180
le 26 novembre 2002

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, je vous appelle aujourd´hui encore à la conversion. Ouvrez votre coeur à Dieu, petits enfants, à travers la sainte confession et préparez votre âme afin que le petit Jésus puisse naître à nouveau dans votre coeur. Permettez-lui de vous transfigurer et de vous conduire sur le chemin de la paix et de la joie. Petits enfants, décidez-vous pour la prière. Particulièrement maintenant, en ce temps de grâce, que votre coeur désire ardemment la prière. Je suis proche de vous et j´intercède devant Dieu pour vous tous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 novembre 2002


Y AURA-T-IL NOËL?

Il y a quelques années, un enfant sans bras est né à Lüttich. Huit jours plus tard, l´enfant a reçu un somnifère. La dose fut trop forte et l´enfant est mort. A cette époque, on écrivait et en parlait beaucoup au sujet de sa mère, de sa famille et de la responsabilité du médecin. On parlait peu au sujet de la victime innocente.

J´écris à ce sujet, parce que cet événement peut nous aider à l´époque que nous abordons – le temps de l´Avent. Nous nous préparons à recevoir la plus joyeuse nouvelle jamais venue de l´Orient : la naissance du Sauveur du monde, Jésus Christ. Nous, les chrétiens, nous célébrons cet événement chaque année à Noël. Cette célébration demande néanmoins une profonde préparation. Nous devons être prêts pour Noël.

A travers l´Eglise, Dieu nous donne un temps de préparation et de purification de notre intérieur. Il faut profiter de ce temps. Chaque temps est un don et une occasion pour avancer au plan spirituel et humain. Si nous ne profitons pas du temps de préparation, le temps de célébration ne porte pas son fruit et son rayonnement en nous. Si nous ne sommes pas éveillées à chaque instant, selon l´appel de l´Evangile, comment pouvons-nous être témoins du temps et des événements ? Vivons donc le temps de l´Avent consciemment, avec l´esprit ouvert pour les inspirations de Dieu. Alors seulement pourrons-nous avancer vers Noël avec l´espérance que Jésus naîtra aussi dans notre cœur.

Je reviens à la fin à l´image du début. L´enfant est né et est mort. C´est un fait qui, hélas, peut arriver également dans notre vie spirituelle. Jésus est né à Noël, mais la question se pose de savoir si, en nous, il reste en vie ? Il semble que, dans certains, il dort ou meurt. Jésus veut vivre en nous, mais la dose trop forte de mal, d´addiction, de blasphème, de luxure ne permet pas qu´il grandisse et qu´il vive.

Une chose est sûre : cette année encore, Jésus va frapper sur la porte de notre cœur. Il dépend de nous qu´il vive ou qu´il meure. Y aura-t-il Noël pour nous personnellement cette année ? Nous seuls pouvons répondre.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois d´octobre 2002, 115.000 communions ont été distribuées et 3.182 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de France, d´Afrique du Sud, du Liban, de Malésie, d´Allemagne, de Nouvelle Zélande, d´Australie, des USA, d´Autriche, de Corée, du Brésil, de Grande Bretagne, d´Irlande, de Slovénie, de Belgique, de Suisse, de Roumanie, d´Indonésie, du Canada, de Hongrie, de Pologne, des Pays-Bas, d´Espagne, de Malte, d´El Salvador, de l´Arabie Saoudite, d´Argentine, du Portugal, de République Tchèque, de Slovaquie, d´Inde, de Yougoslavie, des Philippines, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


LES IMPRESSIONS DE L´ARCHEVEQUE DES ÎLES DE FIJI

Comme nous l´avons publié dans le dernier numéro du Bulletin, Mgr George Pearce, archevêque émérite des Iles Fiji, s´est rendu en pèlerinage privé à Medjugorje fin septembre et début octobre 2002.

Voici ses impressions :

« Je ne doute pas de l´authenticité de Medjugorje. Je suis venu ici déjà trois fois et je dis aux prêtres qui veulent savoir mon avis : allez-y, asseyez-vous simplement dans un confessionnal et vous verrez miracle après miracle… par l´intercession de Marie et par la puissance de Dieu. Il nous a été dit : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." Le cœur et l´âme du message de Medjugorje sont certainement l´Eucharistie et le sacrement de la réconciliation.

Je ne doute aucunement que c´est une œuvre de Dieu. Comme je l´ai dit : tu ne peux pas ne pas croire après avoir passé un peu de temps dans un confessionnal. Les signes et les miracles aussi sont des dons de la miséricorde de Dieu, mais pour un prêtre le plus grand de tous les miracles est de voir des gens autour de l´autel de Dieu. Je me suis rendu dans de nombreux sanctuaires, j´ai passé assez de temps à Guadeloupe, je suis allé huit fois à Fatima et à Lourdes. C´est la même Marie, le même message, mais ici à Medjugorje c´est la parole du jour de Notre Dame pour le monde. Il y a tant d´angoisse et de souffrance dans le monde. Notre Dame est avec nous tout le temps, mais de manière spéciale ici à Medjugorje. »

A la question : « Savez-vous que, dans le monde, il y a des milliers de groupes de prière inspirés par les messages de la Gospa de Medjugorje, et plus qu´un millier de groupes dans votre pays, les USA ? Dans quelle mesure est-ce un signe que l´Eglise reconnaît la parole de Dieu dans les paroles de la Gospa ? », Mgr Pearce a dit :

« Nous avons un groupe de prière dans la cathédrale de la ville de Providence, où je vis maintenant. On nous appelle "Le petit St Jacques". Le groupe se retrouve chaque soir pour l´adoration du Saint Sacrement, la bénédiction et la messe. Je pense que nous n´avons pas encore accueilli le message. Beaucoup de personnes se sont tournées vers Dieu après les événements du 11 septembre de l´année dernière, mais je pense qu´il nous faut plus que cela pour que le pays entier se tourne vraiment vers Dieu. Nous prions pour ce jour dans l´espoir que nous nous convertirons au Seigneur avant d´avoir à apprendre trop de leçons. Et pourtant, cela aussi est une œuvre de la miséricorde de Dieu. Tout est une œuvre de la miséricorde de Dieu. Nous savons bien que Dieu, dans son amour miséricordieux, dans sa providence, fera tout pour qu´aucun de ses enfants ne se perde, et c´est ce qui est vraiment important.

Je dirai à tous : venez ici avec l´esprit ouvert, dans la prière, confiez votre voyage à la Vierge. Venez simplement, et le Seigneur fera tout le reste. »


LES IMPRESSIONS D´UN ÉVÊQUE DU CANADA

Comme nous l´avons publié dans le dernier numéro du Bulletin, Mgr Pearse Lacey, évêque émérite de Toronto, Canada, s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 12 au 19 octobre 2002, avec un groupe de pèlerins canadiens.

Voici ses impressions :

« Je me suis rendu à Medjugorje en 1987. A l´époque, tout était beaucoup plus primitif qu´aujourd´hui, mais l´esprit est toujours ici et l´imminence de la Vierge est omniprésente. Partout, on peut sentir la magnifique grâce de Dieu à l´œuvre dans la vie des personnes. J´ai rencontré des personnes qui sont venues à cause de la drogue, l´alcool, j´ai rencontré des gens vivant des situations tragiques, mais j´ai aussi rencontré la manière magnifique dont Dieu de révèle et se manifeste. Un prêtre m´a dit qu´il était fatigué de confesser, a interrompu et voulu partir, mais que les gens l´ont fait revenir ! Le nombre de confessions est un indicateur suffisant de la présence de Dieu ici. Incroyable. Pour moi, c´est ça, Medjugorje.

Les apparitions de la Vierge ne sont pas un problème pour moi. En fait, c´est une question de foi. Nous ne pouvons forcer personne à croire ni à être pieux. Le plus que nous pouvons faire, c´est de rendre témoignage par notre propre exemple. C´est la liberté que Dieu nous a donné à tous. Il faut que nous répondions avec notre foi et par amour.

Le message fondamental de Medjugorje est absolument solide. Nous vivons en l´an 2002, mais les gens sont encore aujourd´hui fait d´un corps et d´une âme, et nous portons tous des traces du péché originel. Nous besoins sont les mêmes que ceux de l´époque des apôtres et ceux de toutes les époques. Nous sommes enfants de Dieu et nos besoins sont aussi grands que ceux d´autres générations. C´est pourquoi le message doit être le même ! Nous ne pouvons pas sans Dieu. C´est ce qui est magnifique à Medjugorje. C´est une oasis de Dieu, c´est la vie de l´Eglise comme elle devrait l´être. La tradition n´est pas un vilain mot, bien que – pour certains – il peut le paraître ! La vie d´un prêtre consiste à faire revenir les gens à Dieu, les gens qui se sont égarés, car ils ont pensé que la foi n´avait pas d´importance. Rendons grâce à Dieu de nous donner des endroits comme celui-ci. J´étais ailleurs, mais Medjugorje est une lumière resplendissante pour notre temps. »


DES PÈLERINS DES EMIRATS ARABES À MEDJUGORJE

Au mois d´octobre, un groupe d´une dizaine de pèlerins, chrétiens vivant et travaillant aux Emirats Arabes, à Dubaï et à Abou Dhabi, s´est rendu à Medjugorje. Le pèlerinage a été organisé par la Télévision Libanaise Catholique « Télélumière », et a été accompagné par le Père Boulos Fahd.


DES SOLDATS DES NATIONS-UNIES À MEDJUGORJE

Une cinquantaine de soldats des forces polonaises de L´ONU, stationnées en Bosnie-Herzégovine, à Doboj, se sont rendus en pèlerinage au Sanctuaire de la reine de la Paix le 27 octobre. Guidés par leur aumônier militaire, ils ont prié sur le collines et ont célébré la messe à la Chapelle de l´Adoration.


L´AIDE HUMANITAIRE POUR L´AFRIQUE

L´association humanitaire allemande « Gospa mira » opérant auprès de la paroisse catholique St Pierre de Sinzing, et l´Association humanitaire « Medjugorje-Mir » de Split ont organisé, fin octobre, le premier transport humanitaire pour l´Afrique. Environ 20000 kg de matériaux pour la restauration d´un hôpital ont été acheminés par bateau via Mombassa (Kenya) pour Goma (Congo), vers la région dévastée par l´explosion d´un volcan. Le père Innocent du Congo remercie, au nom de l´évêque, tous les amis de la Gospa.


LA SOLENNITÉ DE LA TOUSSAINT

De nombreux pèlerins se rendent traditionnellement au sanctuaire de Medjugorje pour la fête de la Toussaint et pour la Commémoration de tous les fidèles défunts. Cette année, les pèlerins d'Autriche, d'Allemagne, de France et d'Italie étaient particulièrement nombreux. En ces jours, le sanctuaire est d'une manière toute particulière en communion de prière avec les pèlerins du monde entier, pour tous les morts, et spécialement pour les défenseurs croates qui ont donné leurs vies pour notre liberté. C'est précisément grâce aux pèlerins de Medjugorje que beaucoup de gens ont entendu parler de notre petit pays, et ont soutenu la population souffrante de notre patrie dans les moments les plus difficiles. Les paroissiens de Medjugorje et tous ceux qui ont fait l'expérience de l'amour, de l'attention et du soutien portent ces pèlerins pour toujours dans leurs prières et invoquent sur eux la bénédiction de Dieu. Le jour de la Toussaint et le jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, hormis dans l´église paroissiale, les messes ont été célébrées dans les 8 cimetières de la paroisse de Medjugorje.


“L´ORDRE DE MALTE’ A CONCLU SON SERVICE POUR CETTE ANNEE

Début novembre, les membres des Premiers secours de l´Ordre de Malte de Cologne (Allemagne) et les bénévoles ont conclu pour cette année leur travail au service des pèlerins de la Reine de la Paix. Nous les remercions pour l´aide généreuse qu´ils offrent depuis des années aux pèlerins de Medjugorje. L´Ordre de Malte invite des bénévoles qui veulent les rejoindre pour ce service à les contacter à temps.


UNE « COLONIE D´ARTISTES » RÉUNIE À MEDJUGORJE

Une trentaine d´artistes - peintres, sculpteurs et graphistes de Bosnie-Herzégovine et de Croatie – ses ont rassemblés le 3 novembre au Jardin de St François dans le but de créer et d´offrir des œuvres d´art en faveur de la construction d´un centre de réhabilitation (hypothérapie) au Jardin de St François. Cette première rencontre n´a duré qu´un jour, mais il y a le désir d´en faire une tradition estivale.


BÉNÉDICTION DU NOUVEAU DISPENSAIRE

Le nouveau dispensaire pour le Sanctuaire de la Reine de la Paix – « Donum Dei » a été béni à Medjugorje le 12 novembre par le père Branko Rados, curé de la paroisse, qui a souligné entre autres que le besoin se faisait pressant depuis un certain temps d´avoir un tel établissement au sanctuaire même. Mr Joseph Canizaro, le fondateur de « The Donum Dei Foundation » qui a rendu possible la réalisation de ce projet, est venu à Medjugorje pour l´occasion. Le père Branko a également dit que l´ouverture du dispensaire était attendue pour le printemps, temps nécessaire pour l´aménagement intérieur.


3E SEMINAIRE INTERNATIONAL POUR DES COUPLES MARIES

Le 3e séminaire international pour des couples mariés sur le thème : « Mettez Dieu à la première place dans vos familles » se déroulera du 13 au 16 février 2003 dans la Nouvelle Salle à Medjugorje. La traduction simultanée est assurée. Nous vous prions de vous équiper d´une petite radio FM avec écouteurs. Il est conseillé de prendre avec soi une Bible. La participation aux frais est de 26 € par couple.

Vous pouvez vous inscrire par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr, au Bureau d´information du Sanctuaire personnellement ou par téléphone/fax 00 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic). Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin décembre 2002. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.

Vous trouverez le programme du séminaire sur notre page web www.medjugorje.hr.


LE 10E SEMINAIRE INTERNATIONAL POUR DES GUIDES ET DES RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS LIÉS À MEDJUGORJE

Le 10e séminaire international pour des guides et des Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 23 au 27 février 2003 dans la Nouvelle salle à Medjugorje sous le thème : « L´Essentiel de Medjugorje ». Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin décembre 2002, au fax : + 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic), par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr, ou bien au Bureau d´Information du Sanctuaire personnellement. Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques. Les organisateurs proposent une participation de 62 € par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera le premier jour, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de suivre le programme du séminaire. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.

Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre !

Vous trouverez le programme du séminaire sur notre page web www.medjugorje.hr.


LE 8E SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRÊTRES

Le 8e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 30 juin au 5 juillet 2003. Le thème de la rencontre est : « Serviteur de l´Eucharistie ».

PROGRAMME

30 juillet 2003, Lundi
09.30 – 18.00 - Inscription (Nouvelle salle derrière l'église)
18.00 – DEBUT DU SEMINAIRE – Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps et les mystères glorieux du rosaire

1er juin 2003, mardi
08.30 - Laudes en latin et adoration du Saint sacrement
09.00 - Conférence 10.00 - Pause
10.30 – Echanges avec le conférencier
12.00 - Prière
15.30 - Conférence 16.30 - Pause
17.00 - Echanges avec le conférencier
18.00 – Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps et les mystères glorieux du rosaire)

2 juillet 2003, mercredi
08.30 - Laudes en latin et adoration du Saint sacrement
09.00 - Conférence
10.00 - Pause
10.30 - Echanges avec le conférencier
12. 00 - Prière
15.30 - Conférence 16.30 - Pause
17.00 - Echanges avec le conférencier
18.00 – Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps et les mystères glorieux du rosaire)
22.00 - Adoration du Saint sacrement

3 juillet 2003, jeudi
06.00 - Rosaire sur la Colline des Apparitions
09.30 - Conférence
10.30 - Pause
11.00 - Echanges
12.00 - Prière
15.30 - Conférence
17.00 - Pause
17.30 – Rencontre avec un voyant
18.00 - Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie de l´Adoration du Saint Sacrement)

4 juillet 2003, vendredi
06.00 – Chemin de Croix sur le Krizevac
Confessions
16.30 - Conférence
18.00 - Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie de la Vénération de la Croix)

5 juillet 2003, samedi
08.30 – Laudes sur la tombe du Père Slavko Barbaric
09.30 – Echanges d´expériences, propositions, témoignages

FIN DU SEMINAIRE AVEC LA MESSE A MIDI

Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél/Fax : 00387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic). Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et pas de possibilité de convenir un hébergement doivent le sigaler dans leur inscription et nous assurerons leur hébergement. Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir d´une aube et d´étoles, d´une Bible, d´une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).

De nombreux prêtres qui n´ont pas l´accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure où c´est possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais qui n´ont pas des moyens nécessaires pour un tel voyage. Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.


SÉMINAIRES À « DOMUS PACIS »

En octobre et novembre, cinq séminaires « Jeûne et prière » pour 180 pèlerins d´Allemagne, d´Autriche, de France et d´Ukraine se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis ». Les retraitants ont passé 6 jours à approfondir leur foi dans le Seigneur, selon l´appel de la Gospa à la prière, au jeûne et au silence intérieur.

Les sœurs franciscaines ont animé deux séminaires pour 30 jeunes filles, et fin octobre, les pères franciscains ont organisé un temps de récollection pour une vingtaine de membres de la Fraternité franciscaine des jeunes.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


VIGILE DU JOUR DE L'AN A MEDJUGORJE

Dans la nuit du Jour de l´an, la paroisse de Medjugorje est devenue un point de rencontre de nombreux jeunes du monde entier. Cette année, la nuit de prière commencera à 22 heures par l´Adoration, suivie de la Messe de minuit.

Cette année aussi, nous allons monter un grand écran dans la Nouvelle Salle, ainsi qu´une tente pour tous ceux qui ne trouveront pas de place dans l´église.

Nous invitons les jeunes à venir et entrer dans la nouvelle année dans la prière, avec Jésus et Marie !


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 11/27/2002