147
Le 12. Juillet 2000.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, aujourd’hui je vous invite B la priPre. Celui qui prie n’a pas peur de l’avenir. Petits enfants, n’oubliez pas: Je suis avec vous et je vous aime tous. Merci d’avoir répondu B mon appel." 25 Juin 2000


L’AVENIR

Depuis toujours, l’homme se pose des questions sur son avenir qui était, autrefois, envisagé plutôt comme positif et plein d’espérance. A ce sujet, l’homme contemporain, entiPrement tourné en avant, est profondément marqué par l’angoisse, conséquence de nombreuses questions ouvertes. Une certaine peur de l’avenir est ressentie B tous les niveaux. L’Eglise elle-mLme se demande ce que l’avenir lui apporte. Dans le dernier message, la Gospa établit un lien direct entre l’avenir et la priPre : la priPre comme attitude spirituelle peut influencer la vie, donc également l’avenir. Selon les chroniqueurs, Martin Luther avait dit : “ J’ai beaucoup de travail aujourd’hui. Je devrais donc prier au moins cinq heures. ” Un vieux moine a donné un conseil complémentaire : “ Si tu ne peux pas prier, vas alors au moins regarder ton frPre qui prie. ”

p. Ivan Landeka, ofm


N O U V E L L E S

CONFERENCE INTERNATIONALE DES DONATEURS

La premiPre Conférence Internationale des Donateurs qui a rassemblé 250 participants de 16 pays s’est déroulée B Medjugorje le 26 juin 2000. La pensée phare en a été : “ Ce que vous avez fait aux plus petits de mes frPres, c’est B moi que vous l’avez fait. ” La Conférence a été ouverte par le p. Ivan Landeka, curé de Medjugorje. Le pPre Tomislan Pervan, ofm, provincial d’Herzégovine, et Mgr Frane Franic, ancien archevLque de Split-Makarska, venu B Medjugorje pour le 19e anniversaire des apparitions, ont également adressé quelques mots de bienvenue. Mgr Franic a exprimé sa reconnaissance pour cette Éuvre infatigable et cette charité active manifestées depuis plusieurs années, sachant bien qu’elles étaient inspirées par le message de paix de Medjugorje.

Les participants ont suivi plusieurs conférences : “ Medjugorje en faveur de l’homme en détresse ” (p. Leonard Orec, ofm), “ Ce que vous avez fait aux plus petits de mes frPres ” (p. Slavko Barbaric, ofm), “ Comment reconnaître la personne en détresse ” (p. Jozo Zovko, ofm). Dans l’aprPs-midi, ils ont échangé leurs expériences, exceptionnellement riches dans leur simplicité. Cette rencontre fut une forte motivation pour la continuation des activités caritatives déjB lancées en faveur des personnes en détresse.

La rencontre a été transmise par la Radio “ Mir ” et par Internet.

Pour remercier les donateurs, les organisateurs ont préparé une soirée musicale rassemblant les groupes Cambi, Hrvoje et Cenacolo, qui ont chanté aprPs la priPre du soir.

Merci encore une fois pour tout le bien que ces hommes et ces femmes au grand cÉur ont fait. Que le Seigneur bénisse leur travail et toute leur vie.


PELERINAGE MILITAIRE A MEDJUGORJE

Le 28 juin, 350 soldats croates se sont retrouvés au sanctuaire de Medjugorje pour le 8e PPlerinage militaire. La rencontre a commencé B 17.30 devant l’église par une parole d’accueil du pPre Slavko Barbaric. Les soldats ont participé au programme de la priPre du soir – le rosaire et la messe. Pendant le rosaire, les soldats ont eu l’occasion de se confesser. AprPs la messe, ils ont participé B la procession, des cierges B la main, sur le parvis de l’église. La procession et la priPre se sont achevées devant la statue de la Vierge. Le point central du pPlerinage était la sainte messe présidée par le pPre Ivan Landeka, curé de Medjugorje. Au nom du Sanctuaire, cette rencontre a été organisée par le p. Miljenko Stojic. Le message de ces pPlerinages pourrait Ltre résumé par les mots : “ … sans Dieu, l’homme n’est pas en sécurité, quelle que soit l’arme qu’il tient B la main… ”. Sans aucun doute, les soldats rassemblés B Medjugorje ont compris cela. Leur présence en est la confirmation.


SEMINAIRE POUR LES PRETRES

Le 5e Séminaire International pour les prLtres a eu lieu du 30 juin au 6 juillet au sanctuaire de la Reine de la Paix B Medjugorje. Presque 300 prLtres d’Angleterre, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Slovaquie, de Pologne, des Etats-Unis, de Roumanie, d’Argentine, de Russie, de Tchéquie, du Mexique, de MadPre, du Portugal, du Brésil, de Slovénie, d’Irlande, d’Australie, de l’Afrique de Sud, de Corée, d’Ouganda, du HaVti, du Canada, des Pays-Bas, de Belgique, d’Autriche, de Lituanie, de Hongrie, d’Ukraine, d’Espagne, de Bosnie-Herzégovine et de Croatie ont participé B ce séminaire organisé autour du thPme “ PrLtre – homme de la Sainte Trinité et serviteur du Corps du Seigneur ”. Le groupe polonais était le plus nombreux : il a réuni 60 prLtres polonais. Les thPmes du jour proposés pour la méditation et les échanges étaient les suivants : “ Jésus, Grand PrLtre, s’offre en sacrifice sur la croix ”, “ PrLtre, serviteur du Corps du Seigneur ”, “ PrLtre, prédicateur de la miséricorde et de l’amour de Dieu, dispensateur des sacrements et libérateur des forces du mal ”, “ Venez B moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et je vous procurerai le repos ”.

Pendant six jours, les prLtres ont assisté aux conférences, médité, prié, concélébré l’Eucharistie. Tous ensemble, ils se sont rendus sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac. Au nom du Sanctuaire de la Reine de la Paix, le séminaire a été organisé et animé par le pPre Slavko Barbaric. Les intervenants ont été : p. Daniel-Ange, p. James Manjackal, p. Rufus Pereira, p. Martin Ramoser, don Cosimo Cavaluzzo, sr Elvira Petrozzi et p. Jozo Zovko.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 07/12/2000