132
Le 15. Decembre 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, aujourd'hui aussi je vous invite à la prière. Dans ce temps de grâce, que la croix soit pour vous le signe indicateur de l'amour et de l'unité à travers lesquelles viennent la vraie paix. Pour cela, petits enfants, priez, en ce temps, spécialement afin que dans vos coeurs naisse le Petit Jésus, Créateur de la paix. Seulement à travers la prière vous pourrez devenir mes apôtres de la paix dans ce monde sans paix. Pour cela priez jusqu'à ce que, pour vous, la prière devienne joie. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 Novembre 1999

NOËL JUBILAIRE

"Corporellement, une seule est Mère du Christ. Dans la foi nous enfantons tous le Christ. " (St Ambroise)

En expliquant à ses fidèles l'évangile de Luc, St Ambroise honore ainsi Marie, la mère de Jésus. Sa maternité corporelle du Fils de Dieu est une étape de sa vie déjà achevée qui se prolonge par sa maternité envers toute l'Eglise, dans laquelle la personne du Christ veut pleinement s'incarner. Ambroise ne nous permet donc pas de perdre de temps, mais tourne son regard et celui de toute l'Eglise vers ce qui s'en suit : enfanter le Christ dans le monde.

C'est précisément la tâche que ce Noël jubilaire et le Jubilé de l'an 2000 nous enjoignent, c'est pourquoi ils méritent toute notre attention, tant dans la forme extérieure des célébrations que dans l'acquisition de la capacité d'enfanter le Christ dans cette génération, qui est encore plus importante. La pratique de notre vie chrétienne, est-elle capable de redonner la jeunesse de l'enfantement à l'Eglise affaiblie ? Le Jubilé est une chance historique pour cette génération : aménager en soi et dans son entourage une demeure pour le Seigneur.

Dans ce sens, je souhaite de tout cœur à tous nos lecteurs et pèlerins un Noël béni et un magnanime Jubilé.

fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

DECES DU PRESIDENT CROATE DR. FRANJO TUDJMAN

Le président croate dr. Franjo Tudjman est décédé vendredi, 10 décembre 1999. Nous transmettons cette nouvelle aux amis de Medjugorje en raison de ses liens avec Medjugorje et de l'intérêt qu'il portait à ces événements. Au cours de son mandat, il s'est rendu trois fois au sanctuaire de la Reine de la Paix. A plusieurs reprises, il a adressé ses remerciements aux pèlerins de Medjugorje qui ont généreusement apporté leur aide pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. Nous confions le feu Président et le peuple croate à vos prières.


NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de novembre, 50.000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 1.085 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré.

Les groupes les plus nombreux sont venus des USA, d'Allemagne, de France, d'Australie, de Hongrie, du Viêt-nam, de Pologne, du Canada, de Slovaquie, du Sri Lanka, d'Italie, de Corée, de Haïti, du Liban, d'Afrique de Sud, du Portugal, de Lettonie, des Philippines et, bien sûr, de Croatie.


RENCONTRE DES COLLABORATEURS DES ORGANISATIONS DE MEDJUGORJE

Au monastère franciscain de Slano, le 20 novembre 1999, a eu lieu une rencontre des collaborateurs du " Village de la Mère ", de la maison de prière " Domus Pacis ", de l'association humanitaire " Medjugorje-Mir " de Split, du " Fond des amis des talents " et du Centre d'Informations " MIR " Medjugorje. Cette rencontre d'environ 30 collaborateurs a été animé par le père Ivan Landeka, curé de Medjugorje, le père Slavko Barbaric et le père Miljenko Stojic. Le père Slavko s'est exprimé sur le thème " Les dons et les tâches surgis à Medjugorje ". Le but de ces rencontres qui ont lieu chaque année est l'approfondissement de la conscience de la responsabilité dans le travail avec les pèlerins et tous ceux que couvrent les activités de ces organisations.

Nous nous confions à vos prières !


SEMINAIRE POUR LES VICTIMES DE LA GUERRE POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE

Du 2 au 5 décembre s'est tenu un séminaire pour les victimes de la guerre pour la défense de la patrie (les veuves et les parents des défenseurs croates morts, disparus et détenus). Le thème de la rencontre était fondé sur les paroles de St Paul : " Qui nous séparera de l'amour du Christ ? "

A la fin du séminaire, les participants ont adopté une déclaration commune :

" En ces temps difficiles pour le peuple croate et pour l'Eglise, Medjugorje a toujours été un indicateur de la direction et de la manière d'avancer. En ces temps difficiles mais pleins de grâce, de nombreuses personnes ont trouvé la consolation et la force sous la protection de Marie. Ce séminaire était un pas de plus pour orienter nos regards vers cette lumière qui nous découvre de nouveaux chemins d'espérance contre toute espérance, à la lumière des messages évangéliques de Jésus et de celles que Marie donne ici. Au cours du séminaire nous avons une nouvelle fois pensé aux personnes qui nous sont chères, désireux de conformer nos pensées à celles de Jésus et de Marie, conscients que seulement avec Jésus et avec Marie nous pouvons être les chrétiens du troisième millénaire. "


CELEBRATION DE LA FÊTE DE SAINT NICOLAS

En la fête de St Nicolas, le 6 décembre, une multitude d'enfants se sont rassemblés dans l'église de Medjugorje pour une célébration commune. Cette année encore, la venue de St Nicolas a apporté de la joie au cœurs : les prières, l'enthousiasme et la joie des enfants étaient sans borne. Une nouvelle fois, St Nicolas a récompensé les enfants sages. Ceux qui n'étaient pas toujours très obéissants, il a invité à une amélioration - particulièrement en ces temps où Noël approche.


LA FÊTE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

Une atmosphère de prière, de paix et de communion a régné à Medjugorje en ces jours où une multitude de pèlerins se sont rendus à Medjugorje pour la fête de l'Immaculée Conception. Les pèlerins sont venus de tous les coins de notre pays. De l'étranger, les plus nombreux étaient les pèlerins venus de France, d'Italie, des USA, de Tchéquie, d'Angleterre, du Brésil, d'Autriche et de Corée.

Le jour de la fête, les pèlerins ont prié le Chapelet de la paix sur la Colline des Apparitions. Plusieurs milliers de fidèles ont participé à la Messe du soir.


LE JOUR DE L'AN

La veillée de prière du Jour de l'an commencera cette année dans l'église de Medjugorje à 22 h pour s'achever par la Messe de minuit. En ces jours, les jeunes sont les plus nombreux à Medjugorje. Nous appelons tous les jeunes qui ne savent pas encore où passer " la nuit le plus folle de l'année " à venir au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje pour y attendre la venue de la nouvelle année avec d'autres jeunes de leur génération, pour continuer leur vie en prière et dans les chants, en compagnie du Seigneur.


SEPTIEME RENCONTRE DES RESPONSABLES DES CENTRES POUR LA PAIX ET DES GROUPES DE PRIERE DE MEDJUGORJE

Dans le Nº 27 du Bulletin, nous avons annoncé la 7e rencontre des responsables des Centres pour la Paix et des Groupes de prière de Medjugorje. La Paroisse de Medjugorje organise pour la septième année consécutive une rencontre internationale pour les animateurs de groupes de prière, de groupes caritatifs et de pèlerins en lien avec Medjugorje, qui aura lieu du 19 au 24 mars 2000, une nouvelle fois à l'hôtel " Sunce " à Neum (qui vient d'être restauré !) Le thème du séminaire est " Medjugorje - un élan prophétique pour le XXIe siècle ". Vous trouverez le programme sur nos pages web, mais également au Bureau d'informations du Sanctuaire lors de votre pèlerinage.

Le nombre de places est limité et la demande croissante d'année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire le plus vite possible, au plus tard fin décembre, par fax : + 387 88 651 444, par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr (Pour la Rencontre de Neum), ou au Bureau d'Informations du Sanctuaire.

Les traductions simultanées sont assurées pour tous les groupes linguistiques.

Le prix d'hébergement, de la navette et du séminaire est de 315 DM par personne en chambre double. (Une journée de plus que les 5 premières rencontres.) Supplément pour chambre individuelle : 40 DM. Les règlements se feront à l'arrivée à l'hôtel auprès des organisateurs. La navette entre l'aéroport de Split et l'hôtel " Sunce " à Neum est assurée. Ceux qui souhaitent en profiter doivent annoncer l'heure exacte de leur arrivé et le numéro de vol à l'Association " Medjugorje-Mir " à Split, au plus tard fin décembre, par fax : + 385 21 34 22 58. Le dernier jour, la navette est assurée entre Neum et Medjugorje.

Il faut prévoir une radio avec des écouteurs pour suivre les traductions simultanées. Les radios peuvent être également acquises lors du séminaire.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 12/15/99