MEDITATION
"Chers enfants, en ce temps, je vous invite tous à prier à mes intentions. Particulièrement, petits enfants, priez pour ceux qui n´ont pas encore connu l´amour de Dieu et ne cherchent pas Dieu, le Sauveur. Vous, petits enfants, soyez mes mains étendues et, par votre exemple, rapprochez-les de mon cur et du cur de mon Fils. Dieu vous récompensera par des grâces et toute sorte de bénédictions. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 Novembre 2004
LE MONDE DE SODOME ET GOMORRHE
Jésus a dit à ses disciples de se garder de ceux qui tuent l´âme bien plus que de ceux qui tuent le corps. De nos jours, il semble que l´humanité veille surtout sur la sécurité du corps ; l´âme semble être laissée en attente. Tant de gens sont animés par une certaine logique, selon laquelle il faut bien vivre maintenant, parce que qui sait s´il y a quelque chose après ? Pour eux, l´éternité est abstraite et inaccessible. On court donc après les plaisirs de la chair, tout en déniant la nature tridimensionnelle de l´existence : l´esprit, l´âme et le corps. Le corps a dévalorisé l´esprit et l´âme. Or, il n´est pas bon de négliger aucun de ces trois éléments. La personne humaine est une concordance de ces trois éléments, et seulement en harmonie des trois. peut-elle être entière.
Sachant cela, nous ne devrions pas être surpris de voir la floraison de la prostitution, l´infidélité dans le mariage, la luxure, les tendances sexuelles perverses, l´homosexualité, la pédophilie
L´humanité qui propage une vie selon la chair ne peut offrir rien d´autre. Le monde ne fait que cueillir ses propres fruits. L´affirmation de la chair sous forme de luxure est arrivée à l´âge de la majorité. Et pendant que la société, au moins déclarativement, lutte pour une soi-disant égalité et le respect de la dignité humaine, nous voyons que la destruction de l´individu avance à grands pas. La protection de la dignité de la personne ne consiste pas en une liberté sans limites. La liberté et la dignité de la personne sont dans l´acceptation des vraies valeurs morales et des principes d´un humanisme sain. Privé de ces principes, le monde avance sur une route à sens unique vers sa ruine.
Nous avons vu que, dans la composition de la nouvelle Commission européenne, il n´y a pas de place pour un certain ministre italien. Sa "faute" est d´avoir dit que la pratique des relations homosexuelles et des mariages homosexuels était un péché. Pour cela, il a été blâmé, attaqué, accusé de dénier le droits des personnes et des individus à penser autrement. Mais alors, comment est-il donc possible que ce ministre catholique, cet ami du Pape, soit rejeté de la formation de la nouvelle Commission européenne ? Quel paradoxe ! Les homosexuels seraient donc discriminés, mais lui, il ne l´est pas ?
Un monde qui vit de plus en plus selon les principes de Sodome et Gomorrhe, et de moins en moins selon la loi morale de Dieu, n´aura pas un bel avenir. Un monde sans Dieu va vers la mort. La triste réalité de notre monde continuera à être constituée de guerres, de conflits, d´exploitation des faibles et des pauvres, de vente des marchandises et des hommes. Le monde a besoin de Dieu. Le message de Medjugorje montre clairement cela. L´appel de la Vierge à la conversion et au retour à Jésus vient au bon moment. Pour ceux qui ont entendu cette voix, et qui ont saisi la grandeur de l´amour de Dieu, l´éternité n´est pas une vaine promesse mais une réalité. Pour eux, la priorité n´est pas la vie du corps mais la vie de l´âme appelée à l´immortalité.
P. Mario Knezovic
NOUVELLES
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS
Au mois d´octobre 2004, 130000 communions ont été distribuées et 2959 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.
En octobre, nous avons noté la présence de groupes venus de : Italie, Slovénie, Belgique, Irlande, Aruba, Autriche, Allemagne, USA, Sénégal, Danemark, Suisse, Angleterre, Ecosse, Argentine, Bolivie, Costa Rica, Espagne, Porto Rico, Mexique, Canada, Ukraine, Russie, Corée, Australie, Liban, Portugal, Pays-Bas, Roumanie, Bosnie-Herzégovine et Croatie.
ARECHEVÊQUE MORETTI A MEDJUGORJE
Mgr Giovanni Moretti, archevêque et nonce apostolique à la retraite de Meina en Italie, est venu en visite privée à Medjugorje en début octobre 2004.
Mgr Moretti a participé au programme de prière du soir et a été à la disposition des pèlerins pour le sacrement de la confession. Il dit avoir été profondément touché par la piété et l´esprit de prière qui règnent au sanctuaire. Le 3 octobre, il a présidé la messe dominicale pour les pèlerins italiens.
QUINZIEME RENCONTRE DES CENTRES DE PAIX HISPANOPHONES
La quinzième rencontre des centres de paix hispanophones s´est déroulée du 4 au 6 octobre 2004 à Medjugorje.
Ces centres ont été fondés dans les pays d´Amérique Latine comme lieux de rassemblement de ceux qui ont compris l´importance de l´appel de la Gospa de Medjugorje. Leurs activités consistent principalement dans la diffusion des messages, l´animation des groupes de prière et l´organisation de pèlerinages. C´est leur 15ème rencontre, dont septième à Medjugorje. 120 participants d´Argentine, de Bolivie, de Costa Rica, du Mexique, d´Espagne, de Porto Rico et des USA avec 9 prêtres ont passé trois jours en prière et en méditation, échangeant les expériences de leurs nombreuses années de travail au service de la diffusion du message de la paix parmi les fidèles hispanophones. C´est un encouragement et un bon exemple pour tous sur la manière d´agir ensemble à la diffusion des messages de la paix.
"Ce rassemblement annuel à Medjugorje est important pour tous les pays hispanophones, parce qu´il leur donne la possibilité de s´enrichir mutuellement de leurs expériences diverses et variées, et d´apprendre les uns des autres. Etant donné que tous parlent le langage de la même Mère, ils rendent témoignage de l´universalité de son message : Medjugorje est une école pour la vie quotidienne", ont-ils dit à la fin de leur rencontre à Medjugorje.
L´EQUIPE DU PREMIER SECOURS DE L´ORDRE DE MALTE A LA FIN DE SON SERVICE ANNUEL
L´équipe des Premiers secours de l´Ordre de Malte de Cologne (Allemagne) et les bénévoles ont achevé leur service annuel au Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje par la messe germanophone, messe présidée par le P. Tomislav Pervan. Dans son homélie, il a parlé de la conception chrétienne du secours des personnes en détresse et a cité de nombreux exemples d´un tel engagement dans l´histoire de l´Eglise.
Depuis sept ans déjà, pendant tout l´été, l´Ordre de Malte offre l´aide médicale aux pèlerins. Au cours de cette année, ils ont accueilli 4045 patients de 34 pays, dont 58 interventions en voiture. 82 volontaires d´Allemage ont collaboré.
L´Ordre de Malte invite les volontaires à les contacter à temps. (Voir : http://www.malteser.de)
LE TROISIÈME SÉMINAIRE POUR LES COUPLES MARIÉS S´EST ACHEVÉ
Du 3 au 6 novembre 2004 s´est tenu à Medjugorje le cinquième séminaire pour les couples mariés sur le thème : "Commet guérir le mariage et la famille ?". Cette rencontre a rassemblé 90 couples de 13 pays parlant croate, anglais, allemand, espagnol, slovaque et italien.
Les couples mariés ont participé au programme de prière du soir à l´église et se sont rendus ensemble sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac. Ils ont échangé leurs expériences, ont renouvelé leurs promesses et ont confié leur union au Seigneur.
SÉMINAIRES À DOMUS PACIS
Trois séminaires "Jeûne et prière" animé par le P. Ljubo Kurtovic se sont déroulés à Domus Pacis pour des pèlerins d´Italie, de France et d´Autriche.
Cette même maison a également accueilli un groupe d´enfants de chur d´Herzégovine accompagnés par le P. Ignacije Aleric et le P. Tomislav Sablje.
12. RENCONTRE INTERNATIONALE DES RESPONSABLES DES CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS
La 12e Rencontre internationale des Responsables des Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 6 au 10 mars 2005 dans la Nouvelle salle. Le thème de la rencontre est : "LE GUIDE ET LE PELERIN"
PROGRAMME
Dimanche 6. 03. 2005.
14.00 - Inscription des participants
17.00 - Programme de prière dans l´église
Lundi 7. 03. 2005.
09.00 Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : "Le profil spirituel et la personnalité du guide",
Les franciscains de Medjugorje
10.30 - Pause
11.00 - Rencontre et échanges avec le conférencier
15.00 - Rencontre avec les franciscains
17.00 - Programme de prière dans l´église
20.30 - Rencontre des participants avec le curé
Mardi 8. 03. 2005.
09.00 - Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : "Expériences dans la préparation et l´accompagnement
des pèlerins" Kevin Leacy (Irlande), Hubert Liebherr (Allemagne)
10.15 - Pause
10.45 Rencontre, échanges et réflexions des guides
11.30 - Activités humanitaires liées aux apparitions de Medjugorje,
P. Ivan Landeka, ofm
Echanges avec le conférencier au sujet des activités humanitaires
15.00 Rosaire sur la Colline des Apparitions
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
Mercredi 9. 03. 2005.
Journée de prière: P. Jozo Zovko, P. Ljubo Kurtovic
09.00 - Prière, conférences, partage
12.00 - Déjeuner en commun (jeûne au pain et à l´eau)
14.00 Chemin de Croix sur le Krizevac
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
21.00 22.00 - Adoration
Jeudi 10. 03. 2005.
09.00 Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Partage d'expériences des participants
11.00 - Célébration Eucharistique
Déjeuner en commun
LES CONFÉRENCIERS:
Kevin Leacy, Irlande. La vie de Kevin Lacey a dramatiquement changé en 1991, quand son fils Derek et le meilleur ami de celui-ci ont trouvé la mort dans un incendie. Peu de temps après cette tragédie, il a vu à la télévision une émission sur les horreurs de la guerre en Croatie et a pris la décision : "Si je sauve un seul enfant, j´épargnerai au moins à une famille l´enfer que j´ai vécu." Quand il a remis à l´hôpital de Mostar la première livraison de matériel sanitaire, il a réalisé la gravité de la situation et a compris qu´il y aurait beaucoup de travail. C´est ainsi que "Bosnia Refugee Aid" est née : l´aide aux réfugiés de Bosnie et d´Herzégovine qui fut témoin des miracles de la générosité humaine pendant toutes ces années. Tout au long de la guerre, le Sanctuaire de la Reine de la Paix fut un lieu sûr de distribution d´aide humanitaire pour Mostar et la Bosnie centrale. Un jour, quand Kevin Lacey a gravi le Krizevac avec sa fille, il a observé les flammes dans les villages avoisinants qui subissaient des attaques. Il a été frappé par la pensée que Dieu n´était pas responsable de la guerre ni de sa tragédie familiale. Il a compris : Dieu est celui qui guérit, celui qui peut nous donner la force d´affronter la douleur que la vie nous apporte. Il a commencé à parler de cette expérience vécue à Medjugorje et de cette paix que la Gospa met dans notre cur. En 1996, il a accompagné son premier groupe de pèlerins à Medjugorje tout en se posant la question : Pourquoi le pécheur que je suis, doit-il faire une telle chose ? Il avait pensé que l´aide humanitaire était suffisante, mais la Gospa avait d´autres projets. En accompagnant des pèlerins, il a vu des gens rencontrer Dieu pour la première fois dans leur vie, il a été témoin de guérisons physiques et spirituelles, il a vu des gens trouver la paix pour la première fois de leur vie. Des pèlerinages du Nord-Est de l´Irlande se poursuivent encore à ce jour.
Hubert Liebherr est né en 1950 à Memmingen, en Allemagne. Après le bac en 1970 et le service militaire, il a étudié à la Faculté technique de Karlsruhe où il a été diplômé en 1977. De 1977 à 1981 il a été successivement directeur technique d´un grand chantier en Algérie puis directeur de la branche pour la production des machines industrielles dans l´entreprise familiale "Liebherr".
Après sa première visite à Medjugorje, il a reçu l´appel de la Gospa : "Laisse tout ce que tu es et tout ce que tu as et suis-moi !" Avec des amis, il a fondé l´association "Medjugorje Deutschland" pour faire connaître Medjugorje et les apparitions de la Gospa en Allemagne, et pour accompagner des pèlerinages. Il rend témoignage lors des rassemblements de prière et contribue à la construction des églises en Russie.
La 12e Rencontre internationale de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 6 au 10 mars 2005 dans la Nouvelle salle.
Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin décembre 2004, au tel : 00387 36 651 988; fax: 00387 36 651 999 (pour Marija Dugandzic) ou par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou bien au Bureau d´Information du Sanctuaire personnellement. Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques.
Le prix du séminaire et de 60 par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera au début du séminaire, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de suivre le programme. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.
Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre !
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.