138 Le 08. Mars 2000.
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, réveillez-vous du sommeil de l'incrédulité et du péché parce que ceci est un temps de grâce que Dieu vous donne. Utilisez ce temps et recherchez en Dieu la grâce de la guérison de votre coeur afin de regarder Dieu et les hommes avec le coeur. Priez de manière particulière pour ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu et témoignez par votre vie afin qu'eux aussi puissent connaître Dieu et son incommensurable amour. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 Fevrier 2000
ACTUALITE DU TEMOIGNAGE
Tout au long de l'histoire, l'Eglise a inlassablement répété le message de Jésus: " Allez et faites de toutes les nations mes disciples ! " Avec l'eau du Baptême, Dieu donne à l'homme la grâce de la filiation divine, mais également l'obligation de faire des hommes des disciples du Christ. C'est une demande universelle valable pour tous. Afin que les hommes n'oublient pas leur vocation éternelle, Dieu les incite de diverses manières : à travers la joie et la douleur, la maladie et la santé, le succès et l'échec. Afin que l'homme n'oublie pas la nécessité et l'obligation du témoignage, Dieu se sert de diverses occasions, dont cette année jubilaire qui marque les 2000 ans de la naissance du Christ. Une autre occasion est la présence toute spéciale de la Gospa ici à Medjugorje. Son dernier message réactualise cette réalité : le chrétien est tourné vers les autres où il n'est pas un vrai chrétien. Le prochain nous est donné pour nous conduire à la vie - au Christ. Purifions donc notre cur en nous ouvrant aux autres et permettons à Dieu de le remplir de son immense amour.
Fra Branko Rados
N O U V E L L E S
LES COMMUNIONS ET LES CONCELEBRANTS
Au cours du mois de février, 23,000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 608 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, à savoir 21 prêtres par jour.
De toute l'année, le mois de février, avec le mois de janvier, est le moins visité par les pèlerins. Et pourtant, nous pouvons noter les visites de groupes venus de France, du Liban, d'Irlande, de Pologne, d'Autriche, de Tchéquie, des USA, d'Allemagne, de Slovénie, d'Italie, du Canada, d'Angleterre, de Corée, d'Australie et, bien sûr, de Croatie.
VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE SVETOZAR KRALJEVIC
A l'invitation des pèlerins de Medjugorje et des Centres pour la Paix, le père Svetozar Kraljevic s'est rendu en février aux USA et en Grande Bretagne. Au retour, il nous a dit :
" Nous constatons toujours à nouveau et de plus en plus que les prêtres de Medjugorje doivent se rendre dans les endroits les plus éloignés du monde et rendre visite aux groupes de prière et aux communautés qui se rassemblent pour le renouveau chrétien personnel et communautaire, pour vivre d'une manière plus intense leur vie chrétienne et diffuser les messages que la Bienheureuse Vierge Marie a donné par les voyants de Medjugorje.
Chaque année au mois de février (premier vendredi, samedi et dimanche), une Conférence Mariale a traditionnellement lieu à San Ramon près de San Francisco en Californie. L'organisateur principal en est Anne-Marie Magdenburg, accompagnée du père Richard J. Culver. A Medjugorje, Anne-Marie nous est bien connue par l'aide professionnelle et pratique qu'elle offre généreusement aux jeunes malentendants.
En cette année de Jubilé, le thème principal de la rencontre a été : " 2000 ans de la présence du Christ ". L'invité d'honneur en était Mgr Kenneth D. Steiner, un évêque très respecté. Par un applaudissement enthousiaste, environ 1200 participants ont salué son appel puissant à la pratique des sacrements et à la prière quotidienne. En écoutant Mgr Steiner, nous avons redécouvert que les vérités les plus sérieuses de la vie chrétienne peuvent être présentées d'une manière joyeuse et intéressante. J'ai parlé à mon tour du pèlerinage comme prière incarnée. Au cours d'un pèlerinage, le croyant fait l'expérience de l'essence de la prière qui s'empare de notre vie d'une manière biblique et qui aide la personne qui prie à faire l'expérience de la prière et à témoigner publiquement.
Nous avons reçu les paroles du père René Laurentin comme celles d'un maître très cher. Il a parlé du lieu, de la signification et de la nature de l'appel que Marie adresse à l'Eglise contemporaine et au monde aujourd'hui. Les paroles du voyant Ivan Dragicevic, pleines d'encouragement et d'espérance ont été entendues avec reconnaissance. En outre, la naissance de sa deuxième fille a provoqué pour toutes les personnes présentes un sentiment tout particulier de respect.
En Grande Bretagne, la communauté des groupes de prière de Medjugorje a fait sa retraite les 18, 19 et 20 février à Nuneaton, près de Londres. 80 responsables et membres engagés dans ces groupes de prière se sont retrouvés au couvent des surs dominicaines. L'eucharistie quotidienne, la prière du rosaire, l'adoration du Saint Sacrement, la méditation de la Croix, de la Passion et de la mort de Notre Seigneur, la réflexion sur notre vie chrétienne et sur notre appel ont rempli les journées. Les participants ont souligné la nécessité de ces rencontres spirituelles pour garder vivant l'esprit que Marie a allumé dans les curs, mais également pour mieux vivre la vie chrétienne dans le monde contemporain marqué par les tentations et les doutes. "
LA JOURNEE DES MALADES
En cette année de Jubilé et selon l'exhortation des évêques de Bosnie-Herzégovine, la journée du 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, a été commémorée comme Journée des malades. Pour la Messe de soir, l'église paroissiale de St Jaques était remplie de personnes malades et faibles, de la paroisse et des villages avoisinants. En cette année de Jubilé, tous les premiers vendredis du mois la prière du soir sera consacrée aux malades. Désormais, la fête de Notre Dame de Lourdes sera toujours marquée comme Journée des malades.
"LE GROUPE DE PRIERE DE LA RADIO"
La Radio "Mir" Medjugorje diffuse tous les mardis l'émission "Priez ensemble d'un cur joyeux".
Le samedi 19 février, les membres de ce "groupe de prière" inhabituel venant de Croatie et de Bosnie-Herzégovine se sont rassemblés à Medjugorje. Ils participent tous les mardis à la prière animée par le père Slavko Barbaric à la Radio " Mir " Medjugorje. Ceux qui peuvent capter les ondes de cette Radio souhaitent ainsi rester en lien avec les messages de paix et de conversion par la prière donnés par la Gospa. Il y avait environ 130 personnes de BH et de Croatie. Leur intention est de continuer à suivre la prière à la Radio tous les mardis et de venir le plus souvent possible en pèlerinage à Medjugorje, au sanctuaire de la Reine de la Paix.
SOUVENIR DE LA TERRE SAINTE
Le groupe se pèlerins qui s'est rendu en Terre Sainte en novembre 1999 s'est retrouvé le 19 février pour le programme de prière du soir à l'église St Jacques à Medjugorje. La Messe du soir a été présidée par le père Bozo Lujic qui les a conduits en Terre Sainte. Dans son homélie inspirée, il a rappelé aux fidèles les traces de Dieu et les chemins de leur pèlerinage, soulignant l'action guérissante de Jésus qui touchait les corps, mais plus important encore, les âmes. En cette année de Jubilé, nous ne devrions pas oublier cela !
A PIED A MEDJUGORJE
Sur son chemin vers la Terre Sainte, Henrik Kozlowski, pèlerin de Pologne, s'est arrêté pour quelques jours à Medjugorje. Henrik, âgé de 48 ans, a déjà effectué un pèlerinage à pied à Saint Jacques de Compostelle, à Lourdes et à Fatima. Le but de sa marche est de venir le 23 mars en Terre Sainte pour y rencontrer le Saint Père qui y sera en pèlerinage dans le pays natal de Jésus.
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.
Last Modified 03/16/2000
|