198
le 26 Mai 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore je vous incite à vous consacrer à mon coeur et au coeur de mon fils Jésus. Seulement ainsi serez-vous chaque jour davantage à moi et vous vous inciterez toujours plus les uns les autres à la sainteté. Ainsi la joie règnera dans vos cœurs et vous serez porteurs de la paix et de l´amour. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 mai 2004


DIEU INCONNU

La tradition et la première littérature chrétienne relatent le voyage de St Paul qui, porté par sa vocation de prédicateur, s´est rendu à Athènes, la ville de la philosophie et le siège des philosophes de l´époque. Au milieu d´eux, Paul a déclaré être venu pour parler de quelque chose qu´ils ne connaissaient pas, du Dieu inconnu en qui ils croyaient sans pour autant le connaître. Croyant tout savoir, en hésitant, les philosophes ont accepté de l´écouter. C´est alors que St Paul a évoqué le monument qu´ils avaient érigé à Athènes en l´honneur du « Dieu inconnu ».

Ce même message pourrait nous toucher à notre époque et là où nous sommes. St Paul et d´autres apôtres pourraient nous poser la même question : connaissons-nous notre Dieu ou bien croyons-nous en quelque chose d´abstrait, de lointain, quelque chose que nous n´avons pas expérimenté ? Le Dieu des chrétiens n´est pas un observateur inconnu et lointain. Notre Dieu marche avec nous. Il est le Dieu présent, vivant.

A Medjugorje, de nombreux pèlerins ont rencontré le Dieu vivant par Marie. Ici, ils ont pu briser l´image d´un dieu qui condamne et qui punit, et ils ont rencontré le Dieu de la grâce qui les aime par-dessus tout et malgré tout. C´est précisément là que les apparitions de la Gospa trouvent leur sens profond et leur accomplissement : l´homme commence à rencontrer son Dieu. Ce Dieu n´est plus un inconnu mais quelqu´un qui se manifeste fortement par sa grâce dans le cœur du croyant et du pèlerin.

Un livre très connu porte le titre «La rencontre avec le Dieu vivant». Ce titre semble devenir réalité par la Gospa à Medjugorje. Le croyant, le pèlerin et toute personne de bonne volonté se trouvent à Medjugorje devant le ciel ouvert. Le changement de vie et la compréhension de la foi sont des fruits de la rencontre avec Dieu par Marie. Notre foi n´est pas une affaire de raison ou de réflexion philosophique ou scientifique. Dieu n´est pas le privilège des théologiens et des maîtres ecclésiastiques. Dieu se laisse connaître par le cœur. Allons donc à la rencontre de Dieu et faisons tomber nos idoles et notre fausse image de Dieu. Notre Dieu nous connaît pleinement.

Il nous a inscrits dans la paume de sa main. Inscrivons-le dans notre cœur.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois d´avril 2004, 114 000 communions ont été distribuées et 2003 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En avril, nous avons noté la présence de groupes venus d´Autriche, d´Italie, de France, d´Allemagne, du Canada, de Belgique, de Lettonie, du Mexique, d´Espagne, des USA, de Pologne, de Corée, de la République Tchèque, d´Angleterre, du Liban, d´Irlande, de Roumanie, de Suisse, de Hongrie, de Lituanie, de Slovénie, des Pays-Bas, de Suède, du Vietnam, du Brésil, du Luxembourg, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


PREMIERE COMMUNION A MEDJUGORJE

Le 2 mai 2004, 87 enfants de la paroisse Medjugorje ont fait leur Première communion dans l´église paroissiale St Jacques. La Messe solennelle a été présidée par le père Boze Milic en concélébration avec le curé P. Branko Rados, le P. Petar Vlasic et d´autres prêtres. Le jour précédent, les enfants ont célébré pour la première fois le sacrement de la réconciliation. La célébration a été embellie par les chants de la chorale d´enfants « Petites colombes de paix » sous la direction de Sr Slavica Kozul. Parmi les enfants, il y avait trois garçons et une fille du Village de la Mère, établissement fondé par le Père Slavko Barbaric pour des enfants privés des soins parentaux ou dont les parents ne sont pas en mesure d´assurer une éducation satisfaisante.

Sur le chemin de préparation à cette première rencontre avec Jésus Eucharistie, ils ont été accompagnés par leurs parents et leurs catéchistes. En ce jour, une atmosphère toute particulière a régné dans toute la paroisse. Cette année encore, de nombreux pèlerins croates et étrangers se sont joints à la fête des enfants et de leurs parents.


FRERE RICHARD DE TAIZE A MEDJUGORJE

Le Frère Richard de Taizé s´est rendu à Medjugorje le 28 avril 2004. En avril, il a visité officiellement les jeunes de Bosnie-Herzégovine qui s´étaient rendus à Taizé et se rassemblant pour la prière inspirée par ce lieu de spiritualité. Dans un entretien pour Radio « Mir » Medjugorje, il a dit être venu apporter l´espoir aux jeunes vivant dans une situation difficile et dans l´incertitude qui règne dans ce pays. Le père Mario Knezovic lui a parlé des événements de Medjugorje et lui a montré les espaces de prière.


SEMINAIRES A «DOMUS PACIS’

Un séminaire « Jeûne et prière » animé par le P. Ljubo Kurtovic a eu lieu dans la maison de prière « Domus Pacis » pour des pèlerins d´Ukraine et de Russie.

Une récollection animée per le P. Boze Milic a été organisée pour les enfants de chœur d´Herzégovine.


12. RENCONTRE INTERNATIONALE DES RESPONSABLES DES CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS

La 12e Rencontre internationale des Responsables des Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 6 au 10 mars 2005 dans la Nouvelle salle. Le thème de la rencontre est :

« LE GUIDE ET LE PELERIN »

Dimanche 6. 03. 2005.
14.00 - Inscription des participants
17.00 - Programme de prière dans l´église

Lundi 7. 03. 2005.
09.00 – Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : « Le profil spirituel et la personnalité du guide », Les franciscains de Medjugorje
10.30 - Pause
11.00 - Rencontre et échanges avec le conférencier
15.00 - Rencontre avec les franciscains
17.00 - Programme de prière dans l´église
20.30 - Rencontre des participants avec le curé

Mardi 8. 03. 2005.
09.00 - Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : « Expériences dans la préparation et l´accompagnement des pèlerins » Kevin Leacy (Irlande), Hubert Liebherr (Allemagne)
10.15 - Pause
10.45 – Rencontre, échanges et réflexions des guides
11.30 - Activités humanitaires liées aux apparitions de Medjugorje, P. Ivan Landeka, ofm Echanges avec le conférencier au sujet des activités humanitaires
15.00 – Rosaire sur la Colline des Apparitions
17.00 - Programme de prière du soir à l´église

Mercredi 9. 03. 2005.
Journée de prière: P. Jozo Zovko, P. Ljubo Kurtovic
09.00 - Prière, conférences, partage …
12.00 - Déjeuner en commun (jeûne au pain et à l´eau)
14.00 – Chemin de Croix sur le Krizevac
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
21.00 – 22.00 - Adoration

Jeudi 10. 03. 2005.
09.00 – Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Partage d'expériences des participants
11.00 - Célébration Eucharistique
Déjeuner en commun

Les conférenciers:

Kevin Leacy, Irlande. La vie de Kevin Lacey a dramatiquement changé en 1991, quand son fils Derek et le meilleur ami de celui-ci ont trouvé la mort dans un incendie. Peu de temps après cette tragédie, il a vu à la télévision une émission sur les horreurs de la guerre en Croatie et a pris la décision : « Si je sauve un seul enfant, j´épargnerai au moins à une famille l´enfer que j´ai vécu. » Quand il a remis à l´hôpital de Mostar la première livraison de matériel sanitaire, il a réalisé la gravité de la situation et a compris qu´il y aurait beaucoup de travail. C´est ainsi que « Bosnia Refugee Aid » est née : l´aide aux réfugiés de Bosnie et d´Herzégovine qui fut témoin des miracles de la générosité humaine pendant toutes ces années. Tout au long de la guerre, le Sanctuaire de la Reine de la Paix fut un lieu sûr de distribution d´aide humanitaire pour Mostar et la Bosnie centrale. Un jour, quand Kevin Lacey a gravi le Krizevac avec sa fille, il a observé les flammes dans les villages avoisinants qui subissaient des attaques. Il a été frappé par la pensée que Dieu n´était pas responsable de la guerre ni de sa tragédie familiale. Il a compris : Dieu est celui qui guérit, celui qui peut nous donner la force d´affronter la douleur que la vie nous apporte. Il a commencé à parler de cette expérience vécue à Medjugorje et de cette paix que la Gospa met dans notre cœur. En 1996, il a accompagné son premier groupe de pèlerins à Medjugorje tout en se posant la question : Pourquoi le pécheur que je suis, doit-il faire une telle chose ? Il avait pensé que l´aide humanitaire était suffisante, mais la Gospa avait d´autres projets. En accompagnant des pèlerins, il a vu des gens rencontrer Dieu pour la première fois dans leur vie, il a été témoin de guérisons physiques et spirituelles, il a vu des gens trouver la paix pour la première fois de leur vie. Des pèlerinages du Nord-Est de l´Irlande se poursuivent encore à ce jour.


Hubert Liebherr est né en 1950 à Memmingen, en Allemagne. Après le bac en 1970 et le service militaire, il a étudié à la Faculté technique de Karlsruhe où il a été diplômé en 1977. De 1977 à 1981 il a été successivement directeur technique d´un grand chantier en Algérie puis directeur de la branche pour la production des machines industrielles dans l´entreprise familiale « Liebherr ».

Après sa première visite à Medjugorje, il a reçu l´appel de la Gospa : « Laisse tout ce que tu es et tout ce que tu as et suis-moi ! » Avec des amis, il a fondé l´association « Medjugorje Deutschland » pour faire connaître Medjugorje et les apparitions de la Gospa en Allemagne, et pour accompagner des pèlerinages. Il rend témoignage lors des rassemblements de prière et contribue à la construction des églises en Russie.

La 12e Rencontre internationale de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 6 au 10 mars 2005 dans la Nouvelle salle.

Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin novembre 2004, au tel : 00387 36 651 988; fax: 00387 36 651 999 (pour Marija Dugandzic) ou par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou bien au Bureau d´Information du Sanctuaire personnellement. Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques.

Le prix du séminaire et de 60 € par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera au début du séminaire, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de suivre le programme. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.

Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre !


LE 9E SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRÊTRES

Le 9e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 5 au 10 juillet 2004. Le thème de la rencontre est : «L´identité du prêtre».

Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél : 00387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic), Fax: 00387 36 651 999.

Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et pas de possibilité de prévoir un hébergement doivent le signaler dans leur inscription et nous assurerons leur hébergement.

Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Nous vous prions d´apporter avec vous le celebret de votre supérieur hiérarchique, de vous munir d´une aube et d´étoles, d´une Bible, d´une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).

De nombreux prêtres n´ayant pas accès à Internet ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure du possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais n´ont pas les moyens nécessaires pour un tel voyage. Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 05/28/2004