\ Medjugorje Press Bulletin 200 - French

200
le 26 Julliet 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, je vous appelle à nouveau : soyez ouverts à mes messages. Je désire, petits enfants, vous rapprocher tous de mon Fils Jésus ; pour cela, priez et jeûnez. Je vous invite particulièrement à prier à mes intentions, de sorte que je puisse vous présenter à mon Fils Jésus et Lui, Il transforme et ouvre vos coeurs à l´amour. Quand vous aurez l´amour dans le coeur, la paix règnera en vous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 juillet 2004


200 FOIS AVEC VOUS

Il y a dix ans, le 23 novembre 1994, ceux qui s´occupaient de Medjugorje à l´époque ont lancé un Bulletin de presse. Nous sommes arrivés maintenant au numéro 200, ce qui est un jubilé significatif pour l´éditeur et pour les lecteurs. Dans le Numéro 0, la rédaction a écrit : « Notre temps est encore celui où les mots "amour et réconciliation, justice et vérité" sont prononcés facilement et entendus avec joie, mais rarement pratiqués et vécus. Et beaucoup de gens vivent comme une rivière qui coule sans but : ils ne savent pas toujours où ils sont emportés, ni pourquoi. » Le désir de la rédaction était sans doute de relier entre eux les amis de la Gospa du pays et du monde entier, ainsi que de transmettre le message de la Gospa et toutes les autres informations importantes liées à Medjugorje. Au cours des 10 années passées et à travers les 200 numéros, le Bulletin n´a pas été un fleuve qui coule sans but. Son but était toujours clair : apporter la vérité. Nous espérons avoir réussi…

Dans l´éditorial du mois de février 2001, le P. Ivan Landeka a écrit : « Pour s´égarer, il suffit d´être naïf. Qui veut rester dans la bonne direction a besoin d´une boussole. » (K. Steinbach) Oui. La direction et le but sont importants si nous voulons parvenir au but. Le Bulletin de Medjugorje a toujours marché sur les chemins où Jésus est la voie, la vérité et la vie, toujours à l´écoute de l´écho des messages de la Gospa. C´est pourquoi nous remercions tous ceux qui remplissaient les pages du Bulletin, reliant ainsi de nombreux cœurs en une seule famille. Ceux qui ont écrit ces éditoriaux sont souvent surpris avec quelle attention vous lisez chaque ligne. C´est ainsi que vous influencez notre effort de vous rendre proche tout ce qui se passe autour de la Reine de la Paix.

A Medjugorje, tout ce qui se passe et tout ce qui se fait – y compris ce Bulletin - prononce son « merci » à Dieu à travers Marie. Merci donc à Dieu, à la Gospa et à tous les gens de bonne volonté qui sont à leur service, pour tout ce qui a été fait dans le domaine de votre information.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de juin 2004, 140000 communions ont été distribuées et 3100 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En juin, nous avons noté la présence de groupes venus de : Espagne, Italie, Corée, Pologne, Hongrie, Angleterre, Irlande, Indonésie, Canada, USA, Slovaquie, France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Portugal, Australie, Afrique du Sud, Albanie, Mexique, Liban, Pérou, La Réunion, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Russie, Vietnam, Slovénie, Nouvelle Zélande, Ecosse, Roumanie, Croatie et Bosnie-Herzégovine.


MGR BRUNO TOMMASI, ÉVÊQUE RETRAITÉ DE LUCCA EN ITALIE, EN PÈLERINAGE À MEDJUGORJE

Mgr Bruno Tommasi, évêque retraité de Lucca en Italie, s´est rendu à Medjugorje en juin 2004. Le 19 juin, il a présidé la messe pour des pèlerins italiens


LES INDIENS DU CANADA EN PÈLERINAGE À MEDJUGORJE

Un groupe d´Indiens du Nord du Canada s´est rendu en pèlerinage à Medjugorje pour le 23ème anniversaire des apparitions. Le groupe a été accompagné par le P. Chatland, missionnaire parmi les Indiens dans le diocèse McKenzie, et Mme Beckett. Leur évêque Mgr Denis Croteau encourage ces pèlerinages, et il s´est rendu en pèlerinage à Medjugorje à deux reprises en 2001.

Le P. Chatland a remarqué des fruits spirituels positifs chez ceux qui sont revenus de Medjugorje, et c´est ainsi qu´il a eu le désir de venir lui-même. Mme Beckett a souligné le bien que les messages de Medjugorje apportent à ses compatriotes déchirés entre leur culture indienne traditionnelle liée aux coutumes anciennes, et le nouveau mode de vie.


PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU PÈRE LJUDEVIT RUPCIC

Le samedi 26 juin a été commémoré le premier anniversaire de la mort du Père Ljudevit Rupcic, franciscain d´Herzégovine, professeur, auteur de nombreux ouvrages en théologie, excellent connaisseur des sciences bibliques, traducteur de l´Ecriture Sainte et grand expert en matière de Medjugorje.

La messe devant l´église de Medjugorje a été présidée par le P. Mario Knezovic, directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje, en concélébration avec 90 prêtres. « Le P. Ljudevit a été un homme très engagé. Son combat se déroulait au sein de l´Eglise et de la Patrie. Dès son plus jeune âge, il a connu les prisons communistes », a dit le P. Mario dans son homélie. « Le P. Ljudevit se préparait ainsi pour des tâches que l´Eglise et la société allaient lui confier plus tard. Il a traduit en Croate depuis l´original les Psaumes et le Nouveau Testament. En tant que membre de la Commission théologique de la Conférence épiscopale, il a orienté la pensée théologique en Eglise. » A propos de son attitude envers les événements de Medjugorje et les apparitions de la Vierge, le prédicateur a souligné : « Il a consacré à la Gospa et à Medjugorje les dernières 22 années de sa vie. Il ne demandait rien en retour sauf la vérité, pour laquelle il brûlait toute sa vie. » Il a toujours recherché une juste dévotion envers la Vierge, la mise en pratique intégrale de ses messages, la clarté dans la célébration liturgique et dans la prédication au Sanctuaire de Medjugorje. En ce qui concerne Medjugorje, il ne connaissait pas de compromis, rien ne lui était difficile ou inacceptable. L´amour des pèlerins était sa vocation pendant les dernières années de sa vie. On pourrait presque dire qu´il courrait à leur rencontre pour leur transmettre le message de Medjugorje. Le P. Ljudevit était un tribun de Medjugorje. Sa voix était entendue en Eglise, ses paroles étaient lues et respectées indépendamment des autres opinions. »


9ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL DES PRÊTRES

La 9ème rencontre internationale de prêtres s´est déroulée à Medjugorje du 5 au 10 juillet 2004. 361 prêtres de 36 pays et parlant 16 langues y ont pris part. Prof. Dr Tomislav Ivancic a parlé sur le thème : « L´identité du prêtre »

Au cours de ces journées, les prêtres ont médité, échangé, prié et célébré l´Eucharistie avec le peuple de Dieu. Puisqu´ils s´y sentent à l´école de Marie, ils se sont rendus sur les lieux que la Vierge a choisis pour la prière de façon particulière : la Colline des Apparitions et le Mont Krizevac. Le dernier jour, ils se sont rendus sur la tombe du Père Slavko, initiateur de ces rencontres en 1996, et y ont prié.

Le nombre de prêtres qui font leur retraite annuelle à Medjugorje sous la protection de leur Mère - la Reine de la Paix – est en croissance permanente. La fécondité de ces rencontres se manifeste dans le grand nombre de prêtres qui sont venus cette année, ainsi que leurs témoignages poignants à la fin de la retraite.

Nous les confions à vos prières.


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Trois séminaires « Jeûne et prière » animés par le P. Ljubo Kurtovic s´y sont déroulés pour des pèlerins de la République Tchèque, de France, et de Croatie et Bosnie-Herzégovine.

Un temps de récollection a été organisé pour les Membres de la Légion de Marie de Zagreb, ainsi que pour un groupe de jeunes du Monténégro, celui-ci accompagné par le P. Franjo Dusaj.


FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUNES

La 15ème Rencontre internationale des jeunes aura lieu à Medjugorje du 1er au 6 août 2004. Le thème de cette année s´inspire du message du saint Père pour la JMJ 2004, « Nous voulons voir Jésus », et représente ainsi une préparation spirituelle aux 20èmes JMJ de Cologne 2005.

Ce qui fait la beauté de ce Festival, ce sont des rencontres entre les jeunes du monde entier. C´est donc une bonne occasion pour expliquer aux jeunes que la rencontre fondamentale, inscrite au fond de l´être humain, est celle entre le Créateur et la créature, que « l'aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve justement dans sa vocation à communiquer avec Dieu dans ce profond échange de regards qui transforme la vie ». (Message du Saint Père pour la 19ème Journée mondiale de la jeunesse 2004)

A travers la prière, les chants, le partage, nous sommes d´abord invités à permettre à Jésus de nous regarder (thème du 1er jour) – car ce n´est qu´à travers l´expérience de son regard d´amour que le désir se réveille en nous de Le rencontrer. Ensuite, il nous faut découvrir que seule la rencontre avec Jésus donne le plein sens à la vie (thème du 2ème jour), rencontre qui se révèle dans l´Eucharistie (thème du 3ème jour), plus précisément dans l´amour eucharistique qui n´est qu´un don et sacrifice pour les autres, « car aimer, ce n´est pas seulement un sentiment; c´est un acte de volonté qui consiste à préférer de manière constante le bien de l´autre à son propre bien ». (Message du Saint Père pour la 19ème Journée mondiale de la jeunesse 2004) Enfin, il y a l´appel à tous les participants à être des témoins de Celui que nous avons rencontré (thème du 4ème jour), car le monde a soif de vrais témoins de Celui qui seul donne la vie.

Il n´y a pas de rencontre avec Dieu sans Marie. Elle est « celle qui façonne un cœur contemplatif et apprend à fixer le regard sur Jésus » (Message du Saint Père pour la 19ème Journée mondiale de la jeunesse 2004) Ici, à Medjugorje, le cœur maternel de Marie offre l´endroit idéal pour une telle rencontre, pour le renouveau de notre consécration à Dieu par Marie : « J'invite tous ceux qui m'ont dit "oui" à renouveler leur consécration à mon Fils Jésus et à son cœur, et à moi-même, de telle sorte que nous puissions vous prendre plus intensément comme instruments de paix dans ce monde sans paix. » (25 avril 1992)


5e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La 5e rencontre internationale des couples mariés se déroulera dans la Nouvelle Salle à Medjugorje du 3 au 6 novembre 2004. Le thème du séminaire est : «Comment guérir le mariage et la famille?» Il est conseillé de prendre avec soi une petite radio FM avec les écouteurs et une Bible.

Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle Salle derrière l´église. La participation aux frais est de 30 € par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou par fax : 00 387 36 651 999. Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin septembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 08/05/2004