183
le 26 février 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous invite à prier et à jeûner pour la paix. Comme je l´ai déjà dit, je vous le répète encore maintenant, petits enfants, seulement par la prière et le jeûne même les guerres peuvent être arrêtées. La paix est un précieux don de Dieu. Recherchez-la, priez et vous la recevrez. Parlez de la paix et portez la paix dans vos coeurs. Prenez-en soin comme d´une fleur qui a besoin d´eau, de tendresse et de lumière. Soyez ceux qui portent la paix aux autres. Je suis avec vous et j´intercède pour vous tous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 fevrier 2003


AVANÇONS EN EAU PROFONDE

Le pape Jean-Paul II, conscient de la situation de l'Eglise, a appelé les chrétiens dans une de ses allocutions à « avancer en eau profonde » (Duc in altum, Lc 5,4). C´est le même appel que Jésus nous a adressé à travers les apôtres. Le pape ressent que nous, les chrétiens, vivons attachés aux valeurs de ce monde. Nous mettons notre espoir souvent et de plus en plus dans les choses passagères de ce monde. Nous voulons être assurés et même faire des compromis selon une logique pervertie du monde immoral. Nous semblons peu à peu devenir une partie du monde dans lequel nous nous noyons et ne sommes plus le navire pour l´humanité ni le havre de paix.

Que signifierait donc « avancer en eau profonde » dans notre situation ? Ce serait aujourd´hui avant tout s´appuyer sur le même Jésus que lequel se sont appuyés les pères de notre foi. Ce serait retrouver confiance en Celui qui peut nous conduire vers le havre de la vie. Le chrétien de notre temps doit mettre Jésus à la première place et mettre sa sécurité entre ses mains. La Gospa nous y invite aussi à Medjugorje. « Avancer en eau profonde » devrait être compris comme une invitation à fuir la médiocrité, l´indifférence et la tiédeur pour les inspirations de Dieu. Dieu veut que nous soyons des personnes ardentes et enflammées pour sa parole. Il cherche des témoins.

Avançons donc en eau profonde et libérons-nous de la fausse sécurité de ce monde. Aujourd´hui, peut-être plus que jamais, l´appel de Jésus à avancer au large peut être compris comme une réponse au drame de l´humanité qui est devenue une victime de la haine. La société contemporaine voudrait voir dans les chrétiens un reflet concret de la manière de faire de Jésus, de son amour envers chaque personne. Nous, les chrétiens, devrions être vraiment le sel de la terre et la lumière du monde. Nous devons nous mettre à nouveau à la suite de Jésus, ce qui signifie élever la voix contre la culture de mort, contre l´avortement, le divorce, la mort de l´amour conjugal, contre l´injustice, l´exploitation des pauvres et des faibles… Jésus nous invite tous dans sa barque et veut que, avec lui, nous allions vers ceux qui nous attendent comme porteurs du message chrétien d´espérance et de paix.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de janvier 2003, 50 000 communions ont été distribuées et 743 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus de Corée, d´Italie, de l´Inde, de France, de Slovénie, des USA, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


CELEBRATION EUCHARISTIQUE POUR LES VICTIMES DES GUERRES DE LA PAROISSE MEDJUGORJE

Le 10 février, la Messe du soir dans l´église paroissiale a été célébrée en mémoire des franciscains et des paroissiens de Medjugorje. En ce jour, nous nous sommes souvenus du martyre des franciscains fra Križan Galic, fra Jozo Bencun, fra Marko Dragicevic, fra Mariofil Sivric, fra Grgo Vasilj et fra Jenko Vasilj, assassinés sournoisement en 1944 et 1945. Les fidèles qui étaient présents ont prié pour les victimes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale et les victimes de la dernière guerre pour la défense de la patrie. Pendant ces trois guerres, il n´y a presque pas de famille qui n´aie eu de victimes. Dans notre paroisse, le 10 février – jour de la fête du Bienheureux Cardinal croate Alojzije Stepinac – est marqué comme jour de mémoire et de prière pour toutes les victimes des guerres. La célébration eucharistique a été présidée par le P. Branko Rados, curé de la paroisse.


LE TROISIÈME SÉMINAIRE POUR LES COUPLES MARIÉS S´EST ACHEVÉ

Du 13 au 16 février s´est tenu à Medjugorje le troisième séminaire pour les couples mariés sur le thème : « Mettez Dieu à la première place dans vos familles ». Cette rencontre a rassemblé 120 couples de 11 pays parlant anglais, français, croate, allemand, espagnol et italien.

Les couples mariés ont participé au programme de prière du soir à l´église et se sont rendus ensemble sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac.

Le dernier jour du séminaire, pendant la messe de conclusion, les couples ont renouvelé leurs promesses et ont confié leur union au Seigneur.


LA 10E RENCONTRE INTERNATIONALE DE GUIDES ET DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS S´EST ACHEVÉE

Du 23 au 27 février s´est tenu à Medjugorje la 10e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs. Il y avait 200 guides et prètres, responsables des associations liées à Medjugorje dans le monde entier. Les conférenciers ont été P. Prof. Ljudevit Rupcic, P. Ivan Landeka, P. Petar Ljubicic, P. Svetozar Kraljevic, P. Jozo Zovko et P. Ljubo Kurtovic. Le coordinateur de la rencontre a été le P. Mario Knezovic, Directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje. Pendant cinq jours, les participants ont prié et réfléchi sur l´essentiel des événements de Medjugorje, se sont rendus sur la Colline des Apparitions et le Krizevac, et ont dialogué sur des questions pratiques liées aux pèlerinages à Medjugorje. Pendant la rencontre une soirée informative et musicale a été également organisée, accompagnée par le groupe « Hrvoje ». La rencontre s´est achevée par la Messe présidée par le curé de Medjugorje, le père Branko Rados.

A la fin de la rencontre, les participants ont adopté une déclaration commune que nous publierons dans le prochain numéro du Bulletin.


SEMINAIRES À DOMUS PACIS

Deux séminaires « Jeûne et prière » s´y sont déroulés pour des pèlerins de Pologne et d´Autriche. Les sœurs franciscaines ont animé un séminaire pour des jeunes filles et un séminaire de récollection spirituelle pour des jeunes organisé par le Foyer d´étudiantes de Split.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


DES FOOTBALLEURS A MEDJUGORJE

Au cours des deux mois précédents, des joueurs de nombreux clubs de foot ont fait leurs entraînements à Medjugorje. Hormis les entraînements quotidiens, on pouvait souvent les voir recueillis en prière à l´église, sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac. Medjugorje est un lieu de prière et de recueillement pour tous ceux qui s´y rendent. Les footballeurs l´ont également reconnu et ils sont de plus en plus nombreux à faire leurs entraînements d´hiver à Medjugorje.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 02/26/2003