185 le 26 avril 2003
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, je vous invite encore aujourd'hui à vous ouvrir à la prière. Pendant ce dernier carême vous avez compris combien vous êtes petits et combien votre foi est petite. Petits enfants, décidez-vous encore aujourd'hui pour Dieu afin que lui, en vous et à travers vous, change le coeur des hommes et aussi vos curs. Soyez de joyeux porteurs de Jésus ressuscité dans ce monde sans paix qui désire ardemment Dieu et tout ce qui est de Dieu. Je suis avec vous, petits enfants, et je vous aime d'un amour particulier. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 avril 2003
JESUS A LA MAUVAISE ADRESSE!?
C´est le matin de Pâques.
Le monde a réglé ses comptes avec Jésus. Les disciples effrayés se sont dispersés. Pour eux, il n´existe plus. Leur dernier souvenir de Jésus s´arrête à sa tombe, la fin de la vie d´un homme qui était si différent d´eux. Ils n´ont rien compris à son message. Ils ont même oublié qu´il avait dit qu´il allait ressusciter se lever pour une nouvelle vie. La mentalité de mort des mortels a été plus forte que l´espérance en la vie.
Au cur de la foule perdue et déçue, les seuls qui n´ont pas perdu leurs esprits sont la Mère de Jésus et son disciple Jean, bien que tous les deux soient brisés par la douleur. Le lendemain, Marie de Magdala et l´autre Marie les rejoignent. Elles veulent visiter la tombe de Jésus, mais Jésus n´y est plus. Elles sont allées le chercher à la mauvaise adresse. Jésus n´habite pas parmi les morts. Il est vivant et par sa vie, il éveille les morts à la vie.
La pierre roulée envoie le clair message qui résonne aujourd´hui encore dans le monde : Jésus est ressuscité. « Il leur dit : "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié: il est ressuscité, il n'est pas ici." » (Mc 16,6)
Depuis cet instant, tout a changé. La mort ne règne plus sur l´humanité. Chaque créature reçoit une nouvelle chance pour une vie nouvelle et éternelle. Il n´y a plus de mort Jésus a réglé ses comptes avec elle. La porte du salut est grande ouverte. La tombe n´est plus la dernière station. Jésus nous invite à demeurer éternellement dans la maison de son Père et de notre Père. C´est pourquoi il nous dit : « Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. » (Mc 16,16)
Par le baptême, nous sommes incorporés au Christ et à l´Eglise. C´est la voie qui mène aux demeures éternelles. Sur ce chemin, il ne devrait pas y avoir de blocages, bien que, parfois, la réalité nous emmène dans la mauvaise direction. Alors, nous marchons et courrons, sans pour autant voir le but. Nous cherchons, mais nous ne trouvons pas. Souvent, nous cherchons Jésus à la mauvaise adresse. Nous avons du mal à le reconnaître dans le cur du frère ou de la sur à notre côté. Or, c´est là que Jésus habite. Frappons à cette porte et nous le trouverons sans doute. La Gospa nous invite aussi à le chercher là. Enlevons donc la pierre qui nous enferme dans les tombes de nos errances. Laissons les rayons du Christ Ressuscité entrer en nous et le chemin du nid aux étoiles sera illuminé.
P. Mario Knezovic
NOUVELLES
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS
Au mois de mars 2003, 45 000 communions ont été distribuées et 923 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.
Nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de Russie, d´Ukraine, de France, d´Allemagne, d´Angleterre, de Suisse, des USA, d´Espagne, de Slovénie, du Canada, de Portorico, de La Réunion, du Japon, d´Afrique du Sud, de Slovaquie, de Corée, du Danemark, d´Autriche, de République Tchèque, des Philippines, d´Ecosse, de Pologne, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.
PÂQUES A MEDJUGORJE
La veille des Rameaux, un concert méditatif s´est déroulé dans l´église paroissiale de Medjugorje sur le thème : « Les sept dernières paroles de Jésus ». Cette uvre de Joseph Haydn a été jouée par l´orchestre de Chambre de l´orchestre symphonique de Mostar, sous la direction du maestro Tonko Ninic.
Au cours de la Semaine Sainte et le jour de Pâques, les groupes de pèlerins ne cessaient d´affluer à Medjugorje, avec le désir de se préparer ici à célébrer la plus grande fête chrétienne et de la vivre sur place.
Le jour même de Pâques, il y avait à Medjugorje plusieurs milliers de pèlerins venus du monde entier. Le plus nombreux étaient les Autrichiens et les Allemands. Très nombreux étaient aussi les pèlerins croates de Croatie et des paroisses environnantes, qui sont venus ici pour leur confession pascale. Chaque soir, une vingtaine de prêtres ont confessé pendant les trois heures du programme de prière.
Le triduum pascal s´est déroulé dans un esprit de récollection et de prière. Le grand nombre de pèlerins étrangers a exigé que les liturgies du Jeudi et Vendredi saint (et le Chemin de Croix sur le Krizevac), ainsi que la Liturgie de la Parole en vue de la Vigile Pascale soient célébré en 10 langues.
SÉMINAIRES À DOMUS PACIS
Trois séminaires « Jeûne et prière » s´y sont déroulés pour des pèlerins d´Allemagne, d´Autriche et de Slovaquie. Les surs franciscaines ont animé un séminaire pour des jeunes filles d´Herzégovine.
Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)
PAS DE VISA POUR MEDJUGORJE POUR LES CITOYENS DE SLOVAQUIE, de République Tchèque, DE POLOGNE ET DE HONGRIE
Par une décision du Ministère des Affaires Etrangères de Bosnie-Herzégovine, entre le 1er avril et le 31 octobre 2003, les citoyens de Slovaquie, de République Tchèque, de Pologne et de Hongrie n´ont pas besoin du Visa pour entrer en Bosnie-Herzégovine.
Nous prions les organisateurs de pèlerinages d´en informer leurs collaborateurs dans les pays concernés.
LE 8E SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRETRES
Le 8e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 30 juin au 5 juillet 2003. Le thème de la rencontre est : « Serviteur de l´Eucharistie ».
Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél./Fax : 00387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic).
Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et ne peuvent prévoir leur hébergement doivent le signaler dans leur inscription et nous ferons le nécessaire par nous-mêmes.
Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.
Se munir de : celebret de votre supérieur, une aube et étoles, une Bible, une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).
Vous trouverez le programme de la rencontre sur notre page Internet www.medjugorje.hr
De nombreux prêtres qui n´ont pas accès à Internet ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure du possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais n´ont pas les moyens nécessaires pour un tel voyage.
Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.
HORAIRES D´ETE AU SANCTUAIRE
L´horaire d´été du programme de prière au Sanctuaire de la Reine de la Paix commence cette année le 1er mai.
La prière du chapelet commence à 18 heures, se poursuit par la Messe à 19 heures, suivie des bénédictions et du troisième chapelet. L´adoration du Saint Sacrement est le jeudi après la Messe du soir, ainsi que les mercredi et samedi de 22 à 23 heures. La Vénération de la Croix est le vendredi après la Messe du soir.
La prière du rosaire sur la Colline des Apparitions est chaque dimanche à 16 heures, et le Chemin de Croix sur le Krizevac chaque vendredi à cette même heure.
Il est chaque soir possible de se confesser pendant le programme de prière.
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.
Last Modified 04/28/2003
|