145 Le 14. Juin 2000.
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, je me réjouis avec vous et, en ce temps de grâce, je vous invite B un renouveau spirituel. Priez, petits enfants, afin que l´Esprit Saint demeure en vous dans sa plénitude; alors vous pourrez témoigner dans la joie B tous ceux qui sont loin de la foi. En particulier, petits enfants, priez pour les dons de l´Esprit Saint afin que, dans un esprit d´amour, vous soyez chaque jour et en chaque situation plus proches de votre frPre et que, dans la sagesse et l´amour, vous dépassiez chaque difficulté. Je suis avec vous et j´intercPde pour chacun de vous devant Jésus. Merci d´avoir répondu B mon appel." 25 Mai 2000
L´EXEMPLE DE LA FOI EN LA PAROLE DE DIEU
A la veille du 19e anniversaire des apparitions, il nous faut revenir au contenu fondamental et central des messages de la Gospa. Il faut le redire et s´en rappeler, afin de préserver l´héritage original que la Vierge nous transmet : l´héritage de son Fils donné B l´Eglise que nous sommes appelés B vivre et B annoncer. Selon les témoignages des voyants, la Gospa est apparue initialement avec l´Enfant Jésus dans les bras, mais aussi au pied de la Croix. A cette lumiPre, il nous faut comprendre ses appels B la conversion, B la priPre, au jefne et B la réconciliation. C´est B la lumiPre de ces premiPres apparitions que nous pouvons comprendre la réponse de la paroisse et des millions de pPlerins. Depuis le temps des PPres, l´Eglise a considéré Marie comme l´exemple de la foi et de l´obéissance B la Parole de Dieu. Cet exemple de l´Eglise parle aujourd´hui B l´Eglise B travers les apparitions et les événements dans la paroisse de Medjugorje, mais aussi B travers la réponse des chrétiens du monde entier.
P. Ivan Landeka
N O U V E L L E S
LES COMMUNIONS ET LES CONCELEBRANTS
Au cours du mois de mai, 102.000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 2.470 prLtres du pays et de l´étranger ont concélébré, B savoir 80 prLtres par jour.
Au mois de mai, consacré B Marie, de nombreux pPlerins choisissent Medjugorje. Les groupes les plus nombreux sont venus de Hongrie, d´Italie, du Luxembourg, des USA, de Pologne, de Tchéquie, d´Autriche, du Brésil, d´Argentine, du Mexique, de Slovénie, de Corée, d´Irlande, d´Allemagne, de France, de La réunion, de Belgique, d´Angleterre, du Canada, du Liban, d´Australie, de Roumanie, d´Afrique du Sud, des Philippines, de Suisse, de Singapour, de Malte, de Russie, de Lituanie, d´Indonésie, et, bien sfr, de Croatie. Parmi les pPlerins croates, nous avons particuliPrement remarqué un pPlerinage d´environ 200 personnes malades et handicapés de Zagreb, Djakovo, Osijek et Zadar, organisé par la communauté Foi et LumiPre .
VISITE D´UN ÉVLQUE DU BRÉSIL
Mgr Waldemar Chaves, évLque d´Araujo, s´est rendu B Medjugorje du 1er au 4 avril avec un groupe de pPlerins du Brésil. Nous publions l´intégralité de l´entretien qu´il a eu avec le P. Slavko Barbaric.
SB : Monseigneur Waldemar Chaves, pouvez-vous vous présenter B nos lecteurs ?
CH : Je suis évLque d´Araujo, dans le diocPse de Sao Joao del Rei au Brésil. J´ai étudié au Brésil et en Belgique. Mon diocPse va bien. J´ai développé de bonnes relations avec mes prLtres, les religieux et les laVcs, des groupes les plus divers se sont engagés B différents niveaux. Nous organisons actuellement des rencontres au niveau paroissial, diocésain et régional. Dans mon diocPse, il y a environ 300.000 fidPles dans 304 communautés. Je suis venu en pPlerinage avec un petit groupe du Brésil qui voulait se rendre en ce lieu consacré par la présence de Marie. Nous prions ensemble, nous méditons, nous restons en silence. C´est mon premier séjour B Medjugorje.
SB : Comment avez-vous entendu parler de Medjugorje et qu´en pensez-vous ?
WCH : J´ai lu des rapports sur les apparitions et les événements de Medjugorje, j´ai parlé avec des gens qui y sont allés. Je crois que la Gospa apparaît ici. Elle est la MPre de Jésus et notre MPre, elle veut nous aider. C´est pourquoi je suis venu. Nous vivons ces jours dans la conscience de sa présence maternelle avec nous. Je vois que c´est vraiment un lieu de priPre. J´ai toujours eu une dévotion B Marie, mais cette dévotion s´est renouvelée et approfondie ici. Je n´ai vraiment aucune difficulté B croire qu´elle apparaît en ce lieu. Dieu agit comme il veut et quand il veut, et il a décidé d´agir B Medjugorje de cette façon précise.
SB : Auriez-vous un message B adresser aux paroissiens, aux pPlerins et aux hommes en général ?
WCH : Mon message de Medjugorje est un message d´espérance. Qui développe une vraie dévotion B Marie et fait ce qu´elle dit rencontrera Jésus, et Jésus donne l´espérance. Qui commence B vivre les sacrements, comme je l´ai vu vivre ici la célébration eucharistique, la confession, l´adoration, la priPre sera rempli d´espérance et de paix. Avec Marie, notre chemin est sfr. Acceptez ce qu´elle dit, elle connaît le Chemin, elle connaît son Fils, elle nous aidera sur notre chemin jusqu´B notre patrie céleste. Que Dieu vous bénisse. Je prierai pour vous.
INFORMATION SUR VIA LUCIS
Dans le Nº 141 du Bulletin, le pPre Ivan Landeka a mentionné dans son liminaire un mouvement de priPre intéressant, une nouvelle forme de piété qui s´appelle Via Lucis.
De nombreux lecteurs nous ont demandés ou et comment mieux connaître cette forme de piété. Nous pouvons leur dire que le responsable international du mouvement est M. Franco Piano de Rome et qu´ils peuvent obtenir des renseignements sur Via Lucis sur les pages web du Mouvement, B l´adresse http://www.vialucis.net.
L´ORDRE DE MALTE B MEDJUGORJE
L´Ordre de Malte d´Allemagne assure pour la troisiPme année le service médical B Medjugorje. Plus de 4.000 personnes, paroissiens et pPlerins, ont demandé leurs services. Cette année encore ils seront avec nous B Medjugorje. L´Ordre de Malte est également présent B Lourdes, B Rome et dans d´autres lieux de pPlerinage en Europe et dans le monde.
Les pPlerins qui ont besoin de soins médicaux B Medjugorje peuvent s´adresser au personnel de l´Ordre de Malte, devant l´église, auprPs de la pancarte Malteser . Le personnel médical offre ses services au cabinet médical situé dans une maison sur le chemin entre l´église et le Krizevac, de 9.00h B 21.00h, et mLme dans la nuit pour des urgences.
Nous remercions l´Ordre de Malte au nom de toutes les personnes qui bénéficieront cet été de son apostolat.
RENCONTRE DES CHORALES D´ENFANTS
Le 28 mai, les chorales d´enfants de neuf paroisses d´Herzégovine se sont retrouvées B Tomislavgrad, parmi elles Les Colombes de la Paix de la paroisse de Medjugorje, dirigées par Sr Slavica Kozul. Le but essentiel de ces rencontres est la rencontre et la louange du Seigneur. Le jury a estimé que Les Colombes de la Paix ont offert la meilleure interprétation.
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.
Last Modified 06/14/2000
|