136
Le 9. Fevrier 2000.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, je vous appelle, petits enfants, à la prière incessante. Si vous priez, vous êtes plus proche de Dieu et Il vous conduira sur le chemin de la paix et du salut. C'est pourquoi aujourd'hui je vous appelle à donner la paix aux autres. Seulement en Dieu est la vraie paix. Ouvrez vos coeurs et devenez les donateurs de paix et d'autres en vous et à travers vous découvriront la paix et ainsi vous témoignerez de la paix et de l'amour que Dieu vous donne." 25 Janvier 2000


UNITE DES CHRETIENS

La Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens marque chaque année la fin du mois de janvier. Les divisions douloureuses et les schismes survenus dans l'histoire de l'Eglise obligent les chrétiens à commencer à poser un regard différent les uns sur les autres, mais également sur eux--mêmes. Il serait injuste de penser que c'est une invention de notre génération : chaque division, chaque versement de sang faisait souffrir beaucoup de personnes qui se souvenaient de la prière et du commandement de Jésus : " Que tous soient un ! " La prière pour l'unité de ceux qui croient en Christ montre que les divisions nous font mal et que personne n'y est innocent. En ces temps, les divisions nous font encore plus souffrir, particulièrement là où les chrétiens qui représentaient une majorité sont devenus une minorité. De grands pas ont été entrepris, animosités, malédictions et anathèmes ont été levés, l'atmosphère n'est plus envenimée. Ce qui demeure le devoir de tous, c'est de préserver l'Evangile, sauvegardé au mieux dans la personne vivante qui le met en pratique.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de janvier, 38.000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 722 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, à savoir 23 prêtres par jour.

De toute l'année, le mois de janvier est le moins visité par les pèlerins. Et pourtant, nous pouvons noter les visites de groupes venus d'Italie, de Slovaquie, de France, de Corée, des USA, d'Amérique Centrale et de Sud, d'Australie et, bien sûr, de Croatie.


SEMINAIRES A " DOMUS PACIS "

Du 21 au 23 janvier 2000, un séminaire pour 40 jeunes filles a été organisé et animé par les sœurs franciscaines d'Herzégovine.

Du 28 au 30 janvier, un séminaire pour les couples a été animé par le père Ivan Bradvica.


VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE SLAVKO BARBARIC

En réponse à l'appel des pèlerins de Medjugorje, le père Slavko Barbaric s'est rendu en Allemagne du 14 au 23 janvier 2000. A son retour, il nous a dit :

" J'ai animé une série de veillées de prières dans les communautés paroissiales. La première a eu lieu dans la paroisse de Saint Pierre et Saint Paul à Freising près de Munich. Malgré le froid, l'église était comble. Une dizaine de prêtres ont concélébré. Il régnait une belle atmosphère de prière. Après la prière, j'ai tenu une conférence et dialogué avec les personnes rassemblées.

Samedi et dimanche, 15 et 16 janvier, une rencontre a été organisée avec environ 300 jeunes à Schwäbisch-Gmünd, dans la maison Saint-Bernard, animée par le père Hans Buob. Nous avons commencé à 9 heures du matin par la prière, les chants et les conférences, continué dans l'après-midi par le programme de prière de Medjugorje, les conférences et les témoignages des jeunes sur leur rencontre personnelle avec Medjugorje et leurs conversions. Après le dîner, une partie des jeunes sont rentrés chez eux. D'autres sont venus, et nous avons commencé une nouvelle veillée vers 21 heures. Ils sont restés prier en groupes toute la nuit. Un groupe appelé " Totus tuus " fut particulièrement remarqué : il est très actif et rassemble de nombreux jeunes de toute l'Allemagne. Le programme s'est achevé dimanche midi. Il faudrait également mentionner le spectacle présenté par des jeunes samedi soir : l'exemple véridique d'une situation familiale en proie à la division, où la vie était devenue impossible. La mère était désespérée à cause du comportement de son mari et de ses enfants. Dans la famille, on ne priait pas. La télévision, la radio, les sorties et les retours tard dans la nuit, l'incompréhension et les disputes étaient les seuls " liens " entre les membres de la famille. Un jour, la mère a trouvé par hasard un vieux chapelet de la grand-mère et à commencé à prier. Entre temps, ils ont entendu parler de Medjugorje, sont partis en pèlerinage - et tout a changé. C'était touchant, d'autant plus qu'il s'agissait d'une histoire vraie : après le pèlerinage, ils ont commencé à prier, ont éliminé la télévision et ont mis à sa place une statue de la Gospa apportée de Medjugorje. La famille a commencé à vivre en paix et dans la joie. Dieu était revenu dans leur vie.

Du dimanche 16 janvier au jeudi 20 janvier, j'étais à Hochalting dans la Maison de retraite St Ulrich, également animée par le père Hans Buob. Environ 70 personnes s'y rassemblaient. Le thème de la retraite était : " Le chemin avec Marie jusqu'au cœur de Dieu ". Les conférences, la prière, le programme de prière de Medjugorje remplissaient les journées. Chaque participant a témoigné de son pèlerinage à Medjugorje qui a changé sa vie. En écoutant leurs témoignages sur les jours de grâce à Medjugorje et leur signification, j'ai souhaité que tous les voyants tous les paroissiens les entendent, surtout ceux qui ne se rendent pas encore compte de l'intervention gracieuse de Dieu en ce lieu. Jeudi après-midi, nous avons fini la retraite. A bientôt à Medjugorje !

Jeudi 20 janvier, je suis allé avec le père Dietrich von Stockhausen dans la paroisse Marksteinach près de Schweinfurt. Avant le programme de prière du soir, nous avons rendu visite à la famille de M. Rudi Karg qui a vécu une expérience de conversion lors d'un pèlerinage avec des amis à Medjugorje. Devenu très engagé, il s'est mis a collecter l'aide pendant et après la guerre, et ce jusqu'à ce jour. Rudi est musicien : avec son groupe, il a accompagné tout le programme de prière du soir, surtout l'adoration. Après la prière, nous sommes restés ensemble et j'en ai appris davantage sur l'aide qu'il a organisée avec ses amis. Sa première action s'appelait " Fenêtres pour Mostar " et la deuxième " Les familles aident les familles ", celle-ci en faveur du Kosovo. La décision de s'engager est née dans son cœur et celui de ses amis lors d'une visite à Mostar, Jesenice et Rodoc. Ils ont déjà conduit une cinquantaine de camions à Mostar et une dizaine à Kupres. Pour Noël 1998, ils ont emmené plus de 2000 colis et sacs de vêtements aux franciscains du Kosovo à Dakovica, en passant par Pristina. Rudi et ses amis continuent leur action, sollicitant celle des individuels, des familles et des usines qui ne manquent pas de répondre.

Vendredi 21 janvier, le père Dietrich et moi-même sommes allés à Heroldsbach pour animer un séminaire pour environ 250 fidèles ? Nous avons commencé par le programme de prière du soir. Le thème était : " L'homme - pèlerin à la recherche de Dieu et de la plénitude de la vie ". La journée de samedi était vécue dans la prière, les conférences, l'adoration du soir et toute une nuit d'adoration dans la chapelle des apparitions. J'ai rencontré un homme qui célébrait les cinquante ans depuis qu'il prie toute la nuit chaque semaine du samedi au dimanche. Selon la voyante de Heroldsbach, la Vierge a demandé la prière nocturne. Il a répondu à cet appel et y est resté fidèle. Il m'a parlé de ses riches expériences de prière et des moments de joie dans la prière. A la fin de notre rencontre, il a sorti de sa poche une image du Cardinal Stepinac et a prononcé fièrement quelques mots en croate appris des Croates rencontrés sur le front de Tessalonique. Il savait que le bienheureux Cardinal se trouvait sur le même champ de bataille, ce qui renforce sa vénération. Le programme s'est achevé dimanche midi par une messe solennelle.

A la fin de la rencontre dans ce lieu de prière, de nombreux participants m'ont dit : " Au revoir et à Medjugorje ! "


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 02/09/2000