192
le 26 novembre 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, je vous invite à ce que ce temps soit pour vous une incitation encore plus forte à la prière. Pendant ce temps, petits enfants, priez pour que Jésus naisse dans tous les cœurs, particulièrement dans ceux qui ne le connaissent pas. Soyez amour, joie et paix dans ce monde sans paix. Je suis avec vous et j´intercède auprès de Dieu pour chacun de vous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 novembre 2003


Le PELERIN DECHAUSSE

Medjugorje est un endroit où l´on peut entendre des histoires peu ordinaires de la vie concrète des personnes, et parfois même de groupes entiers. C´est un terrain fertile pour faire jaillir la vérité sur notre passé, notre présent et notre avenir. La présence de la Gospa, son ouverture maternelle et sa patience inspirent la confiance et la certitude qu´il est possible de sortir de sa cachette et d´affronter la vérité. C´est ainsi que, dans l´ambiance de Medjugorje, j´ai rencontré un jeune homme aux pieds nus en train de se diriger vers l´église. Je lui ai demandé : « Pourquoi êtes-vous déchaussé ? » Il m´a répondu : « J´ai gravi le Krizevac avec l´intention de pouvoir à nouveau aimer et accepter ma femme ! » C´est ce qu´il m´a dit en continuant son chemin vers l´église.

La réponse de cet homme me dit qu´il a compris ce que dit Jésus, qu´il se rend compte de ce que la Gospa nous demande. Il ne vient pas en pèlerinage, il ne prie pas pour que les autres changent, pour que les autres l´accueillent, mais il veut changer lui-même. Il a complètement accueilli l´appel fondamental de Jésus à la conversion. Dans ses messages, la Gospa nous en parle si souvent ! Son appel à la conversion n´est qu´un rappel de ce que Jésus nous a dit et de ce qu´Il attend de nous. Gregory Mayers, un penseur contemporain, écrit : « L´homme ne sortira pas de son cauchemar nocturne avant qu´il ne se réveille ». Il veut nous dire qu´il faut s´éveiller, se réveiller, accomplir un tournant. Il nous arrive souvent d´attendre que quelqu´un d´autre fasse quelque chose à notre place. Or, nous savons que Jésus veut que nous fassions quelque chose, que nous adhérions personnellement à Lui. Le message de Jésus, comme le message de la Gospa, s´adresse toujours à nous personnellement.

Nous abordons un temps qui nous appelle tout spécialement à éveiller notre foi et à avancer vers la crèche de Bethléem. Jésus nous invite à la vigilance et à la prière en tout temps. C´est seulement éveillés dans la foi que nous pouvons être capables de changer, de nous convertir, de sortir de notre cauchemar nocturne. En ce sens, l´Eglise nous offre le temps de l´Avent pour faire le ménage dans notre temple intérieur, afin que Jésus puisse y être l´habitant principal. L´Avent est un temps de résolutions, de promesses et de nouvelles entreprises. Que notre promesse soit une alliance avec Dieu ! Prenons la décision de changer, de commencer à aimer et à accepter chacun, comme notre pèlerin déchaussé. Que la tendresse et la petitesse de Jésus nouveau-né que nous attendons s´empare de tout notre être, conquiert et remplisse notre cœur. Eveillés dans la foi, déterminés à sortir de notre cauchemar nocturne et du désespoir, prêts à enlever nos chaussures et faire un pas vers le renoncement et vers la conversion, attendons le Roi nouveau-né qui est le seul but de chaque pèlerin de la Gospa…

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois d´octobre 2003, 142000 communions ont été distribuées et 3378 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Ecosse, de Suisse, d´Autriche, d´Italie, de Slovaquie, d´Allemagne, des USA, de Belgique, d´Espagne, de Slovénie, d´Angleterre, de Pologne, d´Irlande, d´Argentine, d´Uruguay, de République Tchèque, du Canada, de France, du Mexique, des Pays-Bas, de Panama, du Guatemala, de Hongrie, du Brésil, d´Australie, de Tahiti, de La Réunion, de Corée, de Singapore, du Liban, du Japon, de Roumanie, du Portugal, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


MGR JESUS A CABRERA, EVEQUE D'ALAMINOS AUX PHILIPPINES, A MEDJUGORJE

Mgr Jesus a Cabrera, évêque d´Alaminos (Philippines) s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 15 au 17 octobre 2003.

Il est venu en Europe pour assister à la béatification de Mère Teresa à Rome. C´est sa première visite à Medjugorje. Il nous a dit :

« J´ai entendu parler de Medjugorje à travers des magazines et des témoignages de personnes qui étaient venues ici. Dans une église de mon diocèse, nous avons la statue de la Gospa de Medjugorje. Nous avons déjà la statue, donc Medjugorje est bien connu chez nous !

Je voudrais vous raconter une histoire intéressante. Je pense que c´était en 1990. Un groupe de Philippins s´est rendu à Medjugorje. Les gens qui viennent ici sont des gens qui ont de l´argent, des gens riches. Le prêtre qui est venu avec eux était invité gratuitement, tout comme moi-même maintenant. Il a gravi la colline et il a demandé à la Gospa : « Seuls les riches peuvent venir ici. Et les pauvres ? » Alors, il a clairement et distinctement entendu la réponse de la Gospa : "Je vais vers eux, je suis avec eux !" J´étais très heureux quand j´ai entendu cela ! la Gospa va vers eux ! Il y a une grâce pour ceux qui viennent ici, mais la Gospa va vers les pauvres en personne ! »

La position officielle de l´Eglise aux Philippines est la même que celle de Rome. Medjugorje n´est pas officiellement reconnu par Rome. Nous croyons que, en ce lieu, de nombreuses personnes sont motivées pour vivre une vie meilleure. L´Eglise n´interdit à personne de venir ici, et de nombreux Philippins viennent. Nous voyons de bons fruits, c´est l´effet de Medjugorje sur ceux qui viennent ici. Il n´y a pas de position officielle. Aussi longtemps que la dévotion s´exprime dans des limites raisonnables… Je suis très heureux quand je vois ces gens prier davantage. Ils reçoivent davantage la Communion, ils viennent à la Messe, ils se confessent, ils deviennent meilleurs… je pense que c´est l´œuvre de la Gospa. C´est ce qui compte vraiment. Nous aurons peut-être à attendre un miracle spectaculaire pour que l´Eglise reconnaisse Medjugorje ! Mais il y a déjà de nombreux miracles de la grâce qui se passent dans la vie des gens. Le fait qu´ils s´approchent de Dieu – je pense que c´est le signe.

En tant que prêtre, en tant qu´évêque, je me considère un prêtre de Marie. Je fais le travail de Marie. En tant que prêtre, en tant qu´évêque, je dois conduire les gens à Jésus et leur apporter Jésus. Plus j´ai l´esprit de Marie en moi, plus je serai capable d´accomplir ma mission de prêtre et d´évêque.

Personnellement, je me sens très, très heureux ici. Tôt ce matin, pendant que mon groupe dormait encore, je suis allé tout seul sur la Colline des Apparitions. Il faisait très froid. Je ne connaissais pas le chemin et j´ai demandé à la Gospa de me le montrer. En chemin, j´ai perdu mon mouchoir, mais j´ai trouvé une fleur. C´était la seule fleur en chemin ! Je l´ai cueillie, et quand je suis arrivé près de la statue, j´étais excité comme un petit enfant. J´ai dit : « Notre Dame, j´ai une fleur pour toi ! » Dans la prière, j´ai ressenti une profonde paix. La Gospa m´a fait comprendre qu´elle était très heureuse que je sois là. J´ai prié pour tous les hommes, surtout pour les pèlerins de mon groupe. Eux aussi, ils sont très, très heureux ici ! Après la Messe, nous sommes allés tous ensemble sur la Colline, et c´était magnifique de prier ensemble. Les jeunes aidaient les plus âgés à monter… C´est l´image de notre vie ici sur la terre : nous devons nous aider mutuellement. Quand nous sommes arrivés, quand nous avons vu la statue de la Gospa, c´était vraiment magnifique !

Les messages donnés ici sont vraiment très, très appropriés et s´adressent à nous tous. Je considère toujours la Vierge Marie comme un émissaire spécial de Jésus. Elle veut que nous tous, vraiment tous, soyons saints. C´est pourquoi elle fait des efforts particuliers pour nous rejoindre, pour nous aider, pour nous rappeler quoi faire et comment arriver au Royaume. C´est un signe de son grand amour à notre égard. C´est aussi la preuve qu´elle se soucie activement de nous et qu´elle œuvre pour notre bien. Elle désire que nous soyons vraiment heureux et que nous ayons la vraie paix. Tout ce que nous devons faire, c´est écouter ces messages, les lire et les mettre en pratique. Je pense à ce qui est écrit dans le psaume de ce jour : « Si aujourd´hui vous entendez sa voix, n´endurcissez pas votre cœur ! » Que vos cœurs soient réceptifs pour les messages et mettez-les en pratique !

J´œuvre en tant qu´un instrument de Notre Dame. Elle est apparue tant de fois et à tant d´endroits. Le message qu´elle donne vient de Dieu Lui-même. Elle nous dit de prier inlassablement, de mettre Dieu à la première place, à la place la plus importante dans notre vie. Nous devons nous convertir et tourner notre cœur, notre intelligence et toute notre vie vers Dieu. Souvent, notre cœur est attaché aux choses matérielles comme l´argent, le pouvoir et des choses pareilles. Notre Dame nous demande de faire davantage attention à ce que son Fils nous dit : la Messe, la Communion, la Confession… Etre davantage concerné par les autres, faire des sacrifices, des actes d´amour pour les autres.

Je crois que – si nous écoutons davantage les messages de Notre Dame et si nous sommes unis dans l´amour de Dieu et dans l´amour mutuel, nous allons faire l´expérience de la vraie paix entre nous - quel que soit notre pays – parce que nos cœurs seront disposés à nous accueillir mutuellement et à nous aider mutuellement. Nous comprendrons que – après tout – nous sommes une grande famille, des frères et des sœurs. Nous sommes une famille et nous n´avons qu´un seul Père. Que c´est beau quand nous prions en toute sincérité : « Notre Père ! » Nous nous rendons compte que chaque personne est un frère et une sœur que nous aimons. C´est ce que la Gospa désire…

Le fruit de sa mission, c´est nous tous – que nous devenions une famille, une Eglise. Ici, je me sens chez moi, comme si la Gospa m´avait dit : "C´est ta maison !" »


MGR THOMAS L. DUPRÉ, EVEQUE DE SPRINGFIELD, MASSACHUSETTS, USA

Mgr Thomas L. Dupré, évêque de Springfield, Massachusetts, USA, s´est rendu à Medjugorje fin octobre 2003. Il nous a dit :

« J´ai entendu parler de Medjugorje par des personnes qui se sont rendues en ce lieu au fil des années. C´est la première fois que je viens. Je suis venu avec un ami prêtre, le P. Henry Dorsch qui est venu ici cinq fois en quinze ans. C´est sa sixième venue. Il a souvent parlé de Medjugorje. C´est un prêtre vraiment dévoué, bon et pieux. Il parle toujours de son expérience de Medjugorje avec une grande estime. Ce n´est donc pas un secret : il a exercé une certaine influence sur moi, ainsi que d´autres personnes qui ont parlé de leur venue à Medjugorje. Cela a provoqué mon intérêt. Cette année, j´ai eu l´occasion de venir et je l´ai fait. Je viens pour voir de mes propres yeux et entendre de mes propres oreilles, pour ensuite formuler mes propres impressions.

Depuis l´enfance, j´ai toujours été attaché aux apparitions de la Vierge à Fatima. Quand j´avais onze-douze ans, j´ai eu une forte dévotion envers la Vierge de Fatima. Je l´ai toujours, et je crois vraiment en ces apparitions. De même pour Lourdes. Quand j´avais dix ans, j´ai vu le film « Le chant de Bernadette » qui raconte l´histoire de Bernadette et de Lourdes. J´étais profondément ému, c´était très important pour moi. Ces deux apparitions étaient une partie importante de la vie. Medjugorje, c´est un peu différent, parce que ce n´est pas encore complètement reconnu par l´Eglise. Comme tant d´autres, J´attends la décision définitive de l´Eglise. Une partie de moi veut croire en ces apparitions, je suis venu pour voir de mes propres yeux… Je crois que, ici, il y a de nombreux et magnifiques fruits spirituels. Il est évident que les gens sont très dévots, dévoués, fervents ; ils reçoivent des sacrements et ils prient beaucoup. Je pense que nous pouvons être impressionnés par ce que nous voyons.

Je crois que c´est un lieu qui rassemble des gens du monde entier. Ils viennent prier et font de bonnes expériences. Les conversions sont nombreuses, ils reviennent à la pratique de leur religion, il y en a qui sont convertis au catholicisme. J´ai entendu parler des guérisons, mais je n´ai personnellement pas de preuves. Je vois de nombreux bons fruits, de nombreuses bonnes choses, et c´est l´œuvre de Dieu, l´œuvre de l´Esprit Saint. C´est hors de doute. Je ne suis pas en position de dire si la Vierge apparaît ici, je ne sais pas… Je suis ouvert pour cela, mon esprit et mon cœur sont ouverts. Je n´ai pas de conviction personnelle, mais je suis ouvert pour la décision de l´Eglise. J´attends cette réponse !

Ici, je fais l´expérience de la mise en pratique intégrale de la foi chrétienne. Les gens ici sont croyants et ils vivent leur foi. On peut le voir. C´est dans leur cœur et dans leur âme. Nous sommes tous membres d´une même famille, nous sommes tous frères et sœurs. C´est évident ici. On rencontre des gens du monde entier : d´Europe, mais aussi d´Amérique. Des gens de différentes races, des blancs, des bruns, des noirs… et tous sont frères et sœurs, tous sont d´accord et tous ont la même foi. Nous partageons l´Eucharistie, la même foi en Dieu et en Jésus Christ, et l´amour pour la Vierge. C´est une expression de l´Eglise universelle, de la foi que nous partageons. C´est magnifique.

Je dirai à mes fidèles que c´est une magnifique expérience, qu´il est bon de venir prier ici, venir ici ouvrir son cœur et son âme, voir si, peut-être, Dieu les appelle. Il est certain que venir ici est un bien spirituel. Je pense que, s´ils viennent ici, ils seront bénis. »


“L´ORDRE DE MALTE’ A CONCLU SON SERVICE POUR CETTE ANNEE

Début novembre, les membres des Premiers secours de l´Ordre de Malte de Cologne (Allemagne) et les bénévoles ont conclu pour cette année leur travail au service des pèlerins de la Reine de la Paix. Au cours de ces cinq mois, l´équipe des Premiers secours a médicalement assisté 4060 personnes. Le service a été conclu le 30 octobre par la Messe au sanctuaire.

Nous les remercions pour l´aide généreuse qu´ils offrent depuis des années aux pèlerins de Medjugorje.

L´Ordre de Malte invite les bénévoles qui veulent les rejoindre pour ce service à les contacter à temps.


NOVICES FRANCISCAINS A MEDJUGORJE

Quatorze novices de la province Franciscaine de Bosnie et de la province Herzégovinienne, vivant leur année de noviciat à Livno, se sont rendus en pèlerinage à Medjugorje le 8 novembre. Ils sont venus avec leurs éducateurs, P. Vitomir Silic et P. Ivan Sesar qui a également présidé la Messe du soir. Les novices ont animé les chants et ont contribué à la Liturgie de la Parole.


MGR TARCISIO ZIYAYE, ÉVÊQUE DU MALAWI, EN VISITE À MEDJUGORJE

Mgr Tarcisio Ziyaye, évêque du Malawi, s´est rendu à Medjugorje en début novembre. Il est venu avec un groupe de pèlerins de son pays. Nous vous en informerons dans le prochain numéro du Bulletin.


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Trois séminaires « Jeûne et prière » se sont déroulés à Domus Pacis pour des pèlerins de France et d´Italie.

S. Petra Bagaric et P. Mario Knezovic ont animé un temps de récollection pour des élèves des écoles secondaires de Zagreb (Croatie). Les pères salésiens de Zepce (Bosnie) ont animé un temps de récollection pour des jeunes de leur paroisse.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


4e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La quatrième rencontre internationale des couples mariés se déroulera à Medjugorje du 11 au 14 février 2004. Le thème en est : « Le fruit de la paix est l'amour et le fruit de l'amour est le pardon » (Message du 25 janvier 1996). Il est conseillé de prendre avec soi une petire radio FM avec les écouteurs, ainsi qu´une Bible.

Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle salle derrière l´église. La participation aux frais est de 30 € par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr ou au Bureau d´information du Sanctuaire personnellement ou par téléphone/fax 00 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic). Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin décembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


11E RENCONTRE INTERNATIONALE DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS

La 11e Rencontre internationale de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 22 au 26 février 2004 dans la Nouvelle salle à Medjugorje. Le thème de la rencontre est : « LA PENITENCE ET L´HOMME CONTEMPORAIN ».

Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin décembre 2003, au fax : + 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic), par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr, ou bien au Bureau d´Information du Sanctuaire personnellement.

Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques.

Le prix du séminaire et de 60 € par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera au début du séminaire, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de participer au séminaire. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.

Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre !


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 11/28/2003