Medjugorje est véridique et très fort. On y voit des pèlerins du monde entier. Nous vivons une époque toute particulière. A travers ce lieu, Dieu nous donne des grâces particulières. Les personnes qui éprouvent des difficultés avec leur foi devraient venir ici, à Medjugorje. Medjugorje est une chance, un privilège, un don tout particulier que Dieu nous accorde par l'intermédiaire de la Bienheureuse Vierge Marie, afin de nous aider. Le monde est dans une situation exceptionnellement difficile et il est bon d'avoir des lieux comme Medjugorje. Les guerres, les divorces, la drogue et autres dépendances sont mauvais. Nous avons besoin d'un lieu où nous pouvons apprendre le vrai amour, la paix véritable et la vraie foi. C'est pourquoi ce qui se passe ici ne prête aucunement à confusion. L'expérience que l'on fait ici est plus forte qu'ailleurs. Les gens qui vivent ici sont habités par l'esprit de prière. Je pense que les hommes qui guident l'Eglise devraient venir ici et faire l'expérience de ce lieu. Ce lieu peut aider tout le monde à mieux vivre et à conduire les autres vers le bien et vers Dieu.

Mgr Christopher Kakooza : " La Bienheureuse Vierge Marie apparaît à de nombreux endroits. Ses appels à la compassion, à la prière, à la pénitence sont importants. Les appels de la Gospa à la sainteté de notre vie, à la conversion, à la vie avec Dieu sont des appels qui peuvent nous obtenir la vie éternelle. Je pense que la conversion et la prière sont des messages que le monde entier devrait faire siens pour revenir à Dieu. C'est ainsi que l'on ouvre le chemin vers l'éternité. "


VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE BRANIMIR MUSA

Au mois de septembre et d'octobre, le père Branimir Musa s'est rendu aux Etats-Unis. A Chicago, il a prêché trois retraites pour les religieux et les religieuses franciscains d'Herzégovine installés aux USA.

En réponse à l'appel des pèlerins de Medjugorje et des Centres pour la paix, il a pris part aux rencontres mariales à Chicago et à Portland. Ces deux rencontres de prière ont duré deux jours chacune et ont rassemblé des milliers de fidèles.

Ces rencontres sont la preuve que le message de la paix donné par la Gospa à Medjugorje se répand dans le monde entier, trouvant une terre fertile dans les personnes de notre temps assoiffées de paix.


VISITE AUPRES DES DETENUS DE LA HAYE

Le 1 octobre 1999, au nom de la Paroisse de Medjugorje, le père Slavko Barbaric a rendu visite à nos détenus à La Haye. La visite était prévue pour le 17 septembre, mais en raison des problèmes inexplicables concernant l'entrée en Hollande, ce fut impossible.

" Devant la prison m'attendait le missionnaire qui s'occupe de nos travailleurs en Hollande, le père Pavao Dominikovic, qui rend chaque mois visite aux détenus. La rencontre cordiale a duré quatre heures. Nous avons parlé de leurs procès, des audiences, des témoins qui parlent mais veulent rester anonymes, ce qui est, sans aucun doute, très significatif. Les échanges ont été suivis des confessions personnelles et de la messe.

Tous les détenus sont en bon état physique et psychique, et surtout spirituel. L'un d'entre eux a dit : " Lorsque j'écoutais un témoin déposer contre moi de purs mensonges, je le plaignais, car je sais qu'il ne trouvera pas de paix après avoir prononcé tous ces mensonges. Et je me suis mis à prier pour lui. "

Le général Blaskic attend sa sentence avec grande dignité. L'accusation demande pour lui la prison à perpétuité, et la défense sa libération. La sentence pourrait être prononcée d'ici la fin de l'année. Furundzija et Mucuc ont déposé un recours à leurs sentences et attendent des réponses. Le procès de Dario Kordic dure encore. De nombreux témoins sont d'anciens observateurs et humanitaires. Maintenant, on voit encore plus clairement de quelle manière ils voulaient nous " aider ". Le procès est loin d'être fini. Les procès des frères Kupreskic, de Vlatko Kupreskic, de Papic, de Josipovic, de Cerkez et de Santic approchent de leur fin. Parmi les accusés se trouve de nouveau Vinko Martinovic-Stela de Mostar.

Ils sont tous de bonne humeur, conscients que leur procès est plus politique que basé sur leur culpabilité personnelle. Or, la politique développe sa propre logique qui est imprévisible, et c'est pourquoi les sentences restent incertaines. Ils considèrent et sont résignés par le fait que ce procès est mené contre le peuple croate en tant que tel, peuple dont l'existence semble gênante pour beaucoup. Néanmoins, ils croient à la victoire de la justice. Ils sont particulièrement reconnaissants à l'égard de Medjugorje, car ils savent que l'on y organise des veillées de prières à leurs intentions et que leurs familles y viennent en pèlerinage tous les premiers samedis du mois. Ils remercient tous ceux qui ne les oublient pas dans leurs prières et qui soutiennent leurs familles matériellement ", a conclu le père Slavko au retour à Medjugorje.


LE PERE LEONARD OREC A NOUVEAU AU KOSOVO

Le père Leonard Orec, président de l'association humanitaire " Medjugorje-Mir " dont le siège est à Split, s'est rendu une nouvelle fois au Kosovo, le 11 octobre 1999. Ses échanges avec les prêtres et la population l'ont conduit à conclure que la situation ne s'améliore pas. L'hiver approche, et les toits des maisons brûlées ne sont pas encore réparés. De nombreuses personnes vivent sous des tentes à côté de leurs maisons détruites. Des organisations humanitaires internationales se sont engagées à réparer au moins les toits des maisons abîmées, mais jusqu'à présent, presque rien n'a été fait. Les populations manquent de nourriture, de vêtements et de chaussures. Il devient nécessaire de faire appel aux bienfaiteurs et aux petites organisations humanitaires capables d'aider directement, afin que les habitants du Kosovo, surtout ceux des villages éloignés, puissent recevoir la nourriture et les vêtements nécessaires. Il ont également besoin de meubles et de machines agricoles. A cette occasion, nous remercions tous ceux qui ont déjà généreusement aidé la population meurtrie du Kosovo.


PRESENTATION DE LA " FRAMA "

Dans les derniers numéros du Bulletin, nous avons publié des informations liées à la vie des jeunes de notre paroisse. Le 10 octobre était une journée importante pour eux, occasion de présenter l'activité de l'organisation catholique " Frama " de la paroisse de Medjugorje.

La jeunesse franciscaine " Frama " est un mouvement qui rassemble les jeunes, garçons et filles, écoliers, étudiants et ouvriers. Le but du mouvement est d'éduquer les jeunes pour une vie chrétienne active. Dans la paroisse de Medjugorje, " Frama " existe depuis trois ans et rassemble environ 50 membres, mais également des candidats pour la " Frama " - " Les messagers de St François ". Puisque Frama rassemble des jeunes pleins d'énergie, le but des animateurs et d'orienter cette énergie dans le bon sens. Les activités de la " Frama " sont diverses : rencontres de prière et d'échanges hebdomadaires, participation active dans la liturgie de l'Eglise locale (animation du Rosaire et des chants à la Messe), activités médiatiques (rédaction d'une émission à la Radio Mir-Medjugorje, rédaction d'articles pour la presse catholique), préparation de spectacles dramatiques, activités écologiques et caritatives, pèlerinages dans de grands sanctuaires etc. Cette année encore, une vingtaine de membres ont donné de leur temps sur l'île de Jakljan pour animer les vacances des enfants et des épouses des défenseurs croates défunts. L'animation du programme de prière et le travail avec les enfants étaient une belle occasion pour ces jeunes de rendre témoignage de leur appartenance au mouvement franciscain. La veille de la fête de St François d'Assise, le 3 octobre, ils se sont joints aux membres de trois ordres franciscains pour la liturgie de la mort de St François. Le dimanche 10 octobre, dix-huit membres ont renouvelé leurs engagements de vivre l'évangile à la manière de St François. Quinze candidats, ayant rempli les conditions, ont pris leurs premiers engagements. Tous ces engagements ont été reçus par le père Ivan Landeka, curé de Medjugorje, assisté du père Branko Rados, père spirituel de la Frama.


LES SEMINAIRES A " DOMUS PACIS "

Dans le contexte du programme de prévention contre la toxicomanie, l'association humanitaire " Help " a organisé au mois d'octobre dans la maison de prière " Domus Pacis " deux séminaires pour deux groupes d'environ 50 jeunes de Bosnie Centrale. Les séminaires ont duré 3 jours chacun et ont été animés par les responsables de l'Association et le père Branimir Musa.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 11/03/99