199
le 26 Juin 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore mon coeur est dans la joie. Je désire vous remercier car vous rendez mon plan réalisable. Chacun de vous est important, c´est pourquoi, petits enfants, priez et réjouissez-vous avec moi à cause de chaque cœur qui s´est converti et qui est devenu instrument de paix dans le monde. Les groupes de prière sont forts et à travers eux je peux voir, petits enfants, que l´Esprit Saint agit dans le monde. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 juin 2004


LES VINGT-TROIS ANNÉES DE GRÂCE

Nous venons de célébrer le 23ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje. Ces apparitions continuent à être un thème ouvert à tous les niveaux de l´Eglise et de la société. Les questions sont nombreuses ; quant aux réponses, elles sont trop rares ou trop abondantes, ça dépend… Chacun apprécie à sa manière les événements qui mettent Medjugorje depuis 23 ans déjà au centre d´attention de l´Eglise et de la société. Il y en a beaucoup qui attendent une définition claire de ces événements, mais il n´y en a pas. Chacun a sa propre définition. Cela paraît, d´ailleurs, le plus réaliste. Les définitions enferment et mettent un point final, comme sur une histoire achevée. Or, Medjugorje ne peut être contenu dans une définition, et on peut encore moins dire que c´est une histoire achevée. Medjugorje dépasse les cadres. A Medjugorje, tout bouge, tout est en mouvement, tout est en devenir… le message de Medjugorje est en pèlerinage permanent vers les cœurs des personnes, et les personnes sont en pèlerinage vers Jésus par Marie. C´est la dynamique et le sens de Medjugorje. Chaque pèlerin expérimente personnellement les grâces que Dieu donne à ses « bien aimés » par la Gospa.

Si on voulait définir Medjugorje en quelques phrases, il faudrait inévitablement parler des fruits qui se manifestent chaque jour, à chaque instant. Jésus lui-même, n´a-t-il pas dit : « C´est par leur fruits que vous les reconnaîtrez ». Les fruits sont « l´atout » que personne ne peut contester. Peut-on cacher une ville sur la montagne ou un cierge allumé ? En aucun cas.

Ce qui compte dans cette histoire, ce sont les témoins, des milliers de témoins. Par leur vie, ils témoignent que Dieu est à l´œuvre et que - à travers Marie - il est présent d´une manière spéciale dans le monde contemporain. Les témoins sont prêts au sacrifice pour que la voix de la Vierge ne passe pas sous silence, cette voix qui s´adresse depuis 23 ans à chaque personne de cette planète que nous habitons. Parmi ses témoins, la place centrale appartient aux voyants. Dans ce contexte, je rappelle en mémoire ce que, à 9 ans, Jakov a dit au psychiatre qui a demandé :

« As-tu vu la Gospa ? »
« Oui. »
« Que ferais-tu pour elle ? »
«Je mourrais pour elle», a dit Jakov, le petit témoin de la Gospa.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de mai 2004, 156000 communions ont été distribuées et 2869 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En mai, nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de Pologne, d´Irlande, d´Autriche, de Malaisie, de Slovaquie, de Slovénie, de la République Tchèque, de Hongrie, de Corée, du Liban, des Philippines, de Chine, des USA, du Canada, d´Angleterre, de Nouvelle Zélande, d´Afrique du Sud, d´Indonésie, de Malte, de France, du Brésil, des Pays-Bas, d´Espagne, de Suisse, d´Allemagne, du Portugal, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


AU PORTUGAL AVEC LA GOSPA DE MEDJUGORJE

A la demande de la Fédération croate du football, la paroisse Medjugorje a offert une statue de la Vierge, des chapelets et des signes « T » à la direction, les entraîneurs et les joueurs qui participeront au Championnat européen de football au Portugal. L´équipe de Croatie prendra cette statue quand elle ira en pèlerinage à Fatima, et elle reliera ainsi dans la prière ces deux sanctuaires marials. La statue de la Gospa a été bénie et offerte aux sportifs par le P. Branko Rados, curé de la paroisse, et le P. Mario Knezovic, directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje.


LA FETE-DIEU

En la Fête-Dieu, le 10 juin, 76 garçons et filles de notre paroisse ont reçu le sacrement de la Confirmation de la main de Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar. Le P. Branko Rados, curé de la paroisse de Medjugorje, lui a adressé la parole en bienvenue.

Selon la tradition liée à cette fête, la procession du Saint Sacrement s´est déroulée après la Messe du soir. De nombreux prêtres du pays et de l´étranger et un grand nombre de paroissiens et de pèlerins y ont participé.


LA MARCHE DE LA PAIX

La 13ème « Marche de la Paix » s´est déroulée le 24 juin, la veille de l´anniversaire des apparitions. Elle a débuté par la prière et la bénédiction des pèlerins devant le monastère franciscain de Humac. Environ 3 500 pèlerins ont commencé cette marche à 6 heures du matin. A leur arrivée à Medjugorje, les pèlerins se sont rassemblés autour de l´église paroissiale pour la prière finale. « La Marche de la Paix » est née au plus fort de la guerre, en 1992, dans les cœurs des pèlerins et des amis de Medjugorje. Bien que les années de guerre soient terminées dans cette région, les messages de la Gospa nous remettent en mémoire les « guerres dans nos cœurs… » Cette marche priante de 13 km est une réponse au trouble, à la violence et à la haine, et un appel à la vraie paix et à la vraie réconciliation. La « Marche de la paix » a été animée par le P. Ljubo Kurtovic et Božo Milic.


CELEBRATION DU 23ème ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE LA GOSPA DANS LA PAROISSE DE MEDJUGORJE

Au cours des 23 années passées, le message de paix de la Gospa s´est répandu dans le monde à travers des pèlerins. Il est parvenu dans les endroits les plus éloignés et il a fait que Medjugorje est devenu l´un des lieux de pèlerinage les plus visités au monde. La confirmation en est la présence de plus que 100 000 pèlerins venus à Medjugorje pour le 23ème anniversaire des apparitions. Il serait presque impossible d´énumérer tous les pays dont ils sont venus : il s´agit des cinq continents. Très nombreux ont été les pèlerins locaux, parmi lesquels nombreux sont venus à pied vers la Reine de la Paix.

Les 24 et 25 juin dans la matinée, les Messes ont été célébrées en 16 langues. En ces deux jours, 34 000 communions ont été distribuées.

La Messe du soir du 24 juin a été présidée par le Père Miljenko Šteko, en concélébration avec 125 prêtres et en présence de 15 000 pèlerins.

La Messe du soir du 25 juin a été présidée par le Père Josip Grbavac devant environ 40 000 fidèles, en concélébration avec 171 prêtres d´une vingtaine de pays.


APPARITION ANNUELLE A LA VOYANTE IVANKA

Comme chaque année, Ivanka Ivankovic-Elez a eu l´apparition annuelle de la Gospa le 25 juin. Selon le témoignage des voyants, Vicka, Marija et Ivan ont des apparitions quotidiennes, et Mirjana, Ivanka et Jakov une apparition annuelle.

Lors de sa dernière apparition quotidienne à Ivanka, le 7 mai 1985, la Sainte Vierge, en lui donnant le dixième secret, lui a dit que, pour le restant de sa vie, elle lui apparaîtrait une fois par an, le jour de l'anniversaire des apparitions. C'est ainsi depuis lors. L´apparition a duré 9 minutes. Ivanka a vécu l´apparition chez elle, en présence de sa famille : son mari et ses trois enfants. La Gospa a donné le message suivant : Chers enfants, priez pour ces familles qui n´ont pas connu l´amour de mon Fils. Recevez ma bénédiction maternelle."

La Vierge est venue joyeuse et elle a parlé d´une manière plus étendue de sa vie à Ivanka.


LA CHORALE D´ENFANTS DE MEDJUGORJE A PARTICIPE A « La harpe d´or »

La célébration du 20ème anniversaire du Festival d´enfants de musique spirituelle appelé « La harpe d´or » s´est déroulée à Zagreb le 23 mai. Le jury a choisi 14 chorales de Croatie et 3 chorales de Bosnie-Herzégovine (plus que 900 enfants) qui ont chanté une trentaine de meilleures compositions produites au cours des 20 dernières années. « Les petites colombes de paix » de Medjugorje sous la direction de Sr Slavica Kozul ont chanté deux compositions de Nedo Zuban et Djelo Jusic : «Neka ljubav i mir» i «Slavimo Gospodina».


PAS DE VISAS POUR NEUF NOUVEAUX PAYS - MEMBRES DE L'UNION EUROPEENNE

Le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine a accepté l´initiative du Ministère des affaires étrangères de BH et a temporairement supprimé les visas pour les citoyens de neuf pays, nouveaux membres de l´Union Européenne, pour la période de 15 mai au 30 septembre. Les pays concernés sont l´Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Chypre, la Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.


5e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La 5e rencontre internationale des couples mariés se déroulera dans la Nouvelle Salle à Medjugorje du 3 au 6 novembre 2004. Le thème du séminaire est : «Comment guérir le mariage et la famille?» Il est conseillé de prendre avec soi une petite radio FM avec les écouteurs et une Bible. Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle Salle derrière l´église. La participation aux frais est de 30 € par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou au Bureau d´information du Sanctuaire personnellement, par téléphone : 00 387 36 651 988, ou par fax : 00 387 36 651 999. Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin septembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 06/29/2004