MEDITATION
"Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à nouveau à la prière. Priez, petits enfants, pour l´unité des chrétiens afin que tous soient un seul coeur. L´unité sera réellement entre vous dans la mesure où vous prierez et pardonnerez. Ne l´oubliez pas: l´amour vaincra seulement si vous priez, alors votre coeur s´ouvrira. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 janvier 2005
SAVOIR RECOMMENCER
Les franciscains répètent souvent les paroles de leur fondateur saint François qui, dans son humilité, a presque dénié toutes ses uvres en disant : « Mes frères, recommençons dès le début, car nous n´avons encore rien fait. » Cette attitude sainte ne se trouve que très rarement parmi nos contemporains. L´homme et l´humanité sa plaisent à compter leurs succès, leurs exploits, leurs projets, leurs bonnes uvres, leurs mérites, leurs palmes
La société marche en fonction des succès visibles et des récompenses matérielles. Dans un tel climat, il n´y a pas d´espace pour ceux qui voudraient dire : nous n´avons encore rien fait, recommençons dès le début. Il faut de l´humilité pour cela, or, l´humilité semble disparue des curs.
En cheminant spirituellement avec l´Eglise et avec l´évangile de son fondateur Jésus Christ, nous serons souvent ramenés à nos sources et à nos débuts. Nous sommes appelés à recommencer chaque jour non seulement à agir mais à vivre dés le début. On pourrait presque dire qu´il faudrait vivre chaque jour comme si nous n´avions jamais eu de mérites et de succès. Il faudrait arrêter de vivre sur nos anciens mérites passés.
Un joueur croate de basket-ball a été considéré comme le meilleur joueur en Europe pendant plusieurs années. Il a été admiré par le monde. Il remplissait des couvertures des journaux et des émissions à la télé et à la radio. A la suite de ces grands succès, il est parti jouer aux USA. Là, il a appris la leçon de la réalité de la vie : celui autour duquel tout tournait en Europe ne pouvait pas obtenir la place dans la première équipe de son club. Il a été profondément secoué : tout à coup, il n´était plus important. Son succès était remis en question. Il en souffrait. Il raconte comment il est sorti de cette crise, de cette dépression : quand il a compris qu´il s´agissait d´un nouveau jeu, qu´il devait recommencer à zéro et oublier ses anciens succès et sa gloriole, tout est revenu à sa place. L´année suivante, il est devenu le meilleur joueur de sa nouvelle équipe. Il a su recommencer à zéro et c´était le secret de son salut.
Il en va de même de la vie. Nous pouvons conclure par les paroles du psaume : « Chaque jour, Seigneur, je te louerai, je chanterai ton nom toujours et à jamais » (Ps 145,1). Que chaque nouveau jour soit le début de notre voyage avec Jésus. Seules ceux qui savent recommencer sauront aussi cueillir les succès ; c´est ce que la vie nous enseigne.
P. Mario Knezovic
NOUVELLES
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS
Au mois de décembre 2004, 54.400 communions ont été distribuées et 956 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.
En 2004, 1,224.000 communions ont été distribuées et 28.166 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.
En décembre, nous avons noté la présence de groupes venus de : USA, Italie, France, Philippines, Belgique, Australie, Angleterre, République Tchèque, Liban, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Corée, Autriche, Roumanie, Croatie et Bosnie-Herzégovine.
RENCONTRE ANNUELLE ET RECOLLECTION POUR LES BENEFICIAIRES DES BOURSES DU FONDS «FRA SLAVKO BARBARIC»
Le 29 décembre 2004, l´Association « Fra Slavko Barbaric » a organisé à Medjugorje la traditionnelle « Journée des Etudiants ». Les étudiants et les membres du Conseil d´administration ont commencé la rencontre à 15 h par la prière sur la tombe du Père Slavko Barbaric, fondateur de l´Association. La rencontre s´est poursuivie au Village de la Mère à Bijakovici par une conférence sur la communication donnée par le P. Iko Skoko : « Comment bien communiquer ? » Après la conférence, le P. Dragan Ruzic a présidé la messe concélébrée par le P. Ivan Sesar. Les étudiants ont prié pour le défunt P. Slavko et pour tous les bienfaiteurs, rendant grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus au cours de l´année qui s´est écoulée.
La rencontre s´est achevée par un buffet et le partage entre les étudiants et les membres de l´association.
VIGILE DU JOUR DE L´AN À MEDJUGORJE
Plusieurs milliers de pèlerins de nombreux pays et de tous les continents se sont rendus cette année encore à la Vigile du Jour de l´An à Medjugorje. La prière a été animée par le P. Ljubo Kurtovic et le P. Mario Knezovic, et la Messe a été concélébrée par une centaine de prêtres. Faute d´espace suffisant dans l´église paroissiale, un grand nombre de pèlerins et de paroissiens se sont installés dans la nouvelle salle, sous la tente et sous la rotonde,d´où ils ont pu suivre sur un grand écran la prière qui se déroulait dans l´église. La Vigile et la Messe ont duré de 22 h du soir à 1 heure du matin et ont été traduites en plusieurs langues.
En cette époque marquée par l´inquiétude, qui parfois nous semble si désespérante, cette foule de croyants, surtout de jeunes qui viennent si nombreux à la Vigile du Jour de l´An, est un signe d´espérance pour un monde meilleur.
Pendant les jours de fête, plusieurs concerts ont été donnés à l´église : la chorale paroissiale d´enfants « Petites colombes de paix », la grande chorale de la paroisse « Chorale de la Reine de la Paix » et leurs hôtes « Petit Dubrovnik chantant » et le groupe « Luka Ploce » ont chanté trois fois.
MESSE ET AUMONE POUR LES VICTIMES DU TSUNAMI
La première messe du soir en 2005 au sanctuaire de la Reine de la Paix a été célébrée pour les victimes du tsunami. La collecte est destinée aux victimes. Nous invitons tous les amis de Medjugorje à soutenir les actions d´aide à la population sinistrée.
La messe a été présidée par le P. Boze Milic et concélébrée par de nombreux prêtres du pays et de l´étranger.
LA REINE DE LA PAIX A RIJEKA
Samedi, 8 janvier 2005, le groupe de prière de la Reine de la Paix a été fondé à Rijeka (Croatie) par les pèlerins de Medjugorje inspirés par l´appel de la Gospa.
Le groupe de prière rassemble les fidèles de plusieurs paroisses de Rijeka et des environs. Un temps de récollection a été animé par le P. Mario Knezovic, assisté par plusieurs prêtres de Rijeka. Les membres de ce groupe de prière veulent prier aux intentions de la Gospa et participer activement à la vie de leurs paroisses et de l´Eglise locale. Les responsables du groupe sont Sinisa Pucic, Ruzica Perkovic i Danijel Patafka.
12. RENCONTRE INTERNATIONALE DES RESPONSABLES DES CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS
La 12e Rencontre internationale des Responsables des Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 6 au 10 mars 2005 dans la Nouvelle salle. Le thème de la rencontre est : « LE GUIDE ET LE PELERIN »
Programme :
Dimanche 6. 03. 2005.
14.00 - Inscription des participants
17.00 - Programme de prière dans l´église
Lundi 7. 03. 2005.
09.00 Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : « Le profil spirituel et la personnalité du guide »,
par les franciscains de Medjugorje
10.30 - Pause
11.00 - Rencontre et échanges avec le conférencier
15.00 - Rencontre avec les franciscains
17.00 - Programme de prière dans l´église
20.30 - Rencontre des participants avec le curé
Mardi 8. 03. 2005.
09.00 - Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : « Expériences dans la préparation et l´accompagnement
des pèlerins » Kevin Leacy (Irlande), Hubert Liebherr (Allemagne)
10.15 - Pause
10.45 Rencontre, échanges et réflexions des guides
11.30 - Activités humanitaires liées aux apparitions de Medjugorje,
P. Ivan Landeka, ofm Echanges avec le conférencier au sujet
des activités humanitaires
15.00 Rosaire sur la Colline des Apparitions
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
Mercredi 9. 03. 2005.
Journée de prière: P. Jozo Zovko, P. Ljubo Kurtovic
09.00 - Prière, conférences, partage
12.00 - Déjeuner en commun (jeûne au pain et à l´eau)
14.00 Chemin de Croix sur le Krizevac
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
21.00 22.00 - Adoration
Jeudi 10. 03. 2005.
09.00 Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Partage d'expériences des participants
11.00 - Célébration Eucharistique
Déjeuner en commun
Les conférenciers:
Kevin Leacy, Irlande. La vie de Kevin Lacey a dramatiquement changé en 1991, quand son fils Derek et le meilleur ami de celui-ci ont trouvé la mort dans un incendie. Peu de temps après cette tragédie, il a vu à la télévision une émission sur les horreurs de la guerre en Croatie et a pris la décision : « Si je sauve un seul enfant, j´épargnerai au moins à une famille l´enfer que j´ai vécu. » Quand il a remis à l´hôpital de Mostar la première livraison de matériel sanitaire, il a réalisé la gravité de la situation et a compris qu´il y aurait beaucoup de travail. C´est ainsi que « Bosnia Refugee Aid » est née : l´aide aux réfugiés de Bosnie et d´Herzégovine qui fut témoin des miracles de la générosité humaine pendant toutes ces années. Tout au long de la guerre, le Sanctuaire de la Reine de la Paix fut un lieu sûr de distribution d´aide humanitaire pour Mostar et la Bosnie centrale. Un jour, quand Kevin Lacey a gravi le Krizevac avec sa fille, il a observé les flammes dans les villages avoisinants qui subissaient des attaques. Il a été frappé par la pensée que Dieu n´était pas responsable de la guerre ni de sa tragédie familiale. Il a compris : Dieu est celui qui guérit, celui qui peut nous donner la force d´affronter la douleur que la vie nous apporte. Il a commencé à parler de cette expérience vécue à Medjugorje et de cette paix que la Gospa met dans notre cur. En 1996, il a accompagné son premier groupe de pèlerins à Medjugorje tout en se posant la question : Pourquoi le pécheur que je suis, doit-il faire une telle chose ? Il avait pensé que l´aide humanitaire était suffisante, mais la Gospa avait d´autres projets. En accompagnant des pèlerins, il a vu des gens rencontrer Dieu pour la première fois dans leur vie, il a été témoin de guérisons physiques et spirituelles, il a vu des gens trouver la paix pour la première fois de leur vie. Des pèlerinages du Nord-Est de l´Irlande se poursuivent encore à ce jour.
Hubert Liebherr est né en 1950 à Memmingen, en Allemagne. Après le bac en 1970 et le service militaire, il a étudié à la Faculté technique de Karlsruhe où il a été diplômé en 1977. De 1977 à 1981 il a été successivement directeur technique d´un grand chantier en Algérie puis directeur de la branche pour la production des machines industrielles dans l´entreprise familiale « Liebherr ».
Après sa première visite à Medjugorje, il a reçu l´appel de la Gospa : « Laisse tout ce que tu es et tout ce que tu as et suis-moi ! » Avec des amis, il a fondé l´association « Medjugorje Deutschland » pour faire connaître Medjugorje et les apparitions de la Gospa en Allemagne, et pour accompagner des pèlerinages. Il rend témoignage lors des rassemblements de prière et contribue à la construction des églises en Russie.
La 12e Rencontre internationale de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 6 au 10 mars 2005 dans la Nouvelle salle.
Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard mi février 2005, au fax : 00 387 36 651 999 (pour Marija Dugandzic) ou par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr. Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques.
Le prix du séminaire et de 60 par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera au début du séminaire, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de suivre le programme. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.
Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre!
Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.