187
le 26 juin 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd'hui encore, avec une grande joie, je vous appelle à vivre mes messages. Je suis avec vous et je vous remercie car vous avez mis en vie ce que je vous dis. Je vous invite à faire revivre encore plus mes messages, avec un nouvel enthousiasme et avec joie. Que la prière soit votre quotidien. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 juin 2003


LA FERVEUR DES TEMOINS DE LA GOSPA

Le 25 juin, anniversaire des apparitions de la Gospa qui se manifeste à Medjugorje depuis 22 ans déjà, rassemble chaque année en ce lieu des témoins fervents de sa présence parmi nous. Des pèlerins du monde entier viennent la remercier pour son amour maternel envers chaque personne et pour son appel adressé à tous à se mettre à la suite de Jésus. Il y en a qui se cherchent ici, qui ne se retrouvent point, qui posent des questions, qui attendent des miracles, qui cherchent une aventure… mais cela aussi fait partie du chemin. Cela aussi est une route possible que doivent parcourir des pèlerins de Marie. Malgré tout cela, il n´y a pas d´étrangers ni de vagabonds ici – surtout pas aux yeux de Marie. Ici, chacun est chez lui – frères et sœurs dans le Christ.

L´expérience de toutes ces années nous montre que les pèlerins de Medjugorje ont un esprit ouvert, qu´ils sont pleins de confiance en Dieu et régulièrement renouvelés par la confession sacramentelle. Ils viennent les bras ouverts, disposés à changer de vie et à prendre des décisions qui auront une portée pour l´éternité. Malgré tout cela, il peut arriver que notre foi et notre ferveur s´endorment, que nous nous refermions aux grâces du Ciel. Des grâces exceptionnelles peuvent devenir pour nous quelque chose de presque ordinaire. Si cela nous arrive, il faut recommencer dès le début et renouveler la ferveur des origines.

Souvenons-nous du message d´octobre 1998, où la Vierge dit : « Je vous invite à renouveler dans vos familles la ferveur des premiers jours quand je vous ai appelés au jeûne, à la prière et à la conversion. » C´est comme si elle avait senti que la ferveur des origines avait flétri chez certains, que nous nous sommes refroidis un peu et que nous sommes devenus un peu arrogants. Renouveler la ferveur des premiers jours ! Qu´est-ce que cela veut dire ? Nous savons bien que cette ferveur a assisté les témoins de Medjugorje à l´époque où c´était si difficile, autant à l´intérieur qu´à l´extérieur. A l´époque, cette ferveur était capable de nous porter au-dessus des ronces et des épines et de rompre des chaînes du mal ; cette ferveur a été initiatrice d´un renouveau spirituel, d´un enthousiasme et d´une nouvelle espérance. Cette ferveur a été vécue et rayonnée par des témoins des apparitions. Cette ferveur nous a tous enthousiasmés, et nous aussi, nous sommes devenus amis et témoins de la présence de la Gospa. Les porteurs de la ferveur de la Gospa nous disaient : « N´ayez pas peur ! », ils reprenaient les paroles du Christ lui-même. La Gospa nous appelle au renouvellement de cette ferveur. Ne nous endormons donc pas, élevons notre esprit pour pouvoir déplacer des montages et ainsi être une inspiration pour d´autres. Pour tous ceux qui viennent en ce lieu, pour notre temps et pour l´Eglise, Medjugorje est et doit rester une voix dans le désert. Par Marie, notre Mère, Dieu nous rappelle les paroles de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos. » (Mt 11,28)

Portés par la force de la foi et d´une ferveur renouvelée, courons donc à la rencontre du Dieu vivant que Marie nous offre à nouveau.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de mai 2003, 110.000 communions ont été distribuées et 2.533 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de Pologne, de Corée, d´Afrique du Sud, d´Allemagne, d´Irlande, d´Autriche, de Slovénie, de France, de La Réunion, de République Tchèque, d´Angleterre, du Mexique, de Slovaquie, de Roumanie, du Canada, de Hongrie, de Suisse, d´Inde, de Belgique, d´Albanie, de Grèce, de Lituanie, du Liban, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


MGR FRANC RODE, ARCHEVÊQUE DE LJUBLJANA, AU SUJET DU PHÉNOMÈNE DES APPARITIONS DE LA GOSPA À MEDJUGORJE

Dans une interview donnée le 26 avril 2003 pour Radio « Mir » Medjugorje, Mgr Franc Rode, Archevêque de Ljubljana (Slovénie), s´est prononcé au sujet du phénomène des apparitions de la Gospa à Medjugorje :

« Ma position envers les évènements de Medjugorje est identique à celle des évêques croates. Medjugorje existe et c´est un fait en tant que tel. Les gens y vont et je vois que c´est un lieu de grâce. De nombreux pèlerins de Slovénie qui se sont rendus à Medjugorje ont dit avoir reçu de grandes grâces ! Ils s´y sont confessés, sont revenus à la vie de l´Eglise, et vivent depuis leur vie chrétienne plus profondément. C´est la grâce qu´ils ont reçue à Medjugorje. Pourquoi ne pas l´autoriser ? Je n´ai rien contre le fait que les gens aillent à Medjugorje. En même temps, j´attends que les autorités compétentes et légitimes de l´Eglise se prononcent sur la question de Medjugorje, et je pense que notre attente aboutira bientôt. »


DRAGUTIN TADIJANOVIC S´EST RENDU A MEDJUGORJE

Dragutin Tadijanovic, le poète croate le plus réputé, âgé de 98 ans, s´est rendu à Medjugorje le 14 mai 2003. Visiblement enthousiasmé parce que, comme il le dit, il a pu réaliser son désir de visiter ce lieu si connu dans le monde entier, il est resté en conversation avec les franciscains de Medjugorje et avec des personnes engagées dans le domaine de la vie culturelle en Herzégovine. Dans l´esprit de son fameux vers que « les poètes sont l´étonnement du monde », il a partagé ses impressions : « Medjugorje est aujourd´hui l´étonnement et le miracle du monde, parce que, ici, on annonce une vie irriguée de valeurs spirituelles ». Ce poète estimé a ajouté que les franciscains aussi sont l´étonnement du monde, parce qu´ils cherchent à vivre une vie opposée à la logique du monde matériel.

Lors de sa visite, Tadijanovic a signé quelques-uns uns de ses livres récents et les a offerts au Sanctuaire.


DES ELEVES A MEDJUGORJE

Parmi les pèlerins locaux, ces jours-ci se trouvent à Medjugorje de nombreux élèves qui, à la fin de l´année scolaire, font leur voyage de fin d´année. C´est déjà une tradition que nombre d´entre eux viennent à Medjugorje pour remercier la Reine de la Paix pour l´année scolaire venant de s´achever.


RENCONTRE DE CHORALES D´ENFANTS

Une nouvelle rencontre de chorales d´enfants d´Herzégovine appelée « La harpe d´or » s´est déroulée à l´église paroissiale de Kocerin le 25 mai 2003. Il y avait des enfants de 14 paroisses, et parmi eux la chorale d´enfants de Medjugorje « Les petites colombes de la paix » sous la direction de Sr Slavica Kozul.

Bien que le but principal de ses rencontres soit de réunir des enfants et de louer le Seigneur par le chant, il n´est pas moins important que, à l´unanimité, « Les colombes de la paix » aient eu le plus de succès dans l´interprétation de leurs chants.


LA FETE-DIEU

En la Fête-Dieu, le 19 juin, 85 garçons et filles ont reçu dans notre paroisse le sacrement de la Confirmation de la main de Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar. Le P. Branko Rados, curé de la paroisse de Medjugorje, lui a adressé la parole en bienvenue.

Selon la tradition liée à cette fête, la procession du Saint Sacrement s´est déroulée après la Messe du soir. De nombreux prêtres du pays et de l´étranger et un grand nombre de paroissiens et de pèlerins y ont participé.


« LA MARCHE DE LA PAIX »

La 11e « Marche de la Paix » s´est déroulée le 24 juin, la veille de l´anniversaire des apparitions. Elle a débuté par la prière et la bénédiction des pèlerins devant le monastère franciscain de Humac. Environ 3 000 pèlerins ont commencé cette marche à 6 heures du matin.

A leur arrivée à Medjugorje, les pèlerins se sont rassemblés autour de l´église paroissiale pour la prière finale. « La Marche de la Paix » est née au plus fort de la guerre, en 1992, dans les cœurs des pèlerins et des amis de Medjugorje. Bien que les années de guerre soient terminées dans cette région, les messages de la Gospa nous remettent en mémoire les « guerres dans nos cœurs… » Cette marche priante de 13 km est une réponse au trouble, à la violence et à la haine, et un appel à la vraie paix et à la vraie réconciliation.

La « Marche de la paix » a été animée par le P. Ljubo Kurtovic.


CELEBRATION DU 22e ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE LA GOSPA DANS LA PAROISSE DE MEDJUGORJE

Au cours des 22 années passées, le message de paix de la Gospa s´est répandu dans le monde à travers des pèlerins, il est parvenu dans les endroits les plus éloignés et a fait de Medjugorje la paroisse du monde entier. La confirmation en est la présence de plus que 80 000 pèlerins venus à Medjugorje pour le 22e anniversaire des apparitions. Il serait presque impossible d´énumérer tous les pays dont ils sont venus : il s´agit des cinq continents. Très nombreux ont été les pèlerins locaux, parmi lesquels nombreux sont venus à pied vers la Reine de la Paix.

Les 24 et 25 juin dans la matinée, les Messes ont été célébrées en 16 langues. En ces deux jours, 24 000 communions ont été distribuées.

La Messe du soir du 24 juin a été présidée par le Père Gabriel Mioc, en concélébration avec 135 prêtres et en présence de 15 000 pèlerins.

La Messe du soir du 25 juin a été présidée par le Père Miro Sego devant environ 35 000 fidèles, en concélébration avec 180 prêtres d´une vingtaine de pays.


APPARITION ANNUELLE A LA VOYANTE IVANKA

Comme chaque année, Ivanka Ivankovic-Elez a eu l´apparition annuelle de la Gospa le 25 juin. Selon le témoignage des voyants, Vicka, Marija et Ivan ont des apparitions quotidiennes, et Mirjana, Ivanka et Jakov une apparition annuelle.

Lors de sa dernière apparition quotidienne à Ivanka, le 7 mai 1985, la Sainte Vierge, en lui donnant le dixième secret, lui a dit que, pour le restant de sa vie, elle lui apparaîtrait une fois par an, le jour de l'anniversaire des apparitions. C'est ainsi depuis lors. L´apparition a duré 10 minutes. Ivanka a vécu l´apparition chez elle, en présence de sa famille : son mari et ses trois enfants.

La Gospa a donné le message suivant :

"Chers enfants, n´ayez pas peur, je suis toujours avec vous. Ouvrez votre cœur afin que l´amour et la paix y entrent. Priez pour la paix, la paix, la paix!"

La Vierge est venue joyeuse et elle a parlé d´une manière plus étendue de sa vie à Ivanka.


LES PAROISSIENS ET LES PELERINS DE MEDJUGORJE ONT RENCONTRE LE SAINT PERE

Début juin 2003, le Saint Père Jean-Paul II s´est rendu pour la troisième fois en Croatie, et le 22 juin 2003, pour la deuxième fois en Bosnie-Herzégovine. Les fidèles ont rencontré le Saint Père dans 4 villes croates. Le 6 juin, environ 1100 paroissiens et pèlerins de Medjugorje ont assisté à la célébration eucharistique à Dubrovnik lors de laquelle le Pape Jean-Paul II a béatifié de Sr Marie du Jésus Crucifié Petkovic. De nombreux paroissiens et pèlerins se sont également rendus à Banja Luka pour assister à la Messe et la béatification de Ivan Merz. Nouveaux bienheureux, priez pour nous !


VISITE D´UN EVEQUE DU PEROU

Mgr Salvador Pineiro García-Calderón, évêque militaire à Lima, Pérou, s´est rendu à Medjugorje du 7 au 9 juin 2003. Il a également participé à la rencontre avec le saint Père à Dubrovnik.

Lors de son séjour à Medjugorje, il a rencontré les franciscains qui lui ont parlé de la vie de prière dans notre paroisse. Il s´est rendu sur la Colline des Apparitions et au Krizevac. Il a été tout particulièrement frappé par la dévotion des fidèles lors du programme de prière du soir à l´église.

Il a dit : « Ici, la foi est vivante, je peux sentir à quel point chaque personne a besoin de Dieu ; en gravissant le Krizevac, j´ai vu de nombreux fidèles, jeunes et vieux, en bonne santé et malades, prier très sincèrement. Il est évident que, ici, Dieu est loué, et je lui suis reconnaissant pour cela. »


L´ORDRE DE MALTE A MEDJUGORJE

Pour la sixième année consécutive, l´Ordre de Malte d´Allemagne se met au service des pèlerins de Medjugorje. Au cours des mois d´été, à l´époque de la plus grande affluence de pèlerins, les membres de l´Ordre de Malte font la permanence de 9h du matin à 9h du soir, dans le nouveau dispensaire près de l´église paroissiale.

L´Ordre de Malte existe depuis 900 ans. Sa devise est : « Préserver la foi et aider les nécessiteux, témoigner de la foi avec amour et être au service de la paix du monde ».

Merci à l´Ordre de Malte au nom de tous ceux qui, au cours de cet été, bénéficieront de son secours et de son apostolat.


4e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La quatrième rencontre internationale des couples mariés se déroulera dans la Nouvelle Salle à Medjugorje du 11 au 14 février 2004. le thème en est :

« Le fruit de la paix est l'amour et le fruit de l'amour est le pardon »
(Message du 25 janvier 1996)

Programme :
Mercredi, 11 février 2004
14 h - Inscription des participants
16 h - Introduction au séminaire
17 h - Programme de prière du soir
21 h - Adoration du Saint Sacrement

Jeudi, 12 février 2004
9 h – Prière du matin
9.30 h – Conférence :
10.30 h – Pause
11 h - Echanges
14 h – Chemin de Croix sur le Krizevac
17 h – Programme de prière du soir

Vendredi, 13 février 2004
9 h – Prière du matin
9.30 h – Conférence :
10.30 h – Pause
11 h - Echanges
14 h – Rosaire sur la Colline des Apparitions
16 h – Préparation pour la confession
17 h – Programme de prière du soir

Samedi, 14 février 2004
9 h – Prière du matin
9.30 h – Conférence :
10.30 h – Pause
11 h - Echanges
Midi – S. Messe – fin du séminaire

Il est conseillé de prendre avec soi :
1. une petite radio FM avec les écouteurs
2. une Bible

Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle salle derrière l´église. La participation aux frais est de 30 euros par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr ou au Bureau d´information du Sanctuaire personnellement ou par téléphone/fax 00 387 36 651 988. Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin décembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 06/26/2003