174 le 26 mai 2002
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, aujourd´hui je vous invite à mettre la prière à la première place dans votre vie. Priez, et que la prière, petits enfants, soit une joie pour vous. Je suis avec vous et j´intercède pour vous tous ; et vous, petits enfants, soyez de joyeux porteurs de mes messages. Que votre vie avec moi soit joie. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 mai 2002
LES YEUX DE MEDJUGORJE
Nous connaissons bien le proverbe : « Les yeux sont le miroir de l´âme ». C´est vrai que les yeux reflètent notre réalité intérieure. Presque sans effort, nous pouvons lire dans les yeux de chacun la réalité de sa vie. Dans les yeux d´un frère ou d´une sur, nous pouvons voir si nous sommes acceptés, aimés, remarqués
Le regard ne peut cacher le mensonge, les yeux révèlent toujours les contours de la vérité.
C´est une expérience toute particulière que de regarder dans les yeux des pèlerins de Medjugorje. Regarder quelqu´un les yeux dans les yeux est un grand mystère, pourtant accessible à tous. Il me semble que les yeux des pèlerins à Medjugorje brillent différemment des autres. Après la rencontre avec Dieu dans ce sanctuaire, les yeux deviennent des reflets scintillant de l´intériorité, des signes d´espérance, de chaleur, de foi
Le plus souvent, les gens viennent ici le regard triste, fatigués de la vie, abusés par d´autres, avec une image négative d´eux-mêmes
mais ici, tout change. Les croyants deviennent différents. Et non seulement les croyants, mais aussi les gens de passage qui ouvrent leur cur, leurs yeux et leur âme. Sous la protection de la Reine de la Paix, le pèlerin lève les yeux vers la source de la lumière, vers le Ciel, source de l´éclat suprême. Gravissant les collines de Medjugorje, égrenant son chapelet, cherchant le chemin vers le sommet, le croyant s´élève vers les hauteurs et change. Ici, il est difficile de rester indifférent.
Dans ce sanctuaire, les pèlerins rencontrent Dieu face à face, les yeux dans les yeux, et cela depuis 21 ans déjà. Ceci arrive d´une manière toute spéciale au confessionnal. On y fait le deuil de son passé, on rejette le vieil homme pour revêtir l´homme nouveau. Dans le confessionnal, le croyant sort des ténèbres et entre dans la lumière, lumière visible dans chaque regard. C´est pourquoi l´attribut de « confessionnal du monde » convient si bien à Medjugorje !
Cela se vit depuis 21 ans déjà. Medjugorje chemine et avance avec ses fruits et avec ses témoins. Le printemps de la vie, dont la Gospa parle dans le message du 25 avril, se ressent ici comme nulle part ailleurs. Nous pourrions presque dire qu´à Medjugorje il n´y a qu´une saison : le printemps. Ici, Dieu sème en permanence de nouveaux grains qui portent du fruit au centuple. Les yeux brillants des pèlerins, quant à eux, semblent veiller sur les nuits de Medjugorje chassant les ténèbres et le désespoir. Que ces yeux de pèlerins et le printemps spirituel de Medjugorje continuent à nous pousser vers la plénitude de la vie, à laquelle la Gospa nous appelle. Et puis, retrouvons-nous, les yeux dans les yeux, le 25 juin, jour où notre Mère sera avec nous d´une manière toute spéciale !
P. Mario Knezovic
NOUVELLES
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS
Au mois d´avril, 2002, 90.000 communions ont été distribuées et 2.004 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.
Nous avons noté la présence de groupes venus d´Autriche, d´Allemagne, d´Italie, de Slovaquie, d'Angleterre, de Hongrie, de France, des USA, de Belgique, de Haïti, des Philippines, de Malte, de Slovénie, d´Irlande, du Luxembourg, de Pologne, de Grèce, de Lituanie, de Corée, de République Tchèque, de Hong Kong, du Liban, de Suisse, de Lettonie, de Tahiti, des Pays Bas, d´Ukraine, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.
PELERINAGE A OLOVO
Le pèlerinage traditionnel à Notre Dame d´Olovo en Bosnie Centrale, qui est le sanctuaire marial le plus ancien en Europe, s´est déroulé cette année encore le 1er mai, en l´honneur du début des dévotions mariales du mois de mai. Les paroissiens de Medjugorje qui accueillent d´habitude des pèlerins du monde entier sont partis cette fois-ci eux-mêmes en pèlerinage, rejoignant des centaines d´autres pèlerins de Notre Dame d´Olovo.
La célébration eucharistique solennelle, concélébrée par 63 prêtres, a été présidée par son Eminence le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Vrhbosna (Sarajevo).
IVO POGORELIC S´EST RENDU A MEDJUGORJE
Des personnes internationalement connues se trouvent souvent parmi les pèlerins de Medjugorje. Ivo Pogorelic, pianiste croate mondialement connu, est venu prier à Medjugorje le 1er mai 2002. Avec ses amis, il a prié le Chemin de Croix sur la colline du Krizevac, il s´est rendu sur la Colline des Apparitions et a rendu visite à la communauté du Cénacle et au Village de la Mère qui prend soin des enfants en difficulté. A propos de son expérience à Medjugorje, il s´est exprimé pour un journal croate :
« Le chemin vers la croix du Krizevac est long et ardu, mais lorsque vous y êtes, vous comprenez qu´il ne représente que des obstacles physiques pour parvenir à l´équilibre et à la paix intérieure. C´est la deuxième fois que je viens à Medjugorje. Tout est semblable, et pourtant différent. Les deux fois, malgré le nombre de personnes qui m´ont entouré, j´étais totalement seul, perdu dans mes pensées. Bien que l´accès à la Colline des Apparitions soit plus doux et plus court, vous y êtes aussi dans la foule et en même temps tout seul
»
PREMIER PELERINAGE OFFICIEL DES ETUDIANTS CROATES
Cent cinquante étudiants de l´Université de Zagreb se sont rendus à Medjugorje les 4 et 5 mai 2002. C´était le premier pèlerinage officiel des étudiants de Croatie au niveau de l´Université. Le pèlerinage a été animé par le P. Miljenko Steko, franciscain d´Herzégovine, aumônier des séminaristes herzégoviniens en formation à Zagreb. Les étudiants se sont exprimés sur ce pèlerinage :
« L´idée est née dans le cur des étudiants eux-mêmes qui ont exprimé le désir qu´on leur propose, parmi d´autres programmes, un projet de renouveau spirituel et de développement spirituel. Nous avons pensé à un pèlerinage vers un sanctuaire marial, et pourquoi pas Medjugorje ? Nous avons trouvé un soutien exceptionnel de la part des étudiants responsables à l´Université de Zagreb. Le couronnement de tout était le soutien des franciscains de Zagreb, sans qui nous n´aurions certainement pas pu faire un programme spirituel aussi riche.
Chez nous à Zagreb, et en Croatie en général, Medjugorje attire de plus en plus du monde, surtout des jeunes. Ils veulent venir puiser à cette source mariale de spiritualité. Ces pèlerinages deviendront sans doute une tradition chez les universitaires croates. »
Les étudiants ont prié sur la Colline des Apparitions et sur le Mont Krizevac, ont rendu visite à la Communauté du Cénacle, et ont participé au programme de prière du soir à l´église.
PREMIERE COMMUNION A MEDJUGORJE
Dans la paroisse de Medjugorje, la Première Communion est traditionnellement célébrée le premier dimanche du mois de mai. Cette année, le 5 mai, 66 filles et garçons ont reçu ce sacrement, précédé le samedi par la première Confession. Sur le chemin de préparation à cette première rencontre avec Jésus dans l´Eucharistie, ils ont été accompagnés par leurs parents et leurs catéchistes. La Messe solennelle a été présidée par le père Drago Vujevic. En ce jour, une atmosphère toute particulière a régné dans toute la paroisse : les enfants portent en eux un souffle bien spécial de vie et de joie. Des pèlerins croates et étrangers se sont joints à la fête des enfants et de leurs parents.
UN EVEQUE DE KENYA A MEDJUGORJE
Mgr. Silas S. Njiru, évêque de Meru en Kenya, s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 6 au 10 mai 2002. Vous trouverez ses impressions dans le prochain numéro du Bulletin.
DES AMBASSADEURS EN VISITE
M. Li Shuyuan, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Bosnie-Herzégovine, s´est rendu à Medjugorje le 23 avril 2002. Au presbytère, il a rencontré le curé de la paroisse, le père Branko Rados, qui lui a parlé des événements de Medjugorje. M. l´Ambassadeur s´est également rendu au Village de la Mère et à la Communauté du Cénacle. Il a exprimé sa satisfaction de ce qu´il avait vu et entendu.
Sur l´invitation de l´Office du Tourisme de Medjugorje-Bijakovici et dans l´organisation du Ministère des affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, 18 ambassadeurs accrédités en Bosnie-Herzégovine se sont rendus à Medjugorje et ont visité le Sanctuaire le 11 mai 2002. Ils ont été reçus au presbytère par le curé de la paroisse, qui leur a parlé des événements de Medjugorje. Ils ont également été reçus par M. Zeljko Vasilj, directeur de l´Office du Tourisme, qui leur exposé les difficultés liées au régime des visas, que rencontrent les pèlerins de Medjugorje. Il leur a demandé de les aider à résoudre cette question si importante pour les pèlerins qui souhaitent se rendre dans ce lieu.
SEMINAIRES A DOMUS PACIS
Au mois d´avril, un séminaire de prière et de jeûne pour les pèlerins de Lituanie et d´Ukraine s´est déroulé dans la maison de prière « Domus Pacis ».
Un temps de récollection a été offert aux parents, tuteurs et enfants en difficultés.
Les surs franciscaines continuent à animer une fois par mois des séminaires pour les jeunes filles sur le thème : « Recherche la paix et poursuis-la ».
Contact pour les séminaires « Prière et Jeûne » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax: 00 387 36 651 444)
SEPTIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRETRES
La 7ème Rencontre internationale de prêtres : « Prêtre au service de la guérison et de la délivrance » se déroulera à Medjugorje du 1er juillet (matin) au 6 juillet (midi) 2002. De nombreux prêtres n´ont pas accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence de cette rencontre. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens dont ils disposent, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure de vos possibilités, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais n´ont pas les moyens nécessaires pour un tel voyage. Merci, et que le Seigneur et la Reine de la Paix bénissent tous vos efforts dans la diffusion des messages de paix de la Gospa.
Inscriptions (le plus tôt possible): par e-mail: lidija.paris@medjugorje.hr , au Bureau d´Information personnellement, par tél./fax : +387-36-651-988 ou par e-mail : informacije@medjugorje.hr.
Au lieu d´une participation financière, nous prions les prêtres de prendre 5 intentions de Messes. LES PAROISSIENS VOUS ACCUEILLENT GRATUITEMENT DANS LEURS FOYERS.
Se munir d´une aube et d´étoles, d´une Bible, d´une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).
13e RENCONTRE INTERNATIONALE DES JEUNES
La 13e Rencontre internationale des jeunes MLADIFEST 13 se déroulera du 31 juillet au 6 août 2002 sur le thème : « AVEC MARIE, TEMOIGNER DE LA PAIX ET DE LA JOIE ».
Vous trouverez le programme et toutes les informations à ce sujet sur notre page web www.medjugorje.hr dans la rubrique RENCONTRES INTERNATIONALES, MLADIFEST 13.
DIFFUSION DES INFORMATIONS ET COPYRIGHT DU SANCTUAIRE
Comme nous l´avons souligné à plusieurs occasions, le Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje et le Centre d´Information « Mir » Medjugorje sont la seule voix officielle, source des informations authentiques depuis Medjugorje.
Nous vous invitons à diffuser ces informations et nous encourageons tous les amis de Medjugorje à se servir des matériaux publiés sur notre page web. Lorsque vous vous servirez de ces documents (textes, photos et autres), nous vous prions expressément d´en citer la source : © Centre d'Information «Mir» Medjugorje, www.medjugorje.hr .
Merci pour tout ce que vous faites pour la diffusion du message de paix de la Gospa!
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.
Last Modified 05/27/2002
|