195
le 26 février 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore, comme jamais auparavant, je vous appelle à ouvrir vos cœurs à mes messages. Petits enfants, soyez ceux qui attirent les âmes à Dieu et non ceux qui les en éloignent. Je suis avec vous et je vous aime tous d´un amour particulier. C´est le temps de la pénitence et de la conversion. Du fond de mon cœur, je vous invite : soyez miens avec tout votre cœur et alors vous verrez que votre Dieu est grand car il vous donnera une abondance de bénédiction et de paix. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 fevrier 2004


LES LARMES DE JESUS, LES LARMES DE LA GOSPA ET MES LARMES A MOI

Jésus est Dieu et homme. En tant que vrai Dieu, envoyé par le Père, il a pris sur lui notre destin humain et il est devenu semblable à nous en tout, excepté le péché.

Jésus, comme Marie, sa Mère, ont connu toute l´amertume de ce monde. Le glaive de douleur a transpercé leurs cœurs. Ils étaient attristés, en larmes, incompris, persécutés, bafoués. Rien ne leur a été épargné, ils n´avaient pas de privilèges. En fait, ils sont là pour laisser passer les autres devant, pour leur donner des privilèges. Jésus a pleuré plusieurs fois. Il n´a pas caché ses larmes. Il a pleuré sur les tragédies des autres, il a pleuré confronté à la dureté des cœurs humains, il a pleuré dans la solitude en méditant sur la volonté du Père dans sa vie. Avec lui, surtout au pied de la croix, Marie versait des larmes, tenant son Fils mort entre ses bras.

Et nous, à quel point pleurons-nous et comment ? Nos larmes, sont-elles l´expression du désir d´une vie meilleure, plus sainte, ou bien pleurons-nous à cause de nos désirs inassouvis, à cause de nos projets inaccomplis, à cause de nos carrières personnelles inachevées ? Aux temps de pénitence, surtout pendant le carême, il faudrait déterminer le pourquoi de nos larmes et de notre tristesse. Jésus n´a pas pleuré à cause de lui-même mais à cause de moi et de toi. Marie n´a pas pleuré ni gémi pour attirer l´attention sur sa famille, mais pour que ses larmes attirent les autres vers Jésus. Jésus et Marie sont attristés et ils pleurent lorsque leurs fils et leurs filles ne sont pas sur le chemin de la grâce offerte par le Ciel.

A Medjugorje, le pèlerin de la Gospa pleure ses péchés, il pleure sue le manque d´accueil dans le mariage ou dans la famille. Dans les confessionnaux, sur la Colline des Apparitions ou sur le Krizevac, il pleure parce qu´il se sent loin de Celui qui peut être et qui est sa consolation et son espérance. C´est bon ainsi. Il est bon de déchirer son cœur et non ses vêtements. Il est bon que la conscience fasse couler des larmes, pour que nous fassions sortir tout ce qui nous étouffe et nous submerge. Ces larmes-là ne sont pas signe de désespoir – loin de là – ce sont des larmes qui ouvrent la porte à Jésus. C´est larmes-là sont un chant de joie arrosé par la grâce de Dieu.

En ce temps, versons des larmes également au nom des âmes qui ne savent pas pleurer. Sur notre visage, avec nos larmes remplies de prières, essuyons aussi les fautes des autres. Le chrétien est responsable pour le monde. Chacun de nous est appelé à supplier pour ceux qui ne le font pas, pour ceux à qui cela n´est pas donné. La Gospa se réjouit de nous voir sur le chemin tracé par Jésus. Devenons pleinement enfants de la Gospa et proches de Jésus, puisqu´elle nous y invite par ses apparitions.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de janvier 2004, 35000 communions ont été distribuées et 801 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En janvier, nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de Corée, des USA, du Canada, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


CARDINAL JOSIP BOZANIC, ARCHEVEQUE DE ZAGREB: AUCUN JUGEMENT A PROPOS DE MEDJUGORJE

Jeudi, 12 février 2004, lors d´une rencontre avec des étudiants du 7e Lycée de Zagreb, Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a répondu entre autres à la question concernant la position de l´Eglise envers Medjugorje :

« L´Eglise dit que - ce à quoi nous sommes appelés à croire - c´est l´Ecriture Sainte. Néanmoins, l´Eglise reconnaît aussi la possibilité des révélations dites privées, mais les fidèles ne sont pas tenus à croire cela. Medjugorje peut être considéré sous cet aspect-là. » Le Cardinal a rappelé que - au début des années 90, à Zadar - les évêques ont conclu que, sur le fondement de ce qu´ils ont examiné, ils ne peuvent parler du surnaturel à Medjugorje, mais ils ne l´ont pas nié non plus. « A ce propos, jusqu´à ce jour, nous ne désirons pas donner notre jugement, parce que nous n´avons pas assez d´arguments, bien que nous ne retirons pas aux gens le droit d´y prier ou d´y aller en pèlerinage. Nous désirons que ce qui y est donné soit une vraie doctrine catholique, mais que les messes ne soient pas reliées aux soi-disant apparitions. » (Slobodna Dalmacija, 13.02.2004.)


MESSE EN MEMOIRU DE P. LEONARD OREC

Le 21 janvier 2004 c´était le deuxième anniversaire de la mort du Père Léonard Orec, franciscain d´Herzégovine et ami de la Reine de la Paix de Medjugorje. En ce jour, des messes ont été célébrées à sa mémoire à Posusje et à Medjugorje. A Medjugorje, la messe a été présidée par le P. Ivan Landeka, ancien curé de cette paroisse, collaborateur proche du P. Léonard, qui – depuis la mort de ce dernier – s´occupe de l´Association humanitaire « Medjugorje-Mir ». Dans son allocution, il a dit que le P. Léonard avait d´abord observé Medjugorje et les apparitions de la Gospa de loin, puis qu´il était venu à Medjugorje pour se renseigner, pour clarifier sa pensée et pour comprendre la réalité de la présence de la Gospa. C´est ainsi qu´il est devenu dévot de la Gospa et l´homme qui – dans sa vieillesse – s´est mis à répandre l´amour et à prendre soin des personnes en détresse à travers l´association humanitaire « Medjugorje-Mir ».

Le lendemain, la messe pour le P. Léonard a été célébrée à Split, où – lors de ses dernières années – il a souvent séjourné et travaillé dans la dite association.


CELEBRATION EUCHARISTIQUE POUR LES VICTIMES DE LA PAROISSE MEDJUGORJE

Dans notre paroisse, le 10 février – jour de la fête du Bienheureux Cardinal croate Alojzije Stepinac – est marqué comme journée mémoriale de prière pour toutes les victimes des guerres. En ce jour, lors de la messe du soir, nous nous souvenons des franciscains et des paroissiens de Medjugorje, du martyre des franciscains fra Križan Galic, fra Jozo Bencun, fra Marko Dragicevic, fra Mariofil Sivric, fra Grgo Vasilj et fra Jenko Vasilj, assassinés sournoisement en 1944 et 1945. Les fidèles qui étaient présents ont prié pour les victimes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale et les victimes de la dernière guerre pour la défense de la patrie. Pendant ces trois guerres, il n´y a presque pas de famille qui n´ait eu de victimes. La célébration eucharistique a été présidée par le P. Mario Knezovic.


LE QUATRIEME SÉMINAIRE POUR LES COUPLES MARIÉS S´EST ACHEVÉ

Du 11 au 14 février s´est tenu à Medjugorje le quatrième séminaire pour les couples mariés sur le thème : « Le fruit de la paix est l'amour et le fruit de l'amour est le pardon » (Message du 25 janvier 1996) Cette rencontre a rassemblé 75 couples de 11 pays parlant anglais, français, croate, allemand, espagnol, slovaque et italien. Les couples mariés ont participé au programme de prière du soir à l´église et se sont rendus ensemble sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac. Le dernier jour du séminaire, pendant la messe de conclusion, les couples ont renouvelé leurs promesses de mariage et ont confié leur union au Seigneur.


LA 11E RENCONTRE INTERNATIONALE DE GUIDES ET DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS S´EST ACHEVÉE

Du 22 au 26 février s´est tenu à Medjugorje la 11e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs ayant pour le thème «LA PENITENCE ET L´HOMME CONTEMPORAIN». Il y avait 100 guides et prêtres, responsables des associations liées à Medjugorje dans le monde entier. Les conférenciers ont été Dr P. Jozo Vasilj, ofm, Dr P. Slavko Topic, ofm, P. Ivan Landeka, ofm, P. Jozo Zovko, ofm, et P. Ljubo Kurtovic, ofm. Le coordinateur de la rencontre a été le P. Mario Knezovic, Directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje. Pendant cinq jours, les participants ont prié et réfléchi sur l´essentiel des événements de Medjugorje, se sont rendus sur la Colline des Apparitions et le Krizevac, et ont dialogué sur des questions pratiques liées aux pèlerinages à Medjugorje. La rencontre s´est achevée par la Messe présidée par le curé de Medjugorje, le père Branko Rados. A la fin de la rencontre, les participants ont adopté une déclaration commune que nous publierons dans le prochain numéro du Bulletin.


LES ÉVÊQUES À MEDJUGORJE ET AU SUJET DE MEDJUGORJE EN 2003

En 2003, 12 évêques d´Europe, d´Afrique, d´Amérique du Nord, d´Amérique du Sud, d´Asie et d´Océanie se sont rendus à Medjugorje. Ce sont (dans l´ordre chronologique) :

- Msgr Luigi Bommarito, archevêque de Catanie (Italie) à la retraite
- Msgr Salvador Pineiro Garcia-Calderon, évêque militaire de Lima (Pérou)
- Msgr Angelo Massafra, ofm, archevêque de Skodra (Albanie)
- Msgr Gerard Ndlovu, évêque à la retraite du diocèse sud-africain Umzimkulu
- Msgr Irynei Bilyk, diocèse de Buchach (Ukraine)
- Msgr Dr Ludwig Schwarz, évêque auxiliaire de Vienne (Autriche)
- Msgr Hermann Raich, évêque de Wabag (Papoue Nouvelle Guinée)
- Msgr Donal McKeown, évêque auxiliaire de Down and Connor (Irlande)
- Msgr Abilio Ribas, évêque de Sao Tome et Principe
- Msgr Jesus a Cabrera, évêque d´Alaminos (Philippines)
- Msgr Thomas L. Dupre, évêque de Springfield (Massachusetts, USA)
- Msgr Tarcisio Ziyaye, archevêque de Blantyre (Malawi, Afrique)

Cardinal Vinko Puljic, archevêque de Vrhbosna (Sarajevo) a donné un interview pour Radio «Mir» Medjugorje, ainsi qu´une reconnaissance à la paroisse Medjugorje et à la Radio «Mir» Medjugorje. Mgr Franjo Komarica, evêque de Banja Luka, a donné une reconnaissance à la Radio «Mir» Medjugorje Dr. Franc Rode, archevêque de Ljubljana (Slovénie) a donné un interview pour Radio «Mir» Medjugorje.

Davantage à ce sujet: www.medjugorje.hr sous « Les évêques à Medjugorje et au sujet de Medjugorje ».


LE 9E SEMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRÊTRES

Le 9e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 5 au 10 juillet 2004. Le thème de la rencontre est : « L´identité du prêtre ».

PROGRAMME DU SÉMINAIRE

5 juillet 2004, lundi
10.00 – 18.00  Inscription (Nouvelle salle derrière l'église)
18.00  DEBUT DU SEMINAIRE : Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps et les mystères glorieux du rosaire

6 juillet 2004, mardi
08.30  Laudes en latin et adoration du Saint sacrement
Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic)
10.00  Pause
10.30  Prière
Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic)
16.30  Pause
17.00  Prière
18.00  Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de l´âme et du corps

7 juillet 2004, mercredi
08.30  Laudes en latin et adoration du Saint sacrement
Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic)
10.00  Pause
10.30  Prière
Conférence (Prof. Dr Tomislav Ivancic)
16.30  Pause
17.00  Prière
18.00  Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie par la prière pour la santé de u corps)
22.00  Adoration du Saint sacrement

8 juillet 2004, jeudi
06.00  Rosaire sur la Colline des Apparitions
Conférence, prière (Prof. Dr Tomislav Ivancic)
15.30  Prière, méditation
17.00  Pause
17.30  Rencontre avec un voyant
18.00  Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie de l´Adoration du Saint Sacrement)

9 juillet 2004, vendredi
06.00  Chemin de Croix sur le Krizevac
Confessions
16.00  Conférence
18.00  Programme de prière du soir (Rosaire, puis Messe à 19 h, suivie de la Vénération de la Croix)

10 juillet 2004, samedi
08.30  Laudes sur la tombe du Père Slavko Barbaric
09.30  Echanges d´expériences, propositions, témoignages

FIN DU SEMINAIRE AVEC LA MESSE A MIDI.

Vous pouvez vous inscrire par e-mail:medjugorje-mir@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél. : 00387 36 651 988 ; Fax : 00387 36 651 999 (pour Marija Dugandzic).

Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et pas de possibilité de convenir un hébergement doivent le signaler dans leur inscription et nous assurerons leur hébergement.

Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir d´une aube et d´étoles, d´une Bible, d´une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).

De nombreux prêtres qui n´ont pas l´accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure où c´est possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais qui n´ont pas des moyens nécessaires pour un tel voyage. Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.

Le conférencier pour ce séminaire est le Père Tomislav Ivancic. Né en 1938 à Davor, en Croatie. Après avoir achevé ses études de philosophie et de théologie, il a été ordonné prêtre en 1966 pour l´archidiocèse de Zagreb. Après une maîtrise en philosophie et un doctorat en théologie à l´Université Pontificale Grégorienne à Rome, il est revenu à Zagreb, où il est devenu professeur à la Faculté de théologie catholique de l´Université de Zagreb. Il est doyen de la chaire de la Théologie fondamentale, rédacteur de revues, collaborateur de nombreuses revues théologiques croates et étrangères, ainsi que membre de l´Association de traducteurs littéraires croates. Ses articles scientifiques et spécialisés ont été publiés dans des revues croates et étrangères, et parmi ses nombreux livres nombreux ont été traduits en langues étrangères. Il est chanoine du Chapitre métropolitain de Zagreb, membre du Conseil de presbytres de l´archidiocèse de Zagreb et du Conseil pour la doctrine de la foi de la Conférence des évêques croates. Depuis 1971, il a été aumônier des étudiants à Zagreb, initiateur d´un mouvement de prière dans l´Eglise croate, fondateur d´une association de fidèles sous le nom de « Communauté Prière et Parole » (Zajednica Molitva i Rijec - MiR), ainsi qu´animateur de nombreux séminaires pour le renouveau spirituel et évangélisation en Croatie et à l´étranger. Pendant les dix dernières années, il a formé des collaborateurs pour le travail au Centre pour l´aide spirituelle et pour l´animation de séminaires pour l´évangélisation. Depuis 1988, il est doyen de la Faculté de théologie catholique de l´Université de Zagreb.

Les domaines de son travail scientifique sont la philosophie, la théologie et la littérature. Le domaine de son intérêt tout particulier est la recherche de la dimension existentielle et spirituelle de l´homme, où il découvre un moyen d´évangélisation contemporain et la nécessité de développer une médecine spirituelle qui, aux côtés de la médecine somatique et psychologique, demeure inévitable dans la guérison complète de l´homme, et surtout dans le guérison des maladies spirituelles et des addictions. Dans ce but, il a développé la méthode appelée hagiothérapie, et a fondé en 1990 à Zagreb le Centre pour l´aide spirituelle, dont il est le directeur.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 03/01/2004