175
le 26 juin 2002

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, Aujourd´hui, je prie pour vous et avec vous pour que l´Esprit Saint vous aide et augmente votre foi afin que vous acceptiez encore davantage les messages que je vous donne ici, en ce saint lieu. Petits enfants, comprenez que ceci est un temps de grâce pour chacun de vous, et avec moi, petits enfants, vous êtes en sécurité. Je désire vous emmener tous sur le chemin de la sainteté. Vivez mes messages et mettez dans votre vie chaque parole que je vous donne. Qu´elles soient précieuses pour vous, car elles viennent du ciel. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 juin 2002


LES AMBASSADEURS DE LA GOSPA

Jésus a donné à ses disciples la mission d´aller dans le monde entier et d´annoncer la Bonne Nouvelle. En réalité, c´est une mission pour chacun de nous ; une mission, mais également une obligation pour tout chrétien. Si, pour cette tâche, quelques-uns uns sont mis à part, ce sont les prêtres – les personnes consacrées à Dieu – qui ont l´autorité pour cela. Par leur ordination sacerdotale, les prêtres deviennent des ouvriers dans la vigne du Seigneur. Ils sont des représentants de Jésus dans l´Eglise et dans le monde. C´est pourquoi il est si important d´avoir des prêtres, car ils rendent le Christ présent parmi les hommes.

Sans Jésus, l´avenir est impossible. Regarder l´avenir sans les prêtres signifie fermer la porte à Jésus, lui interdire de nous approcher à travers les hommes qu´il a envoyés pour annoncer la Parole et pour distribuer les Sacrements. Le Christ a besoin des hommes, Il a besoin de prêtres disposés à devenir ses messagers dans le monde. Nous, tout spécialement les prêtres, devons être les messagers comme Marie, qui est devenue messagère de Dieu et porteuse d´espérance.

Des prêtres du monde entier viennent à Medjugorje. Ils viennent avec des fidèles pour rechercher le véritable message chrétien dans ce sanctuaire. Ces prêtres sont souvent des animateurs de groupes de prière dans leurs pays, des groupes qui se sont développés sur les fondements de Medjugorje. C´est ainsi que les prêtres se mettent au service de la diffusion des messages de la Gospa. Ils deviennent des messagers de la Gospa et ses représentants. Il est intéressant de remarquer que les prêtres viennent à Medjugorje d´une manière discrète et humble, comme Marie elle-même. Un nombre d´entre eux ont reçu ici leur vocation et viennent rendre grâce à Dieu pour ce don : être appelé à servir Dieu d´une manière spéciale. Il n´y a presque pas de pays ni de diocèse dans le monde qui n´aient au moins un prêtre qui ait saisi le cœur de Medjugorje. J´aime bien les appeler « les ambassadeurs de la Gospa ». C´est ainsi que, à travers les prêtres, la Gospa et Medjugorje sont présents sur chaque centimètre carré de cette terre. Vraiment, tout est possible à Dieu.

Une fois par an se déroule à Medjugorje une rencontre spirituelle de prêtres du monde entier. Dans la prière, ils renouvellent ici leurs promesses données à Dieu. Au début du mois de juillet, Medjugorje devient ainsi une oasis sacerdotale.

Lorsque nous réfléchissons sur les prêtres, nous ne devrions pas oublier notre propre rôle et le rôle de notre prière. Ayant en vue l´importance des prêtres, nous ne pouvons pas éviter la question : Que fais-je pour qu´il y ait de saints prêtres ? Est-ce que je prie parfois pour mon prêtre ? Ce sont des questions que devrait se poser chaque pèlerin qui met des pieds dans ce sanctuaire. Le prêtre t´attend dans le confessionnal, à l´autel, sur les montagnes, dans la salle de conférences… Pouvoir recevoir des sacrements n´est pas notre droit – c´est un don du ciel. Ce don nous est transmis par les mains des prêtres. Sachons apprécier ce don du ciel et rendons grâce à Dieu pour leurs vies et pour leur service spirituel…

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

CELEBRATION DU 20E ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE LA GOSPA DANS LA PAROISSE DE MEDJUGORJE

Au cours des 21 années passées, le message de paix et de réconciliation s´est répandu dans le monde à travers des millions de pèlerins qui se sont rendus à Medjugorje. Grâce à la prière, il est parvenu dans les endroits les plus éloignés et a fait de Medjugorje la paroisse du monde entier. La confirmation en est la présence de nombreu 100 000 pèlerins qui sont venus à Medjugorje pour le 21e anniversaire des apparitions. Il serait presque impossible d´énumérer tous les pays dont sont venus les pèlerins : il s´agit des cinq continents. Selon la tradition, de nombreux pèlerins locaux sont venus à pied, pour prier pour la paix Marie, la Reine de la Paix.

Les 24 et 25 juin dans la matinée, les Messes ont été célébrées en 16 langues, et, en ces deux jours, 48 000 communions ont été distribuées.

La Messe du soir du 24 juin a été présidée par le Père Milan Loncar, en concélébration avec 155 prêtres.

La Messe du soir du 25 juin a été présidée par le Père Branimir Musa devant environ 35 000 fidèles, en concélébration avec 200 prêtres d´une vingtaine de pays.


« LA MARCHE DE LA PAIX »

La 11e Marche de la Paix s´est déroulée le 24 juin, la veille de l´anniversaire des apparitions. Elle a débuté par la prière et la bénédiction des pèlerins devant le monastère franciscain de Humac. Environ 4000 pèlerins ont commencé cette marche à 6 heures du matin.

A leur arrivée à Medjugorje, les pèlerins se sont rassemblés autour de l´église paroissiale pour la prière finale. « La Marche de la Paix » est née au plus fort de la guerre, en 1992, dans les cœurs des pèlerins et des amis de Medjugorje. Bien que les années de guerre soient terminées dans cette région, les messages de la Gospa nous remettent en mémoire les « guerres dans nos cœurs… » Cette marche priante de 13 km est une réponse au trouble, à la violence et à la haine, et un appel à la vraie paix et à la vraie réconciliation.


APPARITION ANNUELLE A LA VOYANTE IVANKA

Comme chaque année, Ivanka Ivankovic-Elez a eu l´apparition annuelle de la Gospa le 25 juin 2002. Selon le témoignage des voyants, Vicka, Marija et Ivan ont des apparitions quotidiennes, et Mirjana, Ivanka et Jakov une apparition annuelle.

Lors de sa dernière apparition quotidienne à Ivanka, le 7 mai 1985, la Sainte Vierge, en lui donnant le dixième secret, lui a dit que, pour le restant de sa vie, elle lui apparaîtrait une fois par an, le jour de l'anniversaire des apparitions. C'est ainsi depuis lors. L´apparition a duré 6 minutes. Ivanka a vécu l´apparition chez elle, en présence de sa famille : son mari et ses trois enfants.

La Gospa a donné le message suivant :  « Chers enfants, ne vous lassez pas de prier. Priez pour la paix, la paix, la paix. »

La Gospa a raconté à Ivanka quelques nouveaux détails de sa vie. Elle nous a donné sa bénédiction maternelle. Elle était joyeuse.


NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de mai 2002, 100.000 communions ont été distribuées et 2.578 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus de Corée, d'Angleterre, d´Irlande, de Hongrie, de Belgique, des USA, de Malte, de Slovaquie, d´Ukraine, de République Tchèque, de Roumanie, de Pologne, d´Italie, d´Allemagne, d´Autriche, de Suisse, de Russie, du Canada, d´Australie, du Mexique, de La Réunion, du Liban, de Slovénie, du Brésil, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


MGR. SILAS S. NJIRU EN VISITE PRIVEE A MEDJUGORJE

Mgr. Silas S. Njiru, évêque de Meru au Kenya, s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 6 au 10 mai 2002. A la fin de son pèlerinage, il a déclaré :

« Medjugorje est vraiment mondialement connu. Partout où je vais, que ce soit dans mon pays, aux USA ou en Europe, on parle de Medjugorje ! L´année dernière je me suis trouvé à Orlando, en Floride, et quelqu´un m´a emmené en voiture au Centre spatial. Il m´a dit qu´il s´était rendu à Medjugorje plusieurs fois, et que je devrais y aller. Je lui ai répondu que je regrettais, mais que je ne le pouvais pas pour trois raisons : je n´avais pas le temps, c´était trop loin et je n´avais pas d´argent. Il m´a répondu que la Vierge ferait un miracle. Cette année, un missionnaire d´Italie m´a dit qu´il allait à Medjugorje, me demandant si j´allais avec lui, et j´ai répondu la même chose qu´à l´Américain : je n´ai pas le temps, c´est trop loin et je n´ai pas d´argent. De retour chez lui, il m´a envoyé une lettre où il disait : l´argent est là, tout est prêt, ouvre seulement ton cœur à la Gospa. Je suis donc ici parce que je vénère la Bienheureuse Vierge Marie. Je suis profondément frappé par la foi des gens à l´église. C´est une foi ferme. Je vois beaucoup de jeunes gens. Je vois aussi un grand nombre de personnes s´approchant de la Confession et recherchant la réconciliation avec Dieu. De nos jours, c´est un vrai miracle. Des gens m´ont dit que pendant des années ils n´allaient pas à l´église, et depuis qu´ils ont été à Medjugorje, ils vont régulièrement à la Messe. Pour moi, c´est un vrai miracle. Celui qui est venu ici ne peut pas se taire ; il faut parler, il faut distribuer des chapelets. Un homme s´est adressé à moi dans un magasin et m´a donné un chapelet et un crucifix, puis a appelé toute sa famille, pour que l´évêque d´Afrique les bénisse. Je les ai tous bénis. Sincèrement, ce qui se passe ici dépasse les seules apparitions. Chez moi en Afrique il y a des gens qui ont des apparitions. Elles sont possibles et présentes. Je me pose une question : si Dieu permet des apparitions, pourquoi est-ce sinon pour approfondir notre foi, pour que nous soyons convertis ? Je suis heureux s´il y a des apparitions, mais il faut aller plus loin. Notre foi doit être renouvelée, car si cela n´a pas lieu, tout cela n´a pas de sens. Si la foi grandit, alors c´est bien. »


DES ELEVES A MEDJUGORJE

Parmi les pèlerins locaux se trouvent ces jours-ci à Medjugorje de nombreux élèves qui, à la fin de l´année scolaire, font leur voyage de fin d´année. C´est déjà une tradition que nombre d´entre eux viennent à Medjugorje pour remercier la Reine de la Paix pour l´année scolaire qui vient de s´achever.


DES PELERINS D´OURAL

Deux pèlerines de la ville Zlatoust au sud de l´Oural, frontière entre l´Asie et l´Europe, se sont rendues à Medjugorje du 8 au 11 mai.

Elles sont arrivées grâce à l´aide d´amis de Vienne (Autriche) qui viennent souvent à Medjugorje en pèlerinage. La ville de Zlatoust compte environ 200.000 habitants, dont seulement 600 catholiques. Une fois par mois un prêtre y vient pour enseigner le catéchisme et célébrer la Messe. Les fidèles se rassemblent pour la Liturgie de la Parole tous les dimanches. Ils ont un groupe de prière où ils lisent et méditent les messages de la Gospa. Dans leur petite chapelle se trouve la statue de la Vierge de Medjugorje. En action de grâces, ils ont dédié leur paroisse à la Reine de la Paix.


LA FÊTE DU CORPS DU CHRIST

Le 30 mai 2002, le jour de la fête de Corps du Christ, 81 jeunes gens ont reçu le sacrement de la Confirmation de la main de Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar, à Medjugorje. Le P. Branko Rados, curé de la paroisse de Medjugorje, lui a adressé la parole en bienvenue. Dans son homélie, Mgr Peric a parlé des signes nous montrant si nous vivons ou non selon les dons de l´Esprit Saint ; il a également appelé les candidats à se conformer au Christ et non au monde.

Selon la tradition liée à cette fête, la procession du Saint Sacrement s´est déroulée après la Messe du soir. Trente-huit prêtres du pays et de l´étranger et un grand nombre de paroissiens et de pèlerins y ont participé.


RENCONTRE DE CHORALES D´ENFANTS

Une nouvelle rencontre de chorales d´enfants d´Herzégovine appelée « La harpe d´or » s´est déroulée dans l´église franciscaine de Mostar le 2 juin 2002. Il y avait des enfants de 11 paroisses, et parmi eux la chorale d´enfants de Medjugorje « Les petites colombes de la paix » sous la direction de Sr Slavica Kozul. Bien que le but principal de ses rencontres soit de réunir des enfants et de louer le Seigneur par le chant, il n´est pas moins important que, à l´unanimité, « Les colombes de la paix » aient eu le plus de succès dans l´interprétation de leurs chants.


L´ORDRE DE MALTE A MEDJUGORJE

Pour la cinquième année consécutive, l´Ordre de Malte d´Allemagne se met au service des pèlerins de Medjugorje. Au cours des mois d´été, à l´époque de la plus grande affluence de pèlerins, les membres de l´Ordre de Malte font la permanence près de l´église paroissiale. Les pèlerins peuvent également demander leur aide au dispensaire qui se trouve sur la route du Krizevac, tous les jours entre 9 heures du matin et 9 heures du soir, et même la nuit en cas d´urgence.

L´Ordre de Malte existe depuis 900 ans. Sa devise est : « Préserver la foi et aider les nécessiteux, témoigner de la foi avec amour et être au service de la paix du monde ».

Le jour de leur prise de service, lors de la messe pour les pèlerins germanophones, le P. Branko Rados a souhaité la bienvenue à l´Ordre de Malte et à son personnel médical, exprimant la gratitude au nom des paroissiens et des pèlerins, et invoquant sur eux la bénédiction de Dieu par l´intercession de la Reine de la Paix.

Merci à l´Ordre de Malte au nom de tous ceux qui, au cours de cet été, bénéficieront de son secours et de son apostolat.


PELERINAGE DU GROUPE DE PRIERE « REINE DE LA PAIX »

Le groupe de prière international « Queen of Peace » (www.iipg-queenofpeace.org), animé à travers Internet depuis les USA par Ana et Steve Shawl, vient régulièrement en pèlerinage annuel pour l´anniversaire de sa fondation, le 4 juin. Il compte à ce jour environ 1500 membres du monde entier.

Cette année, une soixantaine de membres sont venus en pèlerinage à Medjugorje.


SEMINAIRES A DOMUS PACIS

Au mois de mai, deux séminaires « Jeûne et prière » se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis », notamment pour des groupes venus de France et de Russie/Ukraine. Pour des pèlerins russes et ukrainiens, la venue à Medjugorje signifie un vrai sacrifice. Avant le voyage se pose déjà la question du visa : vont-ils le recevoir ? Le voyage lui-même dure trois jours et trois nuits : jusqu´en Roumanie en train, puis le reste du voyage en car. Pour les chrétiens orthodoxes, Medjugorje est un lieu où ils ressentent l´unité de l´Eglise. Ils ressentent la présence de la Vierge et de Jésus d´une manière spéciale. Pour eux, l´adoration eucharistique est une expérience toute particulière qu´ils ne connaissent pas dans leur tradition : dans l´adoration, ils sentent que Dieu leur est particulièrement proche. Après Medjugorje, ils deviennent des apôtres des messages de la Gospa. Le voyage, qui dépasse leurs possibilités matérielles, est toujours réalisé avec l´aide de bienfaiteurs d´Europe occidentale, cette fois-ci avec l´aide de « Gebetsaktion » de Suisse.

Dans la même maison de prière, la « Légion de Marie » de Zagreb a organisé une retraite pour 34 membres de leur groupe de prière. Mi-mai, une soixantaine de membres de différents groupes de prière du sud de la Croatie s´y sont également rassemblés.

Contact pour les séminaires « Jeûne et Prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax: 00 387 36 651 444)


13e RENCONTRE INTERNATIONALE DES JEUNES

La 13e Rencontre internationale des jeunes – MLADIFEST 13 – se déroulera du 31 juillet au 6 août 2002 sur le thème : « AVEC MARIE, TEMOIGNER DE LA PAIX ET DE LA JOIE ».

Vous trouverez le programme et toutes les informations à ce sujet sur notre page web www.medjugorje.hr , dans la rubrique RENCONTRES INTERNATIONALES, MLADIFEST 13.


3e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La troisième rencontre internationale des couples mariés se déroulera dans la Nouvelle Salle à Medjugorje du 13 au 16 février 2003. Le thème en est : « Mettez Dieu à la première place dans vos familles ».

Programme

Jeudi, 13 février 2003
14 h - Inscription des participants
16 h – Introduction au séminaire
17 h – Programme de prière du soir

Vendredi, 14 février 2003
9 h – Prière de matin
9.30 h – Conférence : Dialogue dans la famille
10.30 h – Pause
11 h - Echanges
14 h – Rosaire sur la Colline des Apparitions
16 h – Préparation pour la confession
17 h – Programme de prière du soir

Samedi, 15 février 2003
9 h – Prière de matin
9.30 h – Conférence : La Famille – petite Eglise
10.30 h – Pause
11 h - Echanges
14 h – Chemin de Croix sur le Krizevac
17 h – Programme de prière du soir
21 h – Adoration

Dimanche, 16 février 2003
9 h – Prière de matin
9.30 h – Conférence : Paternité et maternité responsables
10.30 h – Pause
11 h – Témoignage d´un couple du « Cenacolo »
Midi – S. Messe – fin du séminaire

Le coordinateur du séminaire est le P. Ljubo Kurtovic.

Il est conseillé de prendre avec soi :
1. une petite radio FM avec les écouteurs
2. une Bible

Toutes les rencontres se dérouleront dans la Nouvelle salle derrière l´église. La participation aux frais est de 26 euros par couple. Vous pouvez vous inscrire au Bureau d´information du Sanctuaire personnellement ou par téléphone/fax 00 387 36 651 988, ou bien par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr. Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin décembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


10E RENCONTRE INTERNATIONALE DES GUIDES ET DES RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS

La 10e Rencontre internationale des Guides et des Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera dans la Nouvelle Salle à Medjugorje du 23 au 27 février 2003. Nous publierons dans le prochain numéro du Bulletin le programme du séminaire.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 06/26/2002