191
le 26 octobre 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, de nouveau, je vous appelle à vous consacrer à mon coeur et au coeur de mon Fils Jésus. Je désire, petits enfants, vous emmener tous sur le chemin de la conversion et de la sainteté. C´est seulement ainsi que, à travers vous, nous pouvons emmener le plus d´âmes possible sur le chemin du salut. Ne tardez pas, petits enfants, mais dites de tout cœur : « Je désire aider Jésus et Marie pour que le plus possible de frères et sœurs connaissent le chemin de la sainteté. » Ainsi vous ressentirez la satisfaction d´être amis de Jésus. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 octobre 2003


LA GRANDEUR DES PETITS ET LA PUISSANCE DES FAIBLES

Au mois d´octobre 2003, l´Eglise a eu la joie de célébrer les 25 ans du pontificat du pape Jean-Paul II et la béatification de Mère Teresa.

De nombreux points communs unissent ces deux personnages.

C´est d´abord leur dévouement au Christ et à l´Eglise, leur amour envers chaque personne humaine, leur présence discrète, leur service humble, leurs courage et audace dans le témoignage de l´amour chrétien… Le Pape et Mère Teresa sont devenus ainsi un défi pour le monde entier. Ils ont montré, en fait, la seule manière de conquérir le monde. Leur choix n´est pas dans les armes ; l´amour est la force avec laquelle ils mènent le combat pour le Christ ou pour les petits de ce monde. Indépendamment du cheminement humain, de l´appartenance nationale ou religieuse, personne ne peut rester indifférent devant ces deux personnages. Ils sont une provocation spirituelle aux orgueilleux, aux égoïstes, aux débauchés, aux insatiables… Ils touchent et ils mettent en mouvement. Ils aiment les hommes et ils cherchent toujours le Christ dans la personne humaine. Ils sont une prédication incessante. Ils sont une flamme qui brûle dans les recoins les plus sombres de la terre et des cœurs brisés. Main dans la main, ils font partie des disciples du Christ qui ont été prêts à tout quitter pour gagner le Christ et pour montrer le Christ par leur propre vie.

Le Pape et Mère Teresa sont le chemin pour l´église contemporaine et ils lui montrent la voie. Ils frayent les chemins pour accéder au Christ. Ils nous enseignent – à notre époque où tout le monde est pressé – comment s´arrêter près de la personne concrète, comment porter l´espérance là où le désespoir semble être la seule réalité, comment porter l´amour là où la haine frappe à la porte,  comment croire lorsqu´il nous semble qu´il y a d´autres chemins plus faciles pour trouver le sens et le succès. Paul s´est exclamé : Pour moi, vivre c´est le Christ, mourir est un gain ! C´est le message qu´envoient au monde à travers leur vie ces deux bien-aimés de Jésus. Par tout leur être, ils annoncent la culture de la vie et la civilisation de l´amour. Pour eux, la mort n´est pas la fin mais le début. Pour eux, la maladie n´est pas une punition mais une chance, un don. Ils peuvent concevoir et vivre leur vie de cette manière parce qu´ils ne vivent pas pour eux-mêmes – le Christ vit en eux.

Le Pape, qui résiste encore à la maladie et à ce monde sans âme, et Mère Teresa, qui prend soin de nous au ciel, sont la force dont auraient besoin précisément ceux qui se croient les plus forts. Ils sont un symbole de la petitesse que devraient acquérir ceux qui semblent être les plus grands. Ils sont les puissants de l´Esprit que devraient invoquer les puissants et ceux qui sont attachés à ce qui est corporel. Ils ont vécu et ils vivent l´écho des paroles de la Vierge : « Voici la servante du Seigneur ! » Leur disponibilité à se lancer dans l´aventure de l´Esprit montre qu´il faut laisser tout ce que le monde nous promet et naviguer au large, dans les vagues.

Ils nous racontent aujourd´hui la plus belle de toutes les histoires : celle de Jésus et du Samaritain miséricordieux.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de septembre 2003, 160000 communions ont été distribuées et 3384 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Allemagne, d´Italie, du Liban, d´Irlande, d´Autriche, des USA, de Slovaquie, de Malte, de Malésie, de Pologne, d´Espagne, de France, d´Ecosse, de Hongrie, d´Angleterre, de Roumanie, d´Argentine, de Belgique, de République Tchèque, de Nouvelle Zélande, du Danemark, du Portugal, de Slovénie, des Philippines, d´Indonésie, des Pays-Bas, de Corée, du Mexique, du Canada, de Norvège, du Vietnam, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


VISITE D'UN EVEQUE IRLANDAIS

Mgr Donal McKeown, évêque auxiliaire du diocèse Down and Connor en Irlande, s´est rendu en visite privée à Medjugorje début septembre 2003. Mgr McKeown est prêtre depuis 26 ans et évêque depuis 2001. Pendant dix ans, il a été directeur des pèlerinages diocésains à Lourdes et à Knock, le sanctuaire marial irlandais.

Il nous a dit :

« L´Evangile parle constamment de la guérison de l'âme et du corps. Bien que des diverses formes de spiritualité existent déjà dans l´Eglise, Dieu peut toujours nous apporter la guérison de manière différente et dans des contextes différents. Comme dans toute l'histoire de l'Eglise, la grâce de Dieu agit de manière étrange et inimaginable. Partout dans l´Eglise, il y a de telles manifestations de la grâce étonnante de Dieu. Cependant, il peut être difficile de comprendre bon nombre d'entre elles, et l'Eglise est toujours prudente dans sa réponse. Le discernement de toute la famille ecclésiale est nécessaire.

De nombreux hommes de tous les âges – et c´est précisément la population que l'Eglise en Irlande a du mal à rejoindre – disent avoir pris de la drogue, de l'alcool, d´avoir été attachés aux jeux, ou bien pendant longtemps éloignés de l´Eglise. Ils sont convaincus d´avoir été libérés de ces vices à Medjugorje, par la grâce de Dieu. Il se peut qu´on doive quitter sa maison et son pays pour recevoir une grâce spéciale.

Dans certains pays, à notre époque, l'Eglise semble se rétrécir et les prêtres semblent tentés de s'occuper seulement du « petit troupeau », de ceux qui restent. L'Evangile, cependant, nous appelle à aller rejoindre ceux qui sont en marge et ceux qui sont perdus. Cela se passe d´une manière impressionnante autour de Medjugorje, selon l'esprit du Nouveau Testament. L'offre du pardon et d´un nouveau commencement avec Jésus est au cœur de la Bonne Nouvelle. Ceux qui ont connu le pardon et la guérison seront plus que d´autres capables de pardonner et de donner la guérison au nom de Dieu.

Cependant, les conversions comme celles vécues à Medjugorje ne sont que le premier pas après lequel les fidèles, au retour à la maison et dans la vie quotidienne, doivent recevoir la catéchèse et un soutien. Le défi pour les Eglises locales sera d´incorporer dans le contexte quotidien les expériences vécues ici. »


VISITE DE L'EVEQUE DES ILES SAO-TOME-ET-PRINCIPE

Mgr Abilio Ribas, évêque des îles Sao-Tomé-et-Principe en Afrique, est venu pour la première fois à Medjugorje en septembre 2003. Le jour de la solennité de l'Exaltation de la Croix, il a concélébré la messe sur le Krizevac.

Mgr Ribas est Portugais, et a été missionnaire en Afrique pendant 45 années. Pendant 27 ans, il était missionnaire en Angola, une ancienne colonie portugaise. Il est sur les îles Sao-Tomé-et-Principe depuis presque 19 ans, en tant que troisième évêque de ce jeune diocèse.

Il nous a dit :

« J´ai connu Medjugorje principalement à travers des livres écrits par le Père Joaquim Milheiro qui est venu ici avec moi. Dès le début, j'ai suivi ces événements avec beaucoup d'intérêt. J'ai toujours voulu venir ici, et j'attendais des circonstances favorables.

Je ne veux pas discuter la question de l'authenticité des apparitions. J'ai mon idée à ce sujet, mais ce que je vois, ce qui m'impressionne, ce sont les gens qui viennent et qui prient. On peut vraiment sentir qu'ils ont été touchés par l'Esprit. Ils prient beaucoup, partout, tout le temps, et c'est excellent. C´est ce qui est vraiment intéressant, parce que c´est cela qui attire des gens et qui change leur comportement. J'ai entendu de nombreux témoignages différents. Parlant au sujet de Medjugorje, les gens disent : « Nous avons vraiment changé ! »

Je sais que l'évêque local est réservé à l´encontre des apparitions et je ne veux pas contredire mon collègue. Je ne me pose pas cette question. Je vois ce qui se passe, ce qui est fait. Pour moi, c'est un signe, un grand signe, mais je ne veux pas discuter les positions de mon collègue de ce diocèse.

Je peux voir que les gens ici font de grands sacrifices. Je l'ai éprouvé en tant que pèlerin. Si ces apparitions avaient lieu dans un pays riche, je suis sûr qu'il y aurait déjà un escalier à l'endroit des apparitions, afin de faciliter la montée! Je vois que vous laissez des endroits comme ils étaient au début et je vous implore de les laisser ainsi. Que les montagnes restent une occasion pour un grand sacrifice. J'ai vu que les gens montent pieds nus et c´est exceptionnel.

Ici, les gens partagent les mêmes idées et font des sacrifices pour l'Eglise. Un tel comportement peut aider l'Eglise pour marcher dans l'esprit du don de soi, et la conséquence peut être l'unité du monde. J'admets que, personnellement, je me sens plus riche et plus fort dans ma foi.

A notre époque, il y a plus d'apparitions que dans le passé. Je pense que c'est un signe, un signe donné par une Mère à la recherche de ses enfants. Les apparitions sont un signe que les gens se sont éloignés du chemin de Dieu. C'est pourquoi la Mère vient avec amour et nous avertit, elle nous dit que nous devons vraiment nous tourner vers Dieu. »


LA 37e JOURNEE DES MEDIA

Le mercredi 24 septembre, le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Vrhbosna (Sarajevo), président du Conseil pour les moyens de communication sociale de la Conférence des évêques de Bosnie-Herzégovine, a organisé une réception pour les représentants des médias en Bosnie-Herzégovine. La réception a été organisée à l'occasion de la 37e Journée des moyens de communication sociale, qui est célébrée cette année en Bosnie-Herzégovine le dimanche 28 septembre.

Lors de sa salutation adressée à environ 50 représentants des groupes de médias en Bosnie-Herzégovine, le cardinal Puljic a exprimé, au nom de l'Eglise catholique en Bosnie-Herzégovine, le respect pour tous ceux qui travaillent au service de l'information et à la formation de l'opinion publique. Il les a particulièrement encouragés à oeuvrer au service de la vérité et à favoriser le respect de la personne humaine dans tous ses droits et libertés. Il les a invitées à marcher sur le chemin que le Saint Père indique dans son message : les médias au service de la vérité, de la justice, de la liberté et de la vie.

A cette occasion, le cardinal a reçu une lettre de reconnaissance de la part de la Radio « MIR » Medjugorje pour sa diffusion inlassable du message de vérité et de la culture de la paix, aussi bien que pour son annonce de la Parole de Dieu à travers cette même radio. Dans son adresse pour les auditeurs de la Radio « MIR » Medjugorje, le cardinal à remercié tous ceux qui défendent les valeurs chrétiennes dans ce pays. Il a accepté ce signe de gratitude avec joie.


LA LITURGIE DE LA MORT DE SAINT FRANCOIS

La vigile de la fête de saint François, le 3 octobre, la famille franciscaine du monde entier célèbre le passage de ce monde à l´autre, le Transitus, de son fondateur, St François d´Assise. A Medjugorje, cette liturgie a été célébrée immédiatement après la Messe du soir. Y ont participé les franciscains de Medjugorje, les sœurs franciscaines, les membres de la Fraternité des jeunes et le Tiers Ordre franciscain.

A travers cette liturgie, les franciscains et les fidèles commémorent les derniers instants de la vie terrestre de ce grand amoureux de Dieu et de la création, qui a même appelé la mort sa petite sœur, lui disant merci, parce qu´elle le conduisait vers son Créateur.

La messe du soir et la liturgie du Transitus ont été présidées par le père Branko Rados et le père Franjo Music.


EXPOSITION DE TABLEAUX DU P. PERICA VIDIC

L´exposition de tableaux du peintre académique P. Perica Vidic, OFM, organisée par la Paroisse de Medjugorje, a été inaugurée le 4 octobre, par le Père Branko Rados, curé de la paroisse. Les œuvres du peintre ont été présentées par Vojislav Vujanovic.


QUATORZIEME RENCONTRE DES CENTRES DE PAIX HISPANOPHONES

La quatorzième rencontre des Centres de paix des pays hispanophones s´est déroulée à Medjugorje du 6 au 10 octobre 2003.

Ces Centres ont été fondés dans les pays d´Amérique Latine comme lieux de rassemblement de ceux qui ont compris l´importance de l´appel de la Gospa de Medjugorje. Leurs activités consistent principalement dans la diffusion des messages, l´animation de groupes de prière et l´organisation de pèlerinages. C´est leur 14e rencontre, et la sixième à Medjugorje. Les participants ont passé cinq jours en prière et en méditation, échangeant les expériences sur leurs nombreuses années de travail au service de la diffusion du message de la paix parmi les fidèles hispanophones. Ils se sont rendus sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac. Ils ont particulièrement souligné l´importance de la croissance spirituelle individuelle dans la mise en pratique des messages de la Gospa, de la diffusion des messages et de la création et l´animation de groupes de prière. C´est un encouragement et un bon exemple pour tous sur la manière d´agir ensemble à la diffusion des messages de la paix.

A la fin de la rencontre, un certain nombre de participants, principalement animateurs de groupes de prière et responsables des Centres de Paix ont prolongé leur pèlerinage par une retraite de trois jours à Medjugorje.


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Six séminaires « Jeûne et prière » se sont déroulés à Domus Pacis pour des pèlerins d'Allemagne, de Pologne, de France, de Slovaquie et du Canada. Les sœurs franciscaines ont animé deux séminaires pour jeunes filles et le P. Bozo Milic un temps de récollection pour la « Jeunesse franciscaine » d´Herzégovine.

Un groupe de prêtres – participants à la 8e Retraite internationale pour les prêtres – y a été hébergé.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


LES HORAIRES D´HIVER DU PROGRAMME DE PRIERE

Lundi 15 septembre, les horaires du programme de prière et du programme liturgique ont changé dans la paroisse de Medjugorje. La prière du rosaire dans l´église paroissiale commence à 17 h et la Messe à 18 h, suivie des bénédictions et du troisième chapelet. L´adoration du Saint Sacrement a lieu chaque jeudi après la Messe du soir, ainsi que le mercredi et le samedi de 21 h à 22 h. La Vénération de la Croix a lieu chaque vendredi après la Messe du soir.

La prière du rosaire sur la Colline des Apparitions a lieu chaque dimanche à 14 h, et le Chemin de Croix sur le Krizevac, chaque vendredi à la même heure. Les pèlerins peuvent se confesser tous les soirs pendant le programme de prière du soir.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 10/27/2003