190
le 26 septembre 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous invite à vous rapprocher de mon coeur. C´est seulement ainsi que vous comprendrez le don de ma présence ici, au milieu de vous. Je désire, petits enfants, vous conduire au cœur de mon Fils Jésus. Mais vous résistez et vous ne désirez pas ouvrir vos cœurs à la prière. Je vous appelle à nouveau, petits enfants, ne soyez pas sourds mais comprenez mon appel qui est salut pour vous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 septembre 2003


L´OLYMPIADE SPIRITUELLE

Tant d´organisations culturelles, économiques et sportives s´efforcent de nos jours à rassembler des gens autour d´une même chose. Par tous les moyens, y compris le soutien médiatique et l´investissement dans la publicité, elles cherchent à rassembler en une seule volée des gens de ressentis et d´orientations différentes. Malgré les efforts, la réussite est toujours en-dessous du niveau attendu. Ainsi, après presque tous les jeux de sport, nous avons des « jeux » autour des injustices, des décisions erronées, des falsifications, des offenses etc. Des nouvelles des foires économiques parlent des rivalités qui ne respectent ni les règles du jeu ni les autres. Tous veulent à tout prix être marchandise exclusive. La vente et le profit repoussent de côté toutes les valeurs de communion et de respect de ceux qui se trouvent à côté de nous. Au premier plan apparaît toujours la bataille pour les premières places qui, le plus souvent, ne se soucie pas de moyens à utiliser pour obtenir le but désigné. L´arrivisme, les imputations, l´insincérité et la passion du pouvoir détruisent toutes les intentions originelles liées à un vrai rassemblement autour d´un même but.

Lorsque nous situons Medjugorje et les personnes qui s´y rassemblent dans le cadre d´une telle réalité, nous pouvons remarquer que la logique des rassemblements ici est tout à fait différente. Les personnes invitées par la Gospa se rassemblent sans être motivées par une compétition dans des choses terrestres. Les pèlerins qui viennent de partout ne rivalisent pas pour les premières places mais comment mettre Jésus à la première place dans leurs vies. Le sacrement de la confession rappelle qu´il faut mettre de côté toutes les rivalités humaines et les compétitions dans les succès passagers. La Messe comme centre de la prière chrétienne annonce une vraie communion où chacun reçoit la récompense la plus excellente du Ciel. Ici, on recherche la couronne éternelle de gloire. Reconnaissant sa petitesse devant la grandeur de Dieu, les gens recherchent sa présence sur le Krizevac et sur la Colline des Apparitions. Ils rivalisent dans le pardon, dans la prière, dans la pureté du cœur, dans l´accueil de la vie par amour… Il n´y a pas de « jeux » qui écartent les autres et les font tomber dans l´anonymat. Les uns tendent la main aux autres pour relever ceux qui ont besoin d´aide pour parvenir au but. C´est la course où l´on se rassemble dans un même effort pour parvenir au même but. Tous les clivages et toutes les différences sont apaisés par la force de l´Esprit Saint. A Medjugorje se réalise l´appel de Jésus à l´unité. (Jn 17,22)

Les chrétiens ne devraient jamais penser qu´ils peuvent arriver à Jésus tout seuls, en faisant leur course personnelle vers leur but individuel. Nous sommes appelés à prendre soin des autres. En tant que frères, nous sommes appelés à être un et à être Eglise. Jésus est venu dans le monde pour unir et sauver le monde dans l´amour. Satan veut briser, désunir et imposer la course aux trésors périssables. Faisons donc une compétition dans l´Esprit. Que notre vie soit une olympiade spirituelle dans laquelle il n´y a pas de coups bas. L´olympiade spirituelle demande la victoire sur soi-même par laquelle nous laissons aux autres les premières places et nous assurons pour les autres le podium du vainqueur du salut dans l´éternité.

Ce n´est qu´alors que nous mériterons notre médaille – la couronne éternelle de gloire. Seulement ainsi notre feu olympique sera toujours allumé.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois d´août 2003, 218.000 communions ont été distribuées et 4.609 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Allemagne, des USA, d´Italie, d´Irlande, d´Autriche, des Pays-Bas, de Hongrie, du Portugal, de Grande Bretagne, de Yougoslavie, de Suisse, du Liban, de Belgique, de République Tchèque, de Slovaquie, de Pologne, de Roumanie, d´Espagne, de France, d´Afrique du Sud, d´Indonésie, du Mexique, de Corée, de Russie, d´Ukraine, de Lituanie, de Lettonie, du Canada, d´Honduras, de Chine, de Slovénie, de Malte, d´Israël, d´Egypte, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


LA GRANDE CHORALE DE MEDJUGORJE EN ITALIE

La grande chorale de la paroisse Medjugorje « Kraljica Mira » sous la direction de S. Slavica Kozul s´est rendue du 28 août au 1er septembre en Italie et a accompagné le programme de prière dans les paroisses Mondova et Lavesuola, province de Ravenne. Le rosaire, la messe et l´adoration ont été animés par le P. Pietro Zorza. Une multitude de fidèles et de pèlerins de Medjugorje y ont assisté. Jakov Colo a parlé aux fidèles de ses rencontres et expériences avec la Gospa.

C´était la deuxième tournée de la chorale « Kraljica mira » en Italie et nous espérons que de telles rencontres de prière et d´unité dans le Seigneur des poursuivront.

Lors du voyage, les membres de la chorale ont visité certaines villes italiennes pour connaître les beautés naturelles et culturelles de ce pays duquel viennent de nombreux pèlerins, devenus une partie de notre paroisse. De telles rencontres rendent possible la connaissance de la culture et de la mentalité des gens qui viennent à nous tous les jours, ainsi qu´une meilleure connaissance de leurs besoins, et fortifient les membres de la chorale dans leur choix de servir le Seigneur par le chant qui est une « double prière ».

Le logement pour les membres de la chorale a été assuré par M. Roberto Ponzo que nous remercions tout spécialement.

Nos remerciements aussi à la chorale de la paroisse, à Jakov Colo et au P. Pietro Zorza qui aident à l´organisation de ces rencontres sollicitées par les fidèles et par les amis de Medjugorje afin que ceux qui ne peuvent pas venir en pèlerinage puissent ressentir la présence de Dieu à travers l´appel de Marie donné à Medjugorje.


EVÊQUE DE PAPOUE NOUVELLE GUINEE A MEDJUGORJE

Mgr Hermann Raich, évêque de Wabag - Papoue Nouvelle Guinée, s´est rendu en visite privée à Medjugorje au début de septembre 2003.

Mgr Raich, un Autrichien natif du Tyrol, est évêque depuis 20 ans. Jeune prêtre, il est parti en 1964 en mission en Papoue Nouvelle Guinée, dans une région où il n´y avait pas encore de chrétiens. Commençant à partir de zéro, travaillant patiemment, il a fondé une station missionnaire. Seize ans plus tard, il a été nommé vicaire épiscopal, et quand cette région a été érigée en diocèse, évêque du lieu. Environ 300.000 habitants vivent dans le diocèse de Wabag, dont aujourd´hui un tiers de catholiques.

Voici les réactions de Mgr Raich à sa visite à Medjugorje :

« Dans mon diocèse, les gens ne savent pas beaucoup sur Medjugorje pour l´instant. Lourdes et Fatima sont beaucoup plus connus, mais les échos sur Medjugorje trouvent leur chemin. Chaque fois que je me rends en vacances en Europe, les gens me demandent mon avis sur Medjugorje. C´est pourquoi j´ai voulu venir et voir. C´est mon deuxième séjour à Medjugorje. J´y suis venu il y a deux ans, j´ai promis que je reviendrai, et je suis heureux que j´ai pu le faire.

A Medjugorje, on plonge dans une atmosphère de prière et de silence, ce qui est très positif. On prie beaucoup, on se confesse beaucoup, les célébrations eucharistique sont très belles, ce qui n´est pas le cas partout. Je dirai : regardez les fruits. Tels fruits, tel arbre. Les fruits que je vois et que j´expérimente, dont j´entends parler, sont si positifs et si convaincants que je suis personnellement convaincu que la Gospa est à l´œuvre ici, qu´elle apparaît. Les voyants sont véridiques, je les admire même d´avoir pu supporter tout cela pendant si longtemps. Je suis impressionné par l´atmosphère qui règne ici. Une fois, j´ai eu l´occasion de parler avec la voyante Marija à Vienne. Nous nous sommes très bien compris. Je lui ai dit qu´en Nouvelle Guinée nous commençons à connaître les messages de la Gospa et que nous voulons les suivre et vivre.

Je donnerai une recommandation générale : être ouvert pour ce que les messages annoncent et pour ce que l´Ecriture Sainte dit. Les messages sont entièrement orientées vers l´Ecriture Sainte et ne disent rien de nouveau. Ils soulignent sans cesse que nous devons faire ce qui est déjà écrit dans l´Ecriture Sainte. Dans les messages, la Gospa a plusieurs fois parlé de la sainteté. « Décidez-vous pour la sainteté. » Ce n´est pas si facile, mais c´est l´appel du Christ lui-même. Il dit : "Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait." L´apôtre Paul dit : "La volonté de Dieu, c´est votre sanctification." La propension vers la sainteté est un appel pour chacun de nous. »


EVEQUE D´AUTRICHE A MEDJUGORJE

Mgr Dr Ludwig Schwarz, évêque auxiliaire du diocèse de Vienne, s´est rendu en visite privée à Medjugorje au début de septembre 2003. Mgr Schwarz, salésien, est évêque auxiliaire de Vienne depuis deux ans. Il a passé vingt ans à Rome, où il a enseigné l´ancienne philologie et l´archéologie dans une université pontificale ; il a été recteur ainsi que provincial des salésiens.

Voici ses impressions sur Medjugorje :

« J´ai entendu parler de Medjugorje très vite après le début des apparitions, quand j´étais encore à Rome. On en parlait souvent entre prêtres, et nous avions également de jeunes prêtres et étudiants de Croatie, de Bosnie et d´Herzégovine qui nous donnaient des renseignements complémentaires sur ces événements. Il y avait deux attitudes opposées à l´égard de Medjugorje. D´un côté ceux qui étaient pour, qui étaient impressionnés par Medjugorje et en étaient enthousiasmés, et de l´autre les sceptiques et ceux qui se tenaient à distance.

De nombreux Autrichiens se sont rendus à Medjugorje au cours de ces années. Il y en a beaucoup qui en parlent positivement et avec enthousiasme, parce qu´ils y ont vécu un changement personnel. En ce lieu de grâce de la Gospa, ils ont vécu une profonde expérience de Jésus Christ dans les sacrements, surtout dans la confession et dans l´Eucharistie. Ils ont été impressionnées par cette atmosphère de libération. Ils parlent de la paix, de l´harmonie entre Dieu et les hommes et entre les hommes. L´harmonie apporte la paix et son plus beau fruit est la joie. Il y en a beaucoup qui rentrent à la maison joyeux. Au sujet de Medjugorje il y a également, bien naturellement, des opinions isolées sceptiques. Il y en a beaucoup qui disent : attendons le jugement de l´Eglise.

Dès le premier instant, j´ai été impressionné par les pèlerins ici et par cette atmosphère de prière, de joie intérieure et de paix qui rayonne partout. Comme le Christ lui-même le dit, je pense qu´un bon arbre peut être reconnu par ses bons fruits.

En mourant sur la croix, Jésus Christ nous a laissé son héritage, sa propre Mère. Marie, Mère de Dieu, est notre Mère céleste qui nous aime comme elle a aimé son divin Fils. Le concile Vatican II dit que la bienheureuse Vierge Marie, après son Assomption au ciel, reste proche de ses enfants, les aide et les guide. C´est pourquoi il existe la possibilité des apparitions de la Mère de Dieu. Nous savons que l´Eglise a reconnu les apparitions à La Salette, à Lourdes et à Fatima. La Mère de Dieu est le modèle de l´Eglise, elle aime les hommes, elle aime ses enfants et elle nous guide vers le salut, vers Jésus Christ : « Per Mariam ad Jesum ». Les thèmes les plus importants qu´elle nous met à cœur à Lourdes et à Fatima, que nous reconnaissons aussi à Medjugorje, sont la prière ; l´Eucharistie, la pénitence, la conversion, le sacrement de la réconciliation, l´engagement et la prière pour la paix. Ce sont des intentions que nous trouvons également dans l´Evangile et que Jésus personnellement nous met à cœur. »


LA « COLONIE d´artistes Medjugorje 2003 »

Au cours de la dernière semaine du mois d´août, le Jardin de St François a été cette le lieu de rencontre de la deuxième « Colonie d´artistes Medjugorje 2003 ». De nombreux artistes ont créé des œuvres d´art en faveur de la construction d´un centre de réhabilitation (hypothérapie) au Village de la Mère.

Lors de cette « colonie » qui se tiendra chaque été et qui a pour thème des motifs religieux et le paysage de Medjugorje, se sont rassemblés une trentaine d´artistes de Bosnie-Herzégovine et de Croatie, dont Vlado Puljic de Mostar, Stjepan Perkovic de Vitez (qui - à cause d´une paralysie - travaille avec ses pieds), Anto Mamusa de Novi Travnik, Jure Jovica de Ploce, Velimir Penovic de Zagreb, Vladimir Mario Davidenko de Split et d´autres.

La vente de tableaux sera organisé en décembre à Medjugorje et tout le bénéfice sera offert pour la construction d´un centre de réhabilitation.


CELEBRATION DE LA FETE DE L´EXALTATION DE LA CROIX

La fête de la Croix Glorieuse, qui est célébrée à Medjugorje le premier dimanche après la fête de la Nativité de Marie, a rassemblé à Medjugorje environ 50.000 pèlerins locaux et de l´étranger. Comme chaque année, des flots de pèlerins se sont déversés à Medjugorje dès la nuit précédente. Nombre d'entre eux sont venus à pied, certains pieds nus, ayant parcouru des centaines de kilomètres.

La Messe solennelle concélébrée par 40 prêtres, ainsi que la messe du soir concélébrée par 60 prêtres, a été présidée par Prof. Dr Tomislav Ivancic, professeur à la Faculté de Théologie catholique à Zagreb, fondateur de la communauté « Molitva i rijec » (Prière et Parole) et du Centre pour l´aide spirituelle, ainsi qu´animateur de nombreux séminaires d´évangélisation en Croatie et à l´étranger.

Le prof. Ivancic a animé le triduum pour les paroissiens et les pèlerins en préparation pour la célébration de la fête de la Croix Glorieuse et le 70e anniversaire du début de la construction de la croix sur le Krizevac. Le triduum a été traduit en 9 langues.

Pour ceux qui ne pouvaient pas monter sur le Krizevac, une messe a été célébrée par le père Tomislav Pervan à midi dans l´église paroissiale.

Comme signe visible de la lumière éternelle qui brille de la Croix, la croix sur le Krizevac a été illuminée dix jours avant la fête, rappelant aux paroissiens et aux pèlerins sa signification et les préparant à la fête. Pour commémorer le 70e anniversaire du début de la construction de la croix sur le Krizevac, la croix a été restaurée et les chemins d´accès améliorés.

A cette occasion, la Poste Croate d.o.o. Mostar a édité un timbre-poste et enveloppe. Il représente la croix qui s´érige sur la colline du Krizevac, dont la construction a commencé en 1933 en mémoire de 1900 ans de la Passion de Jésus.


LE 9E SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRÊTRES

Le 9e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 5 au 10 juillet 2004. Le thème de la rencontre est : « L´identité du prêtre ».

PROGRAMME 5 juillet 2004, lundi 10.00 – 18.00 Inscription (Nouvelle salle derrière l'église) 18.00 – DEBUT DU SEMINAIRE – Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps et les mystères glorieux du rosaire 6 juillet 2004, mardi 08.30 - Laudes en latin et adoration du Saint sacrement 09.00 - Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic) 10.00 - Pause 10.30 - Prière 15.30 - Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic) 16.30 - Pause 17.00 - Prière 18.00 – Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps 7 juillet 2004, mercredi 08.30 - Laudes en latin et adoration du Saint sacrement 09.00 - Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic) 10.00 - Pause 10.30 - Prière 15.30 - Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic) 16.30 - Pause 17.00 - Prière 18.00 – Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps 22.00 - Adoration du Saint sacrement 8 juillet 2004, jeudi 06.00 - Rosaire sur la Colline des Apparitions 09.30 – Conférence, prière (Prof. Dr Tomislav Ivancic) 15.30 – Prière, méditation 17.00 - Pause 17.30 – Rencontre avec un voyant 18.00 - Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie de l´Adoration du Saint Sacrement) 9 juillet 2004, vendredi 06.00 – Chemin de Croix sur le Krizevac Confessions 16.00 - Conférence (S. Elvira Petrozzi) 18.00 - Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie de la Vénération de la Croix) 10 juillet 2004, samedi 08.30 – Laudes sur la tombe du Père Slavko Barbaric 09.30 – Echanges d´expériences, propositions, témoignages

FIN DU SEMINAIRE AVEC LA MESSE A MIDI

Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél./Fax : 00387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic).

Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et pas de possibilité de convenir un hébergement doivent le signaler dans leur inscription et nous assurerons leur hébergement.

Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir d´une aube et d´étoles, d´une Bible, d´une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).

De nombreux prêtres qui n´ont pas l´accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure où c´est possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais qui n´ont pas des moyens nécessaires pour un tel voyage. Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.


LE CONFÉRENCIER POUR CE SÉMINAIRE EST LE PÈRE TOMISLAV IVANCIC.

Prof. Dr Tomislav Ivancic est né en 1938 à Davor, en Croatie. Après avoir achevé ses études de philosophie et de théologie, il a été ordonné prêtre en 1966 pour l´archidiocèse de Zagreb. Après une maîtrise en philosophie et un doctorat en théologie à l´Université Pontificale Grégorienne à Rome, il est revenu à Zagreb, où il est devenu professeur à la Faculté de théologie catholique de l´Université de Zagreb. Il est doyen de la chaire de la Théologie fondamentale, rédacteur de revues, collaborateur de nombreuses revues théologiques croates et étrangères, ainsi que membre de l´Association de traducteurs littéraires croates. Ses articles scientifiques et spécialisés ont été publiés dans des revues croates et étrangères, et parmi ses nombreux livres nombreux ont été traduits en langues étrangères. Il est chanoine du Chapitre métropolitain de Zagreb, membre du Conseil de presbytres de l´archidiocèse de Zagreb et du Conseil pour la doctrine de la foi de la Conférence des évêques croates. Depuis 1971, il a été aumônier des étudiants à Zagreb, initiateur d´un mouvement de prière dans l´Eglise croate, fondateur d´une association de fidèles sous le nom de « Communauté Prière et Parole » (Zajednica Molitva i Rijec - MiR), ainsi qu´animateur de nombreux séminaires pour le renouveau spirituel et évangélisation en Croatie et à l´étranger. Pendant les dix dernières années, il a formé des collaborateurs pour le travail au Centre pour l´aide spirituelle et pour l´animation de séminaires pour l´évangélisation. Depuis 1988, il est doyen de la Faculté de théologie catholique de l´Université de Zagreb.

Les domaines de son travail scientifique sont la philosophie, la théologie et la littérature. Le domaine de son intérêt tout particulier est la recherche de la dimension existentielle et spirituelle de l´homme, où il découvre un moyen d´évangélisation contemporain et la nécessité de développer une médecine spirituelle qui, aux côtés de la médecine somatique et psychologique, demeure inévitable dans la guérison complète de l´homme, et surtout dans le guérison des maladies spirituelles et des addictions. Dans ce but, il a développé la méthode appelée hagiothérapie, et a fondé en 1990 à Zagreb le Centre pour l´aide spirituelle, dont il est le directeur.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 09/28/2003