154 Le 18. Octobre 2000.
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, aujourd´hui je vous invite à vous ouvrir à la prière. Que la prière devienne joie pour vous. Renouvelez la prière dans vos familles et créez des groupes de prières, ainsi vous ferez l´expérience de la joie dans la prière et la communion. Tous ceux qui prient et sont membres de groupes de prières sont ouverts à la volonté de Dieu dans leur coeur et témoignent joyeusement de l´amour de Dieu. Je suis avec vous, je vous porte tous dans mon coeur et vous bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d´avoir répondu a mon appel." 25 Septembre 2000
LA PRIERE, QU´A-T-ELLE A FAIRE AVEC LA VIE ?
Dans le camp, nous avons souvent prié ensemble, et c´était très, très important
J´ai une grande confiance en Dieu, confiance qui engendre mon optimisme fondamental. (Werner Wallert, otage sur l´île de Jolo pendant plusieurs mois)
Nous concevons souvent la prière comme séparée de notre vie, considérant qu´elle influence très peu, ou pas du tout, le cours de notre vie quotidienne, de notre travail, de nos succès et de nos échecs. Il semble plus facile de prier lorsque nous nous sentons à l´étroit, que lorsque tout semble aller conformément à nos désirs. Soyons néanmoins sincères : est-ce si peu si aux temps d´angoisse nous réussissons à prier ? Et si, en plus, la prière engendre l´optimisme ?
Fr. Ivan Landeka
N O U V E L L E S
OCTOBRE MOIS DE MARIE
Dans la tradition catholique, le mois d´octobre est consacré à Marie et marqué par la prière du rosaire. Combien de fois n´avons-nous pas pu nous rendre compte de la force et de la puissance de cette prière ! Aussi sommes-nous heureux de voir tant de pèlerins du monde entier venir à Medjugorje en ces jours, particulièrement les pèlerins croates, venus nombreux à Medjugorje pour la fête de la Reine du Rosaire, le 7 octobre. Nous invitons tous les pèlerins, à Medjugorje et dans leurs paroisses respectives, à prier le rosaire tout au long de ce mois pour ainsi se rapprocher davantage de Jésus.
LE SAINT PERE EN COMMUNION AVEC LES EVEQUES A CONFIE A MARIE LE TROISIEME MILLENAIRE
Le dimanche 8 octobre 2000, dans le cadre de la célébration du Grand Jubilé, à la fin de la célébration liturgique, en présence de dizaines de milliers de pèlerins du monde entier, en communion avec les évêques présents sur la place Saint-Pierre, le Saint Père, à genoux devant la statue de Notre Dame de Fatima, à confié l´avenir de l´Eglise et du monde à la Mère du Christ.
Les dévots de Marie et les groupes de prière marials ont été tout particulièrement invités à participer à cet acte solennel. La veille de la consécration, en la fête de la Reine du Rosaire, le Saint Père a prié les mystères glorieux avec toutes les personnes présentes sur la Place Saint-Pierre. Il a dit, par ailleurs :
Dans le cadre du Grand Jubilé de l´an 2000, nous voulons exprimer la reconnaissance de l´Eglise pour le souci maternel que Marie a toujours manifesté à l´égard de ses enfants, pèlerins dans le temps. Il n´y a pas de siècle ni de peuple oj elle n´aurait pas fait sentir sa présence, apportant aux fidèles, surtout aux petits et aux pauvres, la lumière, l´espérance et la consolation
Parmi les pèlerins et les groupes, il y avait un grand nombre de pèlerins de Medjugorje, ainsi que le nouveau curé de Medjugorje, le père Ivan Sesar.
LA FETE DE SAINT FRANçOIS D´ASSISE
La fête de St François d´Assise, célébrée le 4 octobre dans tout le monde catholique, est marquée de manière particulièrement solennelle dans les communautés franciscaines. Le 3 octobre, veille de la fête, a été marqué dans la paroisse de Medjugorje par une Messe solennelle du soir et la liturgie de trépas de Saint François. Les franciscains, les franciscaines et la Jeunesse franciscaine de Medjugorje ont traversé le parvis de l´église en procession, cierges à la main, pour revenir devant l´autel pour une liturgie en mémoire de la mort du Père séraphique. Cette liturgie est toujours célébrée la veille de la fête. Après la liturgie, les jeunes sont restés pour chanter ensemble, rejoints par de nombreux pèlerins.
LE PREMIER VENDREDI DU MOIS ET LA PRIERE POUR LES MALADES
En cette année du Grand Jubilé, la prière du soir des premiers vendredis du mois est toujours particulièrement consacrée aux malades.
Aussi en ce premier vendredi du mois d´octobre, de nombreux pèlerins, y compris de nombreux malades, sont venus à la messe du soir à l´église paroissiale. A la fin de la messe, les prêtres ont donné le sacrement des malades à toutes les personnes désireuses de le recevoir.
8TH RENCONTRE INTERNATIONALE DES ANIMATEURS DES CENTRES DE LA PAIX ET DES GROUPES DE PRIORE DE MEDJUGORJE
Comme nous l´avons déjà annoncé dans le Nº 149 du Bulletin, la paroisse de Medjugorje organise la 8e Rencontre Internationale des animateurs des Centres de Paix, des groupes de prière et des groupes de charité de Medjugorje, qui aura lieu du 26 février au 1er mars 2001 à Medjugorje, et dont le thème sera:
Paix et réconciliation
Programme
Lundi, 26.02.2001
08.30 Prière de matin
09.00 Conférence : Le message de la paix et de la réconciliation , dr. Bozo Lujic ofm
10.00 Pause
10.30 Rencontre et échanges avec le conférencier
12.00 Déjeuner
15.00 Rencontre avec les franciscains
17.00 Programme de prière du soir à l´église
Mardi, 27.02.2001
08.30 Prière de matin
09.00 Conférence : Medjugorje au service de l´Eglise et du monde 20 ans , dr. fr. Ljudevit Rupcic, ofm
10.00 Pause
10.30 Rencontre et échanges avec le conférencier
12.00 Déjeuner
15.00 Montée de la Colline des Apparitions
17.00 Programme de prière du soir à l´église
Mercredi, 28.02.2001 - Mercredi des Cendres
Journée de prière avec le p. Slavko Barbaric ofm et le p. Jozo Zovko ofm
09.00 Conférences, prière, échanges
12.00 Déjeuner (jefne au pain et à l´eau)
14.00 Montée du Krizevac
17.00 Programme de prière du soir à l´église
21.00-22.00 Adoration
Jeudi, 1.3.2001
08.30 Prière du matin
09.00 Témoignages des participants
11.00 Célébration Eucharistique p. Ivan Sesar, ofm, curé de la paroisse
Déjeuner commun
Les conférenciers :
Dr. Bozo Lujic ofm est né en 1946 à Osjecak, Odzak. En 1966, il devient membre de l´Ordre Franciscain dans la province de Bosna Srebrena. Il est ordonné prêtre en 1974, après avoir achevé sa formation à la Théologie Franciscaine de Sarajevo. A la Faculté de Théologie de Ljubljana, il obtient une maîtrise en 1977, et un doctorat en 1982, sur le thème Expérience de Dieu et de l´homme dans le livre de Jérémie . Il poursuit des études bibliques à l´Institut Biblique Pontifical à Rome, oj il obtient une licence en sciences bibliques, et à l´Institut Biblique Franciscain à Jérusalem. En 1984, il obtient une licence en littérature et langue allemande à la Faculté de Philosophie de Sarajevo. Depuis 1977, il enseigne la théologie et l´exégèse biblique à la Théologie Franciscaine de Sarajevo. Depuis 1993, il enseigne également à l´Institut Catéchétique et à l´Institut pour la Culture théologique des laVcs de la Faculté de Zagreb, ainsi qu´à la Faculté de Théologie protestante à Zagreb.
Dr. Ljudevit Rupcic ofm est né en 1920 à Hardomilje, Ljubuki. En 1939, il devient membre de l´ordre franciscain en Herzégovine. En 1946, il est ordonné prêtre. En 1947, il achève ses études de théologie à la Faculté de Théologie à Zagreb. En 1958, il obtient le doctorat, et en 1971 l´habilitation à la même Faculté. De 1958 à 1988, il enseigne l´exégèse néotestamentaire à la Théologie Franciscaine de Sarajevo, et pour une période également à la Faculté de Théologie à Zagreb. Le régime communiste yougoslave l´a condamné à deux peines de prison, notamment de 1945 à 1947 et de 1952 à 1956. De 1968 à 1981, il a été membre de la Commission Théologique auprès de la Conférence des évêques de Yougoslavie. Il a traduit le Nouveau Testament en croate, depuis de l´original. Cette traduction a vu plusieurs éditions. Il a publié de nombreux ouvrages, études et articles en croate, en allemand, en italien, en français et en anglais, et a donné de nombreuses conférences lors des congrès et symposiums en Europe et en Amérique.
La 8e Rencontre Internationale des animateurs des Centres pour la Paix et des Groupes de prière et de charité liés à Medjugorje se déroulera dans la Nouvelle salle à Medjugorje.
Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin décembre 2000, au fax : (+ 387 36) 651 300 ou 651 444 (pour Marija Dugandzic), par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr, ou bien au Bureau d´Informations du Sanctuaire - personnellement ou par téléphone, au + 387 36 651 988.
Les organisateurs proposent une participation de 120 DM par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera le premier jour, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de suivre le programme. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs ont préféré ne pas s´occuper des questions de logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix. Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques. (Les radios vous seront également proposées sur place.)
Nous nous réjouissons d´avance de votre venue et de cette rencontre en vue du 20e anniversaire des apparitions de la Gospa dans la paroisse de Medjugorje !
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.
Last Modified 10/18/2000
|