212
le 26 juillet 2005

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous invite à remplir votre journée de prières courtes et ardentes. Lorsque vous priez, votre coeur est ouvert, et Dieu vous aime d´un amour particulier et vous donne des grâces spéciales. C´est pourquoi, profitez de ce temps de grâce et consacrez-le à Dieu plus que vous ne l´avez fait jusqu´à présent. Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous. Je suis proche de vous et j´intercède devant Dieu pour chacun de vous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 juillet 2005


LES PRETRES A L´ECOLE DE LA GOSPA

Souvent, les prêtres citent et adressent aux fidèles les paroles suivantes de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et opprimés, et je vous donnerai le repos. » (Mt 11,28) Ces paroles s´adressent à tous, y compris aux serviteurs de Dieu. A l´écho de ces paroles, chaque année au début du mois de juillet, à Medjugorje se rassemblent des prêtres du monde entier. La Gospa les y convie pour restaurer leur esprit. La Mère sait que ses fils sont au service, qu´ils sont fatigués et, davantage encore, surchargés, et elle les convie à son école – l´école de l´abandon total et de l´écoute de la volonté de Dieu.

C´est ainsi que Medjugorje est devenu, pour ainsi dire, un centre de réhabilitation pour des prêtres. C´est devenu un lieu de transfiguration. Les prêtres s´y sentent à la maison. Ils y sont chez leur Mère. Et comme s´ils revenaient à leurs souvenirs d´enfance. Comme s´ils réentendaient l´appel qu´ils avaient entendu de leur propre mère : « Mon fils, as-tu faim ? Mon fils, as-tu des soucis ? Vas-tu bien ? » Ce sont des questions que pose une mère. Ce sont des questions que pose l´amour sans fin et sans bornes.

Des prêtres qui, depuis des années, viennent vers leur Mère à Medjugorje ressentent cet amour. Ici, dans une profonde confiance, se poursuivent des conversations abordées il y a longtemps, de nouveau thèmes s´ouvrent, des poids imposés par le monde sont rejetés ; la Mère panse les blessures de ses enfants, la Mère console et oriente. Il n´est donc pas étonnant que de nombreux prêtres disent que – précisément à Medjugorje – ils ont redécouvert la force de leur vocation et de leur élection. Ici, ils se sentent comme à la source permanente de leur vocation et ils ressentent la grandeur du service sacerdotal.

A une époque ou tout se fait pour que les serviteurs de Dieu soient poussés à la marge du monde contemporain, la Gospa les rassemble et les prépare pour de nouvelles missions. La Mère veille sur ses fils et elle tend ses mains qui mènent à Jésus. A l´école de la Gospa, le prêtre revient à ses racines et se tourne vers la source. C´est ainsi que se renouvelle l´identité de cette vocation pour un service mandaté par Jésus le Christ.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au mois de juin 2005, 111.100 communions ont été distribuées et 3.574 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En juin, nous avons noté la présence de groupes venus de : Grande Bretagne, Pologne, Italie, Irlande, Liban, Japon, Corée, USA, France, La Réunion, Roumanie, Belgique, Autriche, Espagne, Slovénie, Lituanie, Tahiti, Slovaquie, Canada, République Tchèque, Hongrie, Macédoine, Portugal, Danemark, Mexique, Brésil, Suisse, Ecosse, Allemagne, Chine, Singapour, Argentine, Finlande, Afrique du Sud, Serbie et Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Croatie.


NOUVELLE COURONNE POUR LA STATUE DE LA VIERGE A L´EGLISE ST. JACQUES A MEDJUGORJE

La couronne pour la statue de la Vierge a été bénie et la statue a été officiellement couronnée par le P. Branko Rados, le jour du 24ème anniversaire des apparitions de la Gospa à Medjugorje, le 25 juin 2005, après la Messe solennelle du soir, en présence de deux évêques : Mons. Geevarghese Mar Divannasios Ottathengil, évêque catholique du rite siro-malankara de Bathery, Kerala (Inde), et Mons. Jerome Gapangwa Nteziryayo, évêque retraité d´Uvira (Kongo).

Angel Maria Garcia Alvarez, un Espagnol de Madrid, l´architecte qui a fait le dessin pour la nouvelle couronne de la statue de la Vierge à l´église St. Jacques à Medjugorje, est également l´architecte du grand ostensoir qui a été offert au Sanctuaire en 2001. Il a donné son témoignage en disant comment ce projet a été réalisé :

« C´est une magnifique histoire qui commence avec le grand ostensoir. A mon avis, la couronne en est une conclusion logique. Le grand ostensoir a été fait en mémoire du Père Slavko Barbaric. Il a été commandé le 1er janvier 2001, à peine un mois après sa mort. C´était le premier de plusieurs ouvrages dans la réalisation desquels nous avons été impliqués, assistant la paroisse dans le renouvellement des objets liturgiques les plus importants, objet liés à la célébration de l´Eucharistie. Après toutes ces commandes est venue la couronne pour la statue de la Vierge. J´aime l´idée suivante : la Gospa a veillé à ce que tout ce qui est lié à la célébration de l´Eucharistie et à l´adoration soit bien préparé, et maintenant le Seigneur lui-même est heureux de voir Sa Mère couronnée d´une magnifique couronne.

La nouvelle couronne pour la statue a été mentionnée pour la première fois par le Père Svetozar Kraljevic le jour de la fête de Saint François, le 4 octobre 2003, après la Messe, devant la statue de la Vierge. J´étais à Medjugorje avec mon épouse Amparo, nous avons accompagné un groupe de pèlerins espagnols. Plus tard, j´ai appris que le curé, le Père Branko Rados, parle de cette couronne depuis long temps déjà. Le curé a officiellement commandé la couronne le 7 décembre 2004, un jour avant la fête de l´Immaculé Conception. Il voulait une belle et précieuse couronne pour la statue, pour le 24ème anniversaire des apparitions, dans l´année quand on célèbre le 150ème anniversaire du Dogme de l´Immaculé Conception, dogme proclamé par le Pape Pie IX en 1854.

A part le Père Branko et le Père Svetozar, plusieurs personnes sont impliquées : mon épouse Amparo, comtesse Felicia Traun, 14 familles ou donateurs individuels d´Espagne, l´atelier qui a réalisé la couronne, et moi-même en tant que designer. Au départ, il n´y avait pas de donateurs. La paroisse a commandé la couronne et avait l´intention de payer la facture à l´atelier, comme c´est l´habitude. Pendant que je faisais le dessin de la couronne, une personne est venue chez moi à Madrid parce qu´elle voulait faire un don en argent à la paroisse Medjugorje. Elle voulait donne une moitié pour le Village de la Mère et une moitié pour la nouvelle couronne. C´est alors que mon épouse et moi avons compris que nous pourrions trouver assez de donateurs en Espagne pour toute la couronne, et que ce serait un grand honneur pour nous tous. Nous avons demandé le curé s´il acceptait ce don, et il a accepté. Cette couronne est donc un don d´un groupe de familles espagnoles et des pèlerins de la Gospa de Medjugorje.

Ma contribution est également le transport de cette couronne : depuis l´Espagne jusqu´à Medjugorje, j´ l´ai porté dans mes mains. »


«MÄSTER-OLOFSKÖREN» DE SUEDE A CHANTE A MEDJUGORJE

La tournée de plusieurs concerts en Bosnie-Herzégovine et en Croatie de la chorale «Mäster-Olofskören» de Stockholm (Suède) sous la direction de M. Bo Tobiasson, a commencé le samedi, 2 juillet 2005, dans l´église paroissiale de Medjugorje. La chorale a chanté pendant la Messe du soir, et après la Messe a donné un petit concert de musique sacrée pour les fidèles. Ce concert a été transmis en direct par Radio « Mir » Medjugorje.

Cette chorale mixte d´amateurs a été fondée à Stockholm en 1940. Elle a la réputation d´être la deuxième meilleure chorale à Stockholm, et la quatrième en Europe. «Mäster-Olofskören» a déjà donné des concerts en Pologne, au Danemark, en Hongrie, en France, en Allemagne, en Island, aux USA, en Italie, en Angleterre et en Irlande.


NOUVEAU CD POUR LE 24ÈME ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS – CHANTS D´ADORATION

A l´occasion du 24ème anniversaire des apparitions et dans l´année de l´Eucharistie, le Centre d´Information « Mir » Medjugorje a publié un nouveau CD. Ce CD contient des méditations et des chants connus par tous ceux qui viennent à l´adoration à Medjugorje. Ils ont été enregistrés par un groupe de jeunes qui, par la musique et les chants, accompagne de semaine en semaine les adorations de Medjugorje. Nous désirons qu´il soit notre contribution à l´année de l´Eucharistie et un encouragement à l´adoration Eucharistique.

Ce CD peut être acheté uniquement au Magasin du Pèlerin de la Paroisse Les bénéfices de la vente vont au profit des œuvres humanitaires et pour l´entretien du Sanctuaire. A Medjugorje, personne sauf la Paroisse a le copyright pour la multiplication et la vente de ce CD.


LE BUREAU PAROISSIAL DE MEDJUGORJE NE SOUTIENT PAS LE PROJET DE CRÉATION DE LA TÉLÉVISION SATELLITE «MARY TV» À MEDJUGORJE

De nombreux pèlerins nous posent des questions à propos du bâtiment en construction et du projet médiatique « Mary TV » entrepris à Medjugorje même par les organisations « Children of Medjugorje » et « Sveti Maximilien Kolbe », plus précisément Denis Nolan et Sr. Emmanuel Maillard. Le Bureau paroissial et le Centre d´Information « Mir » Medjugorje font tout ce qui est dans leur possibilités pour diffuser le message de la Gospa dans le monde, mais, à propos de ce projet de télévision, le Bureau Paroissial déclare que le temps n´est pas encore arrivé pour faire un tel pas, qu´il n´est pas impliqué dans quel projet que ce soit de création d´une chaîne de télévision à Medjugorje, qu´il possède ni la permission administrative ni les ressources humaines ou matérielles pour le lancement d´un tel média à Medjugorje, qu´il n´a donné aucun accord à Denis Nolan et Sr Emmanuel Maillard pour la construction d´un bâtiment ayant en vue le lancement d´une chaîne télévisée satellite sous le nom « Mary TV », qu´il ne encourage aucune collecte de fonds dans ce but, et qu´il ne participe d´aucune manière dans ce projet.

Signature: P. Branko Radoš, OFM, curé de la paroisse Medjugorje


10ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL DES PRÊTRES

La 10ème rencontre internationale de prêtres s´est déroulée à Medjugorje du 4 au 9 juillet 2005. 294 prêtres de 27 pays y ont pris part. Prof. Dr P. Zvjezdan Linic, ofm, a parlé sur le thème : « L´Eucharistie et Marie »

Au cours de ces journées, les prêtres ont médité, échangé, prié et célébré l´Eucharistie avec le peuple de Dieu. Puisqu´ils s´y sentent à l´école de Marie, ils se sont rendu sur les lieux que la Vierge a choisis pour la prière de façon particulière : la Colline des Apparitions et le Mont Krizevac. Le dernier jour, ils se sont rendus sur la tombe du Père Slavko, initiateur de ces rencontres en 1996, et y ont prié.

Le nombre de prêtres qui font leur retraite annuelle à Medjugorje sous la protection de leur Mère - la Reine de la Paix – est en croissance permanente. La fécondité de ces rencontres se manifeste dans le grand nombre de prêtres qui sont venus cette année, ainsi que leurs témoignages poignants à la fin de la retraite.

Nous les confions à vos prières.


16ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUNES - MLADIFEST 16 – MEDJUGORJE 2005

Le 16ème Festival International des Jeunes - Mladifest 16 –aura lieu à Medjugorje du 1er au 6 août 2005. Le thème de la rencontre, « Nous sommes venus l´adorer » (Mt 2,2), est en concordance avec l´Année de l´Eucharistie et la Journée Mondiale des Jeunes qui rassemblera en août à Cologne des centaines de milliers de jeunes autour du Saint Père.

Recommandations
S'équiper de: petite radio FM avec écouteurs, une Bible, une ombrelle. Les groupes qui participent au festival des jeunes ne doivent prévoir aucun autre programme pendant toute la semaine. Le programme de soir pour tous commence avec le Rosaire à 18.00 h. La Messe est à 19.00 h. A l´arrivée à Medjugorje, venez vous inscrire à l´endroit qui sera prévu à cet effet. Cette inscription peut être faite tout au long de la Rencontre, entre 9 heures de matin et 18 heures de soir.

Remarques
Pendant le Festival (sauf le dimanche), il n´y aura pas de Messes pour les pèlerins dans la matinée. Tous les pèlerins se joindront aux jeunes pour la Messe du soir. Tout au long du Festival, la traduction simultanée est assurée.


6e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La 6e rencontre internationale des couples mariés se déroulera à Medjugorje du 26 au 29 octobre 2005. Le thème du séminaire est : «Le dialogue dans la famille – Comment éduquer les enfants?»

Il est conseillé de prendre avec soi une petite radio FM avec les écouteurs et une Bible.

Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle Salle derrière l´église. La participation aux frais est de 40 € par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail : seminar.marija@medjugorje.hr ou par fax : 00 387 36 651 999 (pour Marija Dugandzic). Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin septembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: P. Mario Knezovic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 07/29/2005