148 Le 26. Juillet 2000.
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, n´oubliez pas que vous Ltes ici sur terre sur le chemin vers l´éternité et que votre demeure est dans les cieux. C´est pourquoi, petits enfants, soyez ouverts B l´amour de Dieu et abandonnez l´égoisme et le péché. Que votre joie soit seulement dans la découverte de Dieu dans la priPre quotidiennne. C´est pourquoi, utilisez ce temps et priez, priez, priez; et Dieu est proche de vous dans la priPre et B travers la priPre. Merci d=avoir répondu a mon appel." 25 Juillet 2000
JEUNESSE POUR UN NOUVEAU MILLENAIRE
Selon un vieux proverbe, les jeunes sont l´espoir du monde , et c´est indéniablement vrai. Il en était ainsi toujours, il en est ainsi aujourd´hui. C´est particuliPrement vrai aux temps de crise, comme B notre époque, oj le monde est marqué par la confusion, oj les idéaux sont démolis et les valeurs piétinées. Les jeunes sont confrontés B la grisaille quotidienne qui ne les inspire pas, mais, au contraire, les pousse B vieillir. Les adultes les regardent avec crainte et scepticisme, disant qu´B leur époque il en n´était pas ainsi, et que lorsqu´ils étaient jeunes, ils l´étaient vraiment. Les jeunes accusent les adultes, disant qu´ils ne leur proposent rien, qu´ils ne les prennent pas au sérieux, qu´ils leur ne demandent rien. En effet, la pire des choses qui puisse arriver aux jeunes, c´est de ne rien leur demander. En cette année du Grand Jubilé, l´Eglise souligne fortement le rôle des jeunes, appelant la société B leur donner l´occasion de prendre activement leur place. L´Eglise met ainsi en lumiPre les paroles du Seigneur Jésus qui a dit : Si tu veux Ltre parfait, vend ce que tu possPdes, donne-le aux pauvres, viens et suis-moi ! (Mt 19,21). Il nous faut aides les jeunes B grandir, non seulement en âge, mais surtout en sagesse et en grâce. DPs que l´Eglise et la société se seront positionné ainsi, il n´y aura plus rien B craindre en ce qui concerne l´avenir des jeunes. Ils seront alors vraiment l´espoir du monde, l´espoir qui se réalise.
Fra Branko Rados
N O U V E L L E S
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS
Au mois de juin, 140.000 communions ont été distribuées et 3089 prLtres du pays et de l´étranger ont concélébré, i.e. 103 prLtres par jour.
Le 25 juin, la paroisse de Medjugorje a célébré le 19e anniversaire des apparitions de la Vierge. Environ 100.000 pPlerins sont venus au Sanctuaire de la Reine de la Paix et il est impossible d´énumérer leurs pays d´origine. Les plus nombreux étaient quand mLme les pPlerins polonais et croates.
LA DECLARATION DES PRKTRES
Les prLtres, participants de la 5e Retraite Sacerdotale B Medjugorje, ont publié une déclaration que nous publions dans son intégralité :
Nous sommes 272 prLtres et séminaristes catholiques romains, religieux et diocésains, venus de 30 pays différents, vivant des ministPres d´une grande variété, rejoints par quelques représentants de l´Eglise grecque catholique, orthodoxe et anglicane. Nous sommes tous rassemblés pour la 5e retraite sacerdotale ici B Medjugorje, sous le thPme PrLtre homme de la Sainte Trinité et serviteur du Corps du Seigneur , B l´écoute de plusieurs prédicateurs : p. Daniel-Ange, p. Rufus Pereira, p. Martin Ramoser, p. James Manjackal, p. Cosimo Cavaluzzo, sr Elvira Petrozzi, p. Jozo Zovko et p. Slavko Barbaric.
En cette année du Grand Jubilé, nous voulons jubiler de la simple joie d´Ltre enfants de Dieu, de la joie d´avoir été choisis par le Seigneur et consacrés dans son propre sacerdoce. Nous exultons pour tous les dons que le Seigneur a fait au monde, B travers l´Eglise, en nous confiant son Fils Jésus, depuis 2000 ans.
Nous lui rendons grâce d´avoir fait de nous les serviteurs de son Corps et de son Sang, les témoins de sa miséricorde, ceux qui donnent la vie au monde en lui donnant Dieu. Dieu présent et se livrant dans ses sacrements.
Pécheurs, indignes des mystPres qui nous sont confiés, nous demandons pardon B tous ceux de notre peuple que nous avons pu blesser, décevoir ou attrister, leur demandant d´implorer avec nous et pour nous la miséricorde de Dieu.
Si nous avons pu parfois obscurcir le visage de Jésus en son Eglise, nous voulons désormais tout faire pour le rendre plus lumineux en travaillant B notre propre sanctification.
Nous sommes dons venus pour nous laisser entiPrement renouveler dans l´Esprit-Saint, en actualisant la Pentecôte de notre Ordination. Nous sommes venus pour recevoir du cÉur du PPre, B travers les mains de Marie, Reine de la Paix, un nouvel élan d´amour pour Jésus, une nouvelle ferveur, un nouveau souffle apostolique.
Nous voulons devenir des adorateurs amoureux de Jésus en son Eucharistie, et donc courageux apôtres de cet Amour qui donne la Vie, prLts B donner nous aussi notre vie pour protéger la vie et sauver l´amour.
Nous rendons grâce pour le mystPre de notre Eglise. Nous voulons l´aimer comme l´aime Jésus, prLts B verser notre sang pour elle, Éuvrer de toutes nos forces B son Unité, B la communion de nos Eglises sÉurs, dans la plénitude de la charité et de la vérité, afin que tous puissent connaître le bonheur de croire.
Nous affirmons notre attachement de cÉur et d´esprit B notre Saint-PPre, serviteur de la communion, garant de la vérité et champion de la vie.
Nous attestons notre amour de la Vérité de Dieu révélé par sa Parole qui chaque jour nous nourrit, et notre fidélité B la grande Tradition de l´Eglise qui nous l´a transmise, en ses deux courants oriental et occidental.
Nous voulons servir les plus pauvres, les lus fragiles, les plus blessés par la vie, pour faire resplendir la charité divine, faire toucher le cÉur de Dieu.
Nous voulons nous dépenser sans compter pour offrir la Vérité qui rend libre, aux plus pauvres, aux pauvres d´espérance et de vie : ceux qui n´ont pas encore le bonheur de se savoir aimés de Dieu. Nous voulons tout faire pour donner la vie divine, en laissant rayonner l´Evangile auprPs des jeunes si désemparés.
Nous rendons grâce pour ce beau courage des martyrs de ce siPcle dont les guerres et les totalitarismes ont fait plus de morts que tous les siPcles précédents, surtout parmi nos frPres prLtres. Nous ne voulons pas stériliser leur sang par nos infidélités, mais le faire fructifier en nous montrant fiers et dignes de ces frPres aînés. Ne sommes-nous pas les Fils de leurs larmes, de leurs priPres, de leur amour ? Nous en avons la certitude : nous devons B leur sang versé dans l´amour, la grande effusion de l´Esprit en train de renouveler toute l´Eglise.
Enfin, nous bénissons le Seigneur de confier notre sacerdoce et nos différents ministPres B la Sainte MPre de Dieu, mPre des prLtres de son Fils, MPre de l´Eglise, Reine du ciel et de la terre, Reine de la Paix et de la Réconciliation.
Nous sommes venus ici lui rendre grâce pour les innombrables fruits de ce pPlerinage, constatés chez nos fidPles, dans tous nos différents pays. Nous la remercions de tous les signes de sa Présence Maternelle, en ce passage décisif d´un millénaire B l´autre, cela en nous rappelant inlassablement l´Evangile, en ramenant au PPre tant de ses enfants perdus et en manifestant notre avenir B tous : la venue en Gloire de notre Sauveur qui transfigurera nos corps de misPre en son Corps de Gloire.
Dans l´attente de notre suprLme Pâques, qu´elle nous garde fidPle jusqu´au bout, et fasse de nous des saints, pour la joie de toute l´Eglise de la terre et du ciel. Amen.
Medjugorje, 30. 6. - 6. 7. 2000
Les prLtres participants de la 5e Retraite Sacerdotale
CELEBRATION DE LA FKTE DE SAINT JACQUES
La fLte de St Jacques, saint patron de la paroisse de Medjugorje, a été solennellement célébrée le 25 juillet. En présence d´un grand nombre de fidPles, la fLte a commencé par la procession avec la statue du saint patron jusqu´au bosquet, oj le p. Ivan Landeka a présidé la célébration eucharistique solennelle.
La paroisse de Medjugorje a été fondée en 1892. Les paroissiens ont décidé de prendre pour patron de leur paroisse St Jacques, également saint patron de tous les pPlerins ! L´ancienne église paroissiale a été construite en 1897 sur un sol instable, ce qui a imposé la construction d´une nouvelle église paroissiale. Les vestiges de l´ancienne église se trouvent dans le parc du rond-point prPs du sanctuaire. La nouvelle église a été achevée et consacrée en 1969. A l´époque, elle était trop grande par rapport au nombre d´habitants, et personne ne savait pourquoi on la construisit aussi spacieuse. Ce mLme, en 1892, les paroissiens ne pouvaient imaginer que des millions de pPlerins viendraient dans leur paroisse et que le saint patron de leur paroisse serait celui de tous ces pPlerins.
SEMINAIRE POUR LA GUERISON INTERIEURE
Un nouveau séminaire pour la guérison intérieure B Medjugorje a eu lieu du 8 au 12 juillet. Environ 600 fidPles du sud de la Croatie, de Bosnie centrale et d´Herzégovine, y ont participé. Ce séminaire, animé par le pPre James Manjackal et sÉur Margharita Valappila d´Inde, a été particuliPrement dédié aux personnes vivant des difficultés familiales. Tous ceux qui ont passé ces cinq jours en priPre et en méditation ont été profondément touchés. Dans un an, nous espérons pouvoir organiser une pareille rencontre ici B Medjugorje.
RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIERE DES JEUNES
La 11e rencontre traditionnelle de priPre des jeunes, cette année avec le thPme : Le Verbe s´est fait chair et il a habité parmi nous aura lieu du 31 juillet, commençant par le programme de priPre du soir, au 6 aoft. Nous souhaitons B tous une cordiale bienvenue et l´abondance de la bénédiction de Dieu.
Nous attendons de nombreux jeunes. Ce qui ne sont pas encore inscrits peuvent toujours contacter le Bureau d´Informations (au téléphone + 387 36 651 988) pour participer B ce rassemblement des jeunes du monde entier.
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.
Last Modified 07/26/2000
|