172
Le 26. mars 2002.

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui, je vous invite à vous unir à Jésus dans la prière. Ouvrez-Lui votre cœur et donnez-Lui tout ce qui est dedans: joies, tristesses et maladies. Que ce temps soit pour vous un temps de grâce. Priez, petits enfants, et que chaque instant soit à Jésus. Je suis avec vous et j´intercède pour vous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 mars 2002


MERCI, JESUS VAINQUEUR!

Chers amis, vous qui vénérez la Gospa ! Je me demande si quelqu´un peut rester muet devant la Résurrection de Jésus ? Y a-t-il quelqu´un qui puisse maîtriser ses sentiments et ne pas s´écrier vers le Seigneur: Merci, ô vainqueur ! Bravo, Jésus ! Tu es notre salut ! En Toi est la source de vie, par Ta lumière nous voyons la lumière !?

Les bourreaux de Jésus, qu´éprouvaient-ils le jour de la Résurrection ? Comment se sentaient-ils en voyant ce qui s´était passé ? Pouvaient-ils encore se montrer en public, couverts de honte et sous l´emprise de la peur ?

Les ennemis de Jésus s´étaient gravement trompés. Ils voulaient le tuer, or, le voilà éternellement Vivant. Ils voulaient le faire disparaître de la scène, et le voilà en train de jouer son Rôle dans le monde entier. Ils voulaient ridiculiser et bafouer le Roi des Juifs, or les voilà en train de pleurer, alors que Jésus devient le Roi d´un Royaume éternel.

Les ennemis de Jésus voulaient Lui clouer les mains, pour l´empêcher d´aider qui que ce soit. Mais ils se sont trompés. Jésus est ressuscité, et depuis, ses mains peuvent toucher des milliers de malades et de pécheurs à qui Il accorde son pardon. Ses mains nous donnent son corps et son sang, notre Salut. Depuis, elles sont tendues vers les pauvres, les souffrants et les malheureux. Les ennemis de Jésus voulaient Lui clouer les pieds, afin qu´Il ne marche plus sur cette terre. Ils se sont encore trompés. Depuis, Jésus est devenu le voyageur atteignant les endroits les plus éloignés, frappant à toutes les portes et rendant visite aux familles, aux peuples… Le monde est rempli de Sa présence. Il est présent dans toutes les églises, toutes les consciences, dans les cœurs humains. Par Ses serviteurs, Il passe par le monde à travers la Sainte Communion et les sacrements.

Les ennemis de Jésus voulaient Lui percer le cœur, pensant que c´était la fin de ses battements. Ils se sont encore fourvoyés. Depuis, le cœur de Jésus bat dans des millions de personnes, des millions de baptisés. Depuis, chaque pécheur peut y poser sa tête et entendre ses battements d´accueil et d´amour. Les ennemis de Jésus voulaient faire taire Sa bouche assoiffée, l´abreuvant de l´amertume du vinaigre. Là encore, ils n´ont pas réussi. De cette bouche coule aujourd´hui pour l´humanité une fontaine salvatrice de paroles de paix, de vie, de pardon, d´amour et de salut.

La Gospa de Medjugorje nous appelle aussi à écouter ces paroles.

Enfin, les bourreaux ont mis le Sauveur au tombeau pensant qu´ainsi serait achevée l´histoire d´une personne. Or, c´est l´histoire de l´Homme Nouveau et du monde renouvelé par Lui qui commence là. La mort est restée dans le tombeau ainsi que la haine, et Jésus s´est levé pour une vie nouvelle. La pierre du tombeau a été roulée, elle est devenue la porte de la Vie. Quel paradoxe ! Ce qui fut incompréhensible jusqu´à lors devint réalité. C´est pourquoi le p. Rufin Silic, un franciscain renommé, s´exclame : « Le tombeau du Christ est devenu le sein maternel dans lequel sont engendrés les enfants de Dieu. Pour les fidèles du Christ, le tombeau n´est plus la fin mais le début de la vie. La croix n´est plus l´arbre de la mort, mais l´arbre de la vie ! »

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de février 2002, 40 000 communions ont été distribuées et 601 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus de Corée, des USA, d´Autriche, d´Allemagne, de France, de Hongrie, d'Australie, d´Italie, d'Angleterre, de Pologne, d'Argentine, de Slovénie, du Brésil, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


APPARITION ANNUELLE À MIRJANA DRAGICEVIC-SOLDO, LE 18 MARS 2002

La voyante Mirjana Dragicevic-Soldo a eu des apparitions quotidiennes du 24 juin 1981 au 25 décembre 1982. Lors de la dernière apparition quotidienne, lui ayant confié le 10ème secret, Notre Dame lui a dit qu´elle allait lui apparaître une fois par an, le 18 mars. Il en a été ainsi toutes ces années.

Plusieurs milliers de pèlerins se sont rassemblés pour la prière qui a commencé à 8h 45 du matin dans la Communauté du Cénacle. L´apparition a commencée à 9h 27 et a duré jusqu´à 9h 34. La Gospa a donné le message suivant :

« Chers enfants ! Comme mère, je vous en prie, ouvrez votre cœur, offrez-le moi et ne craignez rien. Je serai avec vous et je vous enseignerai comment mettre Jésus à la première place. Je vous enseignerai à l´aimer et à lui appartenir totalement. Comprenez, chers enfants, que sans mon Fils il n´y a pas de salut. Il vous faut reconnaître que c´est Lui votre commencement et votre fin. C´est seulement avec cette connaissance que vous pouvez être heureux et mériter la vie éternelle. Moi, en tant que votre mère, c´est ce que je désire pour vous. Merci d´avoir répondu à mon appel. »


9E RENCONTRE INTERNATIONALE DE GUIDES ET DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS

La 9e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs s´est déroulée à Medjugorje du 17 au 21 février 2002. 170 responsables et quelques prêtres qui animent des organisations liées à Medjugorje dans le monde entier ont assisté à cette rencontre. Les conférences ont été données par le P. Ivan Dugandzic, P. Ivan Landeka, P. Jozo Zovko et P. Ljubo Kurtovic. Au nom des organisateurs, le P. Branko Rados, curé de la paroisse de Medjugorje, et le P. Mario Knezovic, Directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje, ont salué les participants et ont coordonné la rencontre. L´un des cinq jours du séminaire a été consacré à la prière et au jeûne. A la fin de la rencontre, les participants ont adopté la déclaration suivante, que nous transmettons dans son intégralité :


DECLARATION


Sous l´égide de la Reine de la Paix à Medjugorje, au début du temps de grâce du Carême consacré à la prière, le jeûne, la pénitence et la conversion, s´est déroulé la 9e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs. La rencontre a eu pour le thème : « Priez, priez, priez… » et a réuni 170 participants d´une quinzaine de pays du monde.

Conscients du fait que, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à suivre pleinement le Christ (Lc 5,1-11), nous comprenons notre responsabilité pour les tâches données par notre Sauveur, tâches à accomplir dans le monde contemporain parfois athée.

Le monde et chaque personne individuellement peuvent s´ouvrir à la grâce de Dieu par la prière et ainsi établir le dialogue avec le Créateur du monde (Mt 6,7-15). C´est précisément à Medjugorje que le mouvement de prière représente une forme du renouveau de l´Eglise et une réponse à la magnanimité de Dieu.

La Gospa appelle avec persévérance à la prière avec le cœur pour ce monde inquiet (Message du 25 septembre 2001) qui s´écroule dans la haine et l´égoïsme. C´est pourquoi nous, les participants de ce séminaire, appelons à l´abandon dans la prière, car c´est la voie qui peut conduire le monde, et chacun individuellement, jusqu´au Christ, qui est notre Paix.

Encouragés par la présence de Notre Dame dans ce sanctuaire, par sa patience et son amour maternels à notre égard, nous appelons chaque cœur humain à reconnaître la voix de la Gospa qui nous appelle à la prière et à la conversion.

En ce temps de carême nous vous encourageons tous à la générosité, au renoncement et au jeûne comme forme de rencontre avec le Christ dans les affamés, les assoiffés, les prisonniers… (Mt 25,31-46)

Depuis cette rencontre tenue dans l´esprit de prière, depuis ce lieu devenu un signe de rencontre et de prière du monde entier, nous appelons à la prière pour l´unité de l´Eglise, pour la paix du monde et la conversion des pécheurs.

Egalement, obéissants au message de la Gospa, rendons sa voix présente dans chaque cœur et cherchons à introduire son école de prière dans nos communautés paroissiales et dans nos familles. Bien que rassemblés des parties les plus différentes du monde, par la prière nous avons formé une seule famille.

Que ces signes féconds soient un signe pour l´humanité contemporaine tellement divisée !


Medjugorje, le 21 février 2002


Les participants


SEMINAIRE POUR LES COUPLES MARIES

Le deuxième séminaire international pour les couples mariés, «EVEILLEZ L´AMOUR DANS VOS FAMILLES», s´est déroulé du 28 février au 3 mars 2002. Il y avait une quarantaine de couples venant de neuf pays des 4 continents : de France, Belgique, Italie, les USA, Argentine, Corée, Slovénie, Pologne, Croatie et Bosnie-Herzégovine.

Le curé de la paroisse, le P. Branko Rados a souhaité la bienvenue aux participants. Le séminaire a été animé par le P. Ljubo Kurtovic, et les conférenciers ont été P. Jozo Zovko, P. Mate Dragicevic, P. Milan Loncar et P. Branimir Musa. Ils ont parlé de la prière, la foi, le dialogue et la fidélité. Mirjana Dragicevic-Soldo a donné son témoignage sur les messages de la Gospa pour les familles.

Les couples ont participé au programme de prière du soir à l´église, ont prié ensemble sur la Colline des Apparitions et sur le Mont Krizevac. Ils avaient également deux rencontres avec l´animateur du séminaire, pendant lesquels les époux et les épouses pouvaient séparément exprimer leurs difficultés, leurs joies, leurs désirs et leurs besoins, ainsi que les grâces reçues. Le dernier jour du séminaire, pendant l´adoration du saint sacrement, ils ont renouvelé leurs promesses conjugales et confié leur union à Jésus.


PELERINAGE POUR LES PERSONNES MALENTENDANTES DES USA

Début mars, un groupe de personnes malentendantes des USA est venu en pèlerinage à Medjugorje avec « Medjugorje Web ». Ils étaient accompagnés par un prêtre qui connaît la langue des signes, ainsi que de deux traductrices.

Puisque peu de personnes connaissent le langage des sourds-muets, les personnes malentendantes trouvent difficilement des prêtres à qui se confesser. Lors de ce pèlerinage, toutes les personnes ont eu l´occasion de faire l´expérience de la grâce que Dieu donne dans le sacrement de la réconciliation en ce « confessionnal du monde ».


JEUNES FRANCISCAINS DE SPLIT EN PELERINAGE A MEDJUGORJE

Une vingtaine de jeunes franciscains de la province du Saint Sauveur de Split (Dalmatie, Croatie) est venue en pèlerinage à Medjugorje le 9 mars 2002 avec ses éducateurs. Ils ont été reçus par le curé de la paroisse, le P. Branko Rados, qui leur a expliqué la signification locale et internationale de ce lieu de pèlerinage, ainsi que la spiritualité qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes. Après la Messe, les franciscains de Split ont poursuivi leur chemin vers le monastère franciscain de Slano, pour un temps de récollection.


SEMINAIRES A « DOMUS PACIS »

En janvier et février, 4 séminaires de prière et de jeûne pour des groupes d´Italie, de France et de Pologne s´y sont déroulés, ainsi que des week-end de récollection pour la Jeunesse franciscaine d´Herzégovine et pour les jeunes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine. Les sœurs franciscaine d´Herzégovine continuent à rassembler une fois par mois des jeunes filles pour les séminaires sur le thème « Recherche la paix et poursuis-la ».

Contact pour les séminaires de prière et de jeûne : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosna i Hercegovina, (Fax: +387 36 651 444).


UN EVÊQUE DU VIETNAM EN VISITE PRIVEE A MEDJUGORJE

Du 16 au 18 mars 2002, Mgr Nguyen Quang Tuyen évêque du diocèse de Bac Ninh au Vietnam, s'est rendu en visite privée à Medjugorje accompagné de son secrétaire et de Mgr Nguyen Chan Hung, Administrateur de Hai Phong.


LA 7ÈME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRÊTRES - UN APPEL ADRESSÉ AUX ORGANISATEURS DE PÈLERINAGES, AUX GROUPES DE PRIÈRE ET AUX CENTRES DE PAIX

La 7ème rencontre internationale de prêtres : “Prêtre au service de la guérison et de la délivrance” se déroulera à Medjugorje du 1er juillet (matin) au 6 juillet (midi) 2002. Les conférenciers sont : P. Gabriele Amorth, Dr Philippe Madre, P. Dominic Hession et P. Jozo Zovko. Le coordinateur du séminaire est le P. Ljubo Kurtovic. (Voir www.medjugorje.hr - Rencontres internationales - 7ème rencontre internationale de prêtres - Programme)

De nombreux prêtres n´ont pas accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens dont vous disposez, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure de vos possibilités, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais n´ont pas les moyens nécessaires pour un tel voyage. Merci, et que le Seigneur et la Reine de la Paix bénissent tous vos efforts dans la diffusion des messages de paix de la Gospa.

Inscriptions: par e-mail: lidija.paris@medjugorje.hr , par fax au +387-36-651-444 ; au Bureau d´Information personnellement, par tél./fax : +387-36-651-988 ou par e-mail : informacije@medjugorje.hr.

Au lieu d´une participation financière, nous prions les prêtres de prendre 5 intentions de Messes. LES PAROISSIENS VOUS ACCUEILLENT GRATUITEMENT DANS LEURS FOYERS.

Se munir d´une aube et d´étoles, d´une Bible, d´une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).


QUESTIONNAIRE: « MOUVEMENT SPIRITUEL DE LA REINE DE LA PAIX DANS LE MONDE »

Inspiré par le thème de la 9e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs « Priez, priez, priez… », nous avons lancé en février 2002 un projet appelé « Questionnaire: Mouvement spirituel de la Reine de la Paix dans le monde ».

Le mouvement inspiré par les apparitions de la Reine de la Paix à Medjugorje inclut des pèlerinages à Medjugorje, la création de Centres de Paix et de groupes de prière dans le monde entier, ainsi que l´activité pastorale, éditoriale, humanitaire et autre...

Nous avons préparé un questionnaire qui est publié sur nos pages web en diverses langues, qui nous donnera la possibilité de nous faire une meilleure idée de la dimension mondiale de ce mouvement au service de l´Eglise universelle. Il nous permettra de mieux nous connaître les uns les autres et de mieux communiquer avec divers groupes du monde entier, ainsi que de mieux grandir dans la prière et le service.

C´est pourquoi nous prions tous les responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs de remplir ce questionnaire et de l´envoyer au Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje par e-mail à lidija.paris@medjugorje.hr ou par fax No +387 36 651 444.


HORAIRES D´ETE AU SANCTUAIRE : 1ER MAI 2002

Les horaires d´été du programme de prière au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje commencent cette année le 1er mai. La prière du rosaire dans la paroisse commencera à 18 h, la Messe à 19 h, suivie du programme habituel selon le jour de la semaine. L´adoration du saint Sacrement sera le mercredi et le samedi à 22 h. La prière du rosaire sur la Colline des Apparitions le dimanche sera à 16 h, et le Chemin de Croix le vendredi sur le Mont Krizevac à la même heure.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 03/26/2002