151 Le 06. Septembre 2000.
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, je désire partager ma joie avec vous. Dans mon CÉur Immaculé, je ressens qu´il y en a beaucoup qui se sont rapprochés de moi et qui, de manière particulière, portent dans leurs cÉurs la victoire de mon CÉur Immaculé en priant et en se convertissant. Je désire vous remercier et vous motiver à travailler davantage pour Dieu et pour son Royaume, avec amour et la force de l´Esprit Saint. Je suis avec vous et vous bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d´avoir répondu a mon appel." 25 Aout 2000
LA CROIX ET LE CRUCIFIÉ
La célébration de l´Exaltation de la Sainte Croix dans la paroisse de Medjugorje a revLtu une signification toute particulière avec la construction de la grande croix sur le Mont Sipovac. La croix en a changé le nom : il est devenu le Mont Krizevac. Depuis 1981, leur regard fixé sur cette croix de près ou de loin, des millions y ont prié, y ont pleuré et s´y sont réjoui. Au pied de cette croix, le Crucifié a transformé tant de destins humains, au pied de cette croix d´innombrables tournants ont eu lieu, conduisant des personnes de l´incroyance à la foi. Une croix votive érigée par une paroisse à l´occasion de l´Anné Sainte de la Rédemption est devenue le bien commun des chrétiens du monde entier.
Séparée du Crucifié, la croix seule ne signifie pas grand chose. C´est le Crucifié qui lui donne le sens et la signification, mais aussi ceux qui y sont restés à ses pieds, surtout la Mère du Seigneur. La vie humaine a toujours été marquée par la rencontre avec la souffrance et par la quLte de l´issue. Dans la croix et dans le Crucifié, les deux sont réunis : la réalité de la souffrance et de l´affliction, mais aussi le tournant qui a eu lieu dans la personne du Crucifié. Nous nous en souvenons face à la croix et sur le Mont Krizevac, mettant cette prise de conscience en pratique dans nos vies.
P. Ivan Landeka, ofm
N O U V E L L E S
EVEQUE DE ST-VINCENT ET DE GRENADE AUX JEUNES
Mgr Robert Rivas, évLque de Kingstown, St-Vincent et Grenade, était un des conférenciers de la récente 11e Rencontre Internationale des Jeunes rassemblés autour du thème : Le Verbe s´est fait chair et il a demeuré parmi nous . A cette occasion, il leur a adressé une lettre :
Chers jeunes, Je vous écris dans l´esprit de la Grande Année Jubilaire. Quel privilège d´Ltre avec vous ici à Medjugorje pour cette Rencontre Internationale des Jeunes ! Merci d´avoir entendu l´appel et d´avoir répondu à l´invitation de Notre Dame à vous retrouver dans cette oasis de paix, de piété et de renouveau spirituel. Je vous admire, vous qui Ltes venus de plusieurs continents pour témoigner de votre foi en Jésus Christ, Fils de Marie. Merci d´avoir tenu ce rendez-vous avec Jésus en cette année jubilaire.
Notre grande profession de foi jubilaire est centrée sur le Christ dans le mystère de son Incarnation. St Jean, le disciple bien-aimé, nous invite à regarder en profondeur le mystère de l´Incarnation et de la Nativité du Christ, lorsqu´il écrit dans son Evangile : Le Verbe s´est fait chair et il a demeuré parmi nous. Ce sont des paroles de vie. Dieu est venu si près de nous ! Le divin a touché l´humain. Tout ce qui était dans l´attente, en fait toute la création, a bondi de joie à l´annonce de la naissance du Christ. C´est le grand événement que nous célébrons en cette Année Jubilaire. Chers jeunes, que vos cÉurs sautent de joie aujourd´hui, car Dieu demeure avec vous !
Le Verbe s´est fait chair et il a demeuré parmi nous. (Jn 1,14)
Marie est au cÉur de ce grand mystère de la foi. Elle a dit oui à Dieu et elle nous a donné le Christ. La naissance du Christ ouvre la porte de la plus grande histoire d´amour qui fut jamais écrite. C´est encore une fois St Jean qui nous introduit au cÉur de l´histoire : Car Dieu a tant aimé le monde qu´il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jn 3,16) Marie est celle qui porte cet amour incarné. Son message pour vous, jeunes, est que vous soyez de ceux qui portent cet amour à vos amis et aux jeunes de votre âge au début de ce nouveau millénaire. Nous sommes tous inclus dans cette grande histoire d´amour qui doit Ltre vécue et raconté jusqu´à la fin des temps. Jésus a promis d´Ltre avec nous pour toujours. C´est l´amour, l´amour qui dure pour toujours. Votre foi en Jésus Christ est le plus précieux don d´amour que vous pouvez partager avec les autres. Souvenez-vous toujours des paroles que votre Mère vous adresse : Faites tout ce qu´il vous dira !
Le Verbe s´est fait chair et il a demeuré parmi nous. (Jn 1,14)
Jésus s´est vidé (Ph 2,7) et s´est identifié à nous en tout, excepté le péché (He 4,14-16). Jésus sait donc oj il en est avec nous. Mais oj en es-tu avec Jésus ? Notre Saint Père le Pape Jean-Paul II dit que Jésus attend beaucoup des jeunes. En effet, une grande responsabilité a été mise entre vos mains au début de ce nouveau millénaire : Recevoir la foi, préserver la foi et transmettre la foi aux jeunes de votre âge et aux générations futures. Aussi, vous ne pouvez attendre pour voir ce que les autres vont faire. Vous devez Ltre lumière ! Jeunes chrétiens et chrétiennes, avez-vous la vision du chemin que vous avez à faire ? Avez-vous un projet sur la manière d´approfondir et de fortifier votre engagement en faveur du Christ ? Votre relation au Christ est un engagement qui demande l´énergie et le frémissement de votre jeunesse. Donnez aujourd´hui au Christ la ferveur de votre jeunesse ! Videz-vous de vous-mLmes au service et pour l´amour d´autrui ! Vous pourriez faire une grande différence dans l´Eglise et dans votre société.
N´ayez pas peur d´Ltre les saints du nouveau millénaire ! (15e Journées Mondiales de la Jeunesse, message du Saint Père #3) N´ayez pas peur d´Ltre des femmes et des hommes d´espérance. Vos évLques comptent sur vous. L´Eglise compte sur vous. Dans ce message pour vous, à l´occasion de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, notre Saint Père vous montre le Christ comme celui qui est là pour vous et celui vers qui vous devez aller. Ne vous tournez vers personne d´autre excepté vers le Christ , vous dit-il. Ne recherchez nulle part ailleurs ce que Lui seul peut vous donner (#3).
Recherchez toujours le Christ partout, en tout et en chaque personne. Recherchez-le dans les visages défigurés des jeunes de votre âge. Entendez son cri dans les cris des pauvres, des rejetés et des personnes écrasées par la souffrance. Entendez les cris demandant la justice et soyez concernés par les besoins des autres. Rencontrez le Christ chaque jour dans Sa Parole et tombez amoureux de Lui dans l´Eucharistie. Que votre prière soit nourrie par l´Adoration eucharistique. Sans une relation personnelle au Christ, vos vies sont vides. Que ce soit une des priorités de votre jeunesse ! Le Christ veut que vous soyez heureux. Aussi vivez votre foi joyeusement. Jésus n´est pas venu pour vous priver de joie, mais plutôt pour que, par lui, vous puissiez connaître la vraie joie.
Le Verbe s´est fait chair et il a demeuré parmi nous. (Jn 1,14)
Jeunes, je vous appelle à faire le choix de Dieu pour toute la vie, que ce soit votre choix de vie. Devenez des missionnaires de la vie. Ecoutez, comme Marie l´a fait, les sollicitations de l´Esprit Saint et soyez prLts et disposés à aller là oj le Christ a besoin de vous, pour que vous le représentiez aujourd´hui. N´ayez pas peur. Jésus, le Verbe fait chair, le Pain de Vie, votre frère, est avec vous !
Je vous bénis, je bénis vos familles, vos prLtres, vos religieux et vos amis.
Notre Dame, Reine de la Paix, priez pour nous !
Medjugorje, le 3 aoft 2000
LE PERE IVAN LANDEKA A QUITTE MEDJUGORJE MEDJUGORJE A UN NOUVEAU CURE
Après 12 ans de travail généreux et dévoué au service de Dieu, auprèsdes pèlerins qui ont cherché leur chemin vers Dieu, et des paroissiens de Medjugorje, le père Ivan Landeka a été appelé à un nouveau service. Il sera désormais curé de la paroisse de Humac, connue aux pèlerins comme le point de départ de la traditionnelle Marche pour le Paix à l´occasion de l´anniversaire des apparitions de la Gospa, et comme la paroisse qui, depuis des années, envoie des frères franciscains comme confesseurs à Medjugorje.
Au nom de tous les pèlerins qui ont fait l´expérience de sa sollicitude, nous le remercions de tout cÉur pour l´abondance du bien qu´il a fait ! Nous l´assurons de nos prières, et que le Seigneur l´accompagne dans son nouveau service.
Le père Branimir Musa, vicaire de la paroisse, a également été appelé à un nouveau service : il sera désormais supérieur du monastère franciscain de Humac. Au nom de vous tous qui avez découvert l´amour de Dieu grâce aux homélies inspirées du père Branimir, nous le remercions de tout cÉur et confions son nouveau service à vos prières.
Le père Ivan Sesar, nouveau curé de Medjugorje, est également un franciscain de la province d´Herzégovine, docteur en Droit Canon. Qu´il soit sincèrement bienvenu, tout comme le nouveau vicaire, le père Ljubo Kurtovic. Nous les porterons dans nos prières et serons heureux de travailler avec eux.
JUBILE 2000 ET MARIE
Dans sa lettre Tertio Millennio Adveniente , le Saint Père Jean-Paul II souligne que l´affirmation du Christ-centre ne peut Ltre séparé de la reconnaissance du rôle de sa très sainte Mère (Nº 43). Le calendrier des fLtes jubilaires marque tout particulièrement les fLtes mariales liées au mystère de l´Incarnation. Le 8 septembre, l´Eglise commémore la naissance de Marie, célébrée en lien étroit avec la naissance de Jésus.
Le Jubilé des sanctuaires mariaux est étroitement lié au 20 Congrès International mariologique et marial qui se tiendra à Rome, au sanctuaire Madonna del Divino Amore . Le samedi 23 septembre à minuit commence la marche depuis l´église St Jean de Latran jusqu´au sanctuaire de Divino Amore . Le dimanche 24 septembre, le Saint Père conclura le Congrès marial et le Jubilé des sanctuaires mariaux par une messe solennelle sur la Place St Pierre.
Le samedi 7 octobre, en la fLte de Notre Dame du Rosaire, la statue originale de Notre Dame de Fatima arrivera sur la Place St Pierre, oj, à l´occasion du Jubilé des évLques, les fidèles du monde entier particulièrement attachés à la vénération de Marie veilleront dans la prière pour préparer l´acte de la mise du troisième millénaire sous la protection de Marie. Les groupes marials du monde sont invités à participer à la préparation et à l´acte de consécration.
SEMINAIRES A DOMUS PACIS
Dans la maison de prière Domus Pacis se sont déroulés trois séminaires de jefne et de prière pour les pèlerins polonais et français, ainsi qu´un séminaire pour un groupe de croates aveugles et malvoyants.
SEMINAIRE POUR LES GUIDES
En raison de son grand intérLt, l´Association de Guides dans la paroisse de Medjugorje a organisé du 21 au 25 aoft 2000 un séminaire de formation pour les jeunes intéressés par le travail de guide au sanctuaire de la Reine de la Paix. Le séminaire sera suivi d´une session d´examens. Ceux qui seront reçus auront la possibilité de devenir membres de l´Association des Guides et de travailler avec les groupes de pèlerins. Tous ceux qui désirent travailler comme guide au sanctuaire de la Reine de la Paix doivent posséder les connaissances nécessaires, afin de pouvoir offrir des informations véridiques aux pèlerins auxquels ils offriront ce service.
Les jeunes ont suivi des conférences sur cinq thèmes : Les messages de l´Ecriture Sainte (fra Miljenko Stojic), Les messages chrétiens (fra Milan Loncar), L´histoire de l´Eglise Croate (fra Ivan Maric), Les messages de la Gospa (fra Slavko Barbaric), Le tourisme et le pèlerinage dans les événements de Medjugorje (Marija Dugandzic).
A cette occasion, nous invitons tous ceux qui accompagnent des groupes de pèlerins à Medjugorje de bénéficier des services de guides locaux qui peuvent Ltre très utiles lors de leur séjour en ce lieu. Le plus important : il s´agit de personnes préparées et formées, capables de donner des informations véridiques, et qui font ce travail en lien avec le Centre d´Information auprès de la Paroisse de Medjugorje.
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.
Last Modified 09/06/2000
|