193 le 26 décembre 2003
PRESS BULLETIN - Francais
MEDITATION
"Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous bénis tous avec mon Fils Jésus dans les bras et je vous l´apporte, Lui qui est le Roi de la Paix pour qu´Il vous accorde sa paix. Je suis avec vous et je vous aime tous, petits enfants. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 decembre 2003
QUI EST MA VOIE?
En tant que chercheurs de Dieu, nous sommes heureux que Saint Thomas ait demandé : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas et quel est ton chemin
C´est comme si Thomas avait exprimé à haute voix et au nom de nous tous la réalité de notre incompréhension des dessins du Christ, de sa voie, de son but
Où vas-tu ? Jésus dit à Thomas qu´il était la voie, la vérité et la vie (cf. Jn 14,6) C´est ainsi donc que Jésus s´est présenté.
Si nous voulons arriver à une destination, nous devons connaître la voie. Les voies, ce ne sont pas seulement les routes, les voies ferrées, les couloirs aériens ou de semblables parcours. La voie, c´est aussi un point de rencontre. Si nous voulons rencontrer une personne ou un ami, nous devons traverser un certain chemin du contact de la poignée de la main aux relations amicales. Il est important de connaître le chemin, sinon nous allons nous égarer. Comment trouver le chemin vers Dieu et marcher sur ses voies c´est la question fondamentale pour les croyants. Connaître le chemin qui conduit à la rencontre avec Dieu, c´est le devoir capital non seulement des personnes religieuses mais de l´humanité en général. Rencontrer notre Créateur, c´est l´impératif que chacun doit viser.
Dans un monde sans Dieu, d´innombrables doctrines nient l´existence de Dieu et offrent leurs propres chemins. Il y en a beaucoup qui - par ignorance - y succombent. Le théologien allemand Hans Küng a dit à un journaliste athée : « Vous ne croyez pas en Dieu. Par conséquent, tout un monde infini, magnifique, vous reste fermé. Vous êtes comme un sourd qui n´a pas accès au monde de la musique. » Certes, il est difficile d´éclairer quelqu´un tant qu´il n´a pas lui-même senti la beauté de la lumière. Il est donc moins important de prouver l´existence de Dieu que d´aider les gens à ouvrir les yeux de leur cur et de leur âme pour qu´ils voient et comprennent par eux-mêmes. Le Pape Paul VI disait : « Ne maudissons pas les ténèbres, mais allumons un cierge ! »
A Medjugorje, à travers la Gospa, Dieu a allumé sa lampe dans les ténèbres d´un monde qui était à l´époque encore communiste. C´est ainsi que la Colline des apparitions est devenue la ville située sur le mont, la lumière qui brille dans la nuit de tant de curs. Cette lumière, comme l´étoile du matin au cur de la nuit de Bethléem, montre distinctement le chemin qui conduit à Jésus et l´éclaire. C´est précisément là, sur la Colline des apparitions, que l´homme contemporain répète devant la Gospa la question de Saint Thomas : Seigneur, où habites-tu ? C´est ainsi que la Gospa devient le plus bel indicateur du chemin qui mène à Jésus. Elle ne veut être rien d´autre. Elle n´attire pas à elle-même mais vers Celui qui est la voie, la vérité et la vie. Par elle, les pèlerins de Medjugorje ont fait l´expérience de Dieu et avec elle, ils trouvent leur chemin personnel. C´est ainsi que Marie, ensemble avec Jean le Baptiste, veut nous dire que notre expérience de la foi devient aussi pour d´autres un chemin d´accès à Jésus.
P. Mario Knezovic
NOUVELLES
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS
Au mois de novembre 2003, 33000 communions ont été distribuées et 1149 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.
Nous avons noté la présence de groupes venus des USA, du Malawi, d´Allemagne, d´Italie, d´Autriche, du Mexique, du Canada, de Corée, d´Angleterre, de France, de Malaisie, du Brésil, d´Albanie, de Slovénie, du Liban, du Vietnam, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.
MGR TARCISIO ZIYAYE, ARCHEVEQUE DE BLANTYRE, MALAWI, A MEDJUGORJE
Mgr Tarcisio Ziyaye, archevêque de Blantyre (Malawi, Afrique), s´est rendu à Medjugorje au début du mois de novembre 2003. Il est venu avec un groupe de 30 fidèles du Malawi, parmi lesquelles se trouvaient cinq prêtres et une religieuse. Ce voyage a été organisé par Mme Gabrielle Russel avec l´aide de nombreux donateurs du monde entier, notamment des amis du Malawi, Medjugorje Centre en Australie, Medjugorje-Mir Split, des amis d´Ecosse, des amis des missionnaires qui travaillent au Malawi et Tony Smith qui a fait construire une réplique de la croix de Medjugorje au Malawi.
Mgr Ziyaye nous a dit :
« Je viens à Medjugorje pour la première fois. Je suis venu avec un groupe dans lequel, avec des laïcs, se trouvent cinq prêtres et une religieuse. Je suis heureux d´être ici.
J´ai entendu parler de Medjugorje pour la première fois en 1989, quand quelqu´un de chez nous est venu ici avec mon évêque de l´époque. Maintenant, je suis lié à Medjugorje plus que jamais, puisque dans le diocèse de Blantyre nous avons construit la même croix que celle que vous avez sur le Krizevac.
Je vois que c´est vraiment un lieu de prière. Nous sommes reconnaissants aux voyants qui nous inspirent. L´un d´entre eux a dit qu´on ne vient pas à Medjugorje pour les voir, eux, mais pour prier et pour approfondir la vie spirituelle, pour approfondir la dévotion envers la Bienheureuse Vierge Marie.
Je suis reconnaissant à l´équipe paroissiale. Je pense qu´ils organisent très bien le programme. Ils aident vraiment les gens à prier, ils les aident à venir à Dieu personnellement, à être libre, à approfondir leur vie intérieure. Il est vraiment bon d´être ici !
Nous ramenons à la maison beaucoup de chapelets ! Au Malawi, il y a environ 11 millions d´habitants et plus de 3 millions de catholiques. Nous voulons partager avec eux, parce que le partage se reflète sur notre foi et sur la foi des autres. Je crois que si nous mettons Dieu à la première place, si nous combattons la pauvreté spirituelle, Dieu veillera à ce que nous sortions de la pauvreté matérielle. Parfois nous pensons que nous pouvons nous en sortir seuls, mais c´est faux. Le partage enrichit tout le monde.
Nous tous, en Europe et en Afrique, devrions prêcher sans prêcher, ce qui signifie par notre propre vie. »
LE « KRIZEVAC » DE MEDJUGORJE SUR LA MONTAGNE MICHIRU AU MALAWI
Mme Gay Russel, qui a organisé le pèlerinage des Malawiens, nous a dit :
« En septembre 2000, j´étais en pleins préparatifs pour mon pèlerinage à Rome et à Medjugorje, pour l´Année Jubilaire. Dans la prière devant le Saint Sacrement, je demandais : "Pourquoi moi, Seigneur ? Pourquoi moi, je peux y aller une nouvelle fois ? Et tous les Malawiens qui ne pourront jamais y aller ?" Vite après cela, j´ai reçu un coup de téléphone de Tony Smith qui me proposait de trouver dans la région de Blantyre une colline au sommet de laquelle nous pourrions construire une croix comme celle du Krizevac, et placer les stations du Chemin de Croix comme celui de Medjugorje
ce serait Medjugorje pour les Malawiens
C´était la réponse à ma question. En un seul instant, le projet a été conçu et lancé. La construction du sanctuaire est encore en cours. »
LE TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU PERE SLAVKO BARBARIC
Le troisième anniversaire de la mort du Père Slavko Barbaric a été commémoré le 24 novembre 2003 à Medjugorje et à Citluk.
A Medjugorje, les fidèles se sont souvenus du Père Slavko dans la prière du Chemin de Croix sur le Krizevac, au temps et à l´endroit où il est mort le 24.11.2000, ainsi qu´au cours de la messe du soir. Le Chemin de Croix avec les textes du Père Slavko ont animé le Père Mario Knezovic et le Père Ljubo Kurtovic, et la messe solennelle du soir a été préside par le Père Tomislav Pervan. Dans son homélie, il s´est souvenu des premiers jours des apparitions à Medjugorje, des voyants et des personnes qui ont marqué ce lieu d´une manière spéciale. Selon ses mots, le Père Slavko Barbaric est sans doute l´un de ceux qui ont marqué la spiritualité de Medjugorje, et c´est pourquoi il tient une place toute particulière dans l´histoire de Medjugorje et dans les curs de ceux qui ont répondu à l´appel de la Gospa.
De nombreux pèlerins et paroissiens se sont joint au Chemin de Croix et à la célébration eucharistique, dont les enfants et les collaborateurs du Village de la Mère fondé par le Père Slavko. Tout au long de la journée, de nombreux fidèles sont venus prier sur la tombe du Père Slavko.
Le 24 novembre, les élèves et les enseignants de l´école secondaire « Dr. Fra Slavko Barbaric » ont célébré le Jour de l´école qui porte son nom. Pour cette occasion, ils ont organisé un programme dans la salle du cinéma, dans lequel ont participé le groupe de musique de l´école, trois élèves avec des récitations, et le groupe de théâtre avec la pièce « Nous avons espéré ». Il y a eu aussi un match de football. La célébration s´est achevée par le déjeuner commun.
Chaque anniversaire de la mort du Père Slavko nous rappelle tout ce que ce grand homme et prêtre a fait pour la diffusion du message de la paix donné par la Gospa il a donné chaque goutte de sa force jusqu´à sa mort. Chaque anniversaire est un nouveau stimulant à l´ouverture à l´Esprit de Dieu qui peut faire des miracles dans les curs de ceux qui l´écoutent.
LES JEUNES DE MEDJUGORJE DANS LES PAS DE ST FRANCOIS
La Fraternité franciscaine des jeunes (FRAMA) qui se rassemble dans la paroisse de Medjugorje réunit les jeunes qui veulent se mettre à la suite du Christ à l´exemple de St François. Le jour de la fête du Christ-Roi, le 23 novembre, 42 jeunes de la paroisse ont été reçus dans la FRAMA, 18 ont fait leurs premières promesses et 5 ont renouvelé leurs promesses. La célébration eucharistique à l´église paroissiale a été présidée par le P. Branko Rados, le curé de la paroisse, en concélébration avec le Père Frano Music, aumônier de la FRAMA de Medjugorje. Les membres de la FRAMA de plusieurs paroisses d´Herzégovine ont chanté pendant la messe.
L'ACTEUR JIM CAVIEZEL QUI JOUE DANS «LA PASSION DU CHRIST» DE MEL GIBSON S'EST RENDU A MEDJUGORJE
Le 6 décembre, Jim Caviezel, qui joue le rôle principal dans le nouveau film de Mel Gibson, « La passion du Christ », a initié à Medjugorje une projection privée de ce film en phase de finition.
Ce même week-end, le fils a été visionné au Vatican par les membres du Secrétariat de l´Etat, du Conseil Pontifical pour les moyens de communication et de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Tous ont exprimé un soutien unanime à ce film.
Dans l´entretien avec Mario Knezovic pour la Radio « Mir » Medjugorje, Jim et son épouse Kerri ont parlé de leur expérience vécue lors du tournage de ce film.
Voici quelques extraits :
Jim Caviezel : « J´ai entendu parler de Medjugorje pour la première fois quand j´étais en cinquième ou sixième classe. D´abord on nous a dit que c´était comme les apparitions de Fatima, de Guadeloupe et de Lourdes, mais très vite après que l´évêque déclarait qu´elles n´étaient pas authentiques. En tant que catholique obéissant, j´ai accepté ce qu´on me disait. Plusieurs années plus tard j´ai rencontré ma femme, nous nous sommes mariés, et puis, elle est allée à Medjugorje. Pendant qu´elle y était, j´étais en Irlande pour le tournage du film "Le Comte de Monte Cristo". Elle m´a téléphoné, j´ai ressenti un changement dans sa voix, mais je ne m´y suis pas attardé en pensant : "Qui suis-je pour me mêler de son expérience spirituelle ?" Elle m´a dit que Ivan Dragicevic venait en Irlande
Je l´ai rencontré plusieurs fois et lors d´une apparition j´ai senti une présence physique. Ivan m´a dit deux choses qui m´ont vraiment impressionné: « Jim, on trouve du temps pour ce qu´on aime », et « L´homme ne trouve pas de temps pour Dieu parce qu´il ne l´aime pas ». Puis, il m´a parlé de la prière du cur. Pour moi, c´était comme le début d´une mission : toujours prier avec le cur. »
Kerri Caviezel: « J´étais en septième classe, et notre prêtre nous a montré le film dans lequel on voyait des enfants pendant l´apparition. Il nous a dit que c´était véridique. Nous étions dans une communauté catholique mixte, où il y avait surtout des Croates et des Italiens. Ma grand-mère est une Croate à 100%. Il ne me semblait pas difficile d´y croire. Il m´a fallu 15 ans pour venir ici. Quand je suis venue, j´ai tout de suite su à cause de ce que j´ai ressenti dans le cur que c´était vrai. Je n´ai pas vu de signe ni rien de semblable mais bien que j´ai toujours été catholique je n´ai jamais ressenti dans la confession quelque chose de semblable à ce que j´ai vécu ici. Ce fut une guérison incroyable. »
A propos du rôle de Jésus Christ dans le film, ils ont dit :
Jim Caviezel : « J´ai reçu ce rôle grâce à Medjugorje, grâce à la Gospa. Lors des préparatifs, j´ai utilisé tout ce que j´ai appris par Medjugorje. Mel Gibson et moi-même sommes allés chaque jour ensemble à la messe. Certains jours, je ne l´ai pas pu, mais j´ai reçu la communion. A cette époque, j´ai entendu dire que le Pape se confessait chaque jour, et j´ai pensé que, moi aussi, je devrais me confesser aussi souvent que possible. Je ne voulais pas que Lucifer puisse en quoi que ce soit contrôler ce que je faisais. Nous péchons par action, mais aussi par omission. Mon péché permanent et de ne pas assez aimer. C´est ainsi que la confession est devenue ma préparation pour la communion. Ivan Dragicevic et sa femme Laureen m´ont donné un petit morceau de la vraie Croix. Je l´avais tout le temps sur moi. On a même cousu une petite pochette spéciale pour cela dans mes vêtements. J´avais sur moi aussi des reliques du Padre Pio, de St Antoine de Padoue, de Ste Maria Goretti, et de St Denis, patron des comédiens. J´ai aussi jeûné. J´ai lu des messages de la Gospa tout le temps. On pouvait me voir tous les jours le chapelet à la main. »
Kerri Caviezel : « Quand je l´ai vu pour la première fois avec la croix, quand il était maquillé, il ne ressemblait pas à mon mari, il ressemblait au Christ ! Le maquillage a été fait sur le modèle du Saint Suaire de Turin, pour avoir exactement ce visage-là. C´était tellement réel que les gens l´ont regardé comme ils ont probablement regardé le Christ : certains pleins de respect, d´autres indifférents, d´autres encore en se moquant. Cela nous a frappé tous les deux : nous avons compris à notre petit niveau comment cela a pu se passer. Tout cela a influencé notre vie personnelle ; je pense que Jim a compris le poids de ce rôle. Jamais dans sa vie il ne fera rien de plus important que cela.
NOËL A MEDJUGORJE
Les paroissiens, les fidèles des paroisses voisines et les pèlerins se sont préparés à Noël par une neuvaine. Hormis le programme de prière du soir dans l´église paroissiale, pendant la neuvaine ils ont prié le rosaire sur la Colline des Apparitions.
Pendant le temps de l´Avent, deux séminaires « Prière et jeûne » pour environ 100 pèlerins croates et autrichiens se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis ». A travers la prière et le jeûne, ils ont voulu se préparer à Noël et approcher le mystère de Dieu né sur la terre.
Pendant les fêtes de Noël, une atmosphère de paix, de prière et de communion entre les pèlerins venus du monde entier a régnée au Sanctuaire de la Reine de la Paix. Pour la fête de Noël, il y avait plusieurs centaines de pèlerins étrangers. Pour la Vigile, qui s´est terminée par la messe de minuit, il y avait plusieurs milliers de pèlerins. La veillée a commencé à 22 h dans une église comble. La fête de Noël s´est déroulée dans la paix et la joie des paroissiens et des pèlerins rassemblés autour de leur Mère.
Le 21 décembre, la chorale d´enfants de Dubrovnik « Le petit Dubrovnik chantant » et la chorale d´enfants de Medjugorje « Petites colombes de paix » ont donné leur concert de Noël. Ainsi, ils ont souhaité de joyeuses fêtes à tous les fidèles et les pèlerins de Medjugorje du monde entier.
Comme c´est une tradition depuis déjà plusieurs années, les jeunes de la communauté « Cenaclo » (anciens toxicomanes) ont présenté trois fois pendant les fêtes la « Crèche vivante ». A travers cette expression musicale et scénique originale, ils ont montré aux fidèles qu´ils vivent vraiment la devise de leur communauté, « Des ténèbres à la lumière », et qu´il est possible de trouver une voie qui les fait sortir de l´enfer de la drogue et de l´addiction.
APPARITION ANNUELLE A JAKOV, LE 25 DECEMBRE 2003
Lors de sa dernière apparition quotidienne, le 12 septembre 1998, la Gospa a dit à Jakov Colo qu´il aurait désormais une apparition annuelle, le 25 décembre, le jour de Noël. Cette année il en fut également ainsi. La Vierge est venue portant l´Enfant Jésus dans ses bras. L´apparition a commencé à 15h 15 et a duré 8 minutes.
La Gospa a donné le message suivant :
Chers enfants, aujourd´hui, alors que Jésus désire vous offrir sa paix d´une manière particulière, je vous invite à prier pour la paix dans vos coeurs. Enfants, sans la paix dans vos coeurs, vous ne pouvez pas ressentir l´amour et la joie de la naissance de Jésus. C´est pourquoi, petits enfants, aujourd´hui d´une manière spéciale, ouvrez vos coeurs et commencez à prier. C´est seulement à travers la prière et l´abandon total que votre coeur sera comblé de l´amour et la paix de Jésus. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle.
SEMINAIRES A « DOMUS PACIS »
En 2003, 46 séminaires se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis » regroupant 1600 personnes.
Il y a eu 22 séminaires « Prière et Jeûne » pour 737 fidèles d´Autriche (4), d´Allemagne (2), de Pologne (4), de France (4), d´Ukraine (1), de Russie (1), de Slovaquie (1), d´Italie (1), du Canada (1), de Croatie et de Bosnie-Herzégovine «(3). Pendant six jours, ils ont approfondi leur foi dans le Seigneur, suivant l´appel de la Gospa à la prière, au jeûne et au silence intérieur. Les séminaires ont été animés par le père Ljubo Kurtovic.
Quatre récollections ont été organisées concernant 122 membres des fraternités franciscaines de jeunes d´Herzégovine et des enfants de chur d´Herzégovine.
Les surs franciscaines ont animé 7 séminaires regroupant 239 jeunes filles.
Treize autres séminaires ont été organisés par différents mouvements, réunissant 630 personnes.
4e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES
La quatrième rencontre internationale des couples mariés se déroulera à Medjugorje du 11 au 14 février 2004. Le thème en est : « Le fruit de la paix est l'amour et le fruit de l'amour est le pardon » (Message du 25 janvier 1996).
Il est conseillé de prendre avec soi une petite radio FM avec les écouteurs, ainsi qu´une Bible.
Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle salle derrière l´église. La participation aux frais est de 30 par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr ou au Bureau d´information du Sanctuaire personnellement ou par téléphone/fax 00 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic). Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin janvier 2004. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.
11E RENCONTRE INTERNATIONALE DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS
La 11e Rencontre internationale de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 22 au 26 février 2004 dans la Nouvelle salle à Medjugorje. Le thème de la rencontre est : « LA PENITENCE ET L´HOMME CONTEMPORAIN ».
Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin janvier 2004, au fax : + 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic), par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr, ou bien au Bureau d´Information du Sanctuaire personnellement.
Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques.
Le prix du séminaire et de 60 par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera au début du séminaire, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de participer au séminaire. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.
Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre !
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.
Last Modified 12/29/2003
|