181
le 26 décembre 2002

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, ceci est un temps de grandes grâces, mais aussi un temps de grandes épreuves pour tous ceux qui veulent suivre le chemin de la paix. C´est pourquoi, petits enfants, je vous invite à nouveau : priez, priez, priez, non avec des mots mais avec le coeur. Vivez mes messages et convertissez-vous. Soyez conscients du don que cela est que Dieu m´ait permis d´être avec vous, spécialement aujourd´hui où j´ai dans les bras le Petit Jésus, Roi de la Paix. Je désire vous donner la paix ; et vous, portez-la dans vos coeurs et donnez-la aux autres jusqu´à ce que la paix de Dieu se mette à régner dans le monde. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 décembre 2002


UN TEMPS NOUVEAU A LA MANIERE DE DIEU

Nous entrons dans une nouvelle année. De nouvelles minutes, de nouvelles heures, de nouveaux jours sont devant nous… Au début de l´année nous échangeons des félicitations et des vœux. Que souhaitons-nous les uns aux autres ? Quel est le contenu de nos vœux ? Saluons-nous les uns les autres avec le cœur ou bien prononçons-nous des mots par pure courtoisie ? Dans les média, des entreprises et des organisations différentes publient leurs vœux. Régulièrement, il s´agit de vœux de succès. Mais, est-ce que quelqu´un s´est posé la question de savoir en quoi consiste le succès et qui l´obtient, et comment ?

Notre époque est en course permanente après le succès. Le progrès et le succès commercial sont les idées maîtresses d´un monde dans lequel, selon sa logique, Dieu devrait être sans initiative et au chômage. Le monde du commerce ne comprend que le langage de profit et de succès, et cela à tout prix. Dans un tel monde, l´homme veut avoir tous les fils dans ses mains, y compris le temps, pour le maîtriser, oubliant que tout nous est donné. Or, précisément le temps est un des dons des plus excellents. Dieu nous le donne pour que, dans le temps, nous cheminions vers Lui.

Dieu est le seul maître du temps, mais nous tous avons la possibilité d´utiliser ce temps donné par Dieu. Le temps de Dieu, c´est le kairos – le moment propice pour le bien et pour la croissance spirituelle. Souvent, dans des journaux, nous trouvons la promotion des idées d´un temps nouveau, comme si ce temps que nous avons n´était pas utile et bon pour l´homme. Plus encore, c´est un temps de grâce pour chacun individuellement. La Gospa le sait. C´est pourquoi, précisément en ce temps, à Medjugorje, elle nous invite à cheminer en ayant un sens. Cheminer en ayant un sens, c´est possible seulement avec Jésus qui est la Voie.

Un temps nouveau est devant nous. C´est une chance pour nous dans la mesure où nous avons rompu avec le temps ancien et le vieil homme, pécheur. Seul Jésus – à travers l´Eglise et dans les sacrements – nous donne une chance pour la vraie plénitude de vie dans le temps qui est devant nous. Trouvons donc en cette année du temps pour puiser à la source de la force de la vie chrétienne : les sacrements. Ne cherchons pas à maîtriser le temps, mais commençons à le vivre et à le donner. Si, en tant que chrétiens, nous ne trouvons pas de temps pour Celui qui nous a donné chaque instant de notre vie, alors c´est le signe que nous devenons comme ceux qui, dans les années à venir encore, prononceront des vœux de succès, de commerce, et non le désir de vivre dans le temps à la manière de Dieu. Le temps utilisé seulement pour le succès et le profit mène à la mort. Or, chacun de nous – je le crois – veut vivre.

Nous savons que la vie se trouve en Jésus, mais sommes-nous à Lui ? Si nous ne le sommes pas, faisons ce pas dans le temps qui est devant nous !

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de novembre 2002, 35.000 communions ont été distribuées et 996 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus du Canada, d´Italie, de France, des USA, d´Autriche, d´Allemagne, de Slovénie, de Pologne, de Yougoslavie, du Mexique, de Corée, d´Angleterre, de Malaisie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


DEUXIEME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU PERE SLAVKO BARBARIC

Le deuxième anniversaire de la mort du père Slavko Barbaric a été commémoré à Medjugorje en la fête du Christ Roi, le 24 novembre 2002.

Ce jour-là, de nombreux paroissiens et pèlerins ont prié le rosaire sur la Colline des Apparitions et sont venus à la Messe à l´église paroissiale.

Le père Slavko a suivi les apparitions de la Gospa à Medjugorje dès leurs débuts et, grâce aux dons reçus du seigneur, est devenu vite un des apôtres des plus éminents des messages de la Vierge. Il a tissé toute sa vie dans Medjugorje, il est enterré ici et il reste pour toujours présent ici. Il savait incarner la spiritualité des messages de la Vierge dans la prière et les actes. C´était un homme de Dieu, un prêtre du Christ, un homme d´Eglise. Nous lui redisons merci pour tout ce qu´il a fait, nous prions avec lui et pour lui, pour que – à Medjugorje et à travers Medjugorje – les plans de Dieu se réalisent !


LE CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE LA RADIO « MIR » MEDJUGORJE

Radio « Mir » Medjugorje a commencé à émettre son programme le 25 novembre 1997. Son cinquième anniversaire, ainsi que la fin du processus d´obtention des autorisations permanentes a été solennellement célébré le 28 novembre 2002, en présence de plusieurs centaines d´invités, d´auditeurs et d´amis de la radio. Le programme de la célébration a commencé par la Messe à l´Eglise St. Jacques à Medjugorje, présidée par le P. Branko Rados, curé de Medjugorje. La célébration a continué dans la Nouvelle salle par la distribution des médailles et des diplômes, ainsi que la proclamation du chant spirituel de l´année et du CD spirituel de l´année. Au début, le père Mario Knezovic, Directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje et Rédacteur en chef de la radio « Mir » Medjugorje a salué les invités. Après lui, à l´assemblée se sont adressés le P. Slavko Soldo, provincial des franciscains d´Herzégovine, le P. Branko Rados, curé de Medjugorje, le P. Miljenko Stojic, premier directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje, et le P. Ivan Landeka, curé de Medjugorje à l´époque de la création du Centre d´Information et de la radio.

P. Ivan Landeka, P. Miljenko Stojic, et posthumément Ljubica Lukic et Ivo Mirko ont reçu des médailles d´or pour leur contribution à la création et au travail de la Radio « Mir » Medjugorje. Des médailles d´argent ont été décernées à Marija Dugandzic, première rédactrice en chef de la radio, Nikica Dragoje, rédacteur technique, ainsi qu´à Bozidar Vacek et Drago Pilicki pour leur contribution au développement technique de la radio.

Des diplômes pour la contribution  au travail de la radio « Mir » Medjugorje ont reçu Ankica Cavar, Stipe Cavar, Davor Dragicevic, Huanita Dragicevic, la Radio Catholique Croate, Zeljko Sivric, Dragan Soldo, Visnja Spajic, Ivo Sego, Kreso Sego, Jure Vasilj et Vedrana Vidovic.

Le CD spirituel de l´année a été produit par Ivo Separovic et l´octet « Bljesak » de Okucani (Croatie) ; le chant spirituel de l´année est chanté par Daniela Sisgoreo-Morsan de Zagreb (Croatie) ; le chant de la Fraternité Franciscaine des Jeunes est celui de la FRAMA de Siroki Brijeg. Pour la première fois a été chanté le chant « Au père Slavko » par Jakov Dzolic (texte) et Vitomir Dugandzic (musique), chanté par Marija, Silvija et Ana Bosnjak.


CELEBRATION DE LA FETE DE SAINT NICOLAS

Le jour de la fête de St Nicolas, les enfants de la paroisse de Medjugorje se réunissent traditionnellement dans l´attente de ce cher saint. Cette année aussi, il n´y avait pas de fin à leurs prières, leurs désirs et leur joie. Une multitude d´enfants se sont rassemblés pour la célébration eucharistique, et après la messe, St Nicolas est venu ! Il a apporté des cadeaux aux enfants pour récompenser leur bonté et les a appelés à devenir toujours meilleurs, spécialement maintenant que Noël est à la porte.


LA SOLENNITÉ DE L´IMMACULEE CONCEPTION

Comme chaque année, une multitude de fidèles se sont rassemblés à Medjugorje le jour de la fête de l´Immaculée Conception, mais les plus nombreux étaient les Croates et les Italiens. Le jour de la fête, ils ont prié le rosaire pour la paix sur la Colline des Apparitions, et environ 2500 fidèles ont participé à la Messe du soir.


NOËL A MEDJUGORJE

Les paroissiens, les fidèles des paroisses voisines et les pèlerins se sont préparés à Noël par une neuvaine. Hormis le programme de prière du soir dans l´église paroissiale, pendant la neuvaine ils ont prié le rosaire sur la Colline des Apparitions.

Pendant le temps de l´Avent, deux séminaires « Prière et jeûne » pour environ 100 pèlerins croates et autrichiens se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis ». A travers la prière et le jeûne, ils ont voulu se préparer à Noël et approcher le mystère de Dieu né sur la terre.

Pendant les fêtes de Noël, une atmosphère de paix, de prière et de communion entre les pèlerins venus du monde entier a régné au Sanctuaire de la Reine de la Paix. Pour la fête de Noël, il y avait plusieurs centaines de pèlerins étrangers. Pour la Vigile, qui s´est terminée par la messe de minuit, il y avait plusieurs milliers de pèlerins. La veillée a commencé à 22 h dans une église comble. La fête de Noël s´est déroulée dans la paix et la joie des paroissiens et des pèlerins rassemblés autour de leur Mère.

Le 17 décembre, l´Orchestre militaire de Mostar et la chorale paroissiale de la Reine de la Paix de Medjugorje ont donné leur concert de Noël. Le 22 décembre, la chorale d´enfants de Dubrovnik « Le petit Dubrovnik chantant » et la chorale d´enfants de Medjugorje « Petites colombes de paix » ont donné leur concert de Noël. Ainsi, ils ont souhaité de joyeuses fêtes à tous les fidèles et les pèlerins de Medjugorje du monde entier.

Comme c´est une tradition depuis déjà plusieurs années, les jeunes de la communauté « Cenaclo » (anciens toxicomanes) ont présenté trois fois pendant les fêtes la « Crêche vivante ». A travers cette expression musicale et scénique originale, ils ont montré aux fidèles qu´ils vivent vraiment la devise de leur communauté, « Des ténèbres à la lumière », et qu´il est possible de trouver une voie qui les fait sortir de l´enfer de la drogue et de l´addiction.


APPARITION ANNUELLE A JAKOV, LE 25 DECEMBRE 2002

Lors de sa dernière apparition quotidienne, le 12 septembre 1998, la Gospa a dit à Jakov Colo qu´il aurait désormais une apparition annuelle, le 25 décembre, le jour de Noël. Cette année il en fut également ainsi. La Vierge est venue portant l´Enfant Jésus dans ses bras. L´apparition a commencé à 17h 20 et a duré 7 minutes. La Gospa a donné le message suivant :

« Chers enfants ! Aujourd´hui, jour d´amour et de paix, avec Jésus dans les bras, je vous invite à la prière pour la paix. Petits enfants, sans Dieu et sans la prière, vous ne pouvez avoir la paix. C´est pourquoi, petits enfants, ouvrez votre coeur afin que le Roi de la Paix naisse dans votre coeur. Seulement de cette manière pouvez-vous témoigner et porter la paix de Dieu à ce monde sans paix. Je suis avec vous et je vous bénis de ma bénédiction maternelle. »


SEMINAIRES A « DOMUS PACIS »

En 2002, 48 séminaires se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis ».

Environ 1000 fidèles d´Autriche, d´Allemagne, de Pologne, de France, d´Ukraine, de Russie, d´Italie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, ont assisté aux 24 séminaires « Prière et Jeûne » animés par le père Ljubo Kurtovic. Pendant six jours, ils ont approfondi leur foi dans le Seigneur, suivant l´appel de la Gospa à la prière, au jeûne et au silence intérieur.

Cinq récollections ont été organisées pour 141 membres des fraternités franciscaines de jeunes d´Herzégovine.

Les sœurs franciscaines ont animé 7 séminaires pour 171 jeunes filles.

Onze autres séminaires pour 400 personnes ont été organisés par différents mouvements.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


14ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUNES

Le 14ème Festival international des jeunes se déroulera l´année prochaine comme d´habitude entre le 31 juillet et le 6 août. Le thème du festival est : « Par le rosaire, ouvrez-moi vos cœurs ».

Il est recommandé de s'équiper d´une petite radio FM avec écouteurs, d´une Bible, d´une ombrelle.

Les groupes qui participent à la rencontre des jeunes ne doivent prévoir aucun autre programme pendant toute la semaine. Lors du festival (sauf le dimanche), il n´y aura as de messes pour les pèlerins dans la matinée. Tous les pèlerins se joindront aux jeunes pour la messe du soir.

Tout au long du festival, la traduction simultanée est assurée.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 12/29/2002