131 Le 1. Decembre 1999.
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, aujourd'hui aussi je vous invite à la prière. Dans ce temps de grâce, que la croix soit pour vous le signe indicateur de l'amour et de l'unité à travers lesquelles viennent la vraie paix. Pour cela, petits enfants, priez, en ce temps, spécialement afin que dans vos coeurs naisse le Petit Jésus, Créateur de la paix. Seulement à travers la prière vous pourrez devenir mes apôtres de la paix dans ce monde sans paix. Pour cela priez jusqu'à ce que, pour vous, la prière devienne joie. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 Novembre 1999
L'AVENT
Nous avons fermé le calendrier liturgique 1999. Le nouveau calendrier liturgique de l'an 2000 est devant nous. Le fait qu'à cette occasion nous n'exprimons pas de vux ne diminue pas l'importance de l'événement, au contraire ! Le temps de l'Avent nous permet d'évaluer le contenu et non de compter les années.
En tant que chrétiens, que devons-nous faire pour nous encourager mutuellement à la pratique de la foi ? Critiquer ? Louer ? Non ! Une personne constamment critiquée perd courage, une personne constamment louée devient orgueilleuse. Peut-être devons-nous trouver des paroles susceptibles d'être entendues, peut-être pouvons-nous ouvrir l'évangile pour y voir la simplicité de la Parole qui édifie et qui transforme ? Les messages de la Gospa et la manière dont elle nous les donne peuvent être un bon manuel pour apprendre la manière d'attirer l'attention des uns et des autres à ce qui mérite réflexion.
fra Ivan Landeka
N O U V E L L E S
VISITES ET DECLARATIONS DES EVEQUES
Dans le Bulletin Nº 129, nous avons annoncé des visites d'évêques qui se sont rendus à Medjugorje fin octobre. Dans ce numéro, nous publions leurs impressions.
Après quelques jours à Medjugorje, Mgr Stanislas Lukumwena du Congo a déclaré :
" Le premier matin, dès mon arrivée, je suis allé prier sur la Colline des Apparitions. J'étais très impressionné, car j'y ai rencontré plein de gens recueillis en profonde prière. Mon expérience du Programme du soir suivi par tant de fidèles a été également importante. Des personnes de divers pays parlant diverses langues m'ont donné l'occasion de ressentir une profonde et inexprimable joie. Je suis venu en visite privée, j'accepte officiellement la position de l'Eglise, et pourtant, l'expérience personnelle est autre chose. En ce qui me concerne personnellement, je considère que tout ce qui se passe ici, surtout les grandes foules de pèlerins, ne peut s'expliquer autrement que par une intervention spéciale de Dieu. A propos de l'authenticité des apparitions, nous devons laisser le jugement à ceux qui sont appelés à cette tâche dans l'Eglise. Personnellement, je prie que la reconnaissance vienne le plus vite possible. La Gospa nous a toujours dit de prier pour la paix. Aujourd'hui, le monde est divisé, il n'y a ni paix ni amour. J'appelle tout le monde à prier fortement et humblement que la paix vienne à tous les hommes. Je conseille à toutes les communautés qui manquent de vocations de venir ici, de vivre et de prier dans cet esprit, et elles auront certainement des vocations. A vous tous qui vivez ici, je voudrais dire : continuez à travailler comme vous le faites, dans l'esprit de saint François, avec dévouement et humilité. Continuez à espérer, car le moment de la reconnaissance viendra et alors nous serons tous dans la joie. "
Mgr José de Jesus Nunez Viloria, évêque de Guyane (Venezuela), est venu du 24 au 28 octobre 1999, lui-même en pèlerin, avec un groupe de pèlerins. Il a déclaré :
" Après ces quelques jours passés à Medjugorje, je retiens des impressions très positives. Pour moi, il est clair que quelque chose de très fort et de surnaturel se passe en ce lieu. Autrement, ces événements ne pouvaient durer si longtemps et se répandre dans le monde entier. Je sais que de plus en plus de personnes viennent du monde entier, que les gens y prient beaucoup et qu'ils se convertissent. C'est une grande réalité surnaturelle dont les faits témoignent. Les voyants transmettent simplement ce que la Gospa leur dit, et il s'agit d'appels bibliques : la paix, la réconciliation, la prière, le jeûne, que les fidèles accueillent et continuent à vivre. Lorsque j'ai écouté une des voyantes, j'ai vu que certains pèlerins étaient animés par la curiosité, mais elle répondait très simplement. Elle ne pouvait transmettre que ce que la Gospa lui disait, d'autres questions devaient être posées aux prêtres. Mon impression est très positive au sujet de tout ce qui se passe ici. J'aime tout particulièrement le programme du soir, le chapelet, la messe et l'adoration. C'est un vrai chemin de conversion.
Je voudrais vous dire fraternellement : soyez patients avec les gens qui viennent. Ils arrivent de loin, ils ne savent pas tout. Il faut toujours les écouter avec patience et les aider dans la mesure du possible. Je dirais aux voyants, aux prêtres et aux pèlerins : accueillez Marie qui nous aide aujourd'hui d'une manière particulière à approcher le Christ, le seul Médiateur et le seul Sauveur. Du haut de la Croix, Jésus lui a dit : " Voici ton fils ", mais il a également dit au disciple : " Voici ta Mère ". Je suis convaincu que c'est la raison des apparitions, celle qui donne à Marie le droit duquel procède le devoir d'apparaître et de nous aider. Notre devoir à nous est de l'accueillir. Ce qui est annoncé ici est le cur de l'évangile, c'est pourquoi il faut l'accepter. Il s'agit du renouveau de la vie selon l'évangile. L'esprit de piété et de ferveur si évident ici peut vraiment être au service de la nouvelle évangélisation. Je me confie moi-même, tous les prêtres et le monde entier à vos prières, et je m'engage à prier pour tous. "
L'avant-dernière semaine d'octobre, Mgr Emilio L. Bataclan, évêque des Philippines, s'est également rendu à Medjugorje. Avant son départ, il a déclaré :
" Je crois que la Gospa apparaît ici. Elle est une mère et elle s'occupe de nous. Je crois qu'elle est toujours avec ses enfants, surtout lorsqu'ils doivent souffrir, lorsqu'ils ont tant de problèmes. Croire que la Gospa est ici ne me pose aucun problème, car le " sensus fidelium " (le sentiment du peuple) me dit le premier que Marie est ici. Mes 25 ans d'expérience comme prêtre, curé et évêque m'aident également à reconnaître des signes de la présence de Marie qui s'occupe de ses enfants. Je voudrais dire à tous : Marie est une mère aimante et elle doit vraiment venir dans ce monde. Elle vient et elle nous dit ce que nous devons faire, car elle s'occupe de nous. J'espère que le monde ouvrira son cur et son âme à cette bonne mère. Prions pour la grâce que tous les curs s'ouvrent. Prions les uns pour les autres. Que Dieu vous bénisse tous ! "
CHANGEMENT DES HORAIRES DU PROGRAMME DE PRIERE
Le programme de prière dans l'église :
Quotidiennement 17h - 20h (17h chapelet, 18h Messe, bénédictions et troisième partie du chapelet).
Adoration du Saint Sacrement: Mercredi et samedi 21h -22h; Jeudi après la Messe du soir
Vénération et prière devant la Croix: Vendredi après la Messe du soir
Chapelet sur la Colline des Apparitions: Dimanche à 14h
Chemin de Croix sur le Krizevac: Vendredi à 14 h
Confessions: Chaque soir au moins une heure avent le début du programme du soir
Messes pour divers groupes linguistiques: Dans la matinée selon le programme et l'accord avec la paroisse
Le Bureau d'Informations (Tél. : + 387 88 651 988) est ouvert entre 9h et 17h. Vous pouvez y obtenir toutes les informations, y compris celles concernant le Programme de prière dans le sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje.
Nous prions tous les organisateurs de pèlerinages de communiquer aux pèlerins que tous les renseignements nécessaires sont à chercher au Bureau d'Informations qui se trouve devant le presbytère, et non au presbytère même.
SEMINAIRES A DOMUS PACIS AU MOIS DE NOVEMBRE
Deux séminaires de prière et de jeûne ont eu lieu dans la maison de prière Domus Pacis, notamment pour les pèlerins francophones et germanophones.
Du 5 au 7 novembre, les surs franciscaines y ont organisé et animé un séminaire pour les jeunes filles.
Du 26 au 28 novembre, la Jeunesse Franciscaine d'Herzégovine s'y est retrouvée pour une rencontre de prière.
DU 23 au 25 novembre, l'association " Help " qui s'occupe tout particulièrement des jeunes y a animé une rencontre éducative de prière.
CHANGEMENTS DANS LE BULLETIN
Vous avez pu remarquer que notre Bulletin de Presse a changé de nom : désormais, il s'appelle tout simplement BULLETIN, ce qui nous semble plus adapté au contenu et à la taille des textes que nous voulons vous offrir. Désormais, nous y publierons également le dernier message de la Gospa, puisque c'est la parole qu'elle adresse à la Paroisse de Medjugorje et la raison d'être de tous les événements que nous relatons. Dans l'espoir que ces changements seront bienvenus, nous saluons tous nos lecteurs et les assurons de notre prière.
La rédaction
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.
Last Modified 12/01/99
|