196
le 26 mars 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous appelle à vous ouvrir à la prière. Particulièrement maintenant, en ce temps de grâce, ouvrez vos cœurs, petits enfants, et exprimez votre amour au Crucifié. C´est seulement ainsi que vous découvrirez la paix, et la prière commencera à couler de votre cœur de par le monde. Soyez un exemple, petits enfants, et une incitation au bien. Je suis proche de vous et je vous aime tous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 mars 2004


DEUX FILMS: LA PUISSANCE DE DIEU ET LE POUVOIR DE L´ARGENT

Lorsque « Le seigneur des anneaux » a paru dans les salles, les médias ont exalté la perfection de la technique, l´art des comédiens, la qualité du scénario… Plus encore, ce film a été présenté comme une œuvre mythique inimitable et insurpassable. Par les moyens financiers investis, il a battu tous les records de l´industrie cinématographique. Il a été décoré de louanges et accompagné d´une publicité systématique et agressive dans tous les médias. Et ce n´était pas tout. Le pouvoir de l´argent, visible dans toutes les dimensions du film, est allé encore plus loin : le film a gagné tous les 11 Oscars. « Perfection ! Miracle ! », disaient la radio, la télé, la presse… le pouvoir de l´argent a présenté toute sa force.

En même temps que cette rencontre au sommet de la production cinématographique mondiale, un film qui parle des dernières heures dans la vie de Jésus Christ sort dans les salles. Sensibilités exacerbées. Trouble dans les cœurs de ceux qui se sentent gênés par le Christ et par l´Eglise. Tentatives de disqualifier le film. Accusations à propos de la présentation du thème du film. Toutefois, les fils de ce monde – ceux qui comptaient sur le pouvoir de l´argent et des médias qu´ils contrôlent - se sont trompés. Leurs comptes se sont avérés faux, parce qu´ils ont oublié les paroles de l´évangile de Matthieu : « Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Mt 19,26) Dieu a manifesté sa puissance et sa force une nouvelle fois. Pour la première fois dans le monde du cinéma il est arrivé que la distribution des Oscars se passe à l´ombre d´un film sortant. Le film « La passion de Jésus Christ » dans lequel on a investi maintes fois moins d´argent que dans « Le seigneur des anneaux » a conquis le monde. Les salles sont devenues trop petites. Les médias ne peuvent le dissimuler.

Nous nous posons peut-être la question de savoir comment c´est possible ? La réponse nous vient du Christ qui dit que tout est possible à Dieu. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette histoire écrite selon le plan de Dieu, c´est que Jim Caviezel, qui joue le rôle principal, témoigne : « J´ai reçu ce rôle grâce à Medjugorje, grâce à la Gospa. Lors des préparations, je me suis servi de tout ce que j´ai appris à travers Medjugorje. Mel Gibson et moi sommes allés tous les jours ensemble à la messe. J´ai également jeûné. Tout le temps, j´ai lu les messages de la Gospa. On pouvait me voir tous les jours le chapelet à la main. » (Interview pour Radio « Mir » Medjugorje, le 6 décembre 2003)

En lisant cela, ne soyons pas surpris que ce film ait dépassé toutes les attentes et se soit élevé au-dessus de toutes les critiques malveillantes. Lorsque quelqu´un collabore avec Dieu, le miracle peut arriver. Ce film le démontre d´une manière extrêmement claire. Gloire à Dieu !

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de février 2004, 22000 communions ont été distribuées et 652 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En février, nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de Pologne, des USA, du Canada, de France, de Corée, de Slovénie, d´Allemagne, d´Autriche, d´Espagne, d´Australie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


11E RENCONTRE INTERNATIONALE DE GUIDES

La 11e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje, qui avait pour le thème «La pénitence et l'homme contemporain», s´est déroulée à Medjugorje du 22 au 26 février. Y ont assisté environ 100 guides et prêtres qui animent des associations de Medjugorje dans le monde entier.

Les participants ont adopté une déclaration commune que nous publions intégralement :


DÉCLARATION

Comme lors des années précédentes, nous nous sommes rassemblés à Medjugorje, sous la protection de la Reine de la Paix, pour la 11e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje. Ouverts aux inspirations de l´Esprit Saint, au sein de l´Eglise et avec l´intercession de notre Mère du Ciel, nous avons médité sur le thème : «La pénitence et l'homme contemporain».

Dans un monde qui devient de plus en plus un monde de consommation, nous avons réitéré le langage de Dieu au sujet de la pénitence et du renoncement. Dans une atmosphère de prière, nous avons réécouté les messages de la Gospa qui nous invitent à la pénitence. « Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle au jeûne et au renoncement. Petits enfants, renoncez à ce qui vous empêche d'être plus proches de Jésus. » (Message du 25 mars 1998) Ayant cela en vue, nous considérons que précisément la voix de la Gospa de Medjugorje peut ouvrir la porte vers Jésus aux hommes contemporains. A une époque où les jeunes générations vivent de plus en plus selon la chair et non selon l´Esprit, nous considérons qu´il est important d´entendre et de vivre l´appel à la pénitence, au renoncement et au jeûne.

Nous invitons l´Eglise et tous ses membres à reprendre le chemin de la conversion et à se mettre à nouveau à la suite de Jésus. Ce ne sont pas seulement les pécheurs qui sont appelés au renoncement et à la pénitence, mais aussi les justes. « Convertissez-vous, car le royaume des cieux est proche ! » (Mt 3,2) De nombreuses expériences des pèlerins nous font attester que précisément à Medjugorje, à travers l´appel de la Gospa, l´homme peut plus facilement décider de prendre le chemin du renoncement, du jeûne et de la pénitence. A travers Marie, Dieu nous offre à nouveau son alliance et un temps de grâce dans lequel nous pouvons parvenir au salut personnel. Lisons donc les « signes des temps » (Lc 12, 54-59), parce qu´il y a aussi un temps perdu qui ne revient jamais.

Depuis cette rencontre, nous invitons tout particulièrement les pèlerins de Medjugorje à être une bénédiction pour l´Eglise, une force et une espérance pour notre temps à travers leur sacrifice personnel, leur renoncement et leur prière. Croyons profondément que par la prière et par le jeûne même les guerres peuvent être arrêtées et tout autre mal. (Cf. le message du 25 février 2003) Que l´intercession de la Reine de la paix nous accompagne sur ce chemin.

Medjugorje, le 26 février 2004
Les participants


L'ACTION DE CARÊME DE LA PAROISSE MEDJUGORJE

En ce carême, la paroisse de Medjugorje prie aux mêmes intentions et vient au secours des pauvres. Les paroissiens et tous ceux qui le peuvent sont invités à prier pour l´amour et la paix dans les familles. Cette démarche de prière sera accompagnée par les œuvres de miséricorde et de solidarité avec les pauvres : don de sang et collecte des moyens financiers et de biens en nourriture et autres biens pour la paroisse et le monastère franciscains de Plehan en Bosnie. La paroisse de Plehan a été totalement dévastée pendant la guerre : l´église et le monastère ont été détruits et les fidèles ont été expulsés. Avant la guerre, il y avait environ 30.000 habitants, et aujourd´hui, avec les franciscains, il ne reste que quelques centaines de personnes.


LES AMBASSADEURS D'IRLANDE ET DE POLOGNE À MEDJUGORJE

Gerald F. Ansbro, ambassadeur de la République d´Irlande pour la Slovénie, la Croatie et Bosnie-Herzégovine, s´est rendu à Medjugorje le jeudi, 26 février 2004. Sa visite a été motivée par le grand nombre de citoyens irlandais qui viennent en pèlerinage à Medjugorje.

Dr. Leszek Hensel, ambassadeur de la Pologne en Bosnie-Herzégovine, s´est rendu à Medjugorje le samedi, 28 février 2004. Lors de sa rencontre avec les représentants du Bureau de Tourisme de Medjugorje-Bijakovici, il a examiné la question des visas pour les citoyens de la Pologne qui viennent nombreux au sanctuaire de la Reine de la Paix.

Les deux ambassadeurs ont été accueillis par le P. Branko Rados, curé de la paroisse, qui les a informé au sujet de la vie de la paroisse et les événements de Medjugorje.


MEDJUGORJE EN SLOVÉNIE

A Korte en Slovénie, un tableau représentant le Père Slavko Barbaric a été béni le 29 février. Le tableau, œuvre du peintre autodidacte Angel Zerbo, a été béni par le P. Dinko Bizjak en présence du groupe de prière qui se rassemble à Korte chaque dimanche pour la prière du chapelet et l´adoration du saint Sacrement.


70E ANNIVERSAIRE DE LA BÉNÉDICTION DE LA CROIX SUR LE KRIZEVAC

Le 70e anniversaire de la bénédiction de la croix sur Krizevac et de la première messe célébrée au sommet a été commémorée le 16 mars. En ce jour, le Chemin de croix a été animé à 13h30, et la messe a été célébrée à 15h, présidée par le P. Branko Rados, en concélébration avec 25 prêtres du pays et de l´étranger, en présence d´environ 3.000 paroissiens et pèlerins.

C´était une journée de remerciement à ceux qui ont construit la croix et d´abandon à Dieu de toute la paroisse et de tous les pèlerins qui y viendront. Souvenons-nous : cette croix a été érigée dans l´année jubilaire de la Rédemption, en mémoire de 1900 ans de la mort du Rédempteur. C´est alors que la colline de Sipovac a reçu le nom de Krizevac – colline de la croix.

Un livret avec un « Chemin de croix » a été publié à cette occasion. Dans les locaux de la paroisse, il y avait également une exposition d´anciennes photos commémorant l´histoire du Krizevac.


APPARITION ANNUELLE À MIRJANA DRAGICEVIC-SOLDO, LE 18 MARS 2004

La voyante Mirjana Dragicevic-Soldo a eu des apparitions quotidiennes du 24 juin 1981 au 25 décembre 1982. Lors de la dernière apparition quotidienne, lui ayant confié le 10ème secret, Notre Dame lui a dit qu´elle allait lui apparaître une fois par an, le 18 mars. Il en a été ainsi toutes ces années.

Plusieurs milliers de pèlerins se sont rassemblés pour la prière dans la Communauté du Cénacle. L´apparition a commencée à 13:58 et a duré jusqu´à 14:03. La Vierge a donné le message suivant :

“Chers enfants! Aujourd´hui encore, en vous regardant, le coeur plein d´amour, je désire vous dire, mes petits enfants, que ce que vous recherchez instamment, ce après quoi vous soupirez, est là devant vous. Il suffit que, dans un cœur purifié, vous mettiez mon Fils à la première place et vous verrez clair. Ecoutez-moi et permettez-moi de vous y mener maternellement.’


SÉMINAIRES À «DOMUS PACIS’

Dans la maison de prière « Domus Pacis », les membres de la Légion de Marie de Zagreb ont vécu un temps de récollection.

Il y a eu 3 séminaires « Jeûne et prière » pour des pèlerins de Corée, de France et de Croatie et Bosnie-Herzégovine, animés par le P. Ljubo Kurtovic.

Deux récollections ont été organisées pour 80 membres de la jeunesse franciscaine d´Herzégovine.

Les sœurs franciscaines d´Herzégovine ont animé 2 séminaires pour 85 jeunes filles.

Les novices franciscains de la Province d´Herzégovine et de la Province de Bosnie y ont également vécu un temps de récollection.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 03/29/2004