142
Le 03. mai 2000.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à la conversion. Vous êtes trop soucieux des choses matérielles et peu des choses spirituelles. Ouvrez vos coeurs et à nouveau travaillez davantage à votre conversion personelle. Décidez chaque jour de consacrer du temps à Dieu et à la prière jusqu'à ce que la prière devienne pour vous une joyeuse rencontre avec Dieu. C'est seulement ainsi que votre vie aura un sens et vous contemplerez avec joie la vie éternelle. Merci d=avoir répondu à mon appel." 25 Avril 2000


"Nous ne pouvons pas ne pas publier … "

"Nous ne pouvons pas ne pas publier ce que nous avons vu et entendu. " (Ac 4,20) Cette phrase des Actes des Apôtres décrit au mieux l'atmosphère, l'expérience et la mission des apôtres après leur rencontre avec le Ressuscité. Les interdictions et les menaces dont ils étaient l'objet ne pouvaient aucunement les arrêter : l'événement de la Résurrection les a tellement remplis et saisis, qu'ils ne pouvaient que rendre leur témoignage.

Ce qui nous manque aujourd'hui, à nous, les chrétiens, c'est le témoignage en faveur de Jésus Christ. Or, nous ne pouvons le rendre si nous ne sommes pas remplis et saisis par Jésus Christ. C'est peut-être la raison pour laquelle la Gospa répète inlassablement : " Décidez-vous en faveur de Dieu ! " Quand nous aurons fermement pris cette décision, nous ne pourrons que publier ce que nous avons vu et entendu.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

PÂQUES A MEDJUGORJE

Tout au long de la Semaine Sainte de le jour de Pâques, des milliers de pèlerins sont arrivés à Medjugorje pour y célébrer la plus grande fête chrétienne. Les groupes les plus nombreux sont venus d'Allemagne, d'Autriche et de France. Les pèlerins de toutes les régions de la Croatie et des paroisses voisines de Medjugorje, venus pour la confession pascale, étaient également particulièrement nombreux. Une vingtaine de prêtres a confessé tous les jours pendant les trois heures que dure le programme du soir.


LES COMMUNIONS ET LES CONCELEBRANTS

Au cours du mois d'avril, 95 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 1 536 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, à savoir 51 prêtres par jour.

Le mois d'avril est une des périodes les plus visitées à Medjugorje. Nous remarquons ainsi le passage des groupes d'Allemagne, de Singapour, de Lituanie, de France, du Canada, d'Italie, du Haïti, d'Argentine, du Japon, de Pologne, de Tchéquie, des USA, d'Australie, de Hongrie, d'Angleterre, d'Irlande, de Belgique, des Pays-Bas, du Mexique, des Caraïbes, de Corée, de Slovaquie, de Lettonie, d'Espagne, d'Indonésie, de Slovénie, et, bien sûr, de Croatie.


VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE SLAVKO BARBARIC

Début avril, le père Slavko Barbaric s'est rendu aux Pays-Bas, en Belgique et en France. A son retour, il nous a dit :

" Les événements qui attirent à Medjugorje depuis 18 ans et 10 mois les fidèles du monde entier se transmettent comme une flamme bénie. Ils continuent à rassembler dans la prière les fidèles désireux de rester en lien les uns avec autres et unis à Medjugorje. Les frères franciscains vont de temps en temps à leur rencontre, prient avec eux dans leurs Eglises locales et aident par leur présence à ce que la flamme allumée au foyer de la Gospa à Medjugorje brûle de plus en plus vivement. En Belgique, deux grands lieux de rassemblements, deux sanctuaires nationaux, ont été touchés par l'esprit des messages de Medjugorje : Banneux et Beauraing.

Le 7 avril, avant de me rendre en Belgique, j'ai rendu une nouvelle visite à nos détenus à La Haye, cette fois-ci animé par un sentiment très particulier. Jusqu'à présent, j'étais toujours porté par un grand espoir en la justice du Tribunal et la dignité de son attitude. Lors de ma dernière visite en septembre dernier, nous avons tous espéré que les sentences qui seraient prononcées concerneraient uniquement la responsabilité personnelle de chacun, qui d'ailleurs chez certains, après quatre ans d'investigations, n'a pas pu être établie. Nous avions en même temps éprouvé une certaine crainte de la politisation du Tribunal, crainte qui s'est maintenant avérée bien fondée, mais nous gardions espoir ! Tout récemment, le Tribunal a montré ses vraies intentions : il s'est transformé en un procès contre le peuple croate et les personnes honnêtes et nobles. Les jugements ont été prononcés : 45 ans, 25 ans, 10 ans, 8 ans…

Il était difficile pour moi d'aller à la rencontre de ces hommes, mais j'étais heureux de le faire, car Medjugorje signifie beaucoup pour eux. Le premier groupe de personnes qui s'est rendu au Tribunal de son plein gré est d'abord passé par Medjugorje pour prier et demander le courage de la Reine de la Paix. Ils ne pouvaient pas imaginer que la vérité et la justice n'étaient pas les mêmes pour les grands et pour les petits, pour les puissants et pour les faibles. Ils ne pouvaient pas savoir à quel point eux-mêmes et le peuple auquel ils appartiennent étaient petits aux yeux des grands qui ne lui accordaient même pas le droit à l'autodéfense stigmatisée comme une agression ! Toutes ces pensées habitaient mon cœur lorsque je traversais les portes et les couloirs de la prison. En attendant que la dernière porte s'ouvre, j'ai aperçu le général Blaskic et son avocat Nobilo avec deux autres hommes devant une montagne de documents. Le général Blaskic s'est immédiatement levé pour nous demander de l'attendre pour la Messe et la confession, nous disant qu'il viendrait dès qu'il aurait fini avec ses avocats. Son attitude, l'expression de son visage et un signe joyeux de la main m'ont immédiatement libéré de l'inquiétude à son égard qui m'habitait avant cette rencontre, première depuis la prononciation de la sentence qui le frappe, sentence considérée comme injuste par l'ensemble du peuple croate, ce qui a été exprimé à tous les niveaux.

Après la dernière barrière, j'ai salué les détenus qui m'attendaient sans un mot. J'étais de plus en plus à l'aise et heureux, car j'ai vu qu'ils n'avaient perdu ni l'espoir ni l'envie de se battre pour prouver leur innocence. Ils ont accepté les sentences dans la conscience qu'ils continuent à souffrir pour leur peuple, pour qui ils étaient prêts à offrir leur vie en défendant leurs foyers. Je pensais : nous ne devons pas les oublier, nous devons être dignes d'eux, ils doivent savoir que leur sacrifice n'est pas vain. Ils avaient beaucoup de questions, voulaient savoir ce qui se passe. Après une conversation spontanée, ils ont demandé la confession et des entretiens personnels. Dans chacun de ces entretiens, j'en suis le témoin, j'ai senti une foi ferme, une profonde espérance et un amour guérissant qui pardonne. L'atmosphère était solennelle. Ils saluent tout le monde et souhaitent à tous la joie pascale. Je leur ai promis que nous ne les oublierons pas.

Lorsque les portes de la prison s'ouvraient et se fermaient, accompagnés du bruit des clés, j'ai profondément souhaité que le sacrifice de ces gens soit béni et que tout se transforme en bien. C'est, en effet, le message de Pâques.

Le lendemain, 8 avril, nous avions une journée de prière au sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux. Lorsque les groupes " Famille de Medjugorje ", Alleluia ", " Groupe de Luxembourg ", " Nouvelles de Medjugorje " et " Koningin van de Vrede " animaient le rosaire, les prêtres venus avec les fidèles de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas, se tenaient à leur disposition pour les confessions. Après ma conférence, le père Albert Franck du Luxembourg a animé la prière pour la guérison. Une dizaine de prêtres a concélébré la messe, et d'autres ont confessé jusqu'à la fin du programme de prière.

Medjugorje et sa spiritualité ont donné de nombreuses nouvelles impulsions à la prière, à la célébration de la messe et surtout à l'adoration eucharistique : l'Eglise se renouvelle dans l'esprit de la prière. La journée de prière chez la " Vierge des pauvres " a montré clairement que Medjugorje vit et qu'elle vivra, car la Gospa, en tant que Mère, a touché en profondeur les cœurs de ses enfants qui la suivent sans se lasser. Cette journée en était une nouvelleconfirmation.

Le 9 avril, nous avions le même programme de prière, cette fois-ci à Paris, avec la communauté congolaise, dans la chapelle Saint-Léon. La matinée a réuni 10 prêtres et environ 500 fidèles congolais et parisiens. Le programme de l'après-midi, chapelet, confessions et Messe, s'est déroulé dans l'église paroissiale. Il y avait environ 1000 fidèles. Toute la célébration était solennelle, tout particulièrement la messe précédée par une magnifique procession d'entrée. Pour l'offertoire, il y avait une deuxième procession avec le pain, le vin et les fruits caractéristiques du Congo. Ils ont manifesté un véritable sens de la fête : ils prennent le temps pour la prière et la célébration eucharistique. Lorsqu'ils ont entonné un chant dont je n'ai compris que deux mots : " Mamma Maria ", personne ne pouvait rester indifférent ! J'ai fait l'expérience de la beauté de la communion dans la diversité. Une nouvelle fois, Marie a réuni ses enfants autour de son Fils Jésus. Nous avons pris congé rendant grâce à Dieu pour toutes ces belles rencontres avec les personnes qui ont accueilli les messages de la Reine de la Paix et qui, inspirés par eux, veulent vivre leur vie avec Dieu plus en profondeur. Personnellement reconnaissant à la Reine de la Paix, je suis rentré à Medjugorje le 10 avril. "


" LE GROUPE DE PRIERE DE LA RADIO "

La Radio Mir-Medjugorje diffuse tous les mardis une émission intitulée : " Priez ensemble d'un cœur joyeux ".

270 fidèles qui participent les mardis soir à 21 heures à la prière diffusée sur les ondes et animée par le père Slavko Barbaric, venus de toutes les régions de la Croatie, de la Bosnie et de l'Herzégovine, devenus ainsi membres d'un groupe de prière tout particulier, se sont rencontrés pour la deuxième fois le 24 avril à Medjugorje. Les membres de ce groupe de prière peuvent être tous ceux qui s'associent dans la prière à cette émission, pour ainsi rester en lien avec les messages de la paix et de la réconciliation. Ils souhaitent se retrouver non seulement tous les mardis soir par le biais de la radio, mais aussi souvent que possible dans le cadre de pèlerinages au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje. Ce lundi, ils se sont rendus ensemble sur la Colline des Apparitions et à l'église. Cette rencontre leur a donné une occasion pour mieux se connaître et échanger leurs expériences. Chaque membre possède désormais une carte de membre - un signe symbolique de la participation à cette manière toute particulière de rencontre dans la prière. Que le Seigneur les bénisse, afin qu'ils puissent persévérer et diffuser le message de la paix partout où ils vivent.

La prière de mardi soir est également diffusée sur notre site internet : www.medjugorje.hr


AVIS AUX PRETRES

Nous prions tous les prètres qui viennent à Medjugorje d'apporter avec eux leurs aube, étoles et "celebret" de leur supérieur.

Nous vous demandons également que les messes soient célébrées en accord avec la Paroisse dans le sanctuaire, non pas dans des maisons particulières ou sur la colline des apparitions ou sur Krizevac...

Nous vous prions de communiquer aux pèlerins de votre langue de s'abstenir de pènètrer l'espace liturgique pendant la Messe en une langue inconnue, afin de ne pas déranger les personnes en prière et ne pas réduire la Messe à un spectacle à regarder.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 05/03/2000